Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Neoprof expérimenté

Re: faire passer l'oral du bac pour la première fois

par Odalisq le Lun 28 Juin 2010 - 17:52
Oui, courage!
Poups
Doyen

par Poups le Lun 28 Juin 2010 - 17:55
Comme Varia ! je n'ai eu que des secondes jusque -là et des secondes et 1ères bacs pro....
Si je peux , je t'aiderai aussi !
Poups qui débute au collège..... !
Violet
Bon génie

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 17:58
MERCI !
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 28 Juin 2010 - 18:13
@violet a écrit:Une collègue m'avait dit que lorsqu'on était de réserve, on prenait la liste des questions préparées par le collègue qu'on remplace... ce n'est pas vrai ?

Comment est-ce que ce serait possible ? On prépare ses questions chez soi...

Téléphone à l'établissement, logiquement ils ont un double des descriptifs (voire les originaux si le collègue n'est pas passé les prendre

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Lun 28 Juin 2010 - 18:18
Syrinxx a raison, il faut poser des questions très bateaux, ne pas hésiter à leur demander de définir telle notion. Mais parfois ils ne savent même pas répondre au baba : nom des personanges, où se passe l'intrigue, cela montre qu'ils n'ont rien fait, là il ne faut pas faire de sentiments.

Dernière édition par heather le Lun 28 Juin 2010 - 18:18, édité 1 fois
Violet
Bon génie

par Violet le Lun 28 Juin 2010 - 18:18
Ben sur ma convocation de réserve, il était écrit que les descriptifs ne pouvaient pas être emmenés... la collègue à qui j'ai demandé m'a expliqué les profs remplissaient les bordereaux sur place à la réunion de préparation.
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 28 Juin 2010 - 18:22
@violet a écrit:Ben sur ma convocation de réserve, il était écrit que les descriptifs ne pouvaient pas être emmenés... la collègue à qui j'ai demandé m'a expliqué les profs remplissaient les bordereaux sur place à la réunion de préparation.

Et ils acceptent cela !

pfff ! furieux

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Mer 30 Juin 2010 - 18:42
Ça se passe bien Violet ?
J'étais dans la même situation que toi et je suis arrivée ce matin, espérant très fort que je n'aurai personne à remplacer. Tu parles ! Je remplace une suppléante
Du coup, j'ai pris une heure pour regarder les descriptifs et c'est parti pour une semaine !

Ils ne voulaient pas me laisser ramener les descriptifs chez moi mais je les ai pris quand même, faut pas abuser non plus...

Les collègues ont refusé de tout remplir au lycée, du coup, on peut rentrer nos notes chez nous. Par contre, il faut donner la copie des bordereaux le soir.
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 30 Juin 2010 - 22:08
C'est très dur.
Ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de descriptifs différents... 4 ! et un 5° ce matin à la dernière minute...
Et certains collègues ont fait des oeuvres que je connais mal (du style, je ne les ai pas relues et travaillées depuis la fac) voire pas du tout, sans parler de ceux qui ont très peu de textes complémentaires... j'arrive à juger des exposés mais pour les entretiens, c'est très très dur.
Et je trouve les cadences très dures. 14 candidats par jour.
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 30 Juin 2010 - 22:10
Tu as combien de candidats à faire passer en tout, violet ?
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 30 Juin 2010 - 22:13
Je ne veux pas faire le total...
14 par jour jusqu'à lundi inclus.
(Mais on me libère samedi et dimanche ! )

En plus, la chaleur est terrible surtout l'après-midi et je n'ose pas trop boire... car comment aller aux toilettes ? on ne peut les laisser seuls...
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 30 Juin 2010 - 22:16
Avant de filer dormir (après avoir relu des docs...), le seul bon côté des choses est que je trouve que c'est très formateur pour moi...on mesure mieux la déperdition entre eux et nous...
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 30 Juin 2010 - 22:17
14 par jour jusqu'à lundi inclus.
C'est un vrai baptême du feu !!!
En plus, la chaleur est terrible surtout l'après-midi et je n'ose pas trop boire...
Il faut !!! tu vas te déshydrater, sinon.
on ne peut les laisser seuls...
Ce matin, je me suis fait remplacer par une prof de physique... c'est effectivement gênant qu'il n'y ait personne pour te relayer. Tu peux pas demander à quelqu'un de l'admnistration de te prêter main forte ?
varia
Habitué du forum

par varia le Mer 30 Juin 2010 - 22:19
Les cadences sont effectivement très dures, je pense qu'on est tous pareils ici : à ne pas pouvoir faire quoi que ce soit le soir en rentrant chez soi tellement on est lobotomisé.
Mais je renouvelle le conseil qu'on t'a donné ici : interroge le plus possible sur les mêmes textes, quitte à varier les question : entre "quel est l'intérêt de ce texte?" et "qu'est-ce que l'auteur a voulu exprimer dans ce texte?", ils croiront avoir eu des questions différentes, ils ne s'en rendront même pas compte...
Interroge aussi uniquement sur les textes que tu connais, c'est quand même moin fatiguant. Prends ceux qui sont communs à tes x... descritpifs.
Bref, économise-toi, encore une fois tu n'es pas responsable de cette situation et les élèves seront aussi bien évalués que par quelqu'un d'autre.
Courage !
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 30 Juin 2010 - 22:21
en cas d'urgence, je le ferai.

Mais c'est vrai que découvrir tous ces descriptifs la veille pour le lendemain... sans expérience en lycée... c'est

Et le pire est que j'ai mangé au Macdo à midi... en plus, je vais être grooooossse !
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 30 Juin 2010 - 22:23
Et le pire est que j'ai mangé au Macdo à midi... en plus, je vais être grooooossse !
Meuh non, moi, j'y mange plusieurs fois par semaine et je suis pas grosse. Il suffit de faire attention à ce que l'on commande. Pis c'est pas pour une fois...
Allez courage. Le deuxième jour, ça devrait aller mieux. I love you
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 30 Juin 2010 - 22:24
@varia a écrit:Les cadences sont effectivement très dures, je pense qu'on est tous pareils ici : à ne pas pouvoir faire quoi que ce soit le soir en rentrant chez soi tellement on est lobotomisé.
Mais je renouvelle le conseil qu'on t'a donné ici : interroge le plus possible sur les mêmes textes, quitte à varier les question : entre "quel est l'intérêt de ce texte?" et "qu'est-ce que l'auteur a voulu exprimer dans ce texte?", ils croiront avoir eu des questions différentes, ils ne s'en rendront même pas compte...
Interroge aussi uniquement sur les textes que tu connais, c'est quand même moin fatiguant. Prends ceux qui sont communs à tes x... descritpifs.
Bref, économise-toi, encore une fois tu n'es pas responsable de cette situation et les élèves seront aussi bien évalués que par quelqu'un d'autre.
Courage !

Merci pour tes conseils mais les descriptifs n'ont que très très peu de textes en commun... d'où mes ennuis.
Et très peu de textes que j'ai travaillés cette année.

Mais bon, si je survis...

A bientôt ! Je n'oublie pas le forum mais forcément, moins de temps... quand je rentre, je bosse pour le lendemain...
Violet
Bon génie

par Violet le Mer 30 Juin 2010 - 22:26
myfarenier a écrit:
Meuh non, moi, j'y mange plusieurs fois par semaine et je suis pas grosse. Il suffit de faire attention à ce que l'on commande. Pis c'est pas pour une fois...
Allez courage. Le deuxième jour, ça devrait aller mieux. I love you

Merci Myfa mais tu ne serais pas fière de ma commande ... nuggets et petite frite... et un sundae, oui j'avoue...(où est le smiley avec le fouet que je me flagelle ?) mais c'était à cause de la chaleur la glace..
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 30 Juin 2010 - 22:28
les descriptifs n'ont que très très peu de textes en commun
Ils sont originaux dans ton académie, parce que dans la mienne, ce sont toujours les mêmes textes qui reviennent :
- Candide de Voltaire
- Lettres Persanes de Montesquieu
- Dom Juan de Molière et ses réécritures (Mérimée, Baudelaire etc.)
- Les Confessions de Rousseau
- Enfance de Sarraute
- Le "Au lecteur" des Essais de Montaigne
- "La mort et le bûcheron" de La Fontaine
etc.
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 30 Juin 2010 - 22:31
mais tu ne serais pas fière de ma commande ... nuggets et petite frite... et un sundae, oui j'avoue...(où est le smiley avec le fouet que je me flagelle ?)
Moi aussi, des nuggets, et un délifrap' chocolat Embarassed .
Tôt le matin, j'avais commandé des pancakes au nutella... nutella
Mais bon c'était exceptionnel ! professeur
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 30 Juin 2010 - 23:45
@violet a écrit:C'est très dur.
Ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de descriptifs différents... 4 ! et un 5° ce matin à la dernière minute...
Et certains collègues ont fait des oeuvres que je connais mal (du style, je ne les ai pas relues et travaillées depuis la fac) voire pas du tout, sans parler de ceux qui ont très peu de textes complémentaires... j'arrive à juger des exposés mais pour les entretiens, c'est très très dur.
Et je trouve les cadences très dures. 14 candidats par jour.

Et vivent Candide, Dom Juan etc.

organise le passage de tes candidats pour qu'il ne reste personne dans ta salle durant 10 ou 15 minutes le temps d'aller boire un café et d'aller au toilette. Je fais toujours ainsi

Chez nous c'est 16 candidats par jours (parfois 17 voire 18)

syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Jeu 1 Juil 2010 - 0:40
Chez nous on est deux examinateurs par salle (les salles sont grandes et on ne se gene pas trop, les élèves parlent à voix basse): l'avantage c'est qu'on peut aller tranquillement aux toilettes ou chercher le candidat suivant.
Mais, ce matin j'étais seule et bien je suis quand même allée aux toilettes (au bout du couloir). De toute façon ils laissent leurs sac dans la salle d'attente et leur pochette à l'entrée de la salle.
Il n'y a pas de surveillants dans les couloirs pour que tu puisses t'éclipser 5 minutes?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant