Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Celadon Sam 21 Juil 2012 - 9:01
roxanne a écrit:Ca , je me demande si ce n'est pas une formule du prof..
Il faudrait qu'il améliore son lexique, le prof alors, parce que 2 fois le mot bizarre en une ligne...
Elle aime
Elle aime
Expert

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Elle aime Mer 15 Mai 2013 - 14:46
Pour vous préparer cette année (au pire, comme d'habitude) :
"Tentative d'inventaire à la Prévert des candidats à l'oral des épreuves anticipées du baccalauréat de français.

 -  Celui qui pense que Montesquieu a écrit des lettres censurées parce qu'il doit étudier la lettre x x x...
-  Celui qui tient trois minutes, ne sait rien et demande "Mais, je vais quand même avoir la moyenne ?"
-  Celui qui croit que Montaigne a écrit “Des Carnivores” (en série L)
-  Tous ceux qui arrivent avec une tête de 6 pieds de long et présentent une carte d'identité où l'on voit un enfant d'une dizaine d'années tout sourire.
-  Celui qui, se rendant compte d'une erreur s'exclame ***!" et ajoute, tout confus d'avoir laissé échapper ce mot: "Oh ***, j'suis désolé!"
 -  Celui qui, pensant que les professeurs de français ne renouvellent jamais leurs cours, est venu avec les textes de l'année précédente récupérés auprès d'un copain.
-  Celui qui, en faisant un double de ses textes à partir d'Internet, s'est trompé de poème, et qui, interrogée dessus, ne s'en aperçoit pas.
[...]
-  Celui qui, à la question "en quoi ce poème de Ponge montre-t-il une transfiguration du réel ?" me répond : "oui".
-  Celle qui me parle de Voltaire et de l'affaire Sarcasme.
-  Celle qui , pour répondre à ma question "quel roman avez-vous lu en entier? ", question justifiée par le fait qu'elle avait trouvé le roman proposé par son prof long et difficile (Le Sagouin!), prend un long temps de réflexion et m'annonce, ravie:"Le journal d'une pricesse, ça , je l'ai fini et j'ai bien aimé..." Dommage que ce soit un livre pour 10-11 ans et pas au programme...
-  Celui qui, à la question "Vous souvenez vous de la dernière réplique de la pièce "Don Juan", répond : "Oui, c'est Sganarelle qui dit : "Dégage ! Dégage !" (pour "Mes gages ! Mes gages !") (Renseignement pris, il semblerait que Mouchkine, dans les années 70 ou au début des années 80, ait transformé de la sorte la dernière réplique de Sganarelle dans une de ses mises en scène, comme quoi...)
-  Celui qui s'écrie après que vous lui avez demandé s'il a lu une pièce en lecture cursive ""oui j'ai lu Tartufle!"
- Celle qui ouvre la porte de la salle et après l'avoir refermée éclate en sanglots qui vont durer jusqu'à la fin de l'épreuve ... et sans doute après.

-  Celui qui - soucieux de respecter la méthode spécifiant qu'il faut une transition - offre une vraie leçon de rhétorique en utilisant la formule suivante : "C'est un peu con mais j'ai fini ma première partie, alors je vais passer à la deuxième." (Merci à Vincent)
- Celui qui s'empare du verre d'eau que j'avais pour moi, le boit et dit poliment "merci" - c'est sympa, c'est vrai, un gobelet communautaire! (Agnès) "

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeEnFormeDeTentativeDinventaireAlaPrevertDesCandidatsAlOralDuBacDeFrancais
dandelion
dandelion
Vénérable

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par dandelion Mer 15 Mai 2013 - 14:57
Cripure a écrit:
oyseaulx a écrit:
Invité a écrit:Lundi

Aga : tu as lu des romans cette année ?
Kevin : Dom Juan m'sieur
Aga : et tu connais des auteurs du 18ème ?
Kevin : Hugo et Molière

Aga : peux-tu me parler de la pièce Bérénice ?
Kevina : c'est en gros la même chose que Phèdre.

Aga écoute un Kevin très agité en short qui a la tchatche : Dom Juan est un roman, j'ai choisi de vous lire la scène 6 (je lui ai donné V, 4 à 6), Dom Juan est un joueur jusqu'à la fin de sa mort.
Aga : Connais-tu des oeuvres libertines ?
Kevin : Phèdre

Aga : Candide appartient à quel genre littéraire ?
Kevina : Aux Lumières
Aga : ce n'est pas la question
Kevina : ben c'est un roman
Aga : et justement quels philosophes des Lumières connais-tu ?
Kevina : Jean de La Fontaine

Combien y a-t-il d'examinateurs du baccalauréat qui sont capables de situer Huizong en son siècle, sans consulter le Larousse (en admettant qu'il y figure) ?
Un bon professeur qui a choisi cela se sera renseigné avant. Personne n'a la science infuse, tout le monde cherche, lit, travaille et apprend. Et les élèves sont comme tous les autres : ils sont censés apprendre ce qu'on leur propose et qu'ils ne comprennent pas.
Si le but de votre première intervention, à brûle-pourpoint, à l'emporte-pièce et, pour tout dire, quelque peu incongrue, est de suggérer que ces minables de profs qui ne savent pas tout ne devraient pas se moquer de l'ignorance des élèves, qui ne savent rien mais iront chercher tout ça sur leur smartphone, je vous signale que vous avez les cahiers pédagogiques pour vous épancher. Bonsoir.
Razz Razz Razz (le reste du topic est marrant aussi cela dit Very Happy )
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Dionysos Mer 15 Mai 2013 - 16:26
Ciara a écrit:Pour vous préparer cette année (au pire, comme d'habitude) :
"Tentative d'inventaire à la Prévert des candidats à l'oral des épreuves anticipées du baccalauréat de français.

 -  Celui qui pense que Montesquieu a écrit des lettres censurées parce qu'il doit étudier la lettre x x x...
-  Celui qui tient trois minutes, ne sait rien et demande "Mais, je vais quand même avoir la moyenne ?"
-  Celui qui croit que Montaigne a écrit “Des Carnivores” (en série L)
-  Tous ceux qui arrivent avec une tête de 6 pieds de long et présentent une carte d'identité où l'on voit un enfant d'une dizaine d'années tout sourire.
-  Celui qui, se rendant compte d'une erreur s'exclame ***!" et ajoute, tout confus d'avoir laissé échapper ce mot: "Oh ***, j'suis désolé!"
 -  Celui qui, pensant que les professeurs de français ne renouvellent jamais leurs cours, est venu avec les textes de l'année précédente récupérés auprès d'un copain.
-  Celui qui, en faisant un double de ses textes à partir d'Internet, s'est trompé de poème, et qui, interrogée dessus, ne s'en aperçoit pas.
[...]
-  Celui qui, à la question "en quoi ce poème de Ponge montre-t-il une transfiguration du réel ?" me répond : "oui".
-  Celle qui me parle de Voltaire et de l'affaire Sarcasme.
-  Celle qui , pour répondre à ma question "quel roman avez-vous lu en entier? ", question justifiée par le fait qu'elle avait trouvé le roman proposé par son prof long et difficile (Le Sagouin!), prend un long temps de réflexion et m'annonce, ravie:"Le journal d'une pricesse, ça , je l'ai fini et j'ai bien aimé..." Dommage que ce soit un livre pour 10-11 ans et pas au programme...
-  Celui qui, à la question "Vous souvenez vous de la dernière réplique de la pièce "Don Juan", répond : "Oui, c'est Sganarelle qui dit : "Dégage ! Dégage !" (pour "Mes gages ! Mes gages !") (Renseignement pris, il semblerait que Mouchkine, dans les années 70 ou au début des années 80, ait transformé de la sorte la dernière réplique de Sganarelle dans une de ses mises en scène, comme quoi...)
-  Celui qui s'écrie après que vous lui avez demandé s'il a lu une pièce en lecture cursive ""oui j'ai lu Tartufle!"
- Celle qui ouvre la porte de la salle et après l'avoir refermée éclate en sanglots qui vont durer jusqu'à la fin de l'épreuve ... et sans doute après.

-  Celui qui - soucieux de respecter la méthode spécifiant qu'il faut une transition - offre une vraie leçon de rhétorique en utilisant la formule suivante : "C'est un peu con mais j'ai fini ma première partie, alors je vais passer à la deuxième." (Merci à Vincent)
- Celui qui s'empare du verre d'eau que j'avais pour moi, le boit et dit poliment "merci" - c'est sympa, c'est vrai, un gobelet communautaire! (Agnès) "

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeEnFormeDeTentativeDinventaireAlaPrevertDesCandidatsAlOralDuBacDeFrancais

Il y a de quoi écrire une bonne demi-douzaines de sketchs ici non ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Mer 15 Mai 2013 - 17:44
J'adore l'anecdote du gobelet Razz
Elle aime
Elle aime
Expert

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Elle aime Mer 15 Mai 2013 - 18:17
Moi aussi. les perles de l'oral - Page 8 2252222100
J'aime bien également "C'est un peu con mais j'ai fini ma première partie, alors je vais passer à la deuxième" que l'on retrouve parfois à l'écrit sans le "C'est un peu con". Mais cela viendra, ne désespérons pas. professeur

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Cowabunga Jeu 16 Mai 2013 - 0:03
Ciara a écrit:Pour vous préparer cette année (au pire, comme d'habitude) :
"Tentative d'inventaire à la Prévert des candidats à l'oral des épreuves anticipées du baccalauréat de français.

 -  Celui qui pense que Montesquieu a écrit des lettres censurées parce qu'il doit étudier la lettre x x x...
-  Celui qui tient trois minutes, ne sait rien et demande "Mais, je vais quand même avoir la moyenne ?"
-  Celui qui croit que Montaigne a écrit “Des Carnivores” (en série L)
-  Tous ceux qui arrivent avec une tête de 6 pieds de long et présentent une carte d'identité où l'on voit un enfant d'une dizaine d'années tout sourire.
-  Celui qui, se rendant compte d'une erreur s'exclame ***!" et ajoute, tout confus d'avoir laissé échapper ce mot: "Oh ***, j'suis désolé!"
 -  Celui qui, pensant que les professeurs de français ne renouvellent jamais leurs cours, est venu avec les textes de l'année précédente récupérés auprès d'un copain.
-  Celui qui, en faisant un double de ses textes à partir d'Internet, s'est trompé de poème, et qui, interrogée dessus, ne s'en aperçoit pas.
[...]
-  Celui qui, à la question "en quoi ce poème de Ponge montre-t-il une transfiguration du réel ?" me répond : "oui".
-  Celle qui me parle de Voltaire et de l'affaire Sarcasme.
-  Celle qui , pour répondre à ma question "quel roman avez-vous lu en entier? ", question justifiée par le fait qu'elle avait trouvé le roman proposé par son prof long et difficile (Le Sagouin!), prend un long temps de réflexion et m'annonce, ravie:"Le journal d'une pricesse, ça , je l'ai fini et j'ai bien aimé..." Dommage que ce soit un livre pour 10-11 ans et pas au programme...
-  Celui qui, à la question "Vous souvenez vous de la dernière réplique de la pièce "Don Juan", répond : "Oui, c'est Sganarelle qui dit : "Dégage ! Dégage !" (pour "Mes gages ! Mes gages !") (Renseignement pris, il semblerait que Mouchkine, dans les années 70 ou au début des années 80, ait transformé de la sorte la dernière réplique de Sganarelle dans une de ses mises en scène, comme quoi...)
-  Celui qui s'écrie après que vous lui avez demandé s'il a lu une pièce en lecture cursive ""oui j'ai lu Tartufle!"
- Celle qui ouvre la porte de la salle et après l'avoir refermée éclate en sanglots qui vont durer jusqu'à la fin de l'épreuve ... et sans doute après.

-  Celui qui - soucieux de respecter la méthode spécifiant qu'il faut une transition - offre une vraie leçon de rhétorique en utilisant la formule suivante : "C'est un peu con mais j'ai fini ma première partie, alors je vais passer à la deuxième." (Merci à Vincent)
- Celui qui s'empare du verre d'eau que j'avais pour moi, le boit et dit poliment "merci" - c'est sympa, c'est vrai, un gobelet communautaire! (Agnès) "

http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeEnFormeDeTentativeDinventaireAlaPrevertDesCandidatsAlOralDuBacDeFrancais

Tu as oublié le candidat (plus souvent qu'une candidate) qui, conscient de l'examen qu'il passe :lol: , arrive au bureau en jetant son brouillon sur la table et te sert, en guise d'intro : "De toute façon, j'aime pô l'français !"
Ou celle (plus souvent que celui) qui ne sait pas lire sa convocation et se pointe la mauvaise heure ou le mauvais jour !
Ou celui à qui, en désespoir de cause, tu poses des questions de niveau 6e, et qui t'explique qu'il ne peut pas le savoir, puisqu'il a été très absent au cours de l'année...

Sinon, ma perle préférée de l'EAF : l'élève qui m'a fait un "commentaire" (enfin une logorrhée inepte) sur un poème de Roaquim (sic) Du Bellay, tiré des Regrets, et qui m'a soudain demandé si je connaissais l'Olive... (et qui a semblé très surpris quand j'ai répondu "oui" !)


Dernière édition par Cowabunga le Mar 21 Mai 2013 - 22:21, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Jeu 16 Mai 2013 - 0:37
"Ah ? Il fallait apporter les textes ?"
"Ah ? On n'a pas droit aux cours ?"
"Ah ? Ca dure dix minutes ?"
"Je vais pas vous expliquer, hein, vous devez le savoir, ça !"
Lilith05
Lilith05
Niveau 1

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Lilith05 Sam 18 Mai 2013 - 6:05
On vient de finir les oraux blancs dans mon lycée:

La Fontaine est un philosophe des Lumières, du Bellay est un surréaliste, dans qu'est-ce que la littérature? Sartre veut dégoûter les gens de l'écriture, Phèdre est la mère d'Hyppolite, elle a commis un meurtre, elle a les mains pleines de sang (scène de l'aveu à Oenone), ah et puis Phèdre est une pièce écrite en 1965... Donc il y a eu ça mais aussi les "vous voulez que je lise?", "par quoi il faut que je commence?" et je garde la meilleure pour la fin. Un élève est interrogé sur Bel Ami: etude hyper superficielle, néant pour l'entretien: "en fait j'ai pas lu le livre, je l'ai écouté sur internet" - "pardon??? Pourquoi ne pas l'avoir emprunté au cdi? - "Ben en fait je ne vais pas souvent par là" :Gné: :censure:

J'ai été dégoûtée par ma classe de S.I (tous des futurs ingénieurs bien sûr donc le francais... Pffff pensez-vous!), une bonne moitié a été lamentable alors que je leur avais martelé la methodo jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus, vérifié leurs fiches etc. J'avais envie de pleurer quand j'ai vu leurs notes. Je dois être trop fatiguée... Bon courage à tous pour terminer l'année!
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Sam 18 Mai 2013 - 11:10
Notre meilleure 1re toutes disciplines confondues est notre 1re S SI, cette année.J'ai lu quelques uns de leurs bacs blancs de français, c'est impressionnant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Iphigénie Sam 18 Mai 2013 - 11:12
Tiens chez vous aussi? On a constaté que désormais dans les orientations, les meilleurs élèves allaient vers SI.
avatar
Cath
Enchanteur

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Cath Sam 18 Mai 2013 - 11:22
Si vous êtes sages, je vous en livrerai quelques-unes mi-juillet, après l'oral de rattrapage en lettres-histoire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Iphigénie Sam 18 Mai 2013 - 11:25
et moi après ma re-correction des copies des triplants de terminales: j'espère une aussi bonne saison que l'an dernier voire meilleure, puisque le niveau monte :shock:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Ruthven Sam 18 Mai 2013 - 11:38
iphigénie a écrit:Tiens chez vous aussi? On a constaté que désormais dans les orientations, les meilleurs élèves allaient vers SI.

Même phénomène dans mon lycée (est-on dans le même lycée ?).
NLM76
NLM76
Grand Maître

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par NLM76 Sam 18 Mai 2013 - 12:07
Quoi qu'est-ce, SI ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Pomée
Pomée
Niveau 9

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Pomée Sam 18 Mai 2013 - 12:12
Sciences de l'ingénieur !
Lilith05
Lilith05
Niveau 1

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Lilith05 Sam 18 Mai 2013 - 13:37
L'année dernière la 1e SI était excellente, cette année, ils sont incroyables de paresse et de bêtise (au moins la moitié). 3,40 de moyenne en français par exemple pour l'un d'entre eux.
Elle aime
Elle aime
Expert

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Elle aime Sam 18 Mai 2013 - 14:19
Ne te mine pas, Lilith. S'ils ne fichent rien, tu ne peux pas grand chose.


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par caribouc Sam 18 Mai 2013 - 14:37
cath5660 a écrit:Si vous êtes sages, je vous en livrerai quelques-unes mi-juillet, après l'oral de rattrapage en lettres-histoire.
Moi, je vous livre une première fournée la semaine prochaine : 2 jours de CAP en HG, ça va donner bounce

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Sam 18 Mai 2013 - 17:27
nlm76 a écrit:Quoi qu'est-ce, SI ?
Ancienne série E.C'est une 1re S sans SVT, mais avec du génie mécanique et du génie électrique.
Lilith05
Lilith05
Niveau 1

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Lilith05 Sam 18 Mai 2013 - 23:08
Ciara a écrit:Ne te mine pas, Lilith. S'ils ne fichent rien, tu ne peux pas grand chose.


Merci Ciara! S'ils s'en fichent en effet, je n'y peux pas grand chose; je les ai supporté toute l'année mais là après l'oral blanc je ne peux plus les voir!!! les perles de l'oral - Page 8 964035751 Je sature! Je vais me lâcher au conseil, sur les bulletins, et sur le CPE qui m'a regardée d'un sale œil à chaque fois pour mes appréciations. Fin du HS, désolée!
Bien entendu j'aurai de nouvelles perles d'ici quelques semaines, je viendrai vous les proposer avec grand plaisir!
Olympias
Olympias
Prophète

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Olympias Sam 18 Mai 2013 - 23:16
Entendu lors d'un oral d'anglais (bac blanc).....la candidate a du mal à accoucher de quelques phrases...
Le prof : Do you want to marry
La fille : Yes !!!!!
Le prof : Why ?
La fille : For the dress !!!
Nouveau long silence.....
Le prof : What's your father's job ?
La fille : Yes !!!!
Le prof : What's your English's teacher's name ?
La fille : No... heu

Véridique....j'en pleurais de rire
Carabas
Carabas
Vénérable

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par Carabas Dim 19 Mai 2013 - 14:21
"Les esclaves n'étaient pas super rémunérés."

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
caribouc
caribouc
Guide spirituel

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par caribouc Dim 19 Mai 2013 - 17:57
Carabas :lol!: Cette jeune personne a un sens de l'analyse poussée !

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
agonie363
Niveau 1

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par agonie363 Mar 21 Mai 2013 - 7:09
Avez vous eu celle-ci?

Moi : Avez vous lu Voyage au bout de la nuit de Céline?
Elle : (se mordant la lèvre) on a le droit d'étudier es livres érotiques en première?

avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 8 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Mar 21 Mai 2013 - 15:30
:lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum