bavardages et cours dialogué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bavardages et cours dialogué

Message par kimy le Lun 29 Sep 2008 - 12:01

Ma classe de 4° est bavarde et on traîne bcp car je dois souvent les rappeler à l'ordre.
Je veux donc arrêter un temps les cours dialogués (comme vous le suggérez souvent dans les posts) pour éviter ces petits bavardages et avancer...

Comment procédez-vous ?

Merci d'avance.

kimy
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: bavardages et cours dialogué

Message par Esméralda le Lun 29 Sep 2008 - 13:54

J'ai le même, avec la plupart de mes classes en fait, selon certaines heures surtout. Le pb, c'est que je ne vois pas trop comment avancer sans faire de cours dialogués : ou alors on leur mâche tout, on dicte ( mais impossible avec les petits) et sans intérêt pour les explications de texte. Je sanctionne les plus gros bavards, je m'arrête et menace de donner plus de boulot à la maison dès que je vois que l'on a perdu du temps avec les rappels à l'ordre pour bavardages.( ils commencent à comprendre que ce qui ne peut être fait en cours à cause de leur dispersion ( questions ou exercices) , ils le font chez eux. J'ai plus de mal avec mes 3ème ( j'en ai deux gros pénibles) qui dépassent mon seuil de tolérance...

Esméralda
Grand Maître

Message par kimy le Lun 29 Sep 2008 - 14:59

C'est ce que je fais aussi...
exos à la maison
mais aujourd'hui, par exemple, dernière séance avant l'évaluation finale: je n'ai pas réussi à leur faire noter tout le bilan alors que je les ai gardés deux minutes de plus mais les escrgots râlaient (les mêmes à cause de qui je dois stopper mon cours et attendre le silence).
Mercredi (lors du prochain cours), je dois donc leur faire noter la fin du bilan alors qu'ils ont évaluation finale et cela ne se fait pas ... de couper la séance sans avoir fait le bilan.

Et ça, ça m'énerve ... furieux

kimy
Vénérable

Message par kimy le Mar 30 Sep 2008 - 19:37

D'autres idées ?!

veneration

kimy
Vénérable

Message par Angua le Mar 30 Sep 2008 - 20:10

J'ai déclenché la terreur (enfin...) ce matin lors d'une étude de texte, spontanément: au lieu d'interroger toujours les trois élèves volontaires qui lèvent systématiquement la main en trépignant, j'interroge au hasard sur les questions très simples.... et gare à celui qui répond des énormités!

Angua
Doyen

Message par kimy le Mer 1 Oct 2008 - 17:23

Je fais toujours cela, j'interroge ceux qui bavardent ou rêvent ...
mais aucune terreur.

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut