Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
micaschiste
Monarque

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par micaschiste Lun 28 Juin - 20:49
Pour les profs en lycée des matières concernées (maths, sc physiques et SVT), avez-vous commencé à travailler, planifier ces nouvelles réjouissances pour les secondes 2010-2011 ?
avatar
Invité
Invité

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par Invité Lun 28 Juin - 20:54
micaschiste a écrit:Pour les profs en lycée des matières concernées (maths, sc physiques et SVT), avez-vous commencé à travailler, planifier ces nouvelles réjouissances pour les secondes 2010-2011 ?

dans mon RAD, on connait le prof de math et de SVT qui seront chargés de MPS, mais pas encore le prof de physique (la répartition est un peu dure à faire).

L'année est découpée en séance de 8 semaines : 6 séances de 2H suivies de 2 semaines sans rien.

On a choisi 3 thèmes parmi les 6 proposés et on commence à s'envoyer des idées quand quelqu'un en trouve.
Evariste
Evariste
Niveau 7

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par Evariste Lun 28 Juin - 21:02
On a demandé une répartition des moyens à part égales entre les trois disciplines (en espérant avoir un nombre de groupes qui soit un multiple de trois... enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Icon_scratch ) Dans cette hypothèse, les volontaires sont déjà désignés.. enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Icon_neutral
On attend confirmation de la structure avant de s'engager plus en avant.

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
John
John
Médiateur

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par John Lun 28 Juin - 21:03
Ils sont forts, au ministère, d'avoir introduit l'annualisation par ce biais ! Je n'ai aucun avis pertinent sur la question, mais je trouve qu'avoir introduit l'annualisation par le cheval de Troie des enseignements de spécialité, c'est très fort.

Dans 10 ans, on donnera ainsi les horaires : 472 heures/année, dont 96 heures d'accompagnement éducatif, 48 heures de sorties et 116 heures de pédagogie de projet.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par Invité Lun 28 Juin - 21:06
John a écrit:Ils sont forts, au ministère, d'avoir introduit l'annualisation par ce biais ! Je n'ai aucun avis pertinent sur la question, mais je trouve qu'avoir introduit l'annualisation par le cheval de Troie des enseignements de spécialité, c'est très fort.

Dans 10 ans, on donnera ainsi les horaires : 472 heures/année, dont 96 heures d'accompagnement éducatif, 48 heures de sorties et 116 heures de pédagogie de projet.

Pour MPS, c'est difficile de faire autrement car c'est 1h30 pour 3 matières. C'est difficile de ne faire qu ½h par semaine.
Et comme un prof ne sera payé qu'½h par semaine, il est hors de question d'en faire plus
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par Pierre_au_carré Lun 28 Juin - 21:09
John a écrit:Ils sont forts, au ministère, d'avoir introduit l'annualisation par ce biais ! Je n'ai aucun avis pertinent sur la question, mais je trouve qu'avoir introduit l'annualisation par le cheval de Troie des enseignements de spécialité, c'est très fort.

Dans 10 ans, on donnera ainsi les horaires : 472 heures/année, dont 96 heures d'accompagnement éducatif, 48 heures de sorties et 116 heures de pédagogie de projet.

Mouais, l'enseignement c'est pas l'usine quand même : il n'y a pas de coup de bourre de "production".
C'est pas l'annualis horribilis !! enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Icon_biggrin
Evariste
Evariste
Niveau 7

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par Evariste Lun 28 Juin - 21:39
John a écrit:Ils sont forts, au ministère, d'avoir introduit l'annualisation par ce biais ! Je n'ai aucun avis pertinent sur la question, mais je trouve qu'avoir introduit l'annualisation par le cheval de Troie des enseignements de spécialité, c'est très fort.

Dans 10 ans, on donnera ainsi les horaires : 472 heures/année, dont 96 heures d'accompagnement éducatif, 48 heures de sorties et 116 heures de pédagogie de projet.


Je ne pense pas que le risque soit là. Je craindrais plutôt un effet « TPE » ou « itinéraire de découverte dans le cycle central ». On commence par déconnecter des horaires d’une discipline spécifique puis on supprime le « machin » sans rendre les moyens.

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
John
John
Médiateur

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par John Lun 28 Juin - 21:43
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:Ils sont forts, au ministère, d'avoir introduit l'annualisation par ce biais ! Je n'ai aucun avis pertinent sur la question, mais je trouve qu'avoir introduit l'annualisation par le cheval de Troie des enseignements de spécialité, c'est très fort.

Dans 10 ans, on donnera ainsi les horaires : 472 heures/année, dont 96 heures d'accompagnement éducatif, 48 heures de sorties et 116 heures de pédagogie de projet.

Mouais, l'enseignement c'est pas l'usine quand même : il n'y a pas de coup de bourre de "production".
C'est pas l'annualis horribilis !! enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Icon_biggrin

Non non... Il y aura même des maxima par semaine. J'ai bien dit que je n'ai pas d'avis sur la question de l'annualisation. Mais il ne fait pas être grand clerc pour voir que c'est ce qui est en train d'être mis en place.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par Iphigénie Lun 28 Juin - 21:51
Evidemment!
Moi,j'ai un avis sur la question:les heures auront été faites même pour les périodes où actuellement l'on est en correction de bac,ou que les élèves sont en bac blanc,ou en stage:tout benef. Voire en cas de maladie,formation et autres.....
Autre cheval de Troie,évidemment,les barrières disciplinaires...
nuages
nuages
Grand sage

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par nuages Lun 28 Juin - 21:55
Pour l'enseignement d'exploration "littérature et société" - histoire et lettres- comme le dit Evariste plus haut c'est net que c'est un "effet TPE". Dans l'équipe de français personne ne s'est jeté dessus ! Moi-même j'ai plutôt conseillé aux élèves "littéraires" de prendre une langue vivante, le latin , ou même art du son, qui me semblent être des options plus consistantes .
avatar
JLaurent
Niveau 5

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par JLaurent Dim 5 Sep - 17:04
philip a écrit:
Et comme un prof ne sera payé qu'½h par semaine, il est hors de question d'en faire plus

heuuu c'est sûr ? Parce que dans mon EDT j'ai deux fois MPS pendant 1h30 (deux effectifs de MPS) (d'où 3h). Si cela ne compte que pour 1 heure je me fais un peu (beaucoup) avoir...
avatar
Invité
Invité

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par Invité Dim 5 Sep - 17:56
JLaurent a écrit:
philip a écrit:
Et comme un prof ne sera payé qu'½h par semaine, il est hors de question d'en faire plus

heuuu c'est sûr ? Parce que dans mon EDT j'ai deux fois MPS pendant 1h30 (deux effectifs de MPS) (d'où 3h). Si cela ne compte que pour 1 heure je me fais un peu (beaucoup) avoir...

Il faut voir comment vous vous êtes arrangés dans cotre établissement.
"Normalement" l'enseignement de MPS correspond à 1h30 pour un élève. Cet horaire est partagé entre un prof de SVT, un de math et un de physique chimie. Ce qui correspond à ½h par prof.

Tu as peut être 1h30 qui apparait dans ton EdT, mais je pense que tu ne va voir les élèves d'un groupe qu'une fois toutes les 3 semaines (ou une autre organisation qui revient au même selon le lycée)
---> renseigne toi auprès de tes collègues

dans mon Rad,c'est organisé en sessions de 8 semaines :

Les 2 premières semaines les élèves n'ont rien.
Les 6 suivantes ils ont 2h par semaine (les 3 profs s'organisent comme ils veulent pour que chacun voient les élèves 2 semaines pendant ces 6 séances).
micaschiste
micaschiste
Monarque

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par micaschiste Mar 14 Sep - 13:19
est-ce que chez vous, il y a des heures de concertation prévues pour les profs et rêvons, rémunérées ?
DANS mon établissement, les MPS démarrent cette semaine et c'est le bazar...les salles de TP ne sont pas libres aux horaires des MPS heu
ce n'est qu'un exemple d'une non-organisation locale (?)
avatar
JLaurent
Niveau 5

enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques'' Empty Re: enseignement d'exploration ''Méthodes et Pratiques Scientifiques''

par JLaurent Mar 14 Sep - 14:11
même problème chez nous : un groupe de MPS a deux profs de maths et deux profs de SVT et aucun de physique-chimie ! (emploi du temps pas compatible !!! et 80 élèves dans ce groupe)

je suis censé faire faire des protocoles expérimentaux, alors que tous mes collègues de SVT utilisent déjà les salles de TP pour les TS et les 1ereS...

pour la concertation, nous avons libérés les élèves lors de la première séance et pis c'est tout ! (même si la réunion s'est allongée, c'est pour notre pomme...).

L'an prochain, je dis niet dans des conditions pareilles.
bref, c'est le bazar... aussi ici...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum