L'interêt du lien entre les séquences?

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L'interêt du lien entre les séquences?

Message par InvitéePh le Mer 30 Juin 2010, 21:27

Bon, nous avons l'habitude de relier nos séquences entre elles...je le fais et tout... mais finalement, quel est l'intérêt pour l'élève?

InvitéePh
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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par anthinéa le Mer 30 Juin 2010, 21:28

Un semblant de cohérence dans leur monde brouillon et d'incohérences Smile

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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par ysabel le Mer 30 Juin 2010, 21:29

je ne le fais jamais. Je n'en vois pas l'intérêt.

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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par doctor who le Mer 30 Juin 2010, 21:31

Entre séquences, aucun intérêt puisque tout est décloisonné à l'intérieur. Pas moyen de faire une vraie progression. Seuls liens : des liens thématiques, donc assez inutiles.

Pour faire de vrais liens (et donc une progression), il faut cloisonner.

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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par V.Marchais le Mer 30 Juin 2010, 21:37

A mon avis, le seul lien intéressant est celui de la progression : respecter la chronologie, pour montrer les héritages et les ruptures, ou bien ménager des enchaînements signifiants : un groupement de textes sur le roman d'aventures au XIXe et au XXe siècle, pour montrer les codes du genres et la fonction initiatique de l'aventure, en commençant l'année par quelque chose d'attractif et d'accessible ; puis les aventures des chevaliers de la Table Ronde, pour montrer que si l'on retrouve ici une dimension initiatique, plus subtile, moins lisible que dans le roman d'aventures contemporain (d'où l'intérêt de faire les choses dans ces sens-là), cette initiation a ici une dimension symbolique et collective qui n'existe pas dans le roman moderne, qui s'intéresse à l'individu, mais qui est caractéristique de la pensée du moyen-âge : le chevalier se qualifie pour rejoindre un groupe et un système, le système féodal (alors que les mêmes chevaliers mis en scène au XIXe siècle - le Robin des Bois de Dumas, l'Ivanhoé de Walter Scott - sont des êtres en marge) et mettre en oeuvre un idéal collectif.
Ce n'est qu'un exemple. Ces enchaînements font sens parce qu'ils permettent de réinvestir de de conforter les connaissances. Mais si c'est juste un lien thématique pour faire joli, ce n'est pas la peine, effectivement.

V.Marchais
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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par Magister le Mer 30 Juin 2010, 22:14

@V.Marchais a écrit:un groupement de textes sur le roman d'aventures au XIXe et au XXe siècle, pour montrer les codes du genres et la fonction initiatique de l'aventure, en commençant l'année par quelque chose d'attractif et d'accessible ; puis les aventures des chevaliers de la Table Ronde, pour montrer que si l'on retrouve ici une dimension initiatique, plus subtile, moins lisible que dans le roman d'aventures contemporain (d'où l'intérêt de faire les choses dans ces sens-là), cette initiation a ici une dimension symbolique et collective qui n'existe pas dans le roman moderne, qui s'intéresse à l'individu, mais qui est caractéristique de la pensée du moyen-âge : le chevalier se qualifie pour rejoindre un groupe et un système, le système féodal (alors que les mêmes chevaliers mis en scène au XIXe siècle - le Robin des Bois de Dumas, l'Ivanhoé de Walter Scott - sont des êtres en marge) et mettre en oeuvre un idéal collectif.

Cet enchaînement est justement l'une des choses qui m'a déplu dans le manuel Terre des Lettres 5ème et l'explication donnée ici ne me convainc pas du tout, mais peu importe.

@V.Marchais a écrit:Ces enchaînements font sens parce qu'ils permettent de réinvestir et de conforter les connaissances. Mais si c'est juste un lien thématique pour faire joli, ce n'est pas la peine.

J'abonde en ce sens. Il me paraît important de faire un lien entre les séquences non pas pour faire une habile transition mais pour aider les élèves à avoir des repères. A ce titre on peut faire ce lien entre les séquences même quand elles ne se suivent pas...


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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par neo le Mer 30 Juin 2010, 23:32

phedre034 a écrit:Bon, nous avons l'habitude de relier nos séquences entre elles...je le fais et tout... mais finalement, quel est l'intérêt pour l'élève?
Bof...

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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par Zarko le Mer 30 Juin 2010, 23:41

Il me paraît important de faire un lien entre les séquences non pas pour faire une habile transition mais pour aider les élèves à avoir des repères. A ce titre on peut faire ce lien entre les séquences même quand elles ne se suivent pas...
Moi aussi , j'abonde en ce sens !
Et c'est une des différences entre la pédagogie "made in IUFM" totalement artificielle et une approche plus pragmatique qui ne va pas inventer des relations quand il n'y en a pas (ou qu'elles sont bcp trop complexes pour être utilisées comme "passerelle" entre les connaissances).

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Re: L'interêt du lien entre les séquences?

Message par expérience le Jeu 01 Juil 2010, 20:34

Quand je lis les perles du bac d'Aga et ce que savent mes petits 4ème très faibles je me dis que mes progressions chronologiques en lien avec les chapitres d'histoire ne sont pas dénuées de sens.

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