Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
Habitué du forum

heures supp camouflées

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 22:24
Je viens de réaliser en re-regardant le service qui m'a été attribué pour l'année prochaine dans mon nouveau lycée que j'aurais pu/dû refuser des heures supp... j'ai été dupée par l'histoire des BTS et de leur "pondération" (c'est bien comme ça qu'on dit?), et par le fait que je n'ai jamais fait + d'une heure supp...
En effet, si je récapitule mon service :
- 2nde: 6h
- Littérature et société: 3h (en 2 demi-groupes)
- BTS1: 3h (+ 0,75 de "pondération")
- BTS2: 4h (+ 0,75 de pondération)
Bref sur le coup j'ai réfléchi en pensant que les heures supp. n'étaient de toute façon que celles qui correspondaient à cette fameuse "pondération", et que donc ça ne changeait rien à mon service qui était en réalité de 16h, donc 1h supp acceptable.
Maintenant je me dis que j'aurais dû refuser ce service en l'état, pour ne faire que 16h avec cette pondération.
Cela vous paraît-il complètement fantaisiste que je demande s'il n'est pas possible de partager par ex. les heures de "littérature et société" avec un prof d'histoire-géo ? hum... ça me semble un peu compliqué, mais c'est justement en consultant à nouveau le programme de ce truc et en réfléchissant à la rentrée prochaine qeue je me suis rendu compte de cette embrouille (si embrouille il y a d'ailleurs... peut-être que je me trompe et que la "pondération" des BTS ne peut être de tout façon que valable en heures supp.?). Ca me fera quand même quatre niveaux (enfin trois + une option sur programme différent), et quand je lis le fil du forum sur "combien de niveau avez-vous", je commence à flipper...
Pour John : surtout que mon plan de vacations à l'air de se concrétiser, même si j'attends encore la réponse définitive...je te tiens au courant quand j'en sais plus)
Désolée pour ce post un peu long mais je me dis qu'il est peut-être encore temps de réagir (même si je me suis déjà à moitié eng.. avec la proviseur adjointe aujourd'hui par téléphone, pour autre chose )
J'édite: ce message est peut-être plutôt à placer dans la rubrique: carrière...mutations ! pff...
John
Médiateur

Re: heures supp camouflées

par John le Lun 28 Juin 2010 - 22:58
Il me semble que la pondération pour les BTS2 sera de 1h (puisque c'est 25% de plus par heure), et en plus, tu as droit à une heure de chaire puisque tu fais 7 heures en BTS ! Tu vas donc avoir 2h45 en HSA défiscalisées. Tu pourrais refuser 1h45, mais je ne suis pas sûr que le fait de partager un module avec un collègue te fera gagner beaucoup de temps (concertation, harmonisation, etc.).... Ou alors, vous faites chacun un module - au risque que les élèves comparent l'un avec l'autre en cours d'année.

Au passage, il y a d'ailleurs, parmi les choses que tu fais en BTS, des éléments que tu pourras peut-être reprendre dans tes vacations.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 28 Juin 2010 - 23:09
Pour ta dernière remarque, oui, c'est ce que je me suis dit, quand même.
Pour l'heure chaire, elle m'en avait parlé mais je croyais que c'était une erreur de sa part (d'après les collègues que j'ai pu voir, elle est incompétente et c'est aussi l'impression que j'ai eue) étant donné que, pour moi, il n'y a pas d'examen en BTS1.. mais donc je dois me tromper.
Pour tout le reste, ça demeure quand même une charge important, ou je me trompe...? Et surtout, ça remet en cause la volonté ici partagée par la plupart de refuser les heures supp au-delà de la 1ere obligatoire? Bref: erreur de râler ou erreur de ne pas râler?? les heures défiscalisées ne me consolent guère, je ne vais pas me mettre tout d'un coup à claquer à tout va...et je n'ai besoin de rien, à part de ne pas m'épuiser au boulot !
John
Médiateur

par John le Lun 28 Juin 2010 - 23:24
A mon avis, le plus simple serait que tu partages litt. et société avec un autre collègue : soit chacun 1h30 toutes les deux semaines alternativement avec chaque groupe si vous pouvez vous voir facilement, soit chacun un groupe 1h30 par semaine si vous n'avez pas envie de perdre du temps à vous concerter très souvent.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mar 29 Juin 2010 - 4:01
tu as droit à une heure de première chaire avec les BTS ,d'autre part la pondération de 0,25 par heure n'est calculée que sur les heures de cours,si tu as des demi groupes,c'est 0.25 pour les deux heures.

Les secondes sont normalement à 4 heures l'an prochain:si tu as 6 heures,c'est que ton établissement maintient une heure dédoublée et t'accorde une heure d'aide personnalisée:tu peux aussi refuser cette heure-là,ils trouveront toujours un collègue qui veut des HS à ta place.....
varia
Habitué du forum

par varia le Mar 29 Juin 2010 - 7:47
EN réalité, pour les 2ndes c'est 4h classe entière + une heure dédoublée (donc 2h prof), comme le module. Et ça, ça me paraît essentiel pour une classe de 2nde => donc pas rogner là-dessus. Mais tout le reste...?
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mar 29 Juin 2010 - 8:13
vousavez de la chance:il a une grosse dotation horaire votre établissement!Chez nous c'est programme minimum:3h classe et une heure demi groupe!Les aides perso,c'est donc en plus des 6 heures?ça paraît énorme!
neo
Grand sage

par neo le Mar 29 Juin 2010 - 8:29
Tu peux refuser 1h30 de littérature et société !

Habitué du forum

par varia le Mar 29 Juin 2010 - 8:32
Pas d'aide perso, ou plutôt il semble (j'arrive dans le bahut, donc je ne fais que te transmettre ce que j'ai compris) que certains profs volontaires accueillent les élèves qui le souhaitent pour un soutien entre midi et 14h.
Pour les élèves, en classe entière + module, ça ne fait que cinq heures (+ cette fameuse heure de soutien, si tu veux, mais je ne sais pas si beaucoup y vont...)
Néo, pour les 1h30 de "littérature et société", c'est justement ce à quoi je pensais, mais il semble que ce soit assez difficile à mettre en place... ?
Mais sinon, ce service, il vous semble donc très acceptable? Personne n'est choqué apparemment, donc je vais sans doute rester comme ça...
varia
Habitué du forum

par varia le Mar 29 Juin 2010 - 8:35
En même temps (je réalise maintenant) si refuser 1h30 de "littérature et société" c'est ne prendre qu'un groupe, ça ne réduit pas vraiment la charge de travail puisque pour le coup je vais très probablement faire la même chose dans les deux groupes (c'est en réalité 2 x 1h30 en demi-groupes apparemment) !
varia
Habitué du forum

par varia le Mar 29 Juin 2010 - 14:29
Désolée d'insister un peu lourdement, mais plus j'y pense plus je me dis que je ne vais pas y arriver.... Encore une fois, je ne peux pas préparer à partir de zéro 3 nouveaux cours (BTS1, BTS2, enseignement d'exploration 2nde) pour la rentrée, c'est impossible pour moi. Si l'on comptabilise strictement les heures, je pourrais en théorie refuser complètement "littérature et société". Alors, ça ne serait pas cool pour l'administration, pas cool pour mes collègues, mais là j'ai un peu l'impression qu'on m' a refilé la patate chaude dont personne ne voulait... et tout ça en plus de mes heures "normales".
Je lisais qq part que ces heures étaient presque "annualisées".... si vraiment c'est le cas (et même si je désapprouve le fait), ne peut-on pas, à la rigueur, se partager l'option sur les différents semestres (en plus ça serait totalement dans "l'esprit" du truc).
Il n'y aurait pas de pb, je pense, si c'était à partir du 2e trimestre pour moi, mais là....
Sinon, ça m'irait aussi de refuser un BTS, mais j'ai l'impression que je ne peux pas tomber sur 15h de cette manière !
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mar 29 Juin 2010 - 15:41
si tu es sûre de tes heures de BTS tu peux tout simplemnt refuser intégralement les 3 heures" littérature et société" au motif que deja les deux niveaux de BTS c'est beaucoup de nouveau travail.Il te restera15 heures 30 compte tenu de la première chaire et des décharges.
C'est d'ailleurs louche qu'on t'en mette deux groupes alors que tu arrives dans le lycée:que font tes collègues?
varia
Habitué du forum

par varia le Mar 29 Juin 2010 - 18:48
Oui, c'est ce que j'ai calculé pour les heures si je refuse "littérature et société". Je ne sais pas du tout ce qu'on fait mes collègues, d'ailleurs lorsque j'ai rencontré la proviseure adjointe j'ai oublié de lui demander qui était la coordinatrice de lettres !
Par contre, pour ce qui est des deux groupes, je crois que c'est juste parce que ça partage la classe en 2 ? Enfin tout ça est bien fumeux...
Je pense que je vais rappeler la chef demain en faisant la naïve (enfin encore un peu plus que je ne le suis déjà, quoi! ) et en lui disant que j'ai réalisé seulement maintenant que ça me faisait quasiment 4 niveaux différents... je suis sûre qu'elle va me rembarrer par rapport au fait que je dois aussi faire des vacations à côté, mais franchement, ce n'est pas ça qui me dérange le plus (je devrais récupérer qq docs pour commencer l'année au moins... tandis que pour mes classes de lycée, je dois tout construire de A à Z (sauf mon mon unique classe de 2nde) ! situation que je n'avais pas prévue après 5 ans d'enseignement, des séquences de 2ndes, de 1eres...)
Vraiment pas trop le moral ce soir...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant