Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par LM Mer 7 Juil 2010 - 9:41
Odalisq: merci pour ton avis. Pour le Gt argu, je ne sais pas quoi faire car j'ai été absente pile poil à ce moment-là. Je ne sais pas trop ce qu'a fait ma remplaçante. GT sur la peine de mort? pour introduire la séquence suivante sur Claude Gueux? Je ne sais pas. Su vous avez des idées, je suis preneuse.

Sinon, alors, pour la 6ème, qu'en pensez-vous?

Et les 5èmes? commencez-vous par le roman d'aventures afin d'éviter cette OI en fin d'année?

Je galère toujours pour faire qqch de cohérent et faisable.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par yseult Mer 7 Juil 2010 - 9:46
expérience a écrit:Pour Yseult
1. Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une oeuvre choisie
parmi les propositions suivantes :
�� une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
�� un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au lion*, Perceval
ou le Conte du Graal* ;
�� Tristan et Yseult * ;
�� Le Roman de Renart * ;
�� un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître Pathelin*.

mais dans les propositions pas la moindre oeuvre de la renaissance : liberté pédagogique j'écris ton nom ?? Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 3795679266

eh oui...d'où mon questionnement...dans ma progression je n'ai pas mis d'oeuvre de la Renaissance mais Gargantua me semble une bonne idée...
Je vais traiter Yvain, Renart et la farce de maître Pathelin...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Melle Shrek Mer 7 Juil 2010 - 10:09
En 6e, pour ma part, je préfère adopter une progression chronologique pour une raison fort simple et très personnelle: lorsque j'ai vu les textes fondateurs, il devient très intéressant d'aborder le conte et le récit merveilleux qui regorgent d'intertextualité: la tentation et la transgression de l'interdit (Barbe Bleue par ex.), la métamorphose chez Ovide et Homère (Willow, le film de Ron Howard par ex. où la reine Bavmorda transforme les compagnons de Willow en cochons), le thème de l'errance (Homère/Le Magicien d'Oz)... Je me sens très à l'aise avec cette progression et les gamins adorent retrouver dans les contes ou les films étudiés des mythes et épisodes déjà abordés en 1ère instance.

Quant à la difficulté d'aborder les textes fondateurs dès le 1er trimestre, je pense qu'elle est facile à contourner puisque les programmes préconisent pour ces textes des versions adaptées à l'âge de nos élèves. J'ai par exemple travaillé sur Ulysse et L'Odyssée de M.Laffon en Livre de poche jeunesse, ça a très bien fonctionné. Certes, la qualité littéraire est discutable, encore que je trouve celle-ci très acceptable, mais peut-on espérer accrocher nos petits lecteurs à coups d'épithètes homériques???

Donc, je réitère l'an prochain: les textes fondateurs GT + OI / Le conte (en GT) / Du conte au roman, le récit merveilleux (en OI) / la Fable (en GT) / le théâtre (en GT ou en OI selon la classe et le temps qu'il me reste).

Ensuite, je développe une progression propre à l'étude de la langue (avec des ponts fréquents tout de même quand ils sont pertinents) avec une OI à l'appui: La Grammaire est une chanson douce d'Orsenna.

Tout ceci est un peu brouillon, mais je ne suis pas encore très bien réveillée, désolée.
J'espère que cela t'aidera un peu.


_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
hermione
hermione
Habitué du forum

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par hermione Mer 7 Juil 2010 - 10:42
5ème
N°1 Poésie (GT)
N°2 Yvain le chevalier au lion (OI)
N°3 Rusé Renart! (GT)
N°4 Gargantua (GT) (la Renaissance)
N°5 Fabliaux (GT) (ouverture sur le paysan devenu médecin pour voir l'inspiration de Molière)
N°6 Le médecin malgré lui, Molière (OI)
N°7 A l'aventure! (GT) (qui peut sauter si manque de temps)
N°8 Roman d'aventure (OI) (je suis en train d'en relire plusieurs pour choisir)

J'aurai 2 classes de 5èmes donc je cherche comment faire pour mes prog


et pourquoi pas dans l'autre 5°:
-1° poésie
-2°fabliaux
-3°médecin malgré lui
-4°Renart ou yvain (mais ça fait 2 OIqui se suivent)
-5°Yvain ou Renart
-6° Gargantua
-7°Aventure

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
hermione
hermione
Habitué du forum

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par hermione Mer 7 Juil 2010 - 10:43
ce n'est qu'un idée pour essayer de t'aider...

....moi comme je l'ai déjà noté dans un autre post..je vais faire comme ça:


1° partie: Récits d'aventures
1er chap: GT le roman d'aventures: découvrir les codes du roman d'aventures (chap1 TDL +sans doute 1 ou 2 textes sur les pirates afin de "recycler" la séquence de Fabienne(que j'adore! la séquence, et aussi Fabienne Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Icon_wink ) et faire le lien avec la suivante)
2° chap: OI l'île au trésor: raconter une scène d'aventure

2° partie: Récits du Moyen âge
1er chap: GT sur les chevaliers +exposés sur des thèmes du Moyen age: écrire une scène de combat
2° chap:OI Yvain ou Perceval (?) raconter une épreuve (pas un combat).

3° partie Rire du moyen âge à la renaissance
1er chap:un épisode de Renart: raconter une suite
2° chap: Gargantua : qq extraits(naissance, éducation, Frère jean des E. écriture: ?
Là: soit je fais 2 chap soit un seul mais avec Renart et Gargantua

4° partie: comédie
chap: OI Fourberies de Scapin et si j'ai la classe faible: une farce (Pathelin probalement ou le médecin malgré lui si ça n'a pas été fait en 6°) écriture: écrire une scène de théâtre: thème la dispute

5° partie: la poésie
Chap: formes fixes et formes modernes: thème: le voyage (en lien avec les projets des classes de 5°) écrire des poèmes ...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Lo Mer 7 Juil 2010 - 10:57
Melle Shrek a écrit:En 6e, pour ma part, je préfère adopter une progression chronologique pour une raison fort simple et très personnelle: lorsque j'ai vu les textes fondateurs, il devient très intéressant d'aborder le conte et le récit merveilleux qui regorgent d'intertextualité: la tentation et la transgression de l'interdit (Barbe Bleue par ex.), la métamorphose chez Ovide et Homère (Willow, le film de Ron Howard par ex. où la reine Bavmorda transforme les compagnons de Willow en cochons), le thème de l'errance (Homère/Le Magicien d'Oz)... Je me sens très à l'aise avec cette progression et les gamins adorent retrouver dans les contes ou les films étudiés des mythes et épisodes déjà abordés en 1ère instance.

Quant à la difficulté d'aborder les textes fondateurs dès le 1er trimestre, je pense qu'elle est facile à contourner puisque les programmes préconisent pour ces textes des versions adaptées à l'âge de nos élèves. J'ai par exemple travaillé sur Ulysse et L'Odyssée de M.Laffon en Livre de poche jeunesse, ça a très bien fonctionné. Certes, la qualité littéraire est discutable, encore que je trouve celle-ci très acceptable, mais peut-on espérer accrocher nos petits lecteurs à coups d'épithètes homériques???

Donc, je réitère l'an prochain: les textes fondateurs GT + OI / Le conte (en GT) / Du conte au roman, le récit merveilleux (en OI) / la Fable (en GT) / le théâtre (en GT ou en OI selon la classe et le temps qu'il me reste).

Ensuite, je développe une progression propre à l'étude de la langue (avec des ponts fréquents tout de même quand ils sont pertinents) avec une OI à l'appui: La Grammaire est une chanson douce d'Orsenna.

Tout ceci est un peu brouillon, mais je ne suis pas encore très bien réveillée, désolée.
J'espère que cela t'aidera un peu.


Tu leur fais acheter et lire en cursive?
On bien tu fais des photocopies et vous lisez les passages au fur et à mesure des points abordés?
Je me pose sérieusement la question d'utiliser Orsenna en 5ème, mais j'ai peur qu'ils se sentent un peu infantilisés...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Melle Shrek Mer 7 Juil 2010 - 11:19
Ils achètent l'édition Poche à lire en cursive dès le début de l'année avec un questionnaire de lecture très basique à compléter au fil du texte.
Puis je développe une séance de lecture autour du roman (auteur/narrateur/personnage/cadre spatio-temporel...).

Et enfin nous nous intéressons très vite aux passages qui renvoient à la langue, aux mots, à la phrase...

C'est un point de départ à la progression annuelle en grammaire/ortho/vocab. qui permet une réflexion globale sur l'importance de maîtriser sa langue orale et écrite.

Je commence par les classes de mots variables et plus essentiellement le GN (dét+N+adj) enrichissement et accords dans le GN...

Ensuite au fil de l'année, je leur demande de ramener le livre ou je fais des photocop' pour revoir de plus près certains passages liés à notre progression.
Jane
Jane
Monarque

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Jane Mer 7 Juil 2010 - 11:37
Pour les 6°:
1) La grammaire est une chanson douce (Orsenna) en OI
2) La Belle et la Bête (Mme Leprince de Beaumont + film de Cocteau) en OI
3) Le conte oriental: Azur et Asmar (Ocelot): film + texte
4) Les Fables (OI)
5) Ecrits des origines (GT)
6) Sur la route d'Ulysse (GT)
7) Le Médecin Volant (OI)
8) Le plaisir des mots (poésie)
Je ne fais pas de progression chronologique car mes séquences incluent une progression grammaticale; joindre grammaire + chronologie me semblait compliqué.

Pour les 3°:
1) Témoigner: écrits de guerre
2) Le réalisme
3) Le texte autobiographique
4) Approches de l'argumentation
5) Peines de mort
6) Théâtre: la scène du balcon dans les différentes versions de Roméo et Juliette
6) Poésie: la fantaisie verbale

Cette fois, la progression sera chronologique.
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Lo Mer 7 Juil 2010 - 11:38
Melle Shrek a écrit:Ils achètent l'édition Poche à lire en cursive dès le début de l'année avec un questionnaire de lecture très basique à compléter au fil du texte.
Puis je développe une séance de lecture autour du roman (auteur/narrateur/personnage/cadre spatio-temporel...).

Et enfin nous nous intéressons très vite aux passages qui renvoient à la langue, aux mots, à la phrase...

C'est un point de départ à la progression annuelle en grammaire/ortho/vocab. qui permet une réflexion globale sur l'importance de maîtriser sa langue orale et écrite.

Je commence par les classes de mots variables et plus essentiellement le GN (dét+N+adj) enrichissement et accords dans le GN...

Ensuite au fil de l'année, je leur demande de ramener le livre ou je fais des photocop' pour revoir de plus près certains passages liés à notre progression.

Merci beaucoup Melle Shrek! Je vais de ce pas relire le roman. Déjà il y a quelques années, avant d'être prof, je m'étais dit que c'était un bon support...
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Lo Mer 7 Juil 2010 - 11:48
Bon alors moi en 5° a priori ce sera:

1) Le récit d'aventure/de voyage (GT+LC: Le Voyage inspiré de J-C NOGUES)
2) Théâtre (0I): une comédie de Molière (des idées?)
3) Les fabliaux (GT)
4) Tristan et Yseut (OI)
5) La poésie (GT): a priori sur le temps qui passe, en insistant sur les liens forme/fond

J'ai conscience que ça a l'air un peu décousu et incomplet, mais il y a ussi un projet théâtre dans ma classe de cinquième, projet TRES ambitieux et sur mes heures (peu de chance d'avoir des heures en plus), donc je ne pense pas pouvoir faire mieux.
Et le projet est sur le thème du voyage, d'où les deux premières séquences.
expérience
expérience
Niveau 9

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par expérience Mer 7 Juil 2010 - 11:57
Je crois avoir bouclé pour mes 5èmes :

Partie 1 le roman d'aventures, roman initiatique
seq. 1 : GT (groupement de textes) les codes du genre (Doyle, Verne, Dickens, …)
seq. 2 : OI (oeuvre intégrale) Un roman de Verne à préciser Le tour du monde en 80 jours ou Deux ans de vacances

Partie 2 : De l'épopée à l'amour courtois  //  IDD + H des A : l'enluminure + architecture médiévale
seq. 3 GT chevaliers dans la bataille LC (lecture cursive) Perceval et le conte du Graal
seq. 4 OI Tristan et Yseult

Partie 3 : Le rire comme épée … du moyen-âge à la renaissance
seq. 5 : GT « Le roman de Renart » + « Gargantua »
seq. 6 : GT farce et fabliaux

Partie 4 : Le théâtre : la comédie classique
seq. 7 : OI Molière ; Les fourberies de Scapin LC Molière de Doedeler (biographie) + film

Partie 5 : La poésie entre règles et liberté Thème : le temps
seq 8 : GT poétique avec réalisation de leur propre anthologie
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Lo Mer 7 Juil 2010 - 12:22
Petite question: tout le monde fait Claude Gueux, et que faites-vous du Dernier jour d'un condamné?
Mirko
Mirko
Niveau 8

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Mirko Mer 7 Juil 2010 - 12:31
Elo86 a écrit:Petite question: tout le monde fait Claude Gueux, et que faites-vous du Dernier jour d'un condamné?

Je compte le faire l'année prochaine.
LM
LM
Vénérable

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par LM Mer 7 Juil 2010 - 14:10
Je voudrais bien tenter Le dernier jour d'un condamné aussi l'an prochain.
Merci pour vos réponses.
Je vois que vous êtes nombreux (ses) à commencer par le GT aventure puis OI aventures aussi.
Je ne sais pas quoi faire.
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Lo Mer 7 Juil 2010 - 14:14
Un peu HS: quelqu'un a déjà travaillé avec le bordas livre unique 3°?
LM
LM
Vénérable

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par LM Mer 7 Juil 2010 - 14:19
Elo86 a écrit:Un peu HS: quelqu'un a déjà travaillé avec le bordas livre unique 3°?

Non, je viens de voir que c'est un manuel que je n'ai pas.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Carmilla Mer 7 Juil 2010 - 17:01
Je ne commence pas par l'aventure mais par le Moyen âge pour suivre le programme d'histoire (qui a changé aussi) et construire des projets communs (histoire des arts). De plus, si on étudie le Moyen Âge en 2e partie d'année, les élèves ne vont faire que ça...J'ai aussi essayé de créer des séquences courtes (3/6/9)

1- La légende Arthurienne : GT
2- Sur les pas d'un chevalier : Yvain (OI)
3- Le livre au Moyen Âge : une passion, un art (groupement d'images)
4- Renart 5 (GT) : supprimée si je n'ai pas le temps
5- Les fabliaux (OI) : écrire un fabliau moderne
6- La comédie du langage (OI) : Courteline
7- Les lieux romanesques : GT
8- A l'abordage! (OI : L'île au trésor)
9- Poésie
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par lulucastagnette Mer 7 Juil 2010 - 17:46
Elo86 a écrit:Petite question: tout le monde fait Claude Gueux, et que faites-vous du Dernier jour d'un condamné?

Moi je préfère Le Dernier jour d'un condamné, je le fais chaque année. J'adore !! Et le texte est très riche, un régal !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par Kiki Mer 7 Juil 2010 - 18:47
Une de mes collègues affirme aussi que Le dernier jour d'un condamnée est plus facile que Claude Gueux (malgré les apparences).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Empty Re: Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.

par lulucastagnette Mer 7 Juil 2010 - 19:05
Kiki a écrit:Une de mes collègues affirme aussi que Le dernier jour d'un condamnée est plus facile que Claude Gueux (malgré les apparences).

Plus facile, je ne sais pas...
Disons que c'est différent... Mes progressions en 6ème, 5ème et 3ème.  - Page 2 Icon_lol
Les dernières pages de Claude gueux sont difficiles à avaler.
Je trouve que le DJ est plus poignant, et littérairement plus intéressant. En général je donne CG en cursive.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum