Sujet brevet ...

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sujet brevet ...

Message par blanche le Mer 30 Juin 2010 - 16:08

Pour ce qui est des qq copies que j'ai lues hier pendant la surveillance, j'ai eu l'impression que bcp d'élèves étaient complètement à côté de la plaque, faisant parler Jojo en oubliant qu'il est censé être un petit enfant et en lui faisant dire que ce qu'il avait dit à sa mère était une plaisanterie (ce qui n'est clairement pas le cas!). Avez-vous retrouvé cela dans les copies que vous avez corrigées? Comment avez-vous noté???

blanche
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par marininha le Mer 30 Juin 2010 - 16:27

AAAAAAhhhh c'est fini !!! On a eu un barème détaillé pour la rédac alors on l'a suivi bêtement (à sujet bête...). Et croyez-moi, on peut en accepter des choses !!! Imaginez qu'une des consignes pour la rédac est : "si un texte est incohérent, difficilement lisible/compréhensible et syntaxiquement/orthographiquement incorrect, vous mettrez moins de 7/15... Sans blague...

marininha
Habitué du forum

Message par Invité24 le Mer 30 Juin 2010 - 16:31

e la dictée? quelle genre d'aberration avez-vous dû accepter?

Invité24
Bon génie

Message par Jane le Mer 30 Juin 2010 - 17:11

"ces vingt kilomètres" au lieu de "ses vingt kilomètres"
"dore" à la place de "dort"

encore un peu, l'inspecteur acceptait "avant qu'on l'ait prévue"

Edit: pas de barème pour la rédaction chez nous; l'inspecteur a poussé de hauts cris quand une collègue a évoqué la notion de barème ! "mais enfin chère madame, la poésie, l'âme du texte, ça ne se quantifie pas en points à retrancher ou à ajouter !". Z'en avez beaucoup, vous, des poètes ? En revanche, ça a tordu le cou aux annotations (non non non, pas d'annotations sur les copies d'examen !), à la note du hors-sujet à moduler selon que son auteur a plus ou moins de talent (ben oui, quoi, un HS méritant !)

Jane
Guide spirituel

Message par Invité22 le Mer 30 Juin 2010 - 17:20

Vous pouvez me rappeler le barème pour la dictée et la réécriture?
Merci

Invité22
Fidèle du forum

Message par marininha le Mer 30 Juin 2010 - 17:22

[quote="Jane"]"ces vingt kilomètres" au lieu de "ses vingt kilomètres"
"dore" à la place de "dort"

encore un peu, l'inspecteur acceptait "avant qu'on l'ait prévue"

J'ajoute plages et serpents

marininha
Habitué du forum

Message par roxanne le Mer 30 Juin 2010 - 17:47

nous prévue était accepté ..ceci dit , je ne l'ai jamais trouvé .."on dore" non plus d'ailleurs mais ça pouvait être cohérent...Enfin , c'est fait !

roxanne
Enchanteur

Message par Passerose le Mer 30 Juin 2010 - 18:21

Ca y est, vous avez fini en une journée ?

Passerose
Expert

Message par roxanne le Mer 30 Juin 2010 - 18:37

moi en 5 heures , 50 copies....Certains traînent , traînent.....d'autres vont à la vitesse de l'éclair...je pense être dans la moyenne ....

roxanne
Enchanteur

Message par marininha le Mer 30 Juin 2010 - 19:09

27 de chaque en 5h30, et mes collègues et moi étions dans les dernières (parce qu'on s'aide pour finir ensemble).

marininha
Habitué du forum

Message par Yolatengo le Mer 30 Juin 2010 - 19:30

@roxanne a écrit:moi en 5 heures , 50 copies....Certains traînent , traînent.....d'autres vont à la vitesse de l'éclair...je pense être dans la moyenne ....

Quand tu dis 50, c'est 25 questions-dictée et 25 rédac ?

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Esméralda le Mer 30 Juin 2010 - 20:30

Voilà, c'est fait, et ce fut long !
Arrivées à trois après trois quart d'heure de route, avec dix minutes d'avance ... Là, on nous a orienté vers une salle qui n'était pas encore ouverte et on a cru qu'on était les premières... Non non, en fait, on avait oublié de nous dire qu'il fallait qu'on aille d'abord dans le réfectoire. Là, on a eu droit au café/thé/gâteau pas bon... et à attendre jusqu'à plus de 9h30. A un moment un pauvre coordinateur qui n'avait manifestement pas demandé à l'être nous a dit de prendre le corrigé et deux versions de rectificatif ( après il est repassé pour nous dire que l'un des deux comportait des erreurs dont il ne fallait pas tenir compte, véridique ...)
Nous avons attaqué nos copies à près de 9h45.
En commençant pas la première partie ( et en faisant soit partie par partie pour deux d'entre nous, soit par copies complètes pour une autre ), on a fini questions et dictées à peu près en même temps, c'est--à-dire nos 40 copies chacune, vers 13h30 ( peut-être plus), et ce sans faire de pause, sans trop lever le nez depuis le matin ...
On a pris une pause d'un peu plus d'une demi-heure pour manger, puis on s'est remise aux rédactions, déjà bien fatiguées et on en a eu encore pour deux heures et demi à peu près. On est sorti épuisé du centre vers 16 h 30 ! Et la dame qui a récupéré les copies ( principale ? on n'a pas su car on a été hyper mal accueilli et qu'on n'a pas vu grand monde dans la journée - à part d'autres correcteurs évidemment - )
Du jamais vu : jamais nous n'avons eu autant de copies à corriger d'un coup en une seule journée. Cela nous a paru vraiment scandaleux et peu sérieux car à un moment, on n'avait plus du tout l'esprit clair pour corriger correctement des rédactions !
Scandaleux aussi les bêtises proposées en correction : par ex. on a appris que " donc" exprime la cause ( version donnée par le premier corrigé !!!! ), et j'en passe.

Enervées nous fûmes aussi en constatant que comme bien souvent, nous terminons bien après la plupart des autres équipes de lettres venues en force ( certains non convoqués étaient venus quand même!)
Sidérée je fus personnellement de voir tant de mines réjouies de bon matin alors que l'on savait que l'on allait avoir beaucoup plus de copies que d'habitude ( je parle en "ancienne", là , cela fait onze ans que je suis dans mon collège donc je sais de quoi je parle), que l'on avait tous dû faire pas mal de route pour venir, pour corriger un sujet nul... Les gens n'avaient pas l'air plus agacé que ça de cette stupide mascarade !

Esméralda
Grand Maître

Message par Angua le Mer 30 Juin 2010 - 20:34

@Esméralda a écrit:
Sidérée je fus personnellement de voir tant de mines réjouies de bon matin alors que l'on savait que l'on allait avoir beaucoup plus de copies que d'habitude ( je parle en "ancienne", là , cela fait onze ans que je suis dans mon collège donc je sais de quoi je parle), que l'on avait tous dû faire pas mal de route pour venir, pour corriger un sujet nul... Les gens n'avaient pas l'air plus agacé que ça de cette stupide mascarade !

Cela, je peux le comprendre. C'est déjà extrêmement pénible, si en plus on doit se faire la tête...

Angua
Doyen

Message par cristal le Mer 30 Juin 2010 - 20:36

@Jane a écrit:pas de barème pour la rédaction chez nous; l'inspecteur a poussé de hauts cris quand une collègue a évoqué la notion de barème ! "mais enfin chère madame, la poésie, l'âme du texte, ça ne se quantifie pas en points à retrancher ou à ajouter !". Z'en avez beaucoup, vous, des poètes ?
J'adore!

cristal
Esprit éclairé

Message par Maëlyne le Mer 30 Juin 2010 - 21:05

Première journée de finie : correction de 50 rédactions, plus la première partie des questions (50 copies aussi).
Je ne suis pas très rapide, aussi j'ai l'immense honneur de revenir demain pour la suite...
C'est une vraie partie de plaisir : les rédactions sont indigentes, mais grâce au barème, une copie, même minable, arrive à atteindre la note de 10/15...

Maëlyne
Niveau 10

Message par henriette le Mer 30 Juin 2010 - 21:12

@roxanne a écrit:Ah ! j'en sors ! je n'en peux plus de la Jeannine ! qu'elle se noie définitivement ! et puis c'est pas macho du tout comme sujet ! le père qui vient tel Zorro , régler les problèmes que sa femme , l'inconsciente qui lit des livres au lieu de surveiller ses enfants , n'a pas été fichue de résoudre ! d'ailleurs , la plupart du temps , il met tout le monde sur le même nveau ! pfff .

Mais le sujet invite clairement à mettre la mère et l'enfant sur le même plan, voire même à inverser les rôles. Moi je bondis quand je lis "les réconcilier" : on ne parle pas de deux gamins qui se chamaillent, mais d'une mère et de son fils, avec un rapport d'autorité explicite dans le texte. Je trouve cela extrêmement choquant et somme toute assez révélateur de la remise en question profonde de toute forme d'autorité sur les enfants.

henriette
Médiateur

Message par babette le Mer 30 Juin 2010 - 21:14

Pff arrêtez! Vous me déprimez déjà pour demain!

J'appréhende un peu surtout car il annonce assez chaud demain alors enceinte et dans des préfabriqués j'ai un peu peur d'être vraiment ramollo et d'avoir un coup de chaud!

babette
Expert

Message par couette le Mer 30 Juin 2010 - 21:19

C'était affligeant de platitude...
En dictée, prévue accepté chez nous aussi ( car coquille dans les dictées fautives...) Dore aussi...
Et corrigé truffé de fautes...

couette
Niveau 8

Message par Esméralda le Mer 30 Juin 2010 - 21:32

@Angua a écrit:
@Esméralda a écrit:

Cela, je peux le comprendre. C'est déjà extrêmement pénible, si en plus on doit se faire la tête...

Je ne veux pas dire qu'on aurait dû se tirer la tronche entre nous mais faire savoir un peu nos points de vue. Une année, on a râlé parce qu'on avait vraiment eu plus de copies que tous les autres bahuts alentours, partis dès 11 heures ... L'année d'après, on en a eu bien moins quand même, on était plus aussi convoqués...

Esméralda
Grand Maître

Message par babette le Mer 30 Juin 2010 - 21:33

Autre petite question: est-on obligé d'assiter à la petite réunion du début? Ne peut-on pas prendre son paquet, le corrigé (le sien ou celui du centre) et se mettre immédiatement à ses corrections pour ne pas perdre trop de temps?

babette
Expert

Message par Esméralda le Mer 30 Juin 2010 - 21:34

Je n'ai pas eu vent de petite réunion préalable !

Esméralda
Grand Maître

Message par Thalie le Mer 30 Juin 2010 - 21:39

@henriette a écrit:
@roxanne a écrit:Ah ! j'en sors ! je n'en peux plus de la Jeannine ! qu'elle se noie définitivement ! et puis c'est pas macho du tout comme sujet ! le père qui vient tel Zorro , régler les problèmes que sa femme , l'inconsciente qui lit des livres au lieu de surveiller ses enfants , n'a pas été fichue de résoudre ! d'ailleurs , la plupart du temps , il met tout le monde sur le même nveau ! pfff .

Mais le sujet invite clairement à mettre la mère et l'enfant sur le même plan, voire même à inverser les rôles. Moi je bondis quand je lis "les réconcilier" : on ne parle pas de deux gamins qui se chamaillent, mais d'une mère et de son fils, avec un rapport d'autorité explicite dans le texte. Je trouve cela extrêmement choquant et somme toute assez révélateur de la remise en question profonde de toute forme d'autorité sur les enfants.
+1000

Thalie
Grand sage

Message par Thalie le Mer 30 Juin 2010 - 21:40

@Maëlyne a écrit: les rédactions sont indigentes, mais grâce au barème, une copie, même minable, arrive à atteindre la note de 10/15...
Pourquoi respecter ce scandaleux barème ? Evil or Very Mad

Thalie
Grand sage

Message par Maëlyne le Mer 30 Juin 2010 - 22:00

Et bien naïvement, je pensais que le barème était national...
Je ne me ferai plus avoir l'an prochain...

Maëlyne
Niveau 10

Message par V.Marchais le Mer 30 Juin 2010 - 22:03

Un dNb avec des consignes de corrections locales...

Comme dit Thalie, autant arrêter de se prendre la tête avec des barèmes de rédactions qui font perdre du temps quand nous faisons aussi bien au jugé global, et trois fois plus vite.

V.Marchais
Bon génie

Message par Isia le Mer 30 Juin 2010 - 22:11

@babette a écrit:Autre petite question: est-on obligé d'assiter à la petite réunion du début? Ne peut-on pas prendre son paquet, le corrigé (le sien ou celui du centre) et se mettre immédiatement à ses corrections pour ne pas perdre trop de temps?

C'est ce que je disais à midi... oui, on nous attend demain à la première heure pour la réunion d'harmonisation ! C'est le chef du collège où je suis attendue qui a téléphoné tout à l'heure pour me prévenir....

Isia
Vénérable

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut