Sujet brevet ...

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sujet brevet ...

Message par V.Marchais le Mar 29 Juin - 21:18

La conclusion n'est tout de même pas piquée des hannetons, dans son genre. Le problème, c'est qu'on dévoie complètement la pensée de l'auteur.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Mar 29 Juin - 21:20

@Audrey a écrit: Quelqu'un aurait Les Vrilles de la vigne dans ses étagères ? Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a en effet qu'un seul point d'exclamation et que le texte a donc été modifié afin de répondre à des questions dont l'intérêt m'échappe ? (chapitre "En baie de Somme").

J'ai vérifié : il y a bien trois points d'exclamation dans l'édition du Livre de Poche, que j'ai à la maison.

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Mar 29 Juin - 21:20

Or, pour avoir lu Colette, et également pour avoir répété aux élèves que les 3 points d'exclamation successifs se trouvaient dans les BD mais non en littérature, j'ai été gênée. Colette, mettre trois points d'exclamation ! Impossible !

Et moi donc ! J'ai passé l'année à le leur répéter à chaque rédaction rendue humhum

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Audrey le Mar 29 Juin - 21:22

Merci Véronique...j'ai transmis l'info à la collègue..

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Esméralda le Mar 29 Juin - 21:23

Les trois points d'exclamation m'avaient aussi paru très bizarres.

Esméralda
Grand Maître

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 29 Juin - 21:24

@V.Marchais a écrit:
@Audrey a écrit: Quelqu'un aurait Les Vrilles de la vigne dans ses étagères ? Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a en effet qu'un seul point d'exclamation et que le texte a donc été modifié afin de répondre à des questions dont l'intérêt m'échappe ? (chapitre "En baie de Somme").

J'ai vérifié : il y a bien trois points d'exclamation dans l'édition du Livre de Poche, que j'ai à la maison.
Argh...ça me consterne d'autant plus...
Mais bon sang, pourquoi avoir choisi ce texte et ce sujet de rédac quand on sait l'étendue du champ littéraire? Pourquoi limiter l'espace de réflexion des élèves à ce point? Ils ont dû trouver qu'on les prenait vraiment pour des c**s... Ils ont eu raison...

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par expérience le Mar 29 Juin - 21:24

Cette remarque revient souvent dans vos réactions. Pourtant, je ne l'ai pas vu comme ça, moi. A part la question sur l'occupation de la mère et la conséquence (le défaut de surveillance), je ne vois pas trop où on insiste sur sa nullité !
En revanche, c'est vrai qu'on insistait sur le fait que la mère n'était pas si "responsable" que ça, mais de là à dire que toute l'étude est tournée vers ça, je ne suis pas d'accord.

En vous appuyant
sur l'ensemble de vos réponses, indiquez
si la mère vous paraît correspondre
totalement à l'expression « grande personne
civilisée »
. affraid Elle lit !!! Horreur !

Dernière édition par expérience le Mar 29 Juin - 21:27, édité 2 fois

expérience
Niveau 10

Message par Thalie le Mar 29 Juin - 21:25

@V.Marchais a écrit:

L'édition Pléiade donne aussi les trois points d'exclamation.

Thalie
Grand sage

Message par V.Marchais le Mar 29 Juin - 21:25

Je poste ici un commentaire personnel plus détaillé envoyé sur une autre liste.

]Le texte est tiré des Vrilles de la Vigne et met en scène une mère et son petit
garçon, sur la plage. La mère, plongée dans sa lecture, a perdu de vue ses
enfants et le petit garçon, avec la candeur stupéfiante des enfants, vient lui
dire que sa soeur est noyée puisqu'il ne la voit plus.

Question 3 :
a) Que fait la mère dans le premier paragraphe ?
b) Par rapport à ses enfants, quelle est la
conséquence de cette activité ?

Vous voyez Colette fustigeant la mauvaise
mère...

Question 4 (on progresse) :
a) Dans la première phrase du premier paragraphe,
le verbe "enivrer" a-t-il son sens courant ? Justifiez votre
réponse.

c) Comment expliquez-vous l'emploi de "hallucinés"
par rapport à "s'enivre" ?

...et mettant en garde contre l'horrible danger
de la lecture ? Ca mène où, ces questions ? A la question finale ("pour
conclure") : "En vous appuyant sur l'ensemble de vos réponses, indiquez si la
mère vous paraît correspondre à l'expression 'grande personne civilisée' et
l'enfant à l'expression 'petit enfant sauvage'. Justifiez votre réponse." On
voit d'ici ce que nos élèves vont dire à propos de cette mauvaise mère.

Pauvre Colette.

Entretemps, on fait observer la comparaison des
personnages avec des animaux, sans tenir compte du fait que l'univers naturel,
végétation, animaux, est connoté positivment chez Colette - ce que nos élèves ne
peuvent pas deviner, surtout si on les oriente vers un contre-sens
possible.

Je ne sais pas si cette distorsion du sens est volontaire. Elle est au moins très maladroite : ne pas se rendre compte qu'on va entraîner
chez les élèves[ par le choix même des questions, toute une série de contre-sens, est tout de même très gênant pour des professeurs. Je pense que cette volonté forcenée de coller de la citoyennitude partout est ici en cause.

Dernière édition par V.Marchais le Mar 29 Juin - 21:27, édité 1 fois

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Mar 29 Juin - 21:27

Trois points d'exclamation ! Suspect

Quelle nulle, cette Colette ! Elle n'aurait jamais dû avoir le DNB

Dernière édition par Serge le Mar 29 Juin - 21:28, édité 2 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par lulucastagnette le Mar 29 Juin - 21:27

@expérience a écrit:
Cette remarque revient souvent dans vos réactions. Pourtant, je ne l'ai pas vu comme ça, moi. A part la question sur l'occupation de la mère et la conséquence (le défaut de surveillance), je ne vois pas trop où on insiste sur sa nullité !
En revanche, c'est vrai qu'on insistait sur le fait que la mère n'était pas si "responsable" que ça, mais de là à dire que toute l'étude est tournée vers ça, je ne suis pas d'accord.

En vous appuyant
sur l'ensemble de vos réponses, indiquez
si la mère vous paraît correspondre
totalement à l'expression « grande personne
civilisée »
. affraid [/quote]

Mais moi je n'y vois pas une invitation à la lapider ! Plutôt une invitation à repérer l'humour léger du début du texte (la mère aux yeux "hallucinés", "enivrée" par sa lecture, qui du coup en oublie tout ; et puis sa façon de s'indigner de l'absence de réaction de son gamin).
Bon, je me sens bien seule là... C'est que j'ai tout faux !

lulucastagnette
Empereur

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 29 Juin - 21:29

Ce qui manque, à mon sens, c'est une question qui pointe justement l'humour ou l'ironie: ces mots ne sont pas utilisés dans les questions et ne sont pas non plus visés par les questions...L'implicite n'est pas envisagé si on suit les questions à la lettre, comme un élève.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par MS le Mar 29 Juin - 21:34

Non lulu, tu n'es pas la seule, cette façon de voir les choses ne m'a pas particulièrement choquée. J'ai trouvé le texte très bien écrit et les questions très très mal formulées, pour moi, c'est cela qui est choquant. Mais je me pose une question : vous en avez connu des sujets bien ficelés vous? Pour ma part, très peu en plus de quinze ans, et très peu de vrais textes littéraires, sauf peut-être ces dernières années si je me souviens bien.

MS
Neoprof expérimenté

Message par susannah_283 le Mar 29 Juin - 21:34

@Serge a écrit:Trois points d'exclamation ! Suspect

Quelle nulle, cette Colette ! Elle n'aurait jamais dû avoir le DNB

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par MS le Mar 29 Juin - 21:36

Le sujet est national mais aurons-nous tous la même correction officielle? Si ce n'est pas le cas, il serait intéressant de comparer les réponses.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Pierre_au_carré le Mar 29 Juin - 21:36

@V.Marchais a écrit:

Et des LOL ?
Non, parce qu'il va falloir s'y mettre...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mar 29 Juin - 21:39

@MS a écrit:Non lulu, tu n'es pas la seule, cette façon de voir les choses ne m'a pas particulièrement choquée. J'ai trouvé le texte très bien écrit et les questions très très mal formulées, pour moi, c'est cela qui est choquant. Mais je me pose une question : vous en avez connu des sujets bien ficelés vous? Pour ma part, très peu en plus de quinze ans, et très peu de vrais textes littéraires, sauf peut-être ces dernières années si je me souviens bien.

Ah je suis rassurée alors...
Moi honnêtement, en regardant le sujet, je ne me suis pas dit "ouah trop facile", j'ai tout de suite pensé "ouh lala, mes élèves vont galérer, ils vont comprendre la moitié des questions, rater totalement la réécriture et écrire une rédac indigente"...

lulucastagnette
Empereur

Message par expérience le Mar 29 Juin - 21:40

Et des LOL ?
Non, parce qu'il va falloir s'y mettre...
yesyes

expérience
Niveau 10

Message par expérience le Mar 29 Juin - 21:41

@lulucastagnette a écrit:
@MS a écrit:Non lulu, tu n'es pas la seule, cette façon de voir les choses ne m'a pas particulièrement choquée. J'ai trouvé le texte très bien écrit et les questions très très mal formulées, pour moi, c'est cela qui est choquant. Mais je me pose une question : vous en avez connu des sujets bien ficelés vous? Pour ma part, très peu en plus de quinze ans, et très peu de vrais textes littéraires, sauf peut-être ces dernières années si je me souviens bien.

Ah je suis rassurée alors...
Moi honnêtement, en regardant le sujet, je ne me suis pas dit "ouah trop facile", j'ai tout de suite pensé "ouh lala, mes élèves vont galérer, ils vont comprendre la moitié des questions, rater totalement la réécriture et écrire une rédac indigente"...
Je te rassure j'ai pensé exactement la même chose !

expérience
Niveau 10

Message par loute le Mar 29 Juin - 21:47

@Carabas a écrit:
Par rapport à ses enfants, quelle est la conséquence de cette activité ?
Mais...? Ce sont des profs qui formulent les questions? Parce que l'emploi à tort et à travers du "par rapport" me fait grincer des dents, là...

moi aussi, ça me choque!
j'ai trouvé le sujet facile et sans intérêt, les questions mal tournées...

par ailleurs, je surveillais des 1/3 temps, et il y avait une faute d'accord dans leur dictée!!!! c'est gênant, quand le texte est distribué aux élèves!!

loute
Niveau 9

Message par MS le Mar 29 Juin - 21:47

Je n'ai pas eu de 3° cette année alors je suis peut-être déjà déconnectée mais je n'ai pas trouvé le sujet si facile que cela, les questions très mal posées l'ont rendu difficile. Pour moi je suis restée dubitativé sur :
1) "hallucinés" par rapport " s'envivre"?
2) Pas sûre que les élèves sachent ce qu'est un pliant.
3) les deux procédés d'écriture ( ai regardé la correction sur le net, on évoque une métaphore et une métonymie)
4) la question sur la ponctuation
5) la question relative au genre théâtral
6) le comique dans l'annonce de la fausse noyade, c'est drôle certes mais difficile d'expliquer pourquoi.

D'ailleurs j'ai lu la copie du meilleur élève de 3° ( qui tourne à 16 de moyenne), les réponses sont bien rédigées mais il est souvent à côté de la plaque.

On aurait pu rendre ce sujet tellement intéressant avec des questions plus pertinentes et mieux formulées.

MS
Neoprof expérimenté

Message par anthinéa le Mar 29 Juin - 21:53

@MS a écrit:Je n'ai pas eu de 3° cette année alors je suis peut-être déjà déconnectée mais je n'ai pas trouvé le sujet si facile que cela, les questions très mal posées l'ont rendu difficile. Pour moi je suis restée dubitativé sur :
1) "hallucinés" par rapport " s'envivre"?
Meme question , je pensais à l'utilisation du sens figuré mais c'est peut etre trop facile ou le champ lexical de l'"effet second "
2) Pas sûre que les élèves sachent ce qu'est un pliant.
c'est certain
3) les deux procédés d'écriture ( ai regardé la correction sur le net, on évoque une métaphore et une métonymie)
tiens je n'ai pas vu la métonymie
4) la question sur la ponctuation
pour décrire l'hystérie de la maman?
5) la question relative au genre théâtral
alors là ???? échange de paroles entre personnages , ponctuation comme didascalie ,
6) le comique dans l'annonce de la fausse noyade, c'est drôle certes mais difficile d'expliquer pourquoi.
heu le coté résumé candide et pragmatique de la situation et la construction "passive" qui symbolise une resultante et pas un état

mais je suis sans doute aussi à coté de la plaque ....

D'ailleurs j'ai lu la copie du meilleur élève de 3° ( qui tourne à 16 de moyenne), les réponses sont bien rédigées mais il est souvent à côté de la plaque.

On aurait pu rendre ce sujet tellement intéressant avec des questions plus pertinentes et mieux formulées.

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Angua le Mer 30 Juin - 0:19

@MS a écrit:J
Je me serais mis le doigt dans l'œil avec un parallélisme...

Angua
Doyen

Message par Celeborn le Mer 30 Juin - 0:27

@Angua a écrit:
@MS a écrit:J
Je me serais mis le doigt dans l'œil avec un parallélisme...

On sera deux avec un doigt dans l'œil.Mais sinon, une métonymie, je ne vois toujours pas…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Thalie le Mer 30 Juin - 0:40

La correction du net est fausse :
"2. a) Le livre échappe brutalement des mains de la mère au point qu’il semble « voler », sa chaise (le « pliant ») tombe : la mère est saisie par une émotion soudaine et violente. b) « Le livre vole » : il s’agit d’une métaphore, le livre étant ici comparé à un oiseau ; « le pliant tombe » : il s’agit d’une métonymie, puisque c’est en réalité la mère qui est sur la chaise qui tombe ; on peut remarquer aussi l’antithèse entre le verbe « voler » et « tomber » (directions contraires)."
Ce n'est pas la mère qui tombe, selon moi, c'est le pliant parce que la mère s'est levée très vivement et brusquement au point de faire tomber son pliant. C'est un peu n'importe quoi ces corrections. Quand bien même, cela serait la mère qui tomberait et non le pliant, cela ne serait pas une métonymie ou bien...? humhum

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Mer 30 Juin - 0:47

Ils continuent dans leur lecture orientée du texte dont parle Véronique Marchais, ils n'hésitent pas à aller loin tout de même :
"La mère apparaît incapable de dominer ses réactions : d’abord « enivrée », « halluciné[e] » par sa lecture, elle est « excédé[e] » par son fils, puis éprouve une violente émotion qui la fait ressembler davantage à un oiseau affolé qu’une femme. Sa colère d’avoir été inutilement dérangée est tout aussi passionnée. Au contraire, l’enfant est calme et posé, réfléchi. Il est sincère, ne cherche pas à s’amuser. Ainsi, nous pouvons assister à un renversement : c’est la mère qui se comporte comme un enfant, et son fils qui paraît endosser le rôle de l’adulte."

Thalie
Grand sage

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut