Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Invité Mar 6 Juil 2010 - 8:58
Dans tous les cas, maths + physique = même pas le coefficient des sciences et techniques sanitaires et sociales.

Je ne comprends pas cette logique qui consiste à dire "STG" puisque mauvais(e) en mathématiques, alors que les élèves ne découvrent l'IGC qu'une fois en 2nde...et donc STG devient un choix par défaut (faire de la comptabilité/gestion quand on est mauvais en maths ?)...
avatar
Invité
Invité

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Invité Mar 6 Juil 2010 - 9:02
Lornet a écrit:Dans tous les cas, maths + physique = même pas le coefficient des sciences et techniques sanitaires et sociales.

heureusement puisque c'est quand même leur dominante.
Mais le bac ST2S est la bac qui a le taux de réussite le plus faible.

Lornet a écrit:Je ne comprends pas cette logique qui consiste à dire "STG" puisque mauvais(e) en mathématiques, alors que les élèves ne découvrent l'IGC qu'une fois en 2nde...et donc STG devient un choix par défaut (faire de la comptabilité/gestion quand on est mauvais en maths ?)...

c'est souvent un "choix" par défaut, l'élève ne peut aller nulle part, et refuse de redoubler, il part en STG ou en STI selon le lycée. (c'est ce que j'ai pu constater lors de mes différents remplacements)
avatar
Invité
Invité

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Invité Mar 6 Juil 2010 - 9:15
Je m'y connais assez peu en orientation, mais j'ai vu trois types de STG , dont deux moins orientées sur la gestion justement. Justement Lornet, on pense aussi qu'avec des notes piteuses en math , la gestion bof....bon cela dit, le gros souci de la miss c'est son manque de rigueur de travail et la géométrie. Ou alors je n'ai pas compris le système du tout.
Pour ES, ma grande a été pénalisée justement parce qu'elle aussi était nulle en math mais à partir de la seconde, car l'éco lui demandait de faire des calculs, total elle est passée en L, et là le bonheur, mais elle était excellente dans les matières littéraires, ce qui n'est pas le cas de ma monstresse de quatrième.

Pour les sciences sanitaires et sociales c'est mort, non pas pour les maths, mais parce que la miss ne veut pas en entendre parler.
minnie
minnie
Expert

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par minnie Mar 6 Juil 2010 - 9:54
Pitié!! ne comparez pas les moyennes que vous aviez quand vous étiez élèves et celles de maintenant au collège!!!
Ca n'a plus rien à voir!

Sinon, si j'ai bien compris elle a l'année pour faire son choix.
Et l'orientation en pro, si elle n'est pas très motivée par une filière me paraît une mauvaise idée.
Et elle, que veut-elle?
John
John
Médiateur

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par John Mar 6 Juil 2010 - 11:14
Moi à mon avis il vaut mieux qu'elle passe en troisième et vous déciderez en 3e.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Jean-François
Niveau 4

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Jean-François Mar 6 Juil 2010 - 12:09
minnie a écrit:
Et l'orientation en pro, si elle n'est pas très motivée par une filière me paraît une mauvaise idée.

Depuis mon poste d'observateur extérieur, certaines réponses me laissent perplexe.

Je constate qu'il y a toujours ce classement hiérarchique scolaire générale / techno / pro, alors qu'il s'agit d'orientation professionnelle à ce niveau. C'est le syndrome "Bac G" que chantait Sardou en 92. Comme dit minnie, je me demande comment un élève peut se motiver avec ce système d'orientation par défaut.

C'est un vrai casse-tête cette question d'orientation. Il faudrait commencer par une information complète qui montre qu'on peut faire autre chose que les "10 Zidane, 15 Amel Bent et 9 Bouba" des Fatals Picards. Les Conseillers d'Orientation (s'ils s'appellent toujours ainsi) ont peut-être évolué dans ce sens depuis mon époque.
avatar
Invité
Invité

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Invité Mar 6 Juil 2010 - 12:32
John a écrit:Moi à mon avis il vaut mieux qu'elle passe en troisième et vous déciderez en 3e.

C'est ce que je pense aussi. Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Icon_smile
avatar
Invité
Invité

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Invité Mar 6 Juil 2010 - 12:51
Jean-François a écrit: Les Conseillers d'Orientation (s'ils s'appellent toujours ainsi) ont peut-être évolué dans ce sens depuis mon époque.

C'est une espèce en voie de disparition.
L'EN confie de plus en plus la mission d'orienter les élèves aux PP qui n'ont pas été formés pour ça et ne sont pas payés plus pour travailler plus.
avatar
Jean-François
Niveau 4

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Jean-François Mar 6 Juil 2010 - 13:51
Lornet a écrit:
L'EN confie de plus en plus la mission d'orienter les élèves aux PP qui n'ont pas été formés pour ça et ne sont pas payés plus pour travailler plus.

C'est pas vrai ? Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Icon_eek

Non mais faut qu'ils se calment avec leurs économies de myopes, ça va vraiment mal finir.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Patate Mar 6 Juil 2010 - 14:22
John a écrit:Moi à mon avis il vaut mieux qu'elle passe en troisième et vous déciderez en 3e.

Je pense comme John. Ta fille est encore jeune et tu dis toi même qu'elle n'envisage rien de bien concret pour son orientation.
Il vaudrait mieux qu'elle se concentre sur son année de 3ème, et là vous déciderez ensemble. Attention aussi à ne pas trop réfléchir en terme de chiffres et de filières: qu'aime faire ta fille? Quel métier voudrait-elle exercer plus tard? etc.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Pierre_au_carré Mar 6 Juil 2010 - 14:36
philip a écrit:
Lornet a écrit:Il faut leur dire d'actualiser leur site :

http://stvincentdepaul13.com/bac-sms.htm

en fait il est juste puisqu'il parle du bac SMS et pas du bac ST2S Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Icon_biggrin

Un peu HS : et je viens de voir dans un BO que la STI devient STI2D.
Ben oui : STI développement durable. Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Icon_scratch
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Orientation de ma fille qui est en 4e.  - Page 2 Empty Re: Orientation de ma fille qui est en 4e.

par Pierre_au_carré Mar 6 Juil 2010 - 14:38
morgane9513 a écrit:bon cela dit, le gros souci de la miss c'est son manque de rigueur de travail et la géométrie. Ou alors je n'ai pas compris le système du tout.

C'est ce que je voulais dire précédemment : la 4ième est particulière en maths avec beaucoup de géométrie et surtout, une nouveauté, faite avec plus de rigueur.
Donc elle n'est pas révélatrice d'un niveau et il faut voir ce que ça donnait en 5° et ce que ça donnera en 3°.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum