cahier de TP grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier de TP grammaire

Message par Saa le Lun 5 Juil 2010 - 16:24

Utilisez-vous des cahier de TP en grammaire?
Si oui, pourriez-vous me dire lesquels et me donner quelques arguments afin que je puisse faire un choix?
Merci de vos (très) (nombreuses) réponses!

Saa
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier de TP grammaire

Message par Frisouille le Lun 5 Juil 2010 - 16:42

La coordo a choisi le cahier de français Magnard.

Comme je n'ai pas de classe à moi, j'ignore comment mes collègues vont s'en servir...

Frisouille
Enchanteur

Message par Saa le Lun 5 Juil 2010 - 16:56

Merci Frisouille, je vais aller sur le site Magnard pour voir!

Saa
Niveau 3

Message par Saa le Lun 5 Juil 2010 - 17:19

@Saa a écrit:Utilisez-vous des cahier de TP en grammaire?
Si oui, pourriez-vous me dire lesquels et me donner quelques arguments afin que je puisse faire un choix?
Merci de vos (très) (nombreuses) réponses!

Vous aurez noté que j'en ai grand besoin!!!!

Saa
Niveau 3

Message par syrinxx le Lun 5 Juil 2010 - 18:37

Il y a eu plusieurs posts récemment sur ce sujet, je te les retrouve tout de suite.

syrinxx
Niveau 9

Message par syrinxx le Lun 5 Juil 2010 - 18:41

syrinxx
Niveau 9

Message par Nasopi le Lun 5 Juil 2010 - 20:20

Nous, on fait acheter aux élèves (sur la liste des fournitures) La grammaire par les exercices, chez Bordas.
Personnellement, j'en suis très satisfaite.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Dinaaa le Lun 5 Juil 2010 - 22:42

J'ai travaillé ces 2 dernières années avec le Bordas, il me convient par son côté répétitif, si les élèves ignorent ce qu'est une classe grammaticale à la fin de l'année, c'est à désespérer !!!

Cependant, les leçons y sont morcelées et les élèves ne les apprennent pas. Autre inconvénient, on est obligé de faire les 8 ou 10 exos de chaque point de grammaire pour balayer l'ensemble de la leçon : quand on manque de temps, c'est parfois contraignant.

C'est pourquoi on retente l'expérience avec le Magnard l'année qui vient : tous nos 6e l'ont sur leur liste de fouritures, on va donc avoir une belle progressio commune et p-e y aura-t-il moyen de s'appuyer sur ce cahier lorsqu'ils arriveront en 5e ? (je suis du genre optimiste !)

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Saa le Mar 6 Juil 2010 - 8:35

Merci tout le monde. En fait je vais avoir des 5èmes et des 4èmes. Je vais aller sur le site des éditeurs dont vous parlez (Magnard et Bordas) voir ce qu'ils proposent.

Saa
Niveau 3

Message par Saa le Mar 6 Juil 2010 - 8:54

Merci Syrrinxx. Je pense que je vais aller chez mon libraire acheter le Bordas et le magnard pour me faire une idée.

Saa
Niveau 3

Message par Ruggera7 le Sam 28 Mai 2011 - 6:58

J'ai retrouvé ce sujet en parcourant néo: je ne sais pas trop de quand il date , peut-être d'un an!
Ce serait intéressant que les collègues qui avaient tenté l'expérience puissent livrer leur bilan, en terme de gain de temps, d'attrait des élèves (je suis optimiste!), de qualité des leçons et de pertinence des exercices...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Sam 28 Mai 2011 - 7:08

Je viens de voir qu'il existait des choses aussi chez Bescherelle et Nathan...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Sam 28 Mai 2011 - 8:41

Je te confirme qu'il date d'environ un an (tu peux modifier l'affichage de la date dans les préférences de ton profil pour faire apparaître l'année des messages).

Hermione0908
Modérateur

Message par pallas le Sam 28 Mai 2011 - 12:14

On a fait acheter le Bordas pour les 6e et les 5e et nous voulons renouveler l'expérience l'an prochain. J'ai trouvé ça ultra pratique et j'ai gagné beaucoup beaucoup de temps.
Nous les utilisons en classe, je les gardais dans ma salle (une autre collègue a fait comme moi, une autre leur faisait emmener) (ça évite la triche et surtout les oublis, c'est l'horreur sinon, comme j'ai deux/trois salles, je m'amusais à transporter mes piles, j'ai les bras musclés maintenant). Je sais que des parents en ont racheté un pour faire bosser leurs enfants à la maison.

Pour les leçons, je la crée moi-même et ils la collent dans leur cahier de cours pour l'apprendre et je donne des exercices maison en plus, des exercices de révision pour préparer le contrôle en plus aussi.

Voilà. J'espère pouvoir continuer à fonctionner ainsi l'an prochain.
On a fait inscrire l'achat sur la liste de fournitures, je les commande et ils remboursent le collège en début d'année.

pallas
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut