organisation du classeur des élèves en collège?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organisation du classeur des élèves en collège?

Message par Ruggera7 le Lun 28 Juin 2010 - 18:48

Comment vous y prenez-vous? Combien d'intercalaires? Un par séquence ou alors mettez-vous les textes d'un côté, les fiches de langue de l'autre, les contrôles à part etc?
Quelles solutions avez-vous imaginées pour que les élèves s'y retrouvent facilement?
Ramassez-vous les classeurs, les évaluez-vous?
Merci pour vos conseils...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation du classeur des élèves en collège?

Message par menerve le Mar 29 Juin 2010 - 7:57

Du temps où j'étais prof de français:
- un classeur séquence...chaque séquence étaitséparée de la précédente par une feuille de dessin portant le titre de la séquence
- un petit classeur souple pourranger les fiches méthode

Pour les séquences je faisais noter sur chaque feuille le ne de la séquence S1 , S2 + le no de la feuille.
Pour les fiches méthode même chose F1, F2 etc

Je ramassais une fois par trimestre et notais (en prévenant les élèves à l'avance) et parfois j'organisais une séance rangement en classe quand les élèves étaient trop perdus.

menerve
Prophète

Message par alprechac2 le Mar 29 Juin 2010 - 8:03

Je leur fais faire cinq parties dans leur classeur : un intercalaire séquences pour les études de textes, d'images ... ; un intercalaire grammaire, un intercalaire orthographe (dans lequel on met aussi tout ce qui concerne la conjugaison) et un intercalaire vocabulaire (pour les 6e uniquement, mais je me demande si je ne vais pas généraliser), et un intercalaire contrôles.

On numérote les séances à l'intérieur de la séquence et je leur fais faire un renvoi pour les séances de langue :
séance 3 : Les valeurs du présent
voir leçon de grammaire n° 4

alprechac2
Érudit

Message par alprechac2 le Mar 29 Juin 2010 - 8:04

pour les classeurs, je les ramasse à la fin de l'année et je les note. Pour les 6e, je les avais regardés aussi à la fin du 1er trimestre, sans les noter.

alprechac2
Érudit

Message par Ruggera7 le Mar 29 Juin 2010 - 10:29

Ne semble-t-il pas plus simple de faire un intercalaire "langue" ou ce choix de séparer gramm., orth. etc correspond-il à un objectif précis que vous expliquez aux élèves?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Dinaaa le Mar 29 Juin 2010 - 10:48

Pas de classeur mais un cahier : au début, lecture + voca, à la fin, gr-orth-conj-écriture.
Chacune de ces deux parties correspond à une progression séparée, qui se rejoignent au maximum mais qui sont quand même clairment indépendantes (c'est clair ? )

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Barnafée la Patouille le Mar 29 Juin 2010 - 10:58

Surtout pas de classeur pour le français dans mon collège: un cahier 24x32.
C'est plus simple, ça évite les feuilles perdues ou mises au mauvais endroit dans le classeur.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut