E.N. : Grève des informaticiens le jour des résultats du bac

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

E.N. : Grève des informaticiens le jour des résultats du bac

Message par John le Ven 2 Juil 2010 - 20:51

Diffusion des résultats du bac menacée

Publié le vendredi 02 juillet 2010 à 11H26

Si le mouvement de grève se poursuit, les résultats du bac 2010 seront affichés uniquement dans les lycées et ne seront pas consultables sur le net.

Les informaticiens de l'Education Nationale ont lancé un préavis de grève pour le 6 juillet, pour protester contre la refonte complète de l'organisation des services informatiques. Ils menacent d'entraver les résultats du bac, s'ils n'obtiennent pas satisfaction.

Une vingtaine d'académies avaient tiré la sonnette d'alarme le 30 mars dernier, pour dénoncer la refonte complète de l'organisation des services informatiques de l'Education Nationale. Malgré ces multiples avertissements, le ministère "continue à faire la sourde oreille". Agacés par cet immobilisme, les informaticiens ont lancé un nouveau préavis de grève pour le 6 juillet, date des résultats du bac. Ce mouvement pourrait perturber la diffusion des résultats, car ce sont eux qui sont en charge de saisir toutes les données concernant les examens et de les transmettre.

Pas de résultats sur internet

"Les résultats seront affichés dans les lycées des candidats, assure immédiatement Thierry Voyat, adjoint à la division informatique au rectorat d'Amiens, mais nous ne les transmettrons ni au ministère, ni à la presse, ni aux sociétés privées, qui en font leur business, si nous n'obtenons pas gain de cause". Autrement dit aucun résultat ne sera consultable dans les médias. "L'idée est de défendre le service public, pas d'en pénaliser les utilisateurs", réaffime Thierry Voyat. Rappelons que seules les notes affichées dans les établissements ont valeur officielle.
Joint au téléphone, le rectorat d'Amiens n'a pas souhaité s'exprimer sur les avancées des négociations. En grève hier, les informaticiens de l'académie d'Amiens ont obtenu une audience auprès du secrétaire général de l'académie. Une entrevue à l'échelon régional, qui ne devrait pas suffir à désamorcer ce mouvement d'envergure nationale.
Cette réforme, validée par le ministère en février 2010, a pour but "de centraliser les services informatiques et d'en confier une partie à des prestataires privés", dénoncent les informaticiens de l'Education nationale. Les employés craignent une dégradation du service public. Ils assurent "que la réforme conduira au final au report de certaines tâches administratives sur les professeurs et les chefs d'établissement". Pour les employés, ce changement est "aussi synonyme de suppressions de postes".
"Cette restructurations a été faite sans concertation, sans étude de faisabilité ni estimation des coûts réels engendrés, dénoncent les informaticiens de l'académie de Reims, "sous prétexte d’une économie de personnels, le coût global sera largement supérieur pour un service dégradé". La division informatique de l'académie de Reims sera en grève dès lundi 5 juillet. Une manifestation se déroulera à 10 heures devant le rectorat de Reims.

Alexandre Allard

Dernière édition par John le Ven 2 Juil 2010 - 22:02, édité 1 fois

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: E.N. : Grève des informaticiens le jour des résultats du bac

Message par John le Ven 2 Juil 2010 - 22:01

L'intersyndicale des personnels informaticiens de l'Éducation nationale appelle à la grève de la publication des résultats des bacs généraux, technologiques et professionnels mardi 6 et mercredi 7 juillet prochain.

En clair, le seul moyen de connaître les résultats de ces épreuves sera de se déplacer dans les centres d'examens.

Cette obligation s'imposera à tous les lycéens d'une majorité d'académies de France, dont celles de Bordeaux et de Poitiers.

Ni les journaux, ni les sites officiels des rectorats, ni les prestataires privés à qui les données peuvent être vendues ne disposeront de l'information attendue mardi et mercredi par 642 000 candidats en France, dont 27 000 aquitains et 15 000 picto-charentais.

Les personnels informaticiens des rectorats et inspections académiques entendent ainsi protester contre le nouveau schéma directeur des infrastructures informatiques de l'Éducation Nationale.

La mutualisation des ressources envisagées par le ministère conduira à un regroupement des fonctions informatiques autour de 8 à 10 centres en France.

John
Admin

Message par raphaton le Sam 3 Juil 2010 - 9:48

Soutien total ! De toute façon nous étions obligé de nous déplacer pour récupérer nos dossiers scolaires Wink !

raphaton
Niveau 2

Message par lene75 le Sam 3 Juil 2010 - 9:50

raphaton a écrit:Soutien total ! De toute façon nous étions obligé de nous déplacer pour récupérer nos dossiers scolaires Wink !

Oui, je crois que pour les élèves, c'est totalement sans incidence.
Il n'y a que les profs qui n'auront pas les résultats ... et le cousin de la tante de la voisine qui voulait savoir sans avoir à demander.

lene75
Grand sage

Message par Ruthven le Sam 3 Juil 2010 - 9:57

C'est E. Davidenkoff qui ne va pas être content, lui qui fait tant avec L'Etudiant pour préparer les élèves ... [Oui, je suis du genre plutôt tenace].

En plus toutes les officines privées qui offrent les résultats vont plonger.

Ruthven
Doyen

Message par raphaton le Sam 3 Juil 2010 - 9:59

Ruthven a écrit:
En plus toutes les officines privées qui offrent les résultats vont plonger.

Effectivement on va les plaindre ! Je comprend pas qu'ils n'aient pas pensé à en faire plus souvent de ces grèves

raphaton
Niveau 2

Message par lene75 le Sam 3 Juil 2010 - 11:09

J'ai jamais compris à quoi elle servaient, les officines qui donnent les résultats, puisque le ministère publie les mêmes

lene75
Grand sage

Message par coco.mama64 le Sam 3 Juil 2010 - 12:58

Excusez moi mais de mon point de vue d'élève interne qui stress et attends depuis environ 2 semaines à l'idée de ces fameux résultats , je trouve et j'oserai vous dire que cette grève n'est pas "totalement sans incidence" . Faisant une filière pas commune , je serai donc obligée de faire 4 heures de route ( juste l'aller ) pour voir mes résultats ?????? Précisons également que je n'ai pas encore le permis , que mes parents travaillent et que j'habite à 30 min de la gare la plus proche .... vous disiez sans incidence ....non ?

coco.mama64
Je viens de m'inscrire !

Message par Daphné le Sam 3 Juil 2010 - 13:08

Il doit être possible d'obtenir un résultat en téléphonant à l'établissement / mail.

Daphné
Devin

Message par Loise le Sam 3 Juil 2010 - 13:12

coco.mama64 a écrit:Excusez moi mais de mon point de vue d'élève interne qui stress et attends depuis environ 2 semaines à l'idée de ces fameux résultats , je trouve et j'oserai vous dire que cette grève n'est pas "totalement sans incidence" . Faisant une filière pas commune , je serai donc obligée de faire 4 heures de route ( juste l'aller ) pour voir mes résultats ?????? Précisons également que je n'ai pas encore le permis , que mes parents travaillent et que j'habite à 30 min de la gare la plus proche .... vous disiez sans incidence ....non ?

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ...

Mais tu connais bien quelqu'un qui va lui même aller voir les résultats ? Ou comme dit Daphné...

Loise
Vénérable

Message par lene75 le Sam 3 Juil 2010 - 13:12

Bah, de toute manière, le relevé de notes et le livret scolaire ne sont pas envoyés par la poste, il va bien falloir aller les chercher le jour des résultats et faire le choix des matières pour le rattrapage sur place en cas de rattrapage, à moins qu'il y ait une procédure spéciale pour les filières rares ?

lene75
Grand sage

Message par coco.mama64 le Sam 3 Juil 2010 - 13:12

Oui c'est ça , je pense que les établissements où sont affichés les résultats vont être content quand plus de 1000 élèves vont les appeler pour savoir s'ils sont admis aux résultats du 1er groupe ou s'ils doivent passer à l'oral 2 jours plus tard !! J'y avait pas pensé !!

coco.mama64
Je viens de m'inscrire !

Message par Loise le Sam 3 Juil 2010 - 13:14

Et sinon coco.mama64 que penses-tu de la raison pour laquelle il y a grève ?

Loise
Vénérable

Message par John le Sam 3 Juil 2010 - 13:17

Le forum n'est pas ouvert aux élèves.

De plus, il y a une manière pour dialoguer et pour dire les choses, qui apparemment n'a pas été apprise.

Le pseudo est inactif en attendant que l'équipe de modération ait voté.

John
Admin

Message par Meras le Sam 3 Juil 2010 - 13:28

La raison, elle est simple sur 2500 informaticiens de l'EN. 1700 devront voir ailleurs, mais comme on aura besoin de quelqu'un pour faire leurs boulots, on le confiera au privé qui pratique couramment le offshore. En résumé 1700 chômeurs de plus, et du travail confié à des informaticiens indiens exploités à 250 € par mois

Meras
Je viens de m'inscrire !

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut