Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liliepingouin
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par liliepingouin Mer 7 Juil 2010 - 23:59
Inuite a écrit:Aux abords d'Aurillac il y a le château de Pesteils, le château d'Anjony et son charmant petit village, le Puy Mary, les gorges de La Jordanne avec un superbe chemin pédestre...
A Aurillac même le centre ville et ses recoins et parcs valent le détour, le centre aquatique est très sympa, il y a aussi la maison des volcans et puis des restos très sympa.

merci pour toutes ces idées!
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Parenthèse Ven 12 Juil 2013 - 11:43
Hop, je remonte ce topic !
Nous partons demain pour une semaine à Besse, avec fiston, âgé de bientôt 2 ans. Nous irons voir St Nectaire, le lac Pavin (on peut s'y baigner ?), le Mont Dore, Clermont Ferrand...
Que faut-il voir d'autre ? On ne veut pas passer des heures en voiture, par contre.
Ah, et on prend quoi comme vêtements ? C'est frisquet le soir ?
Connaissez-vous des resto/brasseries dans le coin qui sont child-friendly ?

Je suis très impatiente de partir, c'est une région que je vais découvrir !
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par grandesvacances Ven 12 Juil 2013 - 11:48
On peut se baigner dans le lac Chambon, près de Saint-Nectaire. A Murol se trouve un château médiéval où sont organisés des spectacles de tournois, mais ton fiston est sans doute un peu jeune pour apprécier.
Beaucoup de châteaux intéressants à visiter : Parentignat, Ravel sont mes préférés.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Ben93 Ven 12 Juil 2013 - 11:59
Très belle région, j'ai fais pas mal de colos en tant qu'animateur là bas et cette année j'ai amené mes Tles, malheureusement ont a eu un temps pourrit. Mais quand il fait chaud à Clermont il fait chaud !
Monter à pied au sommet du PdD ça peut faire une belle balade et n'oublie pas de passer par la "pierre carrée" il y a une vue imprenable sur tout Clermont.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Cathy Ven 12 Juil 2013 - 14:18
En Auvergne, Issoire et sa très belle église romane, Billom, jolie petite ville médiévale.
Dans le Cantal, j'ai fait de belles randos à partir de Vic-sur-Cère et Saint-Cernin!
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Ezilda Ven 12 Juil 2013 - 14:24
Le château de Chavaniac-Lafayette vaut vraiment le détour ! Il y a aussi le Puy-en-Velay avec sa statue Notre-Dame de France que tu peux visiter.

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Mauvette Ven 12 Juil 2013 - 14:30
Le lac pavin, tu ne peux pas t'y baigner. Par contre, faire un tour de pédalo, oui, mais avec ton fils, c'est peut-être un peu risqué. Tout près de Saint-Nectaire, le lac chambon où là, on peut se baigner sans problème, et Murol, un château médièval qui peut, je pense, plaire à ton fils. Par contre, attention, il y a énormément de monde en été, donc prévois de t'y rendre tôt pour ne pas avoir une heure de queue à faire... (quoique, en juillet, ça doit être plus raisonnable). Il y a d'ailleurs un très beau feu d'artifice le 14 juillet qui nécessite que le château soit fermé le 13 et le 14, c'est bon à savoir.
Sinon, il faut aussi faire Vulcania, parc d'attraction sur les volcans, ton fils est un peu jeune pour s'intéresser à tout, mais je pense que c'est un détour indispensable.
Dans Clermont, voir la cathédrale et la place de la victoire, se promener dans les ruelles en pierre de Volvic, boire un verre sur notre très récente place de Jaude et faire les boutiques bien sûr !
Dans la région de Besse, il y a aussi une ferme pédagogique très réputée qui pourrait plaire à ton fils, mais je ne me souviens plus du tout comment ça s'appelle. Et sinon, manger une truffade au "Buron" à Super-Besse, ça me semble aussi indispensable.
Enfin, si vous faites le Mont-Dore, allez faire un petit tour à la Bourboule et à son parc fenestre, c'est très chouette pour les enfants. Et un peu au-dessus, à Murat-le-quaire, il y a un scénomusée qui retrace la vie des fermiers auvergnats au XIXe siècle qui est super bien fait.
Bref, plein plein de choses à faire ici !!! Bonnes vacances !

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Mauvette Ven 12 Juil 2013 - 14:33
Pour les vêtements, il faut impérativement prendre tout ! En montagne, même s'il s'agit de moyenne montagne, c'est difficile de prévoir. Il peut faire très chaud en journée (crème solaire obligatoire) et très frais le soir. En ce moment, on est gâté par le temps mais tu vois, hier soir en plein Clermont, on avait besoin d'un gilet.
N'oublie pas aussi les chaussures fermées et solides, si vous voulez un peu vous balader sur les chemins.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
cathemis
cathemis
Niveau 10

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par cathemis Ven 12 Juil 2013 - 18:07
Pour les petits, il y a un élevage de ragondins ou myocastors et kangourous à visiter vers Saint-Nectaire : ferme pédagogique Boissière (vidéo youtube : élevage myocastors puy-de-dome).
avatar
milie57
Niveau 1

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par milie57 Ven 12 Juil 2013 - 19:33
Sinon il y a le parcours des gorges de la Loire qui est chouette, le village de Lavaudieu, le château de la Rochelambert (où George Sand a séjourné d'ailleurs), Issoire, Gergovie, Volvic, le Puy, Le Mont Dore ... il y a tant de choses à voir en Auvergne
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Ben93 Sam 13 Juil 2013 - 22:27
Parenthèse a écrit:[...]Nous partons demain pour une semaine à Besse[...]
Pourquoi ne pas faire une descente en tyrolienne ? :lol:
capucine42
capucine42
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par capucine42 Sam 13 Juil 2013 - 22:40
La vallée de Chaudefour est magnifique, pour ton fils il y a le zoo du cézallier qui est très sympa aussi à Ardes sur couze.
Juste avant il y a la source Arvie qui est gazeuse, on a souvent fait cette petite promenade avec des enfants.
Je vote aussi pour le lac Chambon à côté du château de Murol.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Barnafée la Patouille Dim 14 Juil 2013 - 16:07
- château de Val
- église de St Nectaire
- village de Salers
- Puy de Sancy (point de vue extraordinaire)
- château de Murol
- vallée de Chaudefour
- nombreuses cascades rencontrées lors de promenades et randonnées
- évidemment, de la rando et encore de la rando
- du parapente
- et bien sûr: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en oublie sans doute, mais l'Auvergne, je l' I love you
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Barnafée la Patouille Dim 14 Juil 2013 - 16:10
Parenthèse a écrit:Hop, je remonte ce topic !
Nous partons demain pour une semaine à Besse, avec fiston, âgé de bientôt 2 ans. Nous irons voir St Nectaire, le lac Pavin (on peut s'y baigner ?), le Mont Dore, Clermont Ferrand...
Que faut-il voir d'autre ? On ne veut pas passer des heures en voiture, par contre.
Ah, et on prend quoi comme vêtements ? C'est frisquet le soir ?
Connaissez-vous des resto/brasseries dans le coin qui sont child-friendly ?

Je suis très impatiente de partir, c'est une région que je vais découvrir !

Non, on ne se baigne pas dans le lac Pavin, malheureuse! Tu n'en connais pas la légende...
Prends de quoi vous couvrir le soir, oui!
titeprof
titeprof
Expert

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par titeprof Lun 15 Juil 2013 - 8:52
Connaissez-vous des resto/brasseries dans le coin qui sont child-friendly ?

je vais faire de la pub mais tant pis : à deux pas de la cathédrale et de la place de la Victoire, il y a Dolce Gatti, une boutique qui est LE cauchemar de tous les diabétiques et LE rêve de tous les enfants : bonbons de petits producteurs, gâteaux, glaces faites maison, crêpes à tout heure, smoothies, le tout pour pas cher et dans un décor acidulé avec petit mobilier pour que les enfants mangent à leur table comme des grands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je précise : je n'ai aucune action là bas :lol:  c'est juste devenu le QG de campagne pré-conseil de classe des profs de mon collège qui est à 10 min à pieds. Un pur bonheur!

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
cathemis
cathemis
Niveau 10

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par cathemis Lun 15 Juil 2013 - 11:18
Le Pal Allier (parc animalier et d'attractions)
Calandria
Calandria
Grand sage

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Calandria Mer 16 Aoû 2017 - 18:49
Je déterre ce topic. Je vais passer quelques jours en Auvergne. Nous partons en camping en famille. J'ai réservé un emplacement à St Gervais d'Auvergne et j'ai l'impression de m'être plantée vu que ça n'est pas tout près du parc des volcans. Nous allons en Auvergne notamment parce que mon fils de 4 ans voue une passion pour les volcans. Nous pensons faire Vulcania et/ou Lemptegy. On se disait qu'on passerait peut être nuits à St Gervais puis on chercherait davantage dans le parc des volcans mais je ne sais pas trop quel coin privilégier sachant que nous nous rendons ensuite en Savoie.

J'ai noté qu'il fallait visiter Salers et voir le Puy de Sancy. Pas trop de randonnées prévues car nous serons avec nos deux jeunes enfants et j'ai une cheville qui me fait mal. Nous préférerions des sorties "faciles" sans trop d'attente et sans avoir à galérer pour se garer.

Si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneuse.

ps : je vais aller voir le site du zoo de Cézallier dont parle Capucine.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Lowpow29 Mer 16 Aoû 2017 - 19:34
*Incontournable en Auvergne (mais apparemment loin d'où tu seras) : le Puy-en-Velay.
*Le centre de Clermont-Ferrand en pierres de volvic, je n'ai pas trouvé ça très beau, alors qu'il faisait très beau quand j'y étais il y a peu (chacun ses goûts, c'est quand même intéressant à voir ! Wink ). Par contre, l'église Notre-Dame-du-Port quelques mètres plus bas (rue du Port) est magnifique, et elle doit figurer dans des guides car j'entendais un couple lire une description lorsque j'y suis allée.
*Le château de Villeneuve-Lembron : appartient aux Monuments Nationaux, vient juste d'être restauré et comporte de magnifiques peintures murales de la Renaissance dans un excellent état de conservation (il y a sinon plein d'autres châteaux aux alentours aussi).
*Un village très mignon : Saint-Floret.
*On m'avait conseillé aussi une balade dans la "Vallée des Saints" et ses fameuses "cheminées de fées", site classé "Espace Naturel et Sensible", mais je n'y suis pas allée.
Voilà pour ma contribution, je n'ai pas fait un séjour touristique car j'allais surtout rendre visite à des amis Wink
Dans tous les cas, c'est super dépaysant, et je n'avais quasiment jamais de réseau... Razz

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cathemis
cathemis
Niveau 10

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par cathemis Mer 16 Aoû 2017 - 19:36
Je t'ai envoyé un message privé.
capucine42
capucine42
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par capucine42 Mer 16 Aoû 2017 - 20:42
C' est déjà beaucoup!
Le Puy de dôme en petit train si tu as mal à la cheville et redescendre par les escaliers et éventuellement aller au Pariou, un des plus beaux volcans. Après je préfère le Puy de sancy et la vallée de chaudefour, tu peux prendre le téléphérique à partir du montdore.
La cathédrale de Clermont-Ferrand, la place de Jaude...
Et oui, vulcania.
Calandria
Calandria
Grand sage

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Calandria Mer 16 Aoû 2017 - 22:49
Merci à vous !

Bon, du coup, je vais annuler le camping que j'avais réservé. J'ai trouvé un camping vraiment nature au Mt Dore. Ca me parait plus approprié par rapport à ce que l'on souhaite voir : volcans et nature.

Sur ma liste, j'ai donc Mt Dore, Puy de Sancy, lac Chambon, Vallée de Chaudefour, St Nectaire, Murol, Parc animalier de St Nectaire, Vulcania ou Lemptegy.

Ma question porte justement sur Vulcania, j'ai lu des avis très différents sur internet. Je ne suis pas sûre que ça soit une si bonne idée vu le prix de l'entrée. Mes enfants ont 4 et 2 ans. Mon fils a facilement peur donc tout ce qui est à "sensations" risque de lui faire peur. Est-ce qu'à son âge il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir ? Lemptegy semble plus approprié ?
avatar
amethyste
Doyen

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par amethyste Mer 16 Aoû 2017 - 22:56
Pour Vulcania, 2 ans, ça me parait jeune effectivement. Mieux vaut réserver ça quand il sera plus grand. Pour Lemptégy, j'avais trouvé la guide très intéressante, elle s'était vraiment adaptée aux conditions un peu cahotiques, mais j'y étais allée avec des élèves de 4ème. Je trouvais qu'elle savait raconter l'histoire du Puy à partir des éléments observés. Apparemment, ils font aussi des visites pour les maternelles et primaires, donc le discours doit être adapté.
Calandria
Calandria
Grand sage

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par Calandria Mer 16 Aoû 2017 - 22:59
Quand je parlais de mon fils qui a peur, il s'agit de celui de 4 ans. Ma fille de 2 ans aussi, ceci dit, elle est en pleine période où elle saute dans mes bras au moindre bruit.
avatar
amethyste
Doyen

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par amethyste Mer 16 Aoû 2017 - 23:04
Vulcania est un parc avec pas mal de films grands écrans, certains sont assez courts (mais les sièges peuvent bouger, d'autres plus longs (et peut-être trop longs pour de jeunes enfants). Pas mal de panneaux à lire aussi, donc pas pour tes enfants. Disons que pour le prix, j'aurais vraiment attendu qu'ils soient plus grands.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par DesolationRow Mer 16 Aoû 2017 - 23:06
Honnêtement, Clermont-Ferrand, ça se visite très vite. La cathédrale est magnifique, le centre historique est très joli, mais très petit. Notre-Dame du Port n'est pas mal, mais depuis qu'on en a repeint l'intérieur en jaune, il faut bien dire qu'elle a perdu beaucoup de son charme. On ne peut même plus visiter la maison de Blaise Pascal.

En revanche, il y a plein de villages charmants pas très loin. Montpeyroux, c'est tout petit et charmant ; Saint-Saturnin et son église valent vraiment la visite ; Orcival, etc.
capucine42
capucine42
Érudit

Que visiter en Auvergne ?  - Page 3 Empty Re: Que visiter en Auvergne ?

par capucine42 Mer 16 Aoû 2017 - 23:10
Oui Lemptegy est plus adapté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum