Avis progression 5ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis progression 5ème?

Message par InvitéePh le Mer 30 Juin 2010 - 8:12

-L'aventure au Moyen-Age: la quête du chevalier (GT)
-Le roman d'aventure: Vendredi ou la vie sauvage, Tournier (OI)
-De l'amitié à l'amour: La femme dans la poésie (GT)
-Le roman courtois: Tristant et Iseult (OI)
-Farce et fabliaux (OI courte: La farce du Cuvier et fabliaux)
- La critique par le rire: Le roman de Renard (GT)
-Théâtre: Molière ou Courteline (OI)

Qu'est ce que vous en pensez? J'ai fait exprès de séparer la quête du chevalier et Tristan car trop de Moyen-Age d'un coup tue le Moyen-Age!

InvitéePh
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis progression 5ème?

Message par Chocolat le Mer 30 Juin 2010 - 13:44

Je trouve le thème "La femme dans la poésie" un peu difficile pour des élèves de 5°.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Passerose le Mer 30 Juin 2010 - 18:18

Il y a un truc qui me chiffonne avec la quête du chevalier en début d'année, parce que d'une part cela se désolidarise des autres GT (la femme dans la poésie, les deux ont un rapport), d'autre part cela me semble difficile parce qu'ils n'auront pas encore toutes les données en histoire. Par ailleurs, cela peut faire redite par rapport à Tristan et Yseult, non ?

Passerose
Expert

Message par InvitéePh le Mer 30 Juin 2010 - 19:22

Chocolat, pour ce qui est de la femme dans la poésie, c'est large ce qui me permettra de choisir des textes abordables!
Passerose: ben oui, je sais, ça fait bizarre, ça me chiffonne aussi! Mais alors, je ne sais pas du tout par quoi commencer l'année!
Sinon, pour la quête du chevalier, je pensais axer sur le côté aventure/adoubement etc... alors que dans Tristan, je voulais centrer sur l'amour courtois et la relation des perso.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par doctor who le Mer 30 Juin 2010 - 19:29

phedre034 a écrit:Chocolat, pour ce qui est de la femme dans la poésie, c'est large ce qui me permettra de choisir des textes abordables!
Passerose: ben oui, je sais, ça fait bizarre, ça me chiffonne aussi! Mais alors, je ne sais pas du tout par quoi commencer l'année!
Sinon, pour la quête du chevalier, je pensais axer sur le côté aventure/adoubement etc... alors que dans Tristan, je voulais centrer sur l'amour courtois et la relation des perso.

J'ai distingué aussi cette année la dimension aventureuse et la dimension courtoise des récits de chevalerie, en étudiant Tristan en OI et en faisant lire Les Chevaliers du roi Arthur en LC (avec de fréquents contrôle de lecture permettant d'en parler). Pour l'adoubement, les châteaux, etc. , ils l'avaient fait en histoire.

doctor who
Vénérable

Message par Passerose le Mer 30 Juin 2010 - 19:35

Alors, commence par le roman d'aventures, puis le Gt sur la quête du chevalier, puis la poésie et enfin Tristan ? Enfin, je parle pour cette tranche qui s'arrange mal. Et cela n'est pas trop répétitif.

Passerose
Expert

Message par hermione le Mer 30 Juin 2010 - 19:41

+1

comme Passerose je commencerais aussi par le roman d'aventure puis le GT sur les chevaliers

hermione
Habitué du forum

Message par InvitéePh le Mer 30 Juin 2010 - 19:54

Oui mais comment commencer par une OI en début d'année? Je leur fais lire au fur et à mesure? Et s'il n y a pas la série au cdi, impossible!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par InvitéePh le Mer 30 Juin 2010 - 20:01

Sinon:
Poésie
Roman d'aventure
GT chevaliers
OI Tristan
Critique
Farce
Théâtre

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Odalisq le Mer 30 Juin 2010 - 20:37

Et pourquoi ne pas commencer par les fabliaux et la farce? c'est assez simple pour commencer l'année et puis on peut faire des révisions de l'année précédente, non?

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Mer 30 Juin 2010 - 20:47

phedre034 a écrit:
Chocolat, pour ce qui est de la femme dans la poésie, c'est large ce qui me permettra de choisir des textes abordables!

Je ne sais pas, c'est un thème que je verrais plus avec des 3° ou des 2°, mais c'est sans doute une question d'approche.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Passerose le Mer 30 Juin 2010 - 21:09

@Odalisq a écrit:Et pourquoi ne pas commencer par les fabliaux et la farce? c'est assez simple pour commencer l'année et puis on peut faire des révisions de l'année précédente, non?

Je me suis fait la même remarque, tout en me disant que la suite n'était pas chronologique.
Et la poésie en premier, mais sur un thème plus général que la femme ?

Passerose
Expert

Message par InvitéePh le Mer 30 Juin 2010 - 21:14

Poésie: s'évader ( à préciser!)
Roman d'aventure: Vendredi
La quête du chevalier
etc...

Normalement, je ne commence pas par la farce car je fais des séances d'impro avec les élèves et je préfère les connaître mieux pour cela. Et puis ça me gêne pour l'enchaînement ensuite car je veux faire le roman d'aventure assez tôt dans l'année...

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Aëmiel le Mer 30 Juin 2010 - 21:38

phedre034 a écrit:Sinon:
Poésie
Roman d'aventure
GT chevaliers
OI Tristan
Critique
Farce
Théâtre

Je crois que je vais faire exactement ça (je n'ai plus mes papiers sous les yeux) (qui a dit que je n'étais pas organisée ? ), dans cet ordre-là.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par minnie le Mer 30 Juin 2010 - 22:26

Moi ce sera (de mémoire) :
Partie I :
1. le roman d'aventure
Partie II : Moyen-âge
2. découvrir le roman médiéval
3. Yvain
4. Le roman de Renart
Partie III
5. les Fourberies
Partie IV
6. Poésie : formes et sens.

minnie
Esprit éclairé

Message par Marie-Noire le Jeu 1 Juil 2010 - 0:03

Ca ressemble assez à ce que je voudrais faire. Comment traites-tu le roman d'aventure ? Est-ce un GT ou une OI ? En fait, je me pose exactement la même question que phedre034 : comment s'y prendre pour faire étudier un roman d'aventure dès le début de l'année (sans série complète au collège) ?

Marie-Noire
Niveau 7

Message par moon le Jeu 1 Juil 2010 - 7:49

J'ai les même soucis que vous! Le manuel que nous avons choisi est organisé en deux gros blocs : récits d'aventures et Moyen-Age. Le problème c'est que nous manquons de séries et j'ai deux 5èmes. La collègue qui a les deux autres 5ème a déjà monté une progression similaire à celle de Minnie.
Du coup je pense que je vais essayer ça (pour qu'on se répartisse les séries dans l'année) :
1. Jeux de langage : la poésie. GT
2. Le monde des chevaliers. LC Yvain / Lancelot
3. La parodie : Le Roman de Renart OI
4. Lire un fabliau moral : Estula. LC autres fabliaux au choix.
5. Du fabliau à la farce : réécriture d'Estula.
6. La farce de maître Pathelin. OI
7. Molière (je ne sais pas encore quoi) GT + LC
8. Découvrir d'autres mondes : Le livre des merveilles. GT
9. Le récit d'aventure. GT + LC

Ca m'embête de ne pas faire d'OI sur la chevalerie et le récit d'aventure en fin d'année, mais c'est les seul moyen de se répartir les séries (sauf si on arrive à avoir de l'argent pour les doubler), et je trouve que ça fait beaucoup de théâtre. Cela dit, les chapitres 4 et 5 sont très courts, cette année je les ai fait en 3 semaines maxi (les 2).

moon
Sage

Message par Passerose le Jeu 1 Juil 2010 - 10:01

@moon a écrit:J'ai les même soucis que vous! Le manuel que nous avons choisi est organisé en deux gros blocs : récits d'aventures et Moyen-Age. Le problème c'est que nous manquons de séries et j'ai deux 5èmes. La collègue qui a les deux autres 5ème a déjà monté une progression similaire à celle de Minnie.
Du coup je pense que je vais essayer ça (pour qu'on se répartisse les séries dans l'année) :
1. Jeux de langage : la poésie. GT
2. Le monde des chevaliers. LC Yvain / Lancelot
3. La parodie : Le Roman de Renart OI
4. Lire un fabliau moral : Estula. LC autres fabliaux au choix.
5. Du fabliau à la farce : réécriture d'Estula.
6. La farce de maître Pathelin. OI
7. Molière (je ne sais pas encore quoi) GT + LC
8. Découvrir d'autres mondes : Le livre des merveilles. GT
9. Le récit d'aventure. GT + LC

Ca m'embête de ne pas faire d'OI sur la chevalerie et le récit d'aventure en fin d'année, mais c'est les seul moyen de se répartir les séries (sauf si on arrive à avoir de l'argent pour les doubler), et je trouve que ça fait beaucoup de théâtre. Cela dit, les chapitres 4 et 5 sont très courts, cette année je les ai fait en 3 semaines maxi (les 2).

Ca me paraît beaucoup de séquences ! J'en fais 7, je pense, si je ne compte pas la dernière, souvent précipitée. Ceci dit, si deux d'entre elles sont rapides à faire...
Comment transformes-tu le fabliau en farce sans avoir déjà vu le théâtre ? Si ça peut t'aider, le fabliau Estula existe déjà théâtralisé chez l'Ecole des loisirs. Je partais de là après l'étude du fabliau et je leur faisais transformer le début du fabliau Haimet et Barat en inventant la fin. Mais j'ai arrêté parce qu'il se mélangeaient dans les temps et cela devenait compliqué de manier le système discours et récit en même temps.

Passerose
Expert

Message par moon le Jeu 1 Juil 2010 - 20:00

Oui, je sais ça fait beaucoup...Je cherche une solution, mais là je manque un peu de neurones.
Pour la transformation du fabliau en farce, justement, c'est ça l'interêt de ne pas avoir encore vu le théâtre. On fait une première séance sur les particularités du texte écrit de théâtre. Ensuite, les élèves essaient de réécrire un extrait en groupes, et je passe derrière pour pointer du doigt ce qui cloche. Le but c'est qu'ils voient la différence texte de théâtre / récit en s'y confrontant à l'écrit, et qu'ils intègrent l'idée qu'il est fait pour être joué. Pour leur expliquer, je leur fait jouer ce qu'ils ont écrit, et ils se rendent compte eux-même de ce qui ne va pas.
Après, on compare avec la version en farce qui existe déjà.

moon
Sage

Message par Passerose le Jeu 1 Juil 2010 - 21:41

C'est bien en leur faisant jouer.

Passerose
Expert

Message par Venise le Jeu 1 Juil 2010 - 22:08

Je ferai à peu près comme Minnie :

- gt aventure
- oi aventure
- lancelot ou perceval
- renart
- scapin
- poésie

Commencer par le récit d'aventure semble convenir et cela permet d'être ensuite synchronisé avec le programme d'histoire.

J'aime bien aussi l'idée de commencer par la poésie mais je ne sais pas si j'oserais.

Venise
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut