[3°] Etudier La Promesse de l'aube?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
[3°] Etudier La Promesse de l'aube?
Je me demandais si certains avaient déjà étudié cette oeuvre avec une bonne classe? Comment avez-vous procédé? Vous êtes-vous restreints à la première partie de l'oeuvre? Ou avez-vous étudié des extraits choisis?
Dernière édition par C@ro le Dim 4 Juil 2010 - 15:10, édité 1 fois

Amaliah- Grand sage
Re: [3°] Etudier La Promesse de l'aube?
J'étudie souvent un ou deux extraits dans le cadre d'un GT sur l'autobiographie et je le donne à lire en lecture cursive.

mel93- Esprit éclairé
Oui !
Je le faisais même en ZEP-PEP IV label rouge, après avoir étudié un ou deux extraits en classe.

mel93- Esprit éclairé
Je dirais que 60 % le lisent entièrement, 15 % le lisent en diagonale, 15 % n'arrivent pas au bout, 10 % ne l'ouvrent pas.
Pour les bahuts corrects dans lesquels j'ai officié depuis : 90 % le lisent entièrement, 10 % abandonnent à des degrés divers.
Le point positif, c'est que tous ceux qui le lisent en entier adorent !
Pour les bahuts corrects dans lesquels j'ai officié depuis : 90 % le lisent entièrement, 10 % abandonnent à des degrés divers.

mel93- Esprit éclairé
mel93 a écrit:Je dirais que 60 % le lisent entièrement, 15 % le lisent en diagonale, 15 % n'arrivent pas au bout, 10 % ne l'ouvrent pas.
C'est cool !!! J'avoue que j'aurais eu peur de leur faire peur avec ce pavé ! Bravo !
En fait, dans certaines classes, il y a de toutes façons toujours ces 20% qui refuseront ne serait-ce que d'ouvrir le livre, quel que soit la lecture proposée !

lulucastagnette- Empereur
Je fais remonter ce topic car mes deux collègues et moi avons décidé de bosser sur ce magnifique roman avec nos 3e. Nous collectons donc tous les travaux, lectures, idées qui pourraient nous aider pour débuter le travail.
Merci.
Merci.

Thalie- Sage
On l'a en série chez nous. Je ne l'ai jamais lu, juste des extraits. Peut-être faudrait-il que j'aille y jeter un oeil ...

Esméralda- Vénérable
Il y a un numéro spécial de la NRP, je ne sais pas si tu l'as vu. Cet aprèm j'ai fait en dictée le passage où sa mère lui fait honte devant les autres soldats! Ah quel texte!

Amaliah- Grand sage
La NRP a sorti un numéro spécial en novembre 2009.
A voir...
A voir...
Snoopy- Niveau 1
Je serais tentée de l'étudier, parce que j'adore ce livre. Mais vous croyez vraiment que c'est faisable avec des élèves faibles, pour qui la lecture des Des Souris et des hommes est déjà un véritable challenge? Je suis sceptique... Du coup je n'ose pas me lancer car j'ai vraiment peur de faire un flop.
MEs collègues du même établissement font "Le Secret" en oeuvre autobiographique.
MEs collègues du même établissement font "Le Secret" en oeuvre autobiographique.

Patate- Fidèle du forum
Je fais à nouveau remonter ce topic car il y a un manuel qui propose une séquence sur ce roman. J'étais sûre de le retrouver et impossible de mettre la main dessus. Quelqu'un se souvient dans quel manuel de 3e, on peut trouver une étude de La Promesse de l'aube ?
Merci.
(Pour Cristal, j'ai supprimé ton MP où tu me donnais l'édition, trop bête !
)
Merci.
(Pour Cristal, j'ai supprimé ton MP où tu me donnais l'édition, trop bête !
)
Thalie- Sage
il est dans le Bordas Livre unique, collection textes, langages et littératures (direction Françoise Colmez)

je l'ai à la maison si tu n'arrives pas à le trouver, contacte-moi en MP

je l'ai à la maison si tu n'arrives pas à le trouver, contacte-moi en MP

Jane- Doyen
Super Jane, merci. Je dois l'avoir au fond de mon garage, j'espère qu'il ne fait partie du lot (4 cartons tout de m^me) que j'ai donné à la vacataire de l'an dernier.

Thalie- Sage
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2