6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Mauvette le Mer 30 Juin 2010 - 11:03

Je vous avais promis la suite de mes aventures, les voilà !

Grâce à vos avis et conseils, j'ai avancé dans ma progression annuelle, mais il me reste encore beaucoup de questions...
Par exemple, j'ai construit une progression grammaticale cloisonnée (j'ai pris le schéma de celeborn qui, je pense, me conviendra assez...), et je me demandais où, alors, je pouvais faire intervenir la conjugaison. Je me dis qu'il est absolument exclu de faire toutes les conjugaison d'un seul coup, il n'y a sans doute pas de meilleur moyen pour que les élèves confondent les exceptions d'un temps sur l'autre... Donc, ma question est simple : comment vous y prenez-vous pour l'acquisition de la conjugaison ?
Par ailleurs, je n'ai absolument aucune idée de textes poétiques abordables en sixième. Le manuel que j'ai sous la main donne beaucoup d'exemples de poésies contemporaines (ce n'est pas très judicieux semble-t-il), et ce que je trouve sur Weblettres est loin de me convenir. Que faites-vous, vous, néoprofs expérimentés ? Partez-vous d'un thème précis ou piochez comme bon vous semble ? Je suis un peu perdue... et c'est censé être ma première séquence de l'année...
Enfin, une petite question bête (il faut comprendre par là que les autres ne sont pas bêtes... en tous cas, pour moi... ) : au niveau de l'organisation, que préférez-vous en sixième, un classeur ou un cahier ? Personnellement, je pencherais très sérieusement pour un classeur, mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué pour des élèves de sixième...

Et, comme clou du spectacle, le fameux tableau :






PROGRESSION
ANNUELLE 6ème




Séquence

Objectifs

Lectures

Expression écrite

Histoire des arts

Etude de la langue

Séquence 1

La nature en poésie (GT)

Lire
de la poésie

S’initier
aux règles de versification

Distinguer sensations et sentiments

Aborder
la question de l’image poétique



CHARLES d'ORLEANS, "Rondeau de printemps"

Des haïkus

Ecrire
un acrostiche

Ecrire
un court texte narratif qui raconterait la contemplation des deux
protagonistes de la Symphonie en bleu
de manière poétique.

M.-F. Pion, Symphonie en bleu



I. Les classes de mots

Le nom et les pronoms

Le déterminant

L’adjectif qualificatif

Le verbe



II. La conjugaison ?





III. Les fonctions autour
du verbe


Le sujet du verbe

Les compléments d’objet

Les compléments circonstanciels



IV. Les fonctions autour du
nom


L’attribut du sujet

L’épithète



V. La phrase

La phrase verbale et non verbale

La phrase simple

La phrase affirmative et négative

Les quatre types de phrases

L’interrogation totale ou partielle

La phrase complexe







Séquence 2

Les contes de Perrault

(OI)

Distinguer
auteur, narrateur, personnage

Aborder
le fonctionnement du récit

Questionner
la dimension morale des contes

LC préalable : Ali Baba et les 40 voleurs



« Le Petit Chaperon rouge »

+ version des frères Grimm

« Les Fées »

« Le Petit Poucet »



Texte à lire
en cursive : QUENEAU, « Un conte à votre façon »

Réécrire
le récit d’un événement merveilleux : Alors que le loup s’apprête à
croquer le Petit Chaperon Rouge, un élément merveilleux, être ou objet, vient
en aide à l’héroïne. Racontez cette nouvelle version du conte.

Ecriture
collective d’un conte (à partir d’une illustration de Gustave Doré)

Gravures de Gustave Doré



Visionnage d'un film d'animation

Séquence 3

Fables d’hier et d’aujourd’hui (GT)

Approfondir
sa connaissance du récit

Etudier
la dimension morale des fables



ESOPE, Fables

LA FONTAINE, « La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que
le bœuf » : récitation

« La Laitière et le Pot au lait »

« Le coq et le Renard »

D’Esope à Gudule, « Le Loup et l’Agneau » : étude de la
persistance des fables à travers les siècles

Réécrire
une fable : imaginez une nouvelle fin à la fable dans laquelle l’Agneau trouve une ruse pour échapper au
Loup. Réécrivez également la moralité.

Transposer
« La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf » en
une planche de bande dessinée



« Le Corbeau et le Renard » en bande dessinée dans La Fontaine aux fables

Séquence 4

Les textes fondateurs, aux origines du monde (GT)

Se
forger une culture commune des textes fondateurs

Réfléchir
sur la dimension symbolique des religions

S’initier
à l’étymologie

La Bible, la genèse // article de journal sur le Bing Bang

Extrait du livre I des Métamorphoses d’Ovide (Les origines du
monde)

L’origine du mal selon la Bible et le Coran

Le déluge dans le récit de Gilgamesh, dans l’Enéide et dans la Bible

Le personnage de Jésus dans le nouveau testament : naissance et
mort



LC : 25 Métamorphoses
d’Ovide


Description
du jardin d’Eden

Comme
Gilgamesh et Enée, qui ont été victime de terribles tempêtes, vous affrontez
à votre tour des éléments déchainés (tempête, tornade, pluie diluvienne).
Décrivez cette scène en utilisant des expressions qui amplifient la force des
phénomènes.

CRANACH, Adam et Eve, 1526



La représentation de Dieu dans différentes religions

Séquence 5

Ulysse dans l’Odyssée
d’Homère, un héros épique (OI)

Aborder
le genre de l’épopée


S’initier
à la mythologie grecque

Comprendre
que le personnage puisse devenir narrateur





L’Illiade et la Guerre de
Troie



Le portrait d’Ulysse par ses compagnons de route

Ulysse chez le Cyclope

Ulysse et les Sirènes

L’épreuve du tir à l’arc



Texte à lire
en cursive : Un autre héros antique, Hercule et ses douze travaux

Ecrire
un épisode épique : Ulysse se confronte à une nouvelle aventure dans
laquelle il doit sortir d’un labyrinthe gardé par un terrible monstre. Racontez.

Faire
une recherche au CDI sur les jeux dans l’Antiquité et le sacrifice dans l’Antiquité.
Exposé oral.

« Ulysse
et les Sirènes »




Adolphe de ROTSCHILD, Hercule
et l’hydre


Séquence 6

Le théâtre comique : Le
médecin malgré lui
de Molière (OI)

S’initier
au genre théâtral

Aborder
le fonctionnement du comique





LC : GRIPARI, L’inspecteur
Toutou


Ecrire
une courte scène de théâtre

Mise en scène avec Jean Richard











Dernière édition par Mauvette le Lun 5 Juil 2010 - 12:42, édité 5 fois

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par doctor who le Mer 30 Juin 2010 - 11:13

Je crois que sur la conjugaison, les avis sont partagés. Pour ma part, je proposerais volontiers, si j'avais pu expérimenter cette solution, de lier la conjugaison à la rédaction. Tu étales sur une partie de l'année, en progressant non pas selon le système des conjugaison (temps simples / composés), mais selon la concordance des temps (présent, présent / passé composé, passé composé / imparfait, imparfait / passé simple...).

Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas pu voir si cela marchait.

Quant à ta progression de grammaire, j'aurais tendance à ranger la fonction attribut avec les autres compléments du verbe.

Peut-être est-il intéressant de commencer, au collège, par la notion de proposition, que tu peux décliner avec les natures et fonctions essentielles à sa construction (nom et pronoms personnels sujets / verbe); puis tu vois les autres natures e et fonction (adjectifs, compléments du nom et de l'adjectif ; puis les compléments du verbe, à la suite. Ensuite la phrase.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Mauvette le Ven 2 Juil 2010 - 15:14

Ton idée en ce qui concerne la conjugaison, c'est ce à quoi je pensais en effet. Il me semble plus judicieux de faire les temps composés en lien avec le temps simple correspondant, et ainsi de suite...

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par moi le Lun 5 Juil 2010 - 11:16

Si je peux me permettre, je trouve dommage de faire le Petit Prince en dernière séquence.
Cela te fait donc deux OI importantes et qui se suivent en fin d'année et de plus, je ne vois pas vraiment de lien entre elles deux...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Mauvette le Lun 5 Juil 2010 - 11:39

Le Petit Prince, c'est si j'ai le temps... Je ne l'avais pas mis là au début...
Mais il est à peu près certain que je n'aurai pas le temps...

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par moi le Lun 5 Juil 2010 - 12:03

Alors c'est d'autant plus dommage...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Amaliah le Lun 5 Juil 2010 - 12:07

Je trouve dommage de ne consacrer qu'une seule séquence à la Bible et aux Métamorphoses! Sinon ta progression me paraît judicieuse à première vue.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Celeborn le Lun 5 Juil 2010 - 12:17

Je trouve ta progression extrêmement crédible, vraiment. Pour la conjugaison, à voir si tu ne souhaites pas en faire une heure/semaine, au moins pendant une période de l'année : c'est une solution qui n'est pas déplaisante.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Mauvette le Lun 5 Juil 2010 - 12:35

C@ro a écrit:Je trouve dommage de ne consacrer qu'une seule séquence à la Bible et aux Métamorphoses! Sinon ta progression me paraît judicieuse à première vue.

On m'avait déjà fait cette remarque dans l'ébauche précédente...
Consacres-tu trois séquences aux textes fondateurs ? La bible, les métamorphoses et l'odyssée. Ca me parait énorme à l'échelle du reste...

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Mauvette le Lun 5 Juil 2010 - 12:37

@Celeborn a écrit:Je trouve ta progression extrêmement crédible, vraiment. Pour la conjugaison, à voir si tu ne souhaites pas en faire une heure/semaine, au moins pendant une période de l'année : c'est une solution qui n'est pas déplaisante.

C'est une bonne idée ça aussi...
Mais il ne faudrait commencer qu'après avoir revu les classes [de mots]. Parce qu'autrement, à vous entendre, on va passer la moitié de l'année sur la nature des mots...


Dernière édition par Mauvette le Lun 5 Juil 2010 - 12:40, édité 1 fois

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Amaliah le Lun 5 Juil 2010 - 12:39

Oui! Trois séquences pour ma part, c'est quand même le gros morceau de l'année et puis s'ils ne le voient pas en 6°, ils ne le reverront pas après. Alors que si tu passes vite sur le théâtre, ma foi ce n'est pas bien grave!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Anacyclique le Lun 5 Juil 2010 - 12:45

@Mauvette a écrit:
C@ro a écrit:Je trouve dommage de ne consacrer qu'une seule séquence à la Bible et aux Métamorphoses! Sinon ta progression me paraît judicieuse à première vue.

On m'avait déjà fait cette remarque dans l'ébauche précédente...
Consacres-tu trois séquences aux textes fondateurs ? La bible, les métamorphoses et l'odyssée. Ça me parait énorme à l'échelle du reste...

Je suis d'accord. Je fais en général neuf séquences, dont deux sur les textes fondateurs:
1) L'odyssée/héros et monstres antiques (=prolongement qui me permet de caser des extraits des métamorphoses et autres)
2) Bible/Coran/Gilgamesh pour les principaux ( l'intertextualité; cela permet aussi de filer le travail sur l'épopée)

Anacyclique
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème progression annuelle d'une débutante, suite

Message par Amaliah le Lun 5 Juil 2010 - 13:22

Je fais huit séquences dont 3 sur les textes fondateurs en fait.
1 poésie, 1 fables, 1 loup, 1 théâtre.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum