Jeannot et colin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeannot et colin

Message par Reine des neiges le Mar 29 Juin 2010 - 20:55

Bonjour, j'envisage d'étudier ce conte pour la critique sociale : qui pourrait me conseiller une édition? Quels sont globalement les points que vous avez étudiés avec cette oeuvre? merci!

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeannot et colin

Message par Julianne le Mar 29 Juin 2010 - 22:16

Pour l'édition, je photocopie le texte : il tient sur 4 pages !
Quant aux points étudiés, en vrac : le genre, bien sûr, du conte, l'évolution des deux personnages, les différents procédés de la critique, les aspects de la société dénoncés par Voltaire, l'argumentation (dans le débat sur l'éducation).

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeannot et colin

Message par Y@nn le Mar 29 Juin 2010 - 22:41

Pour l'édition, je ne sais pas. Il y a pléthore ! Une collègue m'a parlé, je crois, de l'édition Texto collège (c'est en tout cas quelque chose comme ça) regroupant Le monde comme il va, Micromégas, Jeannot et Colin...

Cette œuvre permet d'aborder la notion de conte philosophique, de parler de Voltaire, de parler de l'ironie et de toutes les figures de style qui l'expriment, de la vanité, mais aussi des vanités (tableaux), ce qui m'a permis de parler d'allégorie, d'aborder l'argumentation à travers le thème de l'éducation, de faire pas mal de vocabulaire enfin (pour que les élèves comprennent des mots comme "fortune", "chaise", "poste"...).

Y@nn
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeannot et colin

Message par melaniguiz le Mer 30 Juin 2010 - 8:31

Je l'ai fait acheter en édition Librio. On l'a lu en classe, ça va vite et ça permettait comme ça de compenser l'absence de note et de vocabulaire.

En vrac, ça permet d'étudier le conte philosophique (et au delà la philosophie des Lumières), l'évolution des personnages, l'ironie, la critique, l'argumentation (éducation de Jeannot), la morale, l'époque à travers les relations sociales et le vocabulaire. On a aussi commencé par simplement établir le schéma narratif du conte pour qu'ils en fassent le résumé écrit. On l'a fait en fin d'année et ça nous a permis de terminer sur une rédaction un peu type 3e : recherche ensemble d'arguments pour défendre certains domaines d'éducation (j'en avais pris 3 parmi ceux évoqués dans le conte) et écriture d'un dialiogue argumenté à partir de cette recherche.

En LC je leur ai fait lire deux autres contes du Librio : Histoire d'un bon bramin et Histoire des voyages de Scarmentado.

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeannot et colin

Message par zabriskie le Mer 30 Juin 2010 - 9:53

J'ai travaillé sur la même édition : Librio. Bien que je n'aime pas trop cette notion de schéma narratif, avec mes 4ème plutôt faibles, cela leur a permis de bien comprendre le conte, qui a l'avantage de se prêter particulièrement bien à un tel découpage. Le côté assez "réaliste" du conte en rend la lecture assez aisée, bien plus que Micromégas à mon sens. J'ai fini le chapitre avec une écriture longue : écrire un conte philosophique en suivant le même schéma narratif que celui de Jeannot et Colin (deux amis, la morale de l'un s'égare, lui arrivent tout un tas de malheurs à cause de cela, son ami resté fidèle à sa morale l'aide à s'en sortir). J'ai eu pas mal de bons devoirs, en les suivant pas à pas dans ce travail, et les retours de fin d'année ont été plutôt positif sur ce chapitre.

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeannot et colin

Message par doctor who le Mer 30 Juin 2010 - 9:58

Pourquoi ne pas remplacer le "schéma narratif" et ses "situations" diverses par du voca plus usuel : le début du récit, le démarrage de l'action, les différents épisodes (ou étapes), qu'on peut éventuellement appeler "péripéties", le dénouement (faut le garder, celui-là), et la fin du récit.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeannot et colin

Message par zabriskie le Mer 30 Juin 2010 - 10:03

Oui, c'est plus ou moins ce que je fais en parlant des différentes étapes du récit :
- présentation des personnages et de leur situation
- perturbation
- crise
- péripéties
- catastrophe
- dénouement
- situation finale
... mais les élèves sont bien habitués à cette notion de schéma narratif, et sont tous fiers d'en réciter les fameuses étapes apprises par coeur en 6è et 5è

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeannot et colin

Message par cristal le Mer 30 Juin 2010 - 14:38

Il me semble que le texte est dans le Fleur d'encre. Il y a aussi des pistes pour une séquence dans le guide de l'enseignant Etonnants Classiques chez Garnier Flammarion.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum