Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Neoprof expérimenté

Help! convocation oral 2nd groupe

par Odalisq le Lun 5 Juil 2010 - 19:26
Je pensais en avoir fini ...eh bien non! Reçu convocation aujourd'hui dans ma boîte aux lettres. Je suis dépitée, je n'ai jamais fait passer d'oraux, encore moins dans ces circonstances extrêmes.
C'est déjà arrivé à quelqu'un? Comment on s'en sort?

Monarque

Re: Help! convocation oral 2nd groupe

par Ruthven le Lun 5 Juil 2010 - 19:28
@Odalisq a écrit:Je pensais en avoir fini ...eh bien non! Reçu convocation aujourd'hui dans ma boîte aux lettres. Je suis dépitée, je n'ai jamais fait passer d'oraux, encore moins dans ces circonstances extrêmes.
C'est déjà arrivé à quelqu'un? Comment on s'en sort?

En littérature (TL) ?
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Lun 5 Juil 2010 - 19:38
Pour la littérature ou pour les EAF ?
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Lun 5 Juil 2010 - 19:51
@Daniel a écrit:Pour la littérature ou pour les EAF ?

C'est pour des Terminales toutes séries qui souhaitent être repêchés avec le français, ils présentent donc, a priori, la liste qu'ils avaient l'année précédente en 1ère.

Médiateur

par John le Lun 5 Juil 2010 - 19:55
dans ces circonstances extrêmes

Euh... On te prévient tard, mais l'expression est un peu forte ;-)

Il est fort possible que tu n'aies personne : prends trois ou quatre textes au cas où, un livre pour t'occuper, et ne prépare rien.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Lun 5 Juil 2010 - 20:02
L'expression n'est pas forte pour moi... Je vais devoir improviser sur des descriptifs que je ne pourrai pas consulter auparavant. Pourquoi prendre des textes? est-il possible qu'un candidat arrive les mains dans les poches, sans descriptif?

Monarque

par Ruthven le Lun 5 Juil 2010 - 20:24
@Odalisq a écrit:L'expression n'est pas forte pour moi... Je vais devoir improviser sur des descriptifs que je ne pourrai pas consulter auparavant. Pourquoi prendre des textes? est-il possible qu'un candidat arrive les mains dans les poches, sans descriptif?

Oui sans doute.

En philo. on découvre l'oeuvre ou les oeuvres du candidat lorsqu'il se pointe, et on doit choisir un passage. Heureusement que les collègues ont des goûts classiques !
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 5 Juil 2010 - 20:28
Tu es convoquée pour quelle série ?
Téléphone à l'établissement et donne leur ton tél si jamais un élève se présente (en plus on n'est payé qu'au nombre d'élèves interrogés donc si pas d'élève, tune toucheras rien - même pas les frais de déplacement) car c'est rarissime que des élèves reprennent le français pour le rattrapage

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Lun 5 Juil 2010 - 20:33
en faisant passer les oraux de 1eres j'ai eu des candidats libres qui arrivaient avec leurs listes le jour J (descriptifs du CNED etc.) : ce qui m'a stressée c'est d'avoir le candidat près de moi qui me regardait choisir son texte , j'étais mal à l'aise ; du coup, j'ai choisi à la va-vite et ma problématique était nulle.
Je pense que le mieux c'est de récupérer leurs descriptifs un peu avant l'heure de préparation du candidat : en général les candidats arrivent un peu avant , sinon tu fais attendre le candidat dans le couloir ou à une table pouvoir réfléchir tranquillement sans avoir le candidat près de toi.
Par contre ce genre de candidat arrive un peu les mains dans les poches et n'a pas toujours les textes en double (c'est sans doute délibéré ...) donc il faut savoir quels livres/ textes ils ont sur eux....

Dernière édition par syrinxx le Lun 5 Juil 2010 - 22:46, édité 1 fois
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Lun 5 Juil 2010 - 20:35
C'est vrai que sur mes 7 candidats libres (1ere) je n'en ai eu que deux qui se sont présentés....
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Lun 5 Juil 2010 - 20:38
Mais cette histoire des descriptifs donnés à l'avance, c'est assez récent, non ? Il me semble que quand j'ai passé le bac l'examinateur a choisi sur ma liste, mais peut-être n'avais-je pas toutes les données du problème.
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Lun 5 Juil 2010 - 21:04
Je ne sais pas, je ne connais ni les oraux de Français en 1ère ni en Terminale quand un élève choisi la discipline pour le rattrapage de points.
C'est pour toutes les séries confondues...on m'a dit que c'est rare effectivement mais avec le bol que j'ai...

Médiateur

par John le Lun 5 Juil 2010 - 21:13
si pas d'élève, tune toucheras rien - même pas les frais de déplacement

Ah si : on touche quand meme les frais de déplacement !

Il s'agit du rattrapage des EAF : vraiment, il suffit que tu prennes quelques textes au hasard au cas où un élève viendrait sans texte ; sinon tu l'interroges sur l'un de ses textes avec une question rapide selon l'O.E.

Tu ne peux de toute façon pas faire mieux dans les conditions qui déterminent l'épreuve !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
ysabel
Devin

par ysabel le Lun 5 Juil 2010 - 21:21
J'avais été convoquée il y a 2 (ou 3) ans pour le rattrapage - pour des STI - Il fallait officiellement que je sois au lycée à 8h (3 jours d'affilée) après avoir interrogé pour l'oral "normal" plus de 80 élèves...

Je n'ai pas mis les pieds au lycée car pas d'élève...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Lun 5 Juil 2010 - 21:57
@ysabel a écrit:J'avais été convoquée il y a 2 (ou 3) ans pour le rattrapage - pour des STI - Il fallait officiellement que je sois au lycée à 8h (3 jours d'affilée) après avoir interrogé pour l'oral "normal" plus de 80 élèves...

Je n'ai pas mis les pieds au lycée car pas d'élève...

J'espère que ce sera aussi mon cas Ysabel...
Merci pour les conseils John!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant