Sleepy Hollow en 5 ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Botticelli le Lun 5 Juil 2010 - 22:26

J'ai étudié le film Sleepy Hollow avec mes 5ème. Ils ont aussi vu le film en anglais ,j'ai pu travailler avec mon collègue d'anglais. Pourriez-vous me donner vos avis ?


ETUDE D’UNE ŒUVRE INTEGRALE :



Séquence 8

SLEEPY HOLLOW, La légende du cavalier sans tête de Tim Burton (2000).




Objectifs :

- Etudier un film comme une œuvre intégrale

- Les compléments de verbes et de phrases

- Approche d’un genre : le fantastique

- Etudier l’image mobile

- Ecrire une description fantastique (par groupes dans le cadre d’un atelier d’écriture)

- Etudier les différents genres mêlés dans le film : comique, policier, fantastique

- Aborder l’argumentation

- Le vocabulaire propre au fantastique : champ lexical de la peur, du surnaturel (séance au CDI)

- Comparer le film avec la nouvelle qui en est à l’origine



Problématique : Montrer que le film est une œuvre fantastique mêlant plusieurs genres.

Sleepy Hollow comme reflet d’un monde où la raison et le surnaturel cohabitent.





































Séance d’introduction



Objectifs : Présenter un genre et une légende.



Recherches à faire par les élèves :

1) Définir le mot « légende »

2) Effectuez une recherche : Qu’est ce que la légende de Sleepy Hollow ?

3) Définir le mot « fantastique ».

4) Connaissez-vous des créatures fantastiques ou des objets fantastiques ? (au cinéma, dans vos lectures)





1) Une légende est un récit populaire où se mêlent réel et merveilleux



2) La Légende du cavalier sans tête, aussi connue comme La Légende de Sleepy Hollow ou La Légende du Val dormant, est une nouvelle de Washington Irving contenue dans The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent., écrite à Birmingham en Angleterre, publiée pour la première fois en 1819.



3) Le fantastique est un genre littéraire qui met en scène l’étonnante et effrayante intrusion du surnaturel dans le quotidien. Il provoque le doute chez le spectateur qui se demande si les faits sont réels ou pas.



4) Le vampire, le loup-garou, le spectre sont des créatures fantastiques. L’anneau (Le Seigneur des Anneaux), la peau de chagrin (Balzac) l’épée ( Excalibur dans la légende arthurienne), les reliques de la mort ( Harry Potter) sont des objets magiques.



Synthèse



Tim Burton s’est inspiré de La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving qui est une nouvelle fantastique car elle met en scène une créature fantastique, le cavalier sans tête, dans un cadre réaliste : la bourgade de Sleepy Hollow.

Apprendre les définitions.

Séance 1 : Présentation du film et des personnages Activité : Lecture de l’image

Première affiche du film





Deuxième affiche du film.







« Heads will roll » signifie “des têtes vont rouler ».







1)Comparez les deux affiches : Quels sont leurs points communs et leurs différences ?





Les deux affichent mettent en évidence la créature fantastique : le cavalier sans tête. Elles comportent toutes les deux la pleine lune et l’atmosphère dépeinte est mystérieuse et angoissante en raison de la nuit et des tombes.

Ichabod Crane et Katrina Van Tassel sont présents sur la deuxième affiche, nous devinons qu’ils auront un rôle important dans le déroulement de l’histoire.



2) Comment est représenté le cavalier sans tête ?



Il est représenté comme un être qui sème la mort au tour de lui : dans les deux affiches, sa hache est prête à s’abattre sur ses victimes. Comme le titre et les tombes l’indiquent, les têtes vont rouler.



3) D’après cette affiche quels seront les thèmes du film ? (Justifiez votre réponse).



Les thèmes seront la mort, la violence, l’amour, le surnaturel.



























La liste des personnages



ICHABOD CRANE

LE PERE D’ICHABOD

LA MERE D’ICHABOD

BALTUS VAN TASSEL

LADY VAN TASSEL (femme de Baltus)

KATARINA VAN TASSEL (fille de Baltus)

LE CAVALIER SANS TETE

BROM VAN BRUNT

MASBATH

LE JEUNE MASBATH (fils de Masbath)

LE JUGE PHILIPS

DOCTEUR LANCASTER

LE REVEREND STEENWICK

LE NOTAIRE HARDENBROOK

KILLIAN

BETH KILLIAN

SARAH (servante des Van Tassel)

PETER VAN GARRETT

LA SORCIERE DE LA FORET









Mettez le nom du personnage au-dessus de son image sur l’annexe 1

Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Botticelli le Lun 5 Juil 2010 - 22:27

Séance 2 : L’apparition d’Ichabod Crane



Supports: Sleepy Hollow de Tim Burton



Objectifs : Découvrir un personage complexe.



Retranscription du dialogue entre Ichabod Crane et le magistrat à New York :



Chapitre II du dvd « Ichabod Crane »

Ichabod : Le deuxième millénaire est proche, dans quelques mois nous entrerons dans le dix-neuvième siècle et pourtant notre justice persiste à recourir à des instruments de torture moyenâgeux. (Le capitaine de la police intervient et crie « Taisez-vous ! ») Au contraire, je parle dans l’intérêt de la justice. Nos prisons regorgent d’hommes et de femmes condamnés sur des aveux extorqués comme ceci ! (Il montre un document à la sale, le magistrat intervient).

Le magistrat : Inspecteur Crane ! C’est une chanson que vous feriez mieux de nous chanter moins souvent. Cette attitude fait qu’une seule alternative s’offre à moi : je peux soit décider de vous envoyer en prison où l’on tentera de vous inculquer le respect que vous devez à la justice.

Ichabod : Je vous demande pardon ; pourquoi ai-je l’impression d’être le seul à avoir compris que nos techniques d’enquête ont besoin d’être repensées. Il faut réfléchir à partir d’indices recueillis à l’aide de méthodes scientifiques et logiques.

Le magistrat : Ce qui m’amène en droite ligne au second point. Dans le nord de l’état, il existe une bourgade à deux jours de route de New York dans la vallée de Ludson, elle répond au nom de Sleepy Hollow. En avez-vous entendu parler ?

Ichabod : J’avoue que non.

Le magistrat : C’est un visage isolé fondé par des cultivateurs hollandais. Trois meurtres ont été perpétrés, et ce, en moins de quinze jours. Les trois victimes ont eu la tête (Le magistrat fait le signe de la décapitation) fauchées.

Ichabod : Fauchées vous-dîtes ?

Le magistrat : Aussi net que la luzerne sous les coups du moissonneur. Je vous offre l’occasion d’expérimenter vos techniques scientifiques à Sleepy Hollow. Vous y rechercherez le criminel et vous nous le raménerez afin qu’il soit traduit devant notre justice. Vous y engagez-vous ?

Ichabod : Je m’y engage.

Le magistrat : Et n’oubliez pas que c’est vous, Ichabod Crane (Il pointe son doigt en direction d’Ichabod) qui êtes à votre tour mis sur la sellette.

Etre sur la sellette = être dans une position délicate, risquer de gros ennuis.

Questions :

1) Décrivez le personnage d’Ichabod Crane (physique et attitude).

2) Que reproche t-il à la justice new yorkaise ?

3) Ses supérieurs sont-ils d’accord ?

4) Quelle mission lui confie t-on ?

5) Qu’apprenons-nous sur Sleepy Hollow ?































Le texte sera lu et l’extrait visionné.

Réponses :

1) Ichabod Crane est un beau jeune homme intelligent qui n’hésite pas à faire valoir ses opinions. Il est brun, grand, mince et sait s’exprimer en public.



2) Il reproche à la justice new yorkaise ses méthodes « moyenâgeuses » qui sont basées sur la torture pour obtenir des aveux et donc des condamnations. Ichabod veut utiliser la science et la raison pour résoudre les enquêtes.





3) Ses supérieurs ne sont d’accord avec lui et ne supportent pas qu’il remette en cause le système judiciaire qu’ils appliquent à la lettre. Le magistrat est autoritaire et menaçant. Il dit clairement qu’Ichabod doit réussir son enquête car il est sur la sellette.



4) Ichabod doit enquêter sur les meutres ayant eu lieu à Sleepy Hollow.



5) Sleepy Hollow est une bourgade à deux jours de route de New York dans la vallée de Ludson. Elle est un petit un village fondé par des cultivateurs hollandais. Trois meutres y ont été perpétrés en une quinzaine de jours et les victimes ont été décapitées. Cet extrait marque la présentation de l’intrigue et le début de l’enquête policière.



Synthèse

Ichabod Crane est un personnage ATYPIQUE (= différent des autres), il est un jeune homme qui remet en question la justice de son époque en voulant employer des méthodes scientifiques et logiques pour résoudre les enquêtes.

Il devient l’inspecteur chargé de résoudre l’énigme de Sleepy Hollow pour prouver que ses méthodes sont bonnes et échapper aux menaces de ses supérieurs.



Devoirs : Savoir orthographier les mots « énigme », « atypique », « sellette », « magistrat » et apprendre les définitions du mot «Atypique » et de l’expression « être sur la sellette ».























































Séance 3 : Les compléments essentiels



Support : La légende de Sleepy Hollow de Washington Irving



Objectifs : Savoir ce que sont les compléments essentiels et les verbes transitifs et intransitifs. Révisions COD, COI et COS.



Ichabod était grand et excessivement maigre ; il avait les épaules étroites, les bras et les jambes d'une longueur démesurée, des mains pendant à un quart de lieue de ses manches, des pieds qui auraient pu servir de pelles à enfourner le pain : son tout composait l'ensemble le plus hétéroclite et le plus disloqué qu'il fût possible d'imaginer. Sa tête plate et petite, plantée au sommet d'un cou sans fin, était flanquée d'une paire d'oreilles énormes qui faisaient l'effet des deux roues d'une charrette ; elle était percée de deux grands yeux verts vitreux, et ornée d'un long nez de bécassine ; de loin, cette tête incomparable ressemblait à une girouette hissée à l'extrémité d'un bâton. Quand parfois il descendait

d’une colline et qu'il se détachait en profil sur le ciel avec ses vêtements agités autour de lui par la brise du soir, il avait vraiment l'air d'une personnification de la Famine s'abattant sur la terre, ou, si l'on aime mieux une image moins poétique, il faisait l'effet d'un mannequin enlevé du milieu d'un champ de blé par un coup de vent.

L'école de ce digne jeune homme était un édifice peu élevé et composé d'une seule chambre grossièrement construite en bois ; ses fenêtres étaient en partie vitrées et en partie bouchées avec des pages de vieux cahiers. Du reste, elle était située dans un endroit agréable, au pied d'une colline boisée, près d'un clair ruisseau et d'un bouleau touffu. Pour fermer ce sanctuaire de l'étude, aux heures de récréation, Ichabod se servait d'un brin d'osier enroulé autour du loquet de la porte, et de quelques pieux appuyés contre les volets des fenêtres.







Oral : comparons Ichabod décrit dans le texte avec l’Ichabod interprété par Johnny Depp.















Observations :

Observez les expressions soulignées.

1) Peut-on les supprimer ? Si c’est possible, le sens de la phrase change t-il ?



Son tout composait (l'ensemble le plus hétéroclite et le plus disloqué qu'il fût possible d'imaginer).

Il descendait (d’une colline).



Les expressions peuvent être supprimées mais cela change le sens de la phrase.



2) Peut-on déplacer ses expressions ?



L’ensemble le plus hétéroclite et le plus disloqué qu'il fût possible d'imaginer Son tout composait. La phrase n’est plus correcte et n’a pas de sens.

D’une colline, il descendait. Ici, on peut déplacer sans changer le sens.



3) A partir de vos réponses, comment pouvez-vous définir un complément essentiel ?





Trace écrite



Un complément essentiel ne peut être supprimé ni déplacé sans changer le sens de la phrase. Le complément essentiel complète un verbe que l’on appelle verbe transitif.

Un verbe transitif direct commande un complément essentiel introduit sans préposition : le COD.

Un verbe transitif indirect commande un complément essentiel introduit par une préposition : le COI.

La préposition peut être absente : Il lui parle = Il parle à lui.

Un verbe intransitif est un verbe sans complément essentiel (donc sans COD ni COI).

Ex : Il dort. Le destrier galope.

Exercice d’application : Parmi les expressions soulignées dans le texte, surlignez les expressions qui sont des compléments essentiels construits sans préposition et avec une autre couleur les compléments essentiels construits avec une préposition.



Avec une préposition :



D’une colline

D’un brin d'osier enroulé autour du loquet de la porte, et de quelques pieux appuyés contre les volets des fenêtres





Sans préposition :



L’ensemble le plus hétéroclite et le plus disloqué qu'il fût possible d'imaginer

Une image moins poétique





I Le complément d’objet direct



Le complément d’objet direct est un complément essentiel qui se rattache à un verbe transitif sans préposition. Il complète un verbe transitif direct.

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui?" ou "quoi?".

Pierre mange quoi? Une pomme.
Le maçon construit quoi? Une maison.


Le complément d'objet direct peut être :

- un nom : Il boit un verre;
- un
pronom : Elle le peigne; (si le COD est un pronom, il se place avant le verbe).
- une
proposition : Il pense qu'il viendra demain;
- un
infinitif: Il veut partir.



II Le complément d’objet indirect et le complément d’objet second



Le complément d’objet indirect est un complément essentiel qui se construit indirectement à l’aide d’une préposition (à ou de par exemple).Il complète un verbe transitif indirect. Il répond à la question : à qui ? à quoi ? On peut éventuellement poser les questions : de qui ? Ou de quoi ? Et même une des questions "Pour qui ? Pour quoi ? Contre qui ? Contre quoi ?".

Le complément d'objet indirect peut être :

- Un nom : Il parle à sa mère.
- Un
pronom : Il lui parle.
- Un
infinitif : Il demande à partir.
- Une
proposition: Il doute que vous soyez cet homme.

Un même verbe peut avoir un complément d'objet direct et un complément d'objet indirect - on appelle parfois l'objet direct, objet premier et l'objet indirect, objet second (J'ai donné ce livre à votre ami).



Devoir exercices : 3et 8 p 309 et 2 p 311.



Correction des exercices :

Numéro 3 : Relevé des COD

1 « Son ennemi » COD du verbe « rencontrer »

2 Pas de COD « toute la nuit » n’est pas un complément essentiel, on peut le supprimer sans changer le sens de la phrase.

3 « Les couleurs de sa dame » COD du verbe « porter ».

4 « Au roi » se construit avec une préposition c’est donc un COI

5 « Très mal » peut être supprimé sans changer le sens de la phrase, ce n’est pas un complément essentiel.

6 « Les chevaliers » COD du verbe « convier ».

7 « Les aventure de Tristan » est COD du verbe « raconter ».

8 « Qu’il respectera le code de la chevalerie » COD du verbe « annoncer ».



Numéro 8 : Un sujet inversé est un sujet qui se trouve après le verbe avec lequel il s’accorde. Pour le retrouver, il faut regarder à quelle personne est conjuguée le verbe et remettre la phrase dans l’ordre.


1 « Le bois et le chaos de rochers » COD du verbe « reconnaître ».

2 « Ne restait nulle trace ». Le verbe est conjugué à la 3 ème personne du singulier (imparfait de l’indicatif) si on remet la phrase dans l’ordre, on obtient : « Nulle trace ne restait ».

3 « Son fardeau » COD du verbe « déposer ».

4 « Un passage » COD du verbe « creuser ».

5 « Le couloir étroit » COD du verbe « retrouver ».

6 « Sa curiosité » COD du verbe « exciter ».

7 « La caverne », c’est un sujet inversé, nous avons une phrase interrogative.



Numéro 2 p 311 : Il faut repérer la préposition pour voir que le complément est rattaché indirectement au verbe.



1 « D’eux » COI du verbe « parler ».

2 « Aux monastères chrétiens » COI du verbe « s’attaquer ».

3 « A l’empire franc » COI du verbe « s’attaquer ».

4 « De son affaiblissement et de sa division » COI du verbe « profiter ».





La séance 4 sera une évaluation formative.











































SEANCE 4 : CONTROLE


I Définitions (4 points)



Définissez les mots suivants : fantastique, légende, atypique et être sur la sellette.



II Les personnages (6 points)



1) Qui est Ichabod Crane ? Que savons-nous sur lui ? (2 points)

2) Qu’est ce que Sleepy Hollow ? (1 point)

3) Qui sont les Van Tassel ? (1 points)

4) Quelles sont les méthodes d’Ichabod pour mener une enquête ? (2 points)



III Etude de la langue : les compléments essentiels (8 points)



1) Qu’est ce qu’un complément essentiel ? (1 point)

2) Quelle est la différence entre un COD et un COI ? (1 point)

3) Lisez le texte suivant.



Dans ses heures de loisir, Ichabod cherchait à accroître sa science : en moins de

quelques années, il était parvenu à lire plusieurs livres en entiers, et il avait appris par cœur notamment la Sorcellerie de la Nouvelle-Angleterre, de Cotton Mather, œuvre pour laquelle il professait une parfaite vénération. En effet, Ichabod n'avait pas échappé à l'influence qui planait sur le val Dormant ; peut-être avait-il toujours été disposé à croire aux choses extraordinaires, mais certainement depuis qu'il était venu en ce pays singulier son goût pour le surnaturel s'accroissait de jour en jour et surtout de nuit en nuit.



Washington Irving La Légende de Sleepy Hollow



4) Relevez les verbes transitifs directs (2 points)

5) Relevez les verbes transitifs indirects (2 points)

6) Relevez les COD. (2 points)

7) Relevez les COI. (2 points)

LA PRESENTATION ET LA REDACTION DE VOS REPONSES SONT SUR DEUX POINTS.

Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Botticelli le Lun 5 Juil 2010 - 22:28

SEANCE 5 : CORRECTION




I Définitions



Le fantastique est un genre littéraire qui met en scène l’étonnante et effrayante intrusion du surnaturel dans le quotidien. Il provoque le doute chez le spectateur qui se demande si les faits sont réels ou pas.

Une légende est un récit populaire où se mêlent réel et merveilleux.

Atypique : particulier, qui diffère de la normalité.

Etre sur la sellette : être dans une position délicate, risquer de gros ennuis.



II Les personnages



1) Ichabod Crane est un jeune inspecteur new-yorkais, il est un jeune homme qui remet en question la justice de son époque en voulant employer des méthodes scientifiques et logiques pour résoudre les enquêtes. Il devient l’inspecteur chargé de résoudre l’énigme de Sleepy Hollow pour prouver que ses méthodes sont bonnes et échapper aux menaces de ses supérieurs.

2) Sleepy Hollow est une bourgade à deux jours de route de New York dans la vallée de Ludson. Elle est un petit un village fondé par des cultivateurs hollandais.

3) Les Van Tassel sont une famille riche, Baltus Van Tassel s’est remariée et sa fille se nomme Katarina.

III Etude de la langue



1) Un complément essentiel ne peut être supprimé ni déplacé sans changer le sens de la phrase. Le complément essentiel complète un verbe que l’on appelle verbe transitif.

2) Le complément d’objet direct est un complément essentiel qui se rattache à un verbe transitif sans préposition. Le complément d’objet indirect est un complément essentiel qui se construit indirectement à l’aide d’une préposition (à ou de par exemple).

4) Les verbes transitifs directs : « apprendre », « professer ».

5) Les verbes transitifs indirects : « chercher », « parvenir », « échapper », « disposer ».

6) Les COD :

- « une parfaite vénération »

- « la Sorcellerie de la Nouvelle-Angleterre, de Cotton Mather »

7) Les COI :

- « à accroître sa science »

- « à lire plusieurs livres en entiers »

- « à l'influence qui planait sur le val Dormant »

- « à croire aux choses extraordinaires »































































SEANCE 6 : LA LEGENDE DU CAVALIER SANS TETE



Support Le bonus du dvd + la description du cavalier dans La légende du Val Dormant de Washington Irving



Le bonus



1) Qui est le cavalier sans tête ?



C’est un soldat hessois (Hesse est un état allemand) envoyé pour combattre les révoltés américains à la fin du XVIIIème siècle. Il s’est fait attaquer au cours d’une embuscade et on l’a décapité.



2) Décrivez le cavalier sans tête dans le film



Il est grand, imposant, sanguinaire. Il a taillé ses dents en pointe pour avoir l’air encore plus féroce.



3) Qu’est ce qu’une légende urbaine ?



C’est une rumeur mythique qui se propage dans la population. Elle peut comporter des éléments effrayants et merveilleux.



4) Connaissez-vous d’autres légendes urbaines ?



- La bête du Gévaudan

- La dame blanche

- Le passager fantôme





La légende du Val Dormant est une légende urbaine américaine reposant sur une créature fantastique : le cavalier sans tête. L’arbre des morts présent dans le film est le lieu qui relie le monde réel et un autre monde.















La légende du Val Dormant



Ce qui est certain, c'est que les bonnes gens de la vallée et des environs, d'ailleurs très hospitaliers et très inoffensifs, ont dans leur physionomie, leur démarche, leur langage, quelque chose qui n'est pas du tout naturel. On les voit toujours distraits, bizarres, sujets à des extases, à des visions; ils aperçoivent de grandes ombres en plein jour, et ils entendent de la musique et des voix dans le silence le plus profond de l'air. A chaque pas, ils montrent aux étrangers des arbres, des pierres, qui réveillent dans leur mémoire des récits merveilleux. Combien, dans le cours de leur vie, n'ont-ils pas vu d'apparitions étranges, de spectres, de fantômes de toutes sortes ! Mais il est surtout un esprit qui, suivant eux, se complaît dans ce séjour enchanté et qui leur paraît être le roi de tous ces êtres fantastiques.

Il prend, disent-ils, une forme singulière, le corps d'un cavalier sans tête. C'est l'âme d'un soldat hessois, dont la tête fut emportée par un boulet au milieu d'un combat dont on ne donne pas la date précise. Sa famille, lors de l'émigration, transporta soigneusement son corps décapité avec ses autres bagages et l'ensevelit dans le cimetière. Mais il sort chaque nuit de son tombeau pour aller chercher sa tête à la place où s'est donnée la bataille.





Quelle est l’origine de la légende dans le texte original ?



La légende serait due à une croyance commune des habitants du Val Dormant.



Exercice : Raconter en 10 lignes une légende urbaine de votre choix.

































SEANCE 7 : UNE ENQUETE POLICIERE



Activité : Définir le vocabulaire du roman policier





Définir le roman policier en partant des connaissances des élèves :



1) Connaissez-vous des enquêteurs célèbres ? Hercule Poirot, Sherlock Holmes

2) Connaissez-vous des séries télévisées policières ? Les Experts.





Le roman policier, ou en argot le polar, est un genre de roman, dont la trame est constituée sur l'attention d'un fait ou plus précisément d'une intrigue, et une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête



Chaque élève tirera un papier sur lequel est écrit un mot appartenant au champ lexical du roman policier.



1 Enquête

2 Enquêteur

3 Suspects

4 Témoins

5 Investigation

6 Hypothèse

7 Mobile

8 Crime

9 Complice

10 Coupable

11 Victime

12 Justice

13 Alibi

14 Indice

15 Preuve

16 Déduire

17 Enigme

18 Analyser

19 Innocent

20 Délit

21 Préméditer

22 Conclusions

23 Arrestation

24 Jugement

25 Verdict

































































SEANCE 8 AU CDI : Vous avez dit Polar ?

Pour cet exercice, n’hésitez pas à consulter les dictionnaires à votre disposition au CDI.

Définition : le roman policier est le récit d’une enquête menée pour reconstituer les circonstances d’un

méfait ou d’un crime. Il se présente généralement comme une énigme, qu’un enquêteur doit résoudre. La

solution consiste à démasquer le coupable.

1. A quel champ lexical appartiennent les mots de la liste suivante ? (Attention, il y a un intrus !)

délit – vol – crime – enlèvement – meurtre – violences – agression – assassinat – hold-up – accident

– preuve – arrestation – coupable -

Champ lexical :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Intrus :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Cherchez dans le dictionnaire la définition des mots suivants :

- Crime :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

- Meurtre :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

3. En vous aidant d’un dictionnaire, cherchez la composition et la définition du mot «Homicide» et

citez quatre mots construits de la même manière.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

4. Recherchez le sens latin du mot «alibi». Quelle est la signification actuelle de ce mot ? ………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Marie-Hélène Droff 29/01/2008 1/4

5. Donnez le sens des mots suivants :

Indice :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Preuve :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Quels différents indices peuvent mettre un enquêteur sur une piste ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Quelles preuves peuvent permettre de démasquer un coupable ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

6. Qu’est-ce que le «mobile» d’un crime ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

7. Quels différents mobiles un criminel peut-il avoir ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8. La littérature policière :

Qui a créé les personnages célèbres des romans policiers suivants ?

Personnages Auteurs Personnages Auteurs

Sherlock Holmes Nestor Burma

Rouletabille Arsène Lupin

Tim et Nick Maigret

Hercule Poirot Tom Ripley

Miss Marple Mary Lester

Logicielle Docteur Watson

Kay Scarpetta Black et Mortimer

9. Quel auteur du XIXème siècle est considéré comme le précurseur du roman policier ?

Le titre commence par «Double ……». Cette nouvelle fait partie d’un recueil intitulé

«Histoires extraordinaires».

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

10. Agatha Christie (1891-1976) est l’un des plus célèbres auteurs de romans policiers.

Donnez le titre du roman dans lequel :

- un crime est commis dans un train ?……………………………………………………………………………………………………

- l’action se situe en Egypte ?……………………………………………………………………………………………………………………__

















































































SEANCE 9 : CORRECTION



Pour cet exercice, n’hésitez pas à consulter les dictionnaires à votre disposition au CDI.

Définition : le roman policier est le récit d’une enquête menée pour reconstituer les circonstances d’un

méfait ou d’un crime. Il se présente généralement comme une énigme, qu’un enquêteur doit résoudre. La

solution consiste à démasquer le coupable.

1. A quel champ lexical appartiennent les mots de la liste suivante ? (Attention, il y a un intrus !)

délit – vol – crime – enlèvement – meurtre – violences – agression – assassinat – hold-up – accident

– preuve – arrestation – coupable -

Champ lexical : la criminalité

Intrus : «accident»

2. Cherchez dans le dictionnaire la définition des mots suivants :

- Crime :

Manquement très grave à la morale. Infraction que les lois punissent.

Synonymes : meurtre, assassinat.

- Meurtre :

Action de tuer volontairement un être humain.

3. En vous aidant d’un dictionnaire, cherchez la composition et la définition du mot «Homicide» et

citez quatre mots construits de la même manière.

Personne qui tue un être humain.

Vient du latin «homo» homme / «cide» tuer

Autres termes construits de manière identique :

Infanticide ; parricide ; matricide ; fratricide ; suicide ; régicide ; tyrannicide ;

génocide ; ethnocide ; liberticide ; fongicide ; herbicide ; pesticide ; insecticide…

4. Recherchez le sens latin du mot «alibi». Quelle est la signification actuelle de ce mot ?

Du latin «ailleurs». Moyen de défense tiré du fait qu’on se trouvait au moment de

l’infraction dans un autre lieu que celui où elle a été commise.

Marie-Hélène Droff 29/01/2008 1/4

5. Donnez le sens des mots suivants :

Indice : Signe apparent qui indique une possibilité.

Fait connu qui sert à constituer une preuve.

Preuve : Ce qui sert à établir qu’une chose est vraie (démonstration).

Quels différents indices peuvent mettre un enquêteur sur une piste ?

Empreintes digitales ; traces de pas ; fragments d’objets ; armes du crime ; cheveu ;

sang ; sueur…

Quelles preuves peuvent permettre de démasquer un coupable ?

ADN ; aveux ; confrontation des indices ; témoignages…

6. Qu’est-ce que le « mobile » d’un crime ?

Ce qui porte à agir. Synonymes : cause, motif.

7. Quels différents mobiles un criminel peut-il avoir ?

Crime passionnel (amour, jalousie, vengeance, haine…); crime crapuleux (misère, besoin

d’argent, cupidité, héritage…) ; crime sexuel ; crime raciste ; crime gratuit (folie…)…

8. La littérature policière :

Qui a créé les personnages célèbres des romans policiers suivants ?

Personnages Auteurs Personnages Auteurs

Sherlock Holmes Sir Artur Conan Doyle Nestor Burma Léo Malet

Rouletabille Gaston Leroux Arsène Lupin Maurice Leblanc

Tim et Nick Anthony Horowitz Maigret Georges Simenon

Hercule Poirot Agatha Christie Tom Ripley Patricia Highsmith

Miss Marple Agatha Christie Mary Lester Jean Failler

Logicielle Christian Grenier Docteur Watson Sir Arthur Conan Doyle

Kay Scarpetta Patricia Cornwell Black et Mortimer Edgar Allan Poe

9. Quel auteur du XIXème siècle est considéré comme le précurseur du roman policier ?

Le titre commence par «Double ……». Cette nouvelle fait partie d’un recueil intitulé

«Histoires extraordinaires».

«Double assassinat dans la rue Morgue» 1841

de Edgar Allan Poe (héros : le Chevalier Dupin)

10. Agatha Christie (1891-1976) est l’un des plus célèbres auteurs de romans policiers.

Donnez le titre du roman dans lequel :

- un crime est commis dans un train ? Le Crime de l’Orient Express

- l’action se situe en Egypte ? Mort sur le Nil





































































SEANCE 10 : L’Enquête d’Ichabod



Support: Sleepy Hollow de Tim Burton



Texte à completer en regardant le film





Trois_____ ont eut lieu à Sleepy Hollow. L’__________ est confiée à Ichabod Crane. A son arrivée, le juge Philips, le révérend Steewyck, le notaire Hardenbrook, le docteur Lancaster et Baltus Van Tassel lui révélent que le principal _________ est un cavalier sans tête. Ichabod écarte vite cette idée et pense que le_________ est fait de chair et d’os et il entend bien le démontrer.

Le juge Philips lui apprend qu’il y a trois tombes mais quatre cadavres car la veuve était enceinte. Peu de temps après, le juge meurt décapité par le cavalier sans tête. Ichabod abandonne son ___________ selon laquelle le tueur est un être humain et décide de chercher des ___________ dans la forêt. Dans ce lieu mystérieux, il rencontre une_____________ qui lui conseille de trouver l’___________________ qui est un_____________ entre deux mondes. Ichabod, accompagné par Katerina et le jeune Masbath, trouve l’arbre et les________ des victimes enfouies dans l’arbre. Il retourne à Sleepy Hollow et voit le cavalier sans tête tuer Brom. Le lendemain, il se rend chez le notaire Hardenbrook et ___________ que le bénéficiaire des meurtres serait_______________ qui est l’héritier des Van Garrett. __________________ devient le supect numéro un d’Ichabod qui a compris le complot organisé par le juge Philips, le révérend Steewyck, le notaire Hardenbrook, le docteur Lancaster et Baltus Van Tassel. Katerina dérobe les__________ inculpant son père et se dispute avec Ichabod. Le soir, on croit que Lady Van Tassel est________ mais en fait il s’agit de la servante. Tout le monde se réfugit dans l’Eglise et le complot est découvert, Baltus tue le révérend quand il tente de l’arrêter. Le cavalier intervient et emporte Baltus.

Ichabod a découvert des _____________ de sorcellerie sous son ligne et a vu Katerina les dessiner sur le sol, il la soupçonne de ______________ le cavalier sans tête. Les deux amoureux se disputent et Ichabod s’en va, en chemin, il s’arrête et découvre que le cadavre de Lady Van Tassel est en fait celui de la servante. La coupable est donc_________________________ qui commande le cavalier sans tête. Elle habitait une chaumière et fut expulsée de sa maison par les _______________. En tuant les héritiers, elle veut être la nouvelle propriétaire des biens des deux familles et venger sa famille qui s’appellait _________. Elle a conservé la ______________ du cavalier qu’Ichabod parviendra à récupérer. Le cavalier emportera Lady Van Tassel en enfer.

CORRECTION





Trois meurtres ont eut lieu à Sleepy Hollow. L’enquête est confiée à Ichabod Crane. A son arrivée, le juge Philips, le révérend Steewyck, le notaire Hardenbrook, le docteur Lancaster et Baltus Van Tassel lui révélent que le principal suspect est un cavalier sans tête. Ichabod écarte vite cette idée et pense que le coupable est fait de chair et d’os et il entend bien le démontrer.

Le juge Philips lui apprend qu’il y a trois tombes mais quatre cadavres car la veuve était enceinte. Peu de temps après, le juge meurt décapité par le cavalier sans tête. Ichabod abandonne son hypothèse selon laquelle le tueur est un être humain et décide de chercher des indices dans la forêt. Dans ce lieu mystérieux, il rencontre une sorcière qui lui conseille de trouver l’Arbre des Morts qui est un passage entre deux mondes. Ichabod, accompagné par Katerina et le jeune Masbath, trouve l’arbre et les têtes des victimes enfouies dans l’arbre. Il retourne à Sleepy Hollow et voit le cavalier sans tête tuer Brom. Le lendemain, il se rend chez le notaire Hardenbrook et découvre que le bénéficiaire des meurtres serait Baltus Van Tassel qui est l’héritier des Van Garrett. _Baltus Van Tassel devient le supect numéro un d’Ichabod qui a compris le complot organisé par le juge Philips, le révérend Steewyck, le notaire Hardenbrook, le docteur Lancaster et Baltus Van Tassel. Katerina dérobe les preuves inculpant son père et se dispute avec Ichabod. Le soir, on croit que Lady Van Tassel est morte mais en fait il s’agit de la servante. Tout le monde se réfugit dans l’Eglise et le complot est découvert, Baltus tue le révérend quand il tente de l’arrêter. Le cavalier intervient et emporte Baltus.

Ichabod a découvert des marques de sorcellerie sous son ligne et a vu Katerina les dessiner sur le sol, il la soupçonne de commander le cavalier sans tête. Les deux amoureux se disputent et Ichabod s’en va, en chemin, il s’arrête et découvre que le cadavre de Lady Van Tassel est en fait celui de la servante. La coupable est donc Lady Van Tassel qui commande le cavalier sans tête. Elle habitait une chaumière et fut expulsée de sa maison par les Van Garrett. En tuant les héritiers, elle veut être la nouvelle propriétaire des biens des deux familles et venger sa famille qui s’appellait _l’Archer. Elle a conservé la tête du cavalier qu’Ichabod parviendra à récupérer. Le cavalier emportera Lady Van Tassel en enfer.




Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Botticelli le Lun 5 Juil 2010 - 22:30

SEANCE 11 : Résumé de l’enquête



Synthèse : Ichabod a dû renoncer à sa logique et à ses anciennes méthodes pour résoudre cette enquête extraordinaire. Voici un tableau récapitulant son enquête.



Le carnet d’Ichabod :



SUSPECTS

MOBILES

ALIBI

COUPABLE OU INNOCENT ?

Un tueur de chair et d’os

La folie


Hypothèse abandonnée

Baltus

L’héritage

Le silence du révérend, du notaire, du juge et du médecin

Innocent

Katerina

Possédée par des démons

Amoureuse d’Ichabod

Innocente

Lady Van Tassel

La vengeance

Elle a mis en scène sa propre mort

COUPABLE













































SEANCE 12 LES COMPLEMENTS CIRCONSTANCIELS



Observons les expressions soulignées :



Marco Polo voyage en Chine au XIIIème siècle.



Peut-on supprimer ces expressions sans changer le sens de la phrase ? Oui nous le pouvons : Marco Polo voyage.



Peut-on les déplacer ? Oui : Au XIIIème siècle, Marco Polo voyage en Chine.



Les compléments circonstanciels peuvent s’employer après tous les types de verbes. Contrairement aux compléments essentiels, on peut les supprimer et les déplacer.

Leçon



Le complément circonstanciel est un mot (ou groupe de mots) qui "complète" l'action exprimée par le verbe du point de vue des circonstances (le lieu, le temps, la mesure, la matière, etc.).

Le complément circonstanciel est la plupart du temps introduit par une préposition. Il existe de nombreuses nuances dans lesquelles il est impossible d'entrer ici et qui forment, au demeurant, un vaste sujet dont les spécialistes débattent encore.

Les compléments circonstanciels selon les circonstances qu'ils précisent sont habituellement divisés en :

- temps : Il viendra demain; Voir temporelle
- manière :
Il viendra en train;
- lieu :
Il viendra dans cette maison;
- cause : Ils ont agi par jalousie; Voir
causale
- moyen :
Il voyage en avion;
- comparaison
: Il vit comme un ours; Voir
comparative

Mais de nombreuses autres nuances sont possibles :

- but : Ils travaillent pour s'enrichir; Voir finale
- conséquence : Il a réussi pour notre plus grande joie; Voir
consécutive
- concession : Il avance malgré sa douleur; Voir
concessive
- condition : Si tu te prépares bien tu réussiras; Voir
conditionnelle
- matière :
Il construit en terre;
- quantité
: Ce buffet pèse cent kilos;




Repérer les compléments circonstanciels et indiquer la circonstance qu’ils expriment :



Un jour d'automne, Ichabod, distrait et rêveur, était assis sur le tabouret élevé d'où il dominait, dans son docte royaume, tous ses petits sujets. Sa main droite brandissait nonchalamment son sceptre, la férule traditionnelle ; mais la verge de justice reposait devant lui sur trois clous, contre le mur. Sa table était couverte d'articles de contrebande et d'armes défensives prohibées, pommes à demi rongées, canonnières, toupies, cages à mouches, une légion de petits papiers en forme de cocottes. Apparemment le digne magister venait de terrifier l'école par quelque châtiment exemplaire : tous les écoliers avaient la tête baissée sur leurs livres ou chuchotaient à voix très basse, et le silence était à peine troublé par le léger bourdonnement de leurs lèvres.



La légende de Sleepy Hollow de W.Irving



Un jour d’automne : CC temps

Dans son docte royaume : CC lieu

Nonchalamment : CC manière

Devant lui : CC lieu

A voix très basse : CC manière



Nonchalamment : mollement, paresseusement, tranquillement, doucement, indolemment, lentement, distraitement, négligemment, indifféremment, avec insouciance, avec désinvolture, avec décontraction.









































SEANCE 13 : LES ASPECTS COMIQUES DU PERSONNAGE D’ICHABOD CRANE



Supports: Sleepy Hollow de Tim Burton



Scènes: -Ichabod à cheval

- L’autopsie de la veuve

- L’incrédulité après la rencontre avec le cavalier sans tête

- L’araignée dans la chambre





Oral : Ichabod est-il un inspecteur sérieux et crédible ? Justifiez votre réponse.



Comment Johnny Depp fait-il pour rendre le personnage comique ?





Synthèse : Ichabod Crane est un personnage comique, le public s’attend à voir un inspecteur sérieux et rigoureux mais il a affaire à un inspecteur qui ne maîtrise pas son sujet : il est au départ dépassé par les événements qu’il ne comprend pas et il fait preuve d’une maladresse comique au début de son enquête. Il est capable d’affronter courageusement le cavalier sans tête mais il a du mal à monter à cheval et a peur d’une araignée. Ichabod est un personnage burlesque.



































SEANCE 14 : EVALUATION FINALE



I Le roman policier et Sleepy Hollow (9 points)



1) Définissez les mots : Mobile et alibi. (1 point)

2) Qui a écrit la première nouvelle policière ? (1 point)

3) Citez deux héros de romans policiers ? (1 point)

4) Qui sont les suspects d’Ichabof Crane ? (2 points)

5) Quels sont leurs mobiles ? (2 points)

6) Qui est le coupable ? Quel est son mobile ? (2 points)



II Lisez le texte suivant :



Cet événement mystérieux donna lieu, comme on le pense bien, à beaucoup de

suppositions. Le dimanche suivant, après la messe, un grand nombre d'habitants visitèrent le cimetière, le pont et le ruisseau : on s'arrêta et l'on fit des commentaires à l'endroit où le chapeau et la citrouille avaient été trouvés. La conviction unanime fut qu'Ichabod avait été emporté par le cavalier hessois. On le plaignit un peu ; mais comme après tout c'était un célibataire et qu'il ne devait rien à personne, on cessa bientôt de se troubler l'esprit à son sujet, on transporta l'école dans une autre partie de la vallée et on appela pour la diriger un autre pédagogue. Seulement, depuis cette époque, les ruines de l'ancienne école

commencèrent à être hantées par des esprits dont l'un, disait-on, ressemblait trait pour trait à l'infortuné Ichabod : ce n'était pas le plus beau. Les lecteurs devinent que Brom Brunt ne tarda pas beaucoup à conduire en triomphe à l'autel la jolie héritière de Van-Tassel. Il riait aux éclats quand on venait à parler d'Ichabod et de la citrouille, à la grande indignation des vieilles Hollandaises, qui

rissonnaient de terreur au souvenir de la terrible mort du magister, qu'aucune d'elle ne révoquait en doute.L'auteur de cette histoire ajoute toutefois qu'un vieux fermier, ayant fait un voyage à New-York, prétendit, à son retour, que maître Ichabod vivait encore, qu'il avait renoncé à sa profession pour étudier les lois ; qu'il avait joué un certain rôle au barreau, était devenu ensuite homme politique, électeur, journaliste, et finalement greffier à la cour de justice de

Baltimore.



La légende de Sleepy Hollow de W.Irving



III Comparaison avec le film (2 points)



1), Quelles sont ici les différences entre le texte original et le film ? (2 points)





IV Les compléments ( 7 points)



1) Quelles sont les différences entre un complément essentiel et un complément circonstanciel ? (2 points)

2) Relevez les COD (2 points)

3) Relevez et classez les compléments circonstanciels (3 points)





2 points sont accordés aux soins et à la rédaction des réponses par des phrases complétes.





Voilà vous avez toute la séquence, je vous remercie d'avance.

Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Audrey le Lun 5 Juil 2010 - 22:37

Je suis juste surprise de voir que tu travailles sur le fantastique en 5è... je réserve ça à la 4è...d'autant plus que le film peut heurter des petits de 5è, quand je vois les réactions déjà vives pour certains des 4è...

Désolée, je n'ai pas le courage pour le moment de tout lire pour donner mon avis...

_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par frimoussette77 le Lun 5 Juil 2010 - 23:01

@Audrey a écrit:Je suis juste surprise de voir que tu travailles sur le fantastique en 5è... je réserve ça à la 4è...d'autant plus que le film peut heurter des petits de 5è, quand je vois les réactions déjà vives pour certains des 4è...

Désolée, je n'ai pas le courage pour le moment de tout lire pour donner mon avis...
+1

frimoussette77
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par lulucastagnette le Lun 5 Juil 2010 - 23:02

Moi non plus je n'ai pas le courage de tout lire...

Je ne vois pas bien dans quelle partie du programme tu inscris l'étude du film...

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Melle Shrek le Lun 5 Juil 2010 - 23:29

Grande fan de Burton (même s'il devient un peu fainéant), j'ai pris le temps de parcourir ta séquence qui tient plutôt bien la route. Une vraie étude d'oeuvre intégrale cinématographique. Perso, je regrette juste la présence parasite d'une étude de la langue reliée très artificiellement à cette "lecture", c'est pourquoi je persiste et signe dans mon idée d'une progression propre et cloisonnée de l'analyse grammaticale. Tout au plus faut-il en profiter pour aborder quelques notions simples de langage cinématographique.

Comme Audrey et Frimoussette, le niveau 5e me semble précoce et hors programme car même s'il s'agit bien d'une enquête policière, ce qui prédomine dans ce film, c'est bien sa dimension fantastique et le genre est plutôt ciblé 4e et encore, l'oeuvre est un peu trash pour des 4e un peu timorés. Je l'ai déjà étudiée, mais en 2de. J'avoue que j'y réfléchirais à deux fois pour des collégiens malgré tout mon intérêt pour ce film.

Bien entendu, cela reste un avis personnel, non un jugement de valeur: la séquence propose des angles de lecture très intéressants, les questionnaires sont adaptés au niveau... mais voilà, je reste convaincue que c'est un peu précoce pour des 5e encore impressionnables pour la plupart.

Melle Shrek
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Majunga le Lun 5 Juil 2010 - 23:35

@Melle Shrek a écrit:

Comme Audrey et Frimoussette, le niveau 5e me semble précoce et hors programme car même s'il s'agit bien d'une enquête policière, ce qui prédomine dans ce film, c'est bien sa dimension fantastique et le genre est plutôt ciblé 4e et encore, l'oeuvre est un peu trash pour des 4e un peu timorés. Je l'ai déjà étudiée, mais en 2de. J'avoue que j'y réfléchirais à deux fois pour des collégiens malgré tout mon intérêt pour ce film.

.

+1. Je l'ai fait en 4ème ...et certains élèves ont été impressionnés. Je me demande même si à sa sortie il n'était pas interdit aux moins de 12 ans

Majunga
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par frimoussette77 le Mar 6 Juil 2010 - 0:24

@Majunga a écrit:
@Melle Shrek a écrit:

Comme Audrey et Frimoussette, le niveau 5e me semble précoce et hors programme car même s'il s'agit bien d'une enquête policière, ce qui prédomine dans ce film, c'est bien sa dimension fantastique et le genre est plutôt ciblé 4e et encore, l'oeuvre est un peu trash pour des 4e un peu timorés. Je l'ai déjà étudiée, mais en 2de. J'avoue que j'y réfléchirais à deux fois pour des collégiens malgré tout mon intérêt pour ce film.

.

+1. Je l'ai fait en 4ème ...et certains élèves ont été impressionnés. Je me demande même si à sa sortie il n'était pas interdit aux moins de 12 ans
C'est écrit sur allo Ci...

frimoussette77
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par marininha le Mar 6 Juil 2010 - 10:09

Il est interdit aux moins de 12 ans en effet. Je l'ai vu avec mes 4e qui ont adoré mais je les ai bien briefés avant et je prévenais ceux/celles qui le souhaitaient avant chaque scène un peu trop difficile pour qu'ils aient le temps de se cacher les yeux.

Sinon, je rejoins totalement Mlle Shrek quant à sa remarque sur la langue et les autres : c'est trop loin du programme de 5e, il vaut mieux le faire en 4e. Bon boulot en tous cas, la séquence est bien organisée (à mon humble avis).

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par minnie le Mar 6 Juil 2010 - 11:54

Tout pareil que les autres : c'est très bien pour une fin de 4e.

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Botticelli le Mar 6 Juil 2010 - 12:06

Je vous remercie pour vos avis, j'ai pu le faire avec mon collègue d'anglais qui leur faisait pour parler du fantastique. J'ai aussi eu de la chance d'avoir eu une très bonne 5ème.

Botticelli
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Emeraldia le Ven 21 Oct 2011 - 17:32

Bonsoir,

Je fais remonter ce topic pour vous demander si vous ne trouvez pas que ce film est trop choquant pour des collégiens. Je pensais le diffuser à mes 4èmes avec qui je travaille sur "la dimension fantastique" vol. 1 mais en le regardant chez moi, je me disais que c'était qd même gore et qu'il y a une scène un peu érotique. Qu'en pensez-vous ?

Ce film est super, je pense que les lèves apprécieraient mais je n'ai pas envie d'avoir les parents sur le dos et j'ai déjà des 4èmes qui m'ont fait des remarques concernant la nouvelle "La Chevelure" de Maupassant : "Mme ! Il est bizarre vot' texte ! Le gars est nécrophile !"

Ce qui pourrait les motiver pourraient devenir un boulet.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Nestya le Ven 21 Oct 2011 - 17:38

@Emeraldia a écrit:
Ce film est super, je pense que les lèves apprécieraient mais je n'ai pas envie d'avoir les parents sur le dos et j'ai déjà des 4èmes qui m'ont fait des remarques concernant la nouvelle "La Chevelure" de Maupassant : "Mme ! Il est bizarre vot' texte ! Le gars est nécrophile !"
.
HS: Waouh! Tes gamins ont du vocabulaire. Aucun des miens ne serait capable de sortir le mot "nécrophile".

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par A Tuin le Ven 21 Oct 2011 - 17:42

@Emeraldia a écrit:y a une scène un peu érotique.

scratch Heu, à vrai dire, laquelle ? Elle ne doit pas être trop érotique parce que je ne vois pas du tout de quel moment il peut s'agir. Ce serait pas le moment où la vieille trompe son mari par hasard ? Parce que bon, c'est pas trop hard.
A ce moment là, Angélique Marquise des anges à côté, c'est chaud bouillant ! C'est du porno !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing


Pour Botticelli : si tu veux je peux t'envoyer le questionnement que j'avais proposé pour exploiter ce film, si cela te dit.

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Amaliah le Ven 21 Oct 2011 - 17:48

La scène érotique, je ne vois pas mais ce film me fait très peur et jamais je ne le montrerais à des élèves de 4° quels qu'ils soient, ne serait-ce que pour les quelques-uns qui n'ont jamais vu de film de ce genre ou qui seraient impressionnés. Je me souviens avec effroi de la scène où le petit garçon est réfugié sous le plancher et où il voit les têtes de ses parents rouler sur le sol (j'espère que mon effroi ne me fait pas déformer la scène, je l'ai vu il y a quelques années). Donc malgré l'intérêt que le film peut avoir, je ne le passerai pas à des élèves. Je ne voudrais pas que mon propre fils le regarde si jeune.


Dernière édition par Amaliah le Ven 21 Oct 2011 - 18:56, édité 2 fois

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Emeraldia le Ven 21 Oct 2011 - 18:05

@Nestya a écrit:
@Emeraldia a écrit:
Ce film est super, je pense que les lèves apprécieraient mais je n'ai pas envie d'avoir les parents sur le dos et j'ai déjà des 4èmes qui m'ont fait des remarques concernant la nouvelle "La Chevelure" de Maupassant : "Mme ! Il est bizarre vot' texte ! Le gars est nécrophile !"
.
HS: Waouh! Tes gamins ont du vocabulaire. Aucun des miens ne serait capable de sortir le mot "nécrophile".
lol je sais, je les aime bien, je les ai eus en 6ème, j'ai eu la chance d'obtenir un poste fixe ds un collège pas mal et certains de mes collègues se plaignent encore (un tour ds un collège de ZEP leur ferait du bien).


Dernière édition par Emeraldia le Ven 21 Oct 2011 - 18:09, édité 1 fois

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Emeraldia le Ven 21 Oct 2011 - 18:07

@A Tuin a écrit:
@Emeraldia a écrit:y a une scène un peu érotique.

scratch Heu, à vrai dire, laquelle ? Elle ne doit pas être trop érotique parce que je ne vois pas du tout de quel moment il peut s'agir. Ce serait pas le moment où la vieille trompe son mari par hasard ? Parce que bon, c'est pas trop hard.
A ce moment là, Angélique Marquise des anges à côté, c'est chaud bouillant ! C'est du porno !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing


Pour Botticelli : si tu veux je peux t'envoyer le questionnement que j'avais proposé pour exploiter ce film, si cela te dit.
Si si...moi, ça ne me choque pas mais vu leurs réactions concernant la chevelure et les hormones qui les travaillent, je me disais qu'ils feraient des remarques.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Emeraldia le Ven 21 Oct 2011 - 18:08

@Amaliah a écrit:La scène érotique, je ne vois pas mais ce film me fait très peur et jamais je ne le montrerais à des élèves de 4° quels qu'ils soient, ne serait-ce que pour les quelques-uns qui n'ont jamais vu de film de ce genre ou qui serainet impressionnés. Je me souviens avec effroi de la scène où le petit garçon est réfugié sous le plancher et où il voit les têtes de ses parents rouler sur le sol (j'espère que mon effroi ne me fait pas déformer la scène, je l'ai vu il y a quelques années)? Donc malgré l'intérêt que le film peut avoir, je ne le passerai pas à des élèves. Je ne voudrais pas que mon propre fils le regarde si jeune.
Voilà, je n'aime pas les films d'horreur du tt et je peux regarder ce film ss être choquée mais je suis adulte. La scène où le père se fait empaler ds l'église est difficile aussi... Pfff, c'est dommage, il est super ce film.
Vous auriez d'autres films fantastiques à me conseiller ?

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Provence le Ven 21 Oct 2011 - 18:10

@Emeraldia a écrit:
Vous auriez d'autres films fantastiques à me conseiller ?

Les Autres?

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Kak le Ven 21 Oct 2011 - 18:17

@Amaliah a écrit:La scène érotique, je ne vois pas mais ce film me fait très peur et jamais je ne le montrerais à des élèves de 4° quels qu'ils soient, ne serait-ce que pour les quelques-uns qui n'ont jamais vu de film de ce genre ou qui serainet impressionnés. Je me souviens avec effroi de la scène où le petit garçon est réfugié sous le plancher et où il voit les têtes de ses parents rouler sur le sol (j'espère que mon effroi ne me fait pas déformer la scène, je l'ai vu il y a quelques années)? Donc malgré l'intérêt que le film peut avoir, je ne le passerai pas à des élèves. Je ne voudrais pas que mon propre fils le regarde si jeune.
+1
Je n'ai qu'un souvenir vague mais le début avec les retours en arrière et la mère du héros qui se fait torturer (réalité ou fantasme) c'est bien dans ce film?

Kak
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Hermiony le Ven 21 Oct 2011 - 18:44

@Provence a écrit:
@Emeraldia a écrit:
Vous auriez d'autres films fantastiques à me conseiller ?

Les Autres?

Edward aux mains d'argent? Je l'avais promis à mes 4è l'an dernier, mais ils ont été tellement paresseux que je n'ai plus eu envie de leur passer..

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Dorinde le Sam 22 Oct 2011 - 8:33

comme prof et comme maman, même si je trouve que le travail effectué par la collègue à l'origine du topic est extra, je ne trouve pas ce film adapté. tous nos élèves ne sont pas si "habitués" aux scènes violentes (au sens général)

Dorinde
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sleepy Hollow en 5 ème

Message par Emeraldia le Sam 22 Oct 2011 - 10:12

Vous avez raison, c'est présent ds pas mal de travaux réalisés par des collègues mais pour des collégiens, c'est dur.

Emeraldia
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum