Exos Ordre et rythme 3ème urgent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exos Ordre et rythme 3ème urgent

Message par Esméralda le Dim 28 Sep 2008 - 17:32

Je cherche quelques exercices sur : retour en arrière, anticipation, pause, scène, sommaire, ellipse, afin de renouveler ce que j'ai là-dessus... c'est à dire pas grand chose!
Il me faudrait cela pour demain ...HELP

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exos Ordre et rythme 3ème urgent

Message par miss sophie le Dim 28 Sep 2008 - 18:06

Voilà ce que j'ai; j'avais dû le piquer quelque part mais je ne sais plus où...

Identifier les procédés utilisés dans ces extraits.

1 : Deux siècles plus tôt, Charles VII avait signé cette loi.

Cette phrase comporte un retour en arrière signalé par l’indication temporelle « Deux siècles plus tôt » et par l’emploi du plus-que-parfait (« avait signé ») : le narrateur évoque un événement qui s’est produit bien auparavant dans l’histoire.

2 : Trois jours durant, elle ne pensa qu’à cela, courant partout aux nouvelles.

Cette phrase est un sommaire : elle résume ce qui s’est passé « trois jours durant ». La place accordée à ces faits dans le récit est inférieure au temps écoulé dans l’histoire.

3 : Marie songea qu’elle serait avec André dans quelques jours.

Dans cette phrase figure une anticipation soulignée par l’emploi du conditionnel (valeur de futur dans le passé : « serait ») et par le repère de temps « dans quelques jours ». Le narrateur évoque un événement avant le moment où il se produira dans l’histoire car le personnage s’imagine cet événement et fait ainsi un bond dans l’avenir.

4 : Il se jeta sur la lectrice et la frappa à la tête.
« Arrêtez-moi, je l’ai tuée », disait-il un instant plus tard aux domestiques accourus dans la pièce.
Le jury l’acquitta. (d’après Anton Tchekhov)

Cet extrait contient des ellipses, c’est-à-dire que des faits ne sont pas racontés. L’indication de temps « un instant plus tard » signale le premier temps passé sous silence (que s’est-il passé entre le meurtre et l’arrivée des domestiques ?) ; le second « trou » dans la narration est bien plus important puisque l’on saute ensuite directement à l’étape du verdict au procès.

5 : Dans une fente, un livre : j’en vois le dos, je m’écorche les ongles à essayer de le retirer. Enfin, à l’aide de la règle, en cassant un pupitre, j’y arrive : je tiens le volume et je regarde le titre : Robinson Crusoe.
(Jules Vallès, L’enfant)

Dans ce passage le temps du récit est presque équivalent au temps de l’histoire, parce que les faits et gestes du personnage-narrateur sont extrêmement détaillés : c’est une scène.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exos Ordre et rythme 3ème urgent

Message par littlemary le Dim 28 Sep 2008 - 18:20

Exercice 1 : Pour chacun de ces textes, indique s’il contient une analepse, une ellipse ou un sommaire. Tu souligneras les mots qui te le montrent dans chaque extrait.

Texte 1 :

Dès qu’il fut seul, Frédéric se rendit chez la célèbre Pomadère, où il se commanda trois pantalons, deux habits, une pelisse de fourrure et cinq gilets ; puis chez un bottier, chez un chemisier et chez un chapelier, ordonnant qu’on se hâtât le plus possible. Trois jours après, le soir, à son retour du Havre, il trouva chez lui sa garde- robe complète ; et, impatient de s’en servir, il résolut de faire à l’instant même une visite aux Dambreuse.
Gustave Flaubert, L’Education sentimentale.

Texte 2 :

Et assez bizarrement, l’histoire que je vais vous raconter commence de la même façon. Seulement, celle qui poussa cette exclamation n’était pas une duchesse.
C’était au début de juin. Je venais de passer quelques jours à Paris pour affaires. Installé dans l’express du matin, je regagnais Londres où je partageais encore l’appartement de mon vieil ami Hercule Poirot, l’ex-détective belge.
Agatha Christie, Le crime du golf.

Texte 3 :

Après plusieurs heures de marche laborieuse, Robinson arriva au pied d’un massif de rochers entassés en désordre. Il était accablé de tristesse et de fatigue. En errant au pied du grand rocher, il découvrit une espèce d’ananas sauvage qu’il découpa avec son couteau de poche et qu’il mangea. Puis il se glissa sous une pierre et s’endormit.
Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage.


Texte 4 :

Le maire l’arrêta.
- Que diable devrais-je faire ?
- Rien et vous serez le maire d’une petite ville riche.
Cinq ans plus tard, Lavilledieu avait sept filatures et était devenu l’un des principaux centres européens de sériciculture et de filage de la soie. Tout n’appartenait pas à Baldabiou.
Alessandro Barrico, Soie.

Texte 5 :

Quand je suis arrivé dans le village, au début des années 90, la charcutière débitait les côtes dans l’échine d’un geste ample et poussait de petits cris rauques lorsque le hachoir fendait l’os. […] Elle a définitivement baissé le rideau, un an après l’inauguration de l’Atout-Sud, de l’autre côté de la nationale. Si on regarde bien, tout a fermé, question boutiques et on s’est habitué à sortir la voiture du garage pour aller chercher une baguette congelée qui part en miettes sur la banquette.
Didier Daeninckx, Les frères de Lacoste.

Texte 6 :

Il travaillait dans sa chambre ; continuait ses leçons au petit Muche, deux fois par semaine de huit à neuf heures ; accordait une soirée à la belle Lisa, pour ne pas la fâcher ; et passait le reste de son temps dans le cabinet vitré, en compagnie de Gavard et de ses amis.

Emile Zola, Le ventre de Paris

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exos Ordre et rythme 3ème urgent

Message par Esméralda le Lun 29 Sep 2008 - 16:05

Merci !
Littlemary, pour le texte 1, je vois sommaire et ellipse ; texte 2 retour en arrière ; texte 3 je ne vois pas trop ( faut-il y voir un sommaire ? ); texte 4 ellipse; texte 5 retour en arrière; texte 6 sommaire
C'est bien ça ? ( doute sur le 3...)

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum