Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
Niveau 9

[écrit EAF] annotation des copies?

par syrinxx le Jeu 1 Juil 2010 - 17:18
J'ai terminé les oraux et j'attaque aujourd'hui mes copies. Mais je ne sais pas comment annoter, c'est la première fois que je suis de bac et on ne nous a pas vraiment donné de consignes, à part qu'il y a une apréciation générale à mettre en haut de la copie et qu'il faut souligner toutes les fautes d'ortho de la première copie pour pouvoir compter et retirer des points d'orthographe....
Donc je vous soumets mes questions (j'en aurai certainement d'autres qui vont venir au fur et à mesure...):

- est-ce qu'en haut de la copie vous mettez deux appréciations distinctes : une pour la question sur corpus, l'autre pour l'écriture, commentaire, dissertation?
- Est-ce que vous mettez des annotations dans la marge: syntaxe, sens, idée?
- Dans ce cas, vous corrigez au stylo rouge ou au crayon de papier?

Avez-vous des exemples d'appréciation.... D'habitude je ne mets pas d'appréciation générale puisque j'essaie d'être le plus précise possible et d'annoter au fil de la copie dans la marge ou partie par partie dans le cas d'un commentaire ou d'une dissertation....

Dernière édition par syrinxx le Jeu 1 Juil 2010 - 18:21, édité 1 fois
ysabel
Devin

Re: [écrit EAF] annotation des copies?

par ysabel le Jeu 1 Juil 2010 - 17:58
Chez nous on annote toute la copie puis on rempli le bandeau. Je distingue question et écriture.

toutes les fautes d'ortho de la première copie pour pouvoir compter et retirer des points d'orthographe....

et pas les autres copies ? Bizarre comme truc !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Jeu 1 Juil 2010 - 18:22
La consigne qui nous a été donnée: aucune annotation dans la marge
varia
Habitué du forum

par varia le Jeu 1 Juil 2010 - 19:24
Je pense qu'elle veut dire par "1ere copie" : "1ere double feuille". En effet, en général on nous dit de ne plus compter après car évidemment, il y a + de chances de faire 20 fautes ou + quand on a écrit 6-7 pages au moins...
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 1 Juil 2010 - 20:13
@varia a écrit:Je pense qu'elle veut dire par "1ere copie" : "1ere double feuille". En effet, en général on nous dit de ne plus compter après car évidemment, il y a + de chances de faire 20 fautes ou + quand on a écrit 6-7 pages au moins...

pas chez nous. Je crois que l'IPR se fait lyncher s'il demande cela

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Jeu 1 Juil 2010 - 20:18
@varia a écrit:Je pense qu'elle veut dire par "1ere copie" : "1ere double feuille". En effet, en général on nous dit de ne plus compter après car évidemment, il y a + de chances de faire 20 fautes ou + quand on a écrit 6-7 pages au moins...
C'est exactement cela, de toute façon, les 20 fautes sont "facilement" atteintes en une copie double, et je les traque....
Chlidé
Niveau 8

par Chlidé le Jeu 1 Juil 2010 - 21:13
En Alsace, jamais cette histoire de fautes d'ortho. Pas d'annotation dans la marge mais comme dit dans un autre topic, une remarque double dans le bandeau, pour questions et exercice plus long.
Pour les remarques, elles peuvent porter sur une question mal envisagée, un plan mal construit, une paraphrase trop marquée...
totoro
Guide spirituel

par totoro le Ven 2 Juil 2010 - 7:40
Pas d'instruction chez nous, juste la remarque dans le bandeau. Je note 2-3 bricoles dans la marge, mais c'est tout, sinon, je vais ya passer des heures...

par syrinxx le Sam 3 Juil 2010 - 18:54
Je me suis renseignée auprès de mes collègues, on fait comme on veut, rien n'est obigatoire sauf la double annotation dans le petit bandeau qui doit être la plus précise possible.
De toute façon, plus ça avance, moins j'annote la copie dans la marge....
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant