Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

faire passer l'oral du bac pour la première fois

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 16:57
Au secours...
Mercredi je vais faire passer les oraux du bac pour la première fois. Je n'ai eu aucun descriptif puisque j'étais de réserve... comment cela va-t-il se passer ? je ne peux rien préparer ?
varia
Habitué du forum

Re: faire passer l'oral du bac pour la première fois

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:14
Je ne comprends pas... tu étais de réserve, et puis finalement ils t'ont appelée ? Sans te fournir aucun document ?
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 17:14
Oui.
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 17:15
Et je n'ai jamais fait passer d'oraux du bac à part les oraux blancs cette année...
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:17
Je serais toi, j'essaierais d'avoir au moins les descriptifs des classes que tu feras passer le premier jour. Appelle déjà l'établissement où tu le fais passer, demande s'ils ont bien ton programme, et s'ils ont les listes qui vont avec. Peut-être peux tu passer demain les récupérer ? Après, tu as toujours la première 1/2 heure de libre, pendant que le 1er candidat prépare, mais c'est un peu court pour préparer l'ensemble des questions de la journée quand on découvre totalement les listes.. Sais-tu aussi quelle section tu dois faire passer?

Dernière édition par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:19, édité 1 fois
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 17:19
Une collègue m'avait dit que lorsqu'on était de réserve, on prenait la liste des questions préparées par le collègue qu'on remplace... ce n'est pas vrai ?
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 17:19
Il est impossible que je me rende dans ce lycée demain...
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Lun 28 Juin 2010 - 17:19
Oui, si tu as un peu de métier, tu peux improviser.
Tu regardes le descriptif de l'élève, tu lui donnes un texte que tu connais (il y en aura forcément un !) et une problématique banale (ou inspirée de la problématique de séquence), tu installes l'élève et pendant ce temps tu potasses la liste et tu prépares les autres bordereaux.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 28 Juin 2010 - 17:24
oui c'est possible!ça m'est arrivé aussi...Ni descriptifs ni textes

Pas de panique,tu prépares au débotté ,avant de te lancer, des questions très générales
(quel est l'intérêt de..."
"par quels procédés d'écriture l'auteur..."
"quel est l'enjeu(dramatique,dans le récit,)de...
quelle est l'originalité de...
et tu te rabats sur les textes qui t'inspirent .

Et on serait très mal inspiré de te reprocher quoi que ce soit:nul n'est tenu d'être plus "royaliste que le roi".
Mais sois tranquille,on ne te reprochera rien,trop heureux que la machine puisse tourner....
et pour l'entretien,tu les fais parler eux des textes complémentaires et de leur rapport à la séquence
Et vu le niveau des élèves,tu feras très bien la différence entre les glandeurs et ceux qui maîtrisent.

bon courage quand même!
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:25
Désolée, je n'en sais rien du tout, j'ai toujours fait passer le bac de manière très "traditionnelle" (convocation avant, etc.). Appelle quand même l'établissement pour confirmer. Mais bon si c'est le cas et que tu as mercredi toutes les listes et toutes les questions, ça sera quand même plus simple. J'avais peur pour toi surtout pour les questions...après, on n'est pas obligé de préparer l'oral autant que les élèves ! Si tu peux récupérer listes et questions mercredi, c'est jouable... en comptant sur la fameuse 1/2 h du matin, idem l'après-midi, en interrogeant deux fois sur chaque texte, le maximum de textes connus, etc...
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:27
Et pour l'entretien, moi je pose tjs qq questions de définitions : qu'est-ce qu'un conte philosophique? Comment appelle-t-on un vers de huit syllabes? etc..., donc ça pas besoin de préparer non plus
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 28 Juin 2010 - 17:29
et j'oubliais,tu fais tourner les mêmes textes et questions,en évitant évidemment qu'ils ne préparent en même temps:il suffit que tu aies un "jeu" pour une matinée:de toutes façons les élèves viennent de différents établissements,il suffit que tu penses à ne pas donner le même texte à la meme classe:mais tu verras les listes finissent par se ressembler.Et de toutes façons,ils ne vont pas apprendre par coeur une E.T s'ils n'ont pas révisé leur bac.
Non Mais!on n'est pas des esclaves!
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:31
C'est quoi une E.T ?
Téléphoner maison ???
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Lun 28 Juin 2010 - 17:35
Enfin bref, ne panique pas, Violet !!!
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 17:36
Myfa, je n'ai pas de métier... j'ai débuté en lycée cette année.
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Lun 28 Juin 2010 - 17:36
Pour te rassurer, je fais passer le bac aussi pour la première fois et je n'avais pas de 1eres cette année .... Rolling Eyes finalement, ça se passe plutôt bien parce que ce sont des textes archi-connus (Candide, Père Goriot, Manon Lescaut, Ronsard, Les Fleurs du Mal).
Bon c' est vrai que j'ai eu les listes de bac avant, mais dans mon lycée, une collègue de réserve a été appelée, elle a découvert les textes au moment de faire passer les candidats, elle pose des questions archi -bateaux: scène d'expo, incipit, voire "Quelle est la particularité de ce texte, l'intérêt de ce texte....."
Dans tous les cas, appelle l'établissement pour avoir les coordonnées de la coordinatrice, elle te dira certainement au téléphone les textes de tes élèves (si tu ne peux te déplacer) ou t'orientera vers des collègues qui font passer les mêmes classes que toi. Dans ma comission on s'est échangé nos adresses mails et on communique par internet puisqu'on ne se voit pas beaucoup...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 28 Juin 2010 - 17:37
C'est quoi une E.T ?
Téléphoner maison ???

Ca peut y ressembler

Moquez vous des vieilles qui refusent de changer la dénomination des explications de texte chaque fois qu'un IG éternue une nouvelle "lecture méthodo-orthodoxo-parano-analytique"-donc E.T(lecture extra-textuelle:ça le fait?)
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Lun 28 Juin 2010 - 17:40
et j'oubliais,tu fais tourner les mêmes textes et questions .
ah oui ça c'est le bon plan.... ça permet aussi de voir situer les élèves, surtout quand on ne sait pas trop comment évaluer
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:45
Bon, ça va sans doute être assez fatiguant car ça va te demander une certaine concentration, mais c'est faisable !
Comme le dit Iphigénie, si tu n'as vraiment aucun descriptif ni texte avant, ni peut-être même les questions, ne pose que des questions très très larges et vois d'ils ont bien appris leurs cours, s'ils sont capables d'aller un peu plus loin, etc...
Je fais souvent passer des élève sur des textes que je ne connais pas, ou dont je ne connais que l'auteur en tout cas... on voit assez vite le boulot qui a été fait, la compétence de l'élève, et ses connaissances. Tu as appelé l'étab. quand même ou pas?
Mais pour E.T, c'est : Explication de Texte ? jamais entendu...
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 17:46
j'essaierais d'appeler demain matin. Merci pour vos conseils... (mais j'avoue, là, je n'ai pas trop le moral...)
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Lun 28 Juin 2010 - 17:46
au fait, est-ce que les oraux auront déjà commencé dans ton centre d'examen?
si oui, c'est sûr qu'ils ont ton planning et des listes pour toi et dans ce cas aucune excuse pour te les communiquer par téléphone ou par mail...
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:48
Iphigénie désolée je n'avais pas vu ta réponse... Mais non je me moque pas, c'est effectivement beaucoup moins barbare que "Lecture analytique" !
Poups
Doyen

par Poups le Lun 28 Juin 2010 - 17:50
COURAGE Violet !
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 17:52
Violet garde le moral, ça va le faire... ne stresse pas trop sous peine de t'épuiser pour rien... Un bon interrogateur n'est pas forcément celui qui a potassé ses listes avant comme les candidats eux-mêmes !
Et le premier jour, n'oublie pas: Candide / Don juan / Candide / Don Juan / Candide / Don Juan...
Allez, haut les coeurs !
Et puis si tu récupères tes listes mercredi, que tu veux un coup de main ou que tu as des questions, on est là!
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Lun 28 Juin 2010 - 17:52
Oui, courage!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant