[3e] Etudier La Promesse de l'aube?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [3e] Etudier La Promesse de l'aube?

Message par Ilse le Mer 28 Aoû 2013 - 18:13

Je fais remonter...

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ilse le Mar 3 Sep 2013 - 10:00

Pas de réponse ?

Ilse
Érudit

Message par Amaliah le Mar 3 Sep 2013 - 11:30

J'ai fait étudier l'an dernier la première partie, quelques chapitres choisis de la deuxième partie et les deux derniers chapitres de la troisième partie et j'ai compté cette lecture comme une OI.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ilse le Mar 3 Sep 2013 - 11:42

Tu leur as fait acheté le livre ?

Ilse
Érudit

Message par Ilse le Mer 11 Sep 2013 - 13:15

J'hésite entre étudier l'oeuvre par extraits (8 extraits) ou en oeuvre intégrale (en ne leur faisant lire que les deux premières parties). Qu'en pensez-vous ?

Ilse
Érudit

Message par maite le Mer 11 Sep 2013 - 14:10

Je le fais par extraits (manuel Jardin des lettres) plus d'autres (le bifteck, la scène où sa mère lui fait honte à l'armée). Je ne peux pas me permettre de leur faire acheter le livre pour ne lire que certaines parties.

maite
Niveau 9

Message par maite le Mer 11 Sep 2013 - 14:10

A quels extraits penses-tu ?

maite
Niveau 9

Message par Amaliah le Mer 11 Sep 2013 - 14:54

On a acheté le livre en série l'an dernier.

Ilse, quelle est la différence en fait? 8 extraits, ça me semble énorme, tu vas y passer un temps fou, non?
Pour ma part j'avais dû faire 4 extraits et on avait passé plusieurs heures à reprendre avec eux leur lecture, expliquer certains points.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ilse le Mer 11 Sep 2013 - 15:36

J'hésite à leur faire acheter le livre car : 1) il coûte cher, 2- je ne veux pas l'étudier en entier, 3- il risque de rebuter de nombreux élèves.... et le problème, c'est qu'on n'a pas la série au collège (ni l'argent pour l'acheter...)

J'ai aussi "Jardin des Lettres".
Je pensais étudier les chapitres en gras, et en utiliser d'autres comme support en langue :
1- le chapitre 1 (sauf les dieux) : le narrateur / la mère
2- le bifteck : "le sacrifice d'une mère" rives bleues p. 55) puis "la vocation" (extrait JdL p. 32-33) chap. 2
3- extrait chap. 5 "La part du rêve" (livre scolaire p. 18-19) comme support à une séance de grammaire sur les expansions du nom
4- chap. 6 : "un événement déterminant" (rives bleues p. 58) ?? à voir
5- une passion dévorante (Valentine, chap. 11) : JdL p 34-35
6- extrait "une éducation française" (chap. 13) comme support pour l'étude des adverbes en -ment
7- dictée : extrait du chap. 13 (rives bleues p. 69 ex 10)
8- la partie de tennis (chap 13) : JdL p. 36-37
9- M. Zaremba (chap 22) en DS final ?
10- le soldat écrivain (chap 41) : JdL p. 38-39
11- "promesse tenue" : JdL p. 41 + livrescolaire p. 24
12- synthèse sur le roman

+ un rappel sur PS/imparfait (à partir du chap. 1)
+ des séances d'exercices sur les expansions du nom; les accords dans le GN
+ rédaction : faire le portrait d'une personne qui vous a marqué
+ écriture 2 : défendre un point de vue argumenté (1 argument développé=> le § argumentatif)

Ilse
Érudit

Message par Amaliah le Mer 11 Sep 2013 - 18:01

Je ne parviens jamais à faire autant de textes en une séquence sachant que mon temps se partage entre lecture voc écriture d'une part et langue de l'autre, d'où mon interrogation.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ilse le Mer 11 Sep 2013 - 19:31

je fais beaucoup de grammaire aussi. Cette séquence durerait environ 6 semaines.
C'est une 1ère ébauche, je pense que je vais supprimer des textes.

Ilse
Érudit

Message par Ilse le Mer 11 Sep 2013 - 20:14

En fait, ma question est plutôt pour l'instant : extraits ou OI ?

Ilse
Érudit

Sequence Gary avec classe hétérogène

Message par TujurAlWest le Mer 9 Oct 2013 - 19:02

@Amaliah a écrit:Je me demandais si certains avaient déjà étudié cette oeuvre avec une bonne classe? Comment avez-vous procédé? Vous êtes-vous restreints à la première partie de l'oeuvre? Ou avez-vous étudié des extraits choisis?
Bonjour,

Cette année j'ai commencé par une séquence sur La Promesse de l'aube - je la poursuis jusqu'à la Toussaint.
  Nous sommes en Zep, les 3èmes sont très hétérogènes, plutôt faibles (crainte de la lecture, de la pensée...)
--> j'ai choisi de réduire chaque chapitre à 2 pages maximum (env. 80 lignes à chaque fois) et me suis concentré
   pour l'instant sur la première partie et sur le personnage de la mère exclusivement. Concrètement, nous avons lu des adaptations des chapitres 1 à 4, je compte encore lire 10 et 14 (sur le père cette fois) et 21 (le tennis). Ce sera tout.

Problématique 'bricolée' avec les collègues: " En quoi l'amour de sa mère permet-il (ou non) à Romain de grandir et de devenir un homme?

HELP !!: qqun pourrait il me fournir un lien me permettant de disposer du texte en version numérique??? Je l'avais, je l'ai perdu, et impossible de le retrouver via les moteurs de recherche...donc je suis bloqué pour élaborer ma version ad hoc des prochains chapitres  (précision: nous n'avons pas encore financé l'achat d'une série complète de La Promesse).  MERCI Smile

TujurAlWest
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut