Qui a tenté/va tenter une progression chronologique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui a tenté/va tenter une progression chronologique ?

Message par lulucastagnette le Lun 5 Juil 2010 - 17:07

Je vais d'ici quelques jours me mettre à retravailler mes progressions pour la rentrée prochaine.
A priori j'aurais deux 6è et deux 5è. En feuilletant le manuel de 5ème tout à l'heure, je me suis demandée s'il ne serait pas intéressant de proposer une progression chronologique (et donc commencer par le Moyen Age). Cette année j'avais commencé par le roman d'aventures...
Avez-vous déjà tenté ?
Peut-on nous reprocher ce type de progression en inspection? (même si ce n'est pas le plus important...)

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui a tenté/va tenter une progression chronologique ?

Message par Celeborn le Lun 5 Juil 2010 - 18:22

Je tente l'année prochaine en 5e et 4e. J'espère que ce sera chouette !

Faut que je fasse une jolie frise à compléter au fur et à mesure des lectures, d'ailleurs.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Stered le Lun 5 Juil 2010 - 18:24

Je vais essayer de le faire aussi en 5e.
En 3e, j'ai essayé, mais trop compliqué avec les groupements de texte qui couvrent une longue période.

Stered
Grand sage

Message par lulucastagnette le Mar 6 Juil 2010 - 8:54

Moi ça me plairait bien de le faire en 5è... Mais j'ai peur de les prendre à froid en commençant avec le Moyen Age !

lulucastagnette
Empereur

Message par Mauvette le Mar 6 Juil 2010 - 8:56

Je le faisais systématiquement en 2nde et 1ère.
En collège, je ne me suis pas vraiment posé la question. Je suis plus préoccupée par l'ordre du plus accessible au plus complexe...
Je tenterai peut-être quand je serai plus aguerrie sur ces niveaux...

Mauvette
Expert

Message par sand le Mar 6 Juil 2010 - 8:57

Je le faisais en 4ème et 3ème, l'an prochain j'essaie en 6ème.

sand
Empereur

Message par Adri le Mar 6 Juil 2010 - 9:02

@lulucastagnette a écrit:Moi ça me plairait bien de le faire en 5è... Mais j'ai peur de les prendre à froid en commençant avec le Moyen Age !

et pourquoi ne pas commencer par la poésie pour tout balayer, puis revenir à une progression chronologique ensuite ?

Adri
Guide spirituel

Message par alinette le Mar 6 Juil 2010 - 9:04

Je tente également en 6e et en 5e. On verra bien.

alinette
Expert

Message par gautier le Mar 6 Juil 2010 - 10:49

Je l'ai fait en 6ème cette année. J'en suis très contente.
Je réfléchis actuellement à ma progression 5ème et j'hésite davantage.

gautier
Niveau 9

Message par Thalie le Mar 6 Juil 2010 - 10:59

Je vais le faire en 6e et en 4e cette année et en effet avec les 6e je commence par la poésie, avec les 4e par le théâtre de Molière.
Pour les 3e, c'est plus ou moins chrono, il faut que je revois ma progression mais je pense que je peux le faire.

Thalie
Grand sage

Message par Nestya le Mar 6 Juil 2010 - 11:02

C'est ce que je fais en 5e en commençant par le roman de chevalerie, ça me semble plus logique.

Nestya
Bon génie

Message par Celeborn le Mar 6 Juil 2010 - 11:18

@Adri a écrit:
@lulucastagnette a écrit:Moi ça me plairait bien de le faire en 5è... Mais j'ai peur de les prendre à froid en commençant avec le Moyen Age !

et pourquoi ne pas commencer par la poésie pour tout balayer, puis revenir à une progression chronologique ensuite ?

C'est mon idée (bon, sauf qu'en 5e, je fais essentiellement de la poésie du Moyen Âge Razz).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Kate le Mar 6 Juil 2010 - 11:45

Je le fais en 5è (Moyen âge, Renaissance puis récit de voyage) et en 3è (je trouve que c'est plus difficile en 6è...). Je vais tenter en 4è où cela me semble possible également!

Kate
Niveau 8

Message par Chocolat le Mar 6 Juil 2010 - 12:05

@lulucastagnette a écrit:Je vais d'ici quelques jours me mettre à retravailler mes progressions pour la rentrée prochaine.
A priori j'aurais deux 6è et deux 5è. En feuilletant le manuel de 5ème tout à l'heure, je me suis demandée s'il ne serait pas intéressant de proposer une progression chronologique (et donc commencer par le Moyen Age). Cette année j'avais commencé par le roman d'aventures...
Avez-vous déjà tenté ?
Oui.
Peut-on nous reprocher ce type de progression en inspection? (même si ce n'est pas le plus important...)
Très difficilement, à mon avis - cette démarche aide vraiment les gamins dans la construction de repères culturels (qu'ils n'ont pas) et donne lieu à des interrogations intéressantes en Français/Histoire. Alors très franchement, l'avis de qq'un qui se met à reprocher ce genre de chose... heu... comment dire...
Les inspecteurs que j'ai eu l'occasion de croiser étaient davantage intéressés par la manière de laquelle je justifiais mes choix ainsi que par les résultats obtenus que par une volonté de me contredire gratuitement. Heureusement, parce que je vais au clash, en cas de contradiction stérile - les notes ne constituent pas un enjeu suffisamment important à mes yeux pour que je me la ferme, et ce depuis toute petite

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mar 6 Juil 2010 - 14:44

@Adri a écrit:

En voilà une excellente idée !! Merci Adri !! J'avoue que je n'y avais même pas encore songé... alors que c'est ce que je fais en 6ème...

Bon alors, si j'ai bien compris, vous l'avez pour la plupart expérimenté en 5è et 4è...

lulucastagnette
Empereur

Message par lulucastagnette le Mar 6 Juil 2010 - 14:44

Gautier et Thalie, vous qui l'avez fait pour le niveau 6è, quelle progression adoptez-vous ?

lulucastagnette
Empereur

Message par LM le Mar 6 Juil 2010 - 14:47

Rah! je n'avais pas vu ton post Lulu! Je viens de poser la même question!
Je vais essayer de le faire en 5ème et en 6ème.
Si j'arrive à poser quelques jalons, je reposterai ici.

LM
Grand Maître

Message par melaniguiz le Mar 6 Juil 2010 - 15:21

Je vais essayer de le faire en 6e et en 5e.

En 6e je commence par la poésie et ensuite je fais chronologique (gilgamesh, mythologie, Ulysse, Bible), mais je bloque sur la fin, car j'aimerais continuer par les contes et récits merveilleux (contes de grimm puis le Petit Prince), ce qui me fera revenir en arrière pour les fables et le théâtre. Mais les années précédentes, je commençais par les contes, donc c'est déjà un changement. Je souhaite surtout profiter de la progression des cours d'histoire pour le début d'année.

En 5e je vais commencer par le Moyen Age, par les fabliaux (c'est facilement abordable, ça permet de revoir le narratif, il y a le comique et ça permet d'aborder la société du Moyen Age), même si dans le Moyen Age je ne suis pas pile poil chronologique (je fais la chanson de roland après les fabliaux par ex).

Ce sera la première fois que je fais dans cet ordre-là. mais j'ai remarqué que chaque année, les élèves sont pressés d'aborder en 6e la mythologie et Ulysse, en 5e les romans de chevalerie, et à chaque fois on ne voit ça qu'en janvier-février au mieux. J'ai toujours l'impression qu'ils me disent "et quand c'est qu'on fait les chevaliers ???" Je pense donc que commencer quasiment par ça, ça devrait leur aller !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par LM le Mar 6 Juil 2010 - 15:23

Je compte faire comme toi Melaniguiz!
Par contre, moi aussi, ça me pose les mêmes soucis à un moment donné j'ai l'impression de ne plus vraiment respecter la chronologie.

LM
Grand Maître

Message par Saa le Mar 6 Juil 2010 - 17:13

Je m'interrogeais justement sur une programmation chronologique... Impossible alors de se caler avec le prof d'histoire... C'est gênant selon vous?

Saa
Niveau 3

Message par LM le Mar 6 Juil 2010 - 17:42

Franchement, j'ai essayé de travailler sur des progressions chronologiques mais ça coince toujours quelque part je trouve.

En 6ème, je veux commencer par la poésie (GT) mais enchaîner ensuite sur les contes (Grimm) puis Le petit Prince (OI)> j'emmène normalement les élèves voir la comédie musicale, les mythes, L'Odyssée, Bible, Fables, Molière.
> chronologie qui n'est pas respectée

En 5ème, j'aurai deux classes donc il faudra bien que j'inverse ma progression: poésie (GT), Yvain le chevalier au lion (OI), Rusé Renart (GT), la renaissance avec Gargantua (GT), Fabliaux (pour terminer sur Le paysan devenu médecin), Le médecin malgré lui Molière, A l'aventure GT, Roman d'aventure OI.
Là, non plus, ça ne va pas, il y a un retour en arrière.

En 3ème, là je ne suis pas au point du tout: nouvelles du XXème, l''écriture de soi GT, Un secret OI, Argu GT avec Matin Brun en +, Claude Gueux OI, Poésie lyrique et engagée, Antigone.

Qui parvient à faire véritablement une progression chronologique?
Et puis est-ce si dramatique de faire des bonds en avant puis des retours en arrière? si on le dit aux élèves?

LM
Grand Maître

Message par Stered le Mar 6 Juil 2010 - 17:54

Ca dépend : en 5e cette année comme mon collègue a pris du retard, mes cours avaient anticipé les siens et il m'a dit avoir apprécié que les élèves aient déjà des notions qu'ils ont ensuite approfondies avec lui Smile
Et puis répéter un peu ne peut pas leur faire de mal

Edit : je répondais à Saa Smile

Stered
Grand sage

Message par Saa le Mar 6 Juil 2010 - 18:40

Voici ce que je viens de terminer. C'est un brouillon et je voudrais votre avis.
Progression annuelle pour des 5ème dont le niveau (paraît-il) est plutôt bon.

Séquence 1: entrer en 5ème (réactiver les connaissances)
S2: la chanson de Roland (XIè)
S3: Tristan et Iseult (XIIè)
S4: Le roman de Renart (XII- XIIIè)
S5: Le fabliau ((XIII-XVè)
S6: Récits d'aventures (Marco polo =XIII --> Robinson )
S7: Théâtre (Molière = XVIIè)
S8: poésie (du XIVè au XXè)

Saa
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut