progression de 4ème

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: progression de 4ème

Message par Zorane le Ven 30 Juil 2010 - 11:32

@moi a écrit:LC pour ton chapitre 7
lettre à une disparue
de Sacha à Macha
Aurélien Malte

L'inconvénient c'est que ce ne sont que des littératures jeunesse qui me viennent en tête ... humhum

Merci , je n'avais pas vu . J'ai trouvé L'enfant d'Hiroshima . Je l'ai commandé pour voir ce qu'il vaut et s'il est accessible

Zorane
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Almalo le Mar 17 Aoû 2010 - 9:02

je n'ai pas encore peaufiné ma progression, je la mets dès que possible. Les vôtres sont excellentes et m'enthousiasment !!

Pour l'épistolaire (je pense commencer par ça, avec une petite séquence de mise en route pour laisser le temps d'acheter des livres), et comme je l'ai mis dans une autre discussion, je donne le choix entre :
- Aurélien Malte
- De Sacha @ Macha
- Oscar et la Dame Rose
(mon livre de chevet...en espérant que ces chers ados ne l'écorcheront pas trop... Suspect )

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par doctor who le Mar 17 Aoû 2010 - 9:06

lettre à une disparue
de Sacha à Macha
Aurélien Malte

L'inconvénient c'est que ce ne sont que des littératures jeunesse qui me viennent en tête ... humhum

Pas de problème. En LC, la jeun litt est autorisée.

doctor who
Vénérable

Message par Acis le Mar 17 Aoû 2010 - 15:39

@doctor who a écrit:
lettre à une disparue
de Sacha à Macha
Aurélien Malte

Pas de problème. En LC, la jeun litt est autorisée.
Pour l'épistolaire, j'ai donné Lettres de l'intérieur de John Marsden. ; ça marche bien !

Acis
Niveau 5

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 16:30

Pourquoi n'ai-je pas vu ce lien plus tôt?!

Je suis impressionnée par le travail de certains (n'est-ce-pas Cannelle?!) et ce topic m'aurait bien aidée pour préparer le mien (plutôt bancal, je l'avoue!).

Je vais donc tenir compte de ce que je viens de lire; mais que cela ne vous empêche pas de débattre sur ma progression en allant consulter le topic que je viens d'ouvrir (sauf si vous en avez assez du sujet!) car tous les avis sont les bienvenus...

profpic
Niveau 6

Message par babilou le Mer 25 Aoû 2010 - 14:31

Bonjour;

Je trouve vos progressions très intéressantes car elles me permettent de me faire une idée des objectifs à atteindre en 4ème.

J'aurai plusieurs questions qui s'adresse à Cannelle 21 (et aussi aux autres membres) : doit-on faire une séquence sur la presse ou pas en 4ème pour aborder l'explicatif? Car j'ai noté que dans la séquence de Cannelle21 qui me semble vraiment bien, il n'y en avait pas.

A quel moment introduit-on des séquences de travail de langue? A chacune des séquences?

Sinon, je trouve intéressant de suivre une progression chronologique pour les séquences car cela permet de montrer l'évolution de la littérature. Y a t-il des inconvénients à suivre cette démarche?

Un grand MERCI pour vos réponses.

babilou
Niveau 2

Message par penelopegarcia le Mar 31 Aoû 2010 - 0:44

1. Que de discours ! > repérer-identifier-écrire les 4 discours
2. "Coco", Maupassant > nouvelle réaliste : Coco ou l'ironie du sort
2. Moi, Docteur Sherlock de Baskerville... Portraits croisés de détectives (S. Holmes, G. de Baskerville, Dr House) > intertextualité + descriptif
3. Oedipe Le Maudit, Davidson > récit complexe
4. Le Veston Ensorcelé, Buzzati > fantastique : en quoi la nouvelle est-elle le genre idéal pour le fantastique ?
5. La lettre > corpus dont 2 lettre persanes : écrire une lettre pour dénoncer
6. Jeannot et Colin > critique sociale (éducation)
7. L'Avare
8. Volcans et autres joyeusetés > du discours explicatif au texte poétique
9. Entre deux eaux > poèmes 19° sur l'enfance et l'adolescence

Avec la classe dont je suis PP, qui bénéficiera du projet cinéma dont je m'occupe, je vire Jeannot et Colin (6) et la poésie (9) au profit d'une séquence sur Germinal-le-roman et Germinal-le-fil : étude comparée.

Bref. Je crains quand même que ce ne soit un tantinet ambitieux. Je jette Oedipe Le Maudit ou les portraits de détectives ? Ou les deux ?!

penelopegarcia
Niveau 5

Message par penelopegarcia le Mar 31 Aoû 2010 - 0:46

@babilou a écrit:Bonjour
Sinon, je trouve intéressant de suivre une progression chronologique pour les séquences car cela permet de montrer l'évolution de la littérature. Y a t-il des inconvénients à suivre cette démarche?
Non. Même que c'est un peu l'optique des nouveaux programmes. Prends de l'avance !

penelopegarcia
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mar 31 Aoû 2010 - 6:20

@penelopegarcia a écrit: Avec la classe dont je suis PP, qui bénéficiera du projet cinéma dont je m'occupe, je vire Jeannot et Colin (6) et la poésie (9) au profit d'une séquence sur Germinal-le-roman et Germinal-le-fil : étude comparée.

Bref. Je crains quand même que ce ne soit un tantinet ambitieux. Je jette Oedipe Le Maudit ou les portraits de détectives ? Ou les deux ?!

Tu veux dire que tu n'étudierais pas du tout la poésie avec cette classe, si ce n'est de manière marginale, dans le cadre d'une séquence sur l'explicatif ? Pas envisageable pour moi. Pas plus que de limiter les Lumières à deux textes de Montesquieu perdus dans un chapitre sur la lettre (approche qui privilégie le genre sur le contexte et ses enjeux, si je comprends bien).

A mon avis, il n'y a pas à hésiter : vire Oedipe le Maudit, qui relève de la lecture cursive (litt. jeunesse médiocrement écrite et plaquant une psychologie moderne sur un mythe antique - c'est fatigant, à la fin, cette réduction du lointain au même) et n'entretient qu'un rapport très vague avec le programme, voire le travail sur les détectives : les portraits de manquent pas, dans Germinal, et en les étudiant au sein d'une OI, tu pourras plus facilement montrer leur intérêt, leur fonction symbolique et programmatique (Catherine maigre et noire vs la fille des bourgeois, rose et grasse...). Ca aussi, c'est l'esprit des nouveaux programmes : éviter une typologie asséchante coupée de la réalité littéraire complexe qu'est toujours une oeuvre. Je comprends bien que, ces programmes n'étant applicables en 4e que l'an prochain, tu ne souhaites pas faire complètement l'impasse sur cette typologie (d'où la légitimité, pour un an encore, de ta séquence 1) mais tu peux tendre déjà vers cette nouvelle approche.
Bon travail.

V.Marchais
Bon génie

Message par penelopegarcia le Mar 31 Aoû 2010 - 11:33

@V.Marchais a écrit:
@penelopegarcia a écrit: Avec la classe dont je suis PP, qui bénéficiera du projet cinéma dont je m'occupe, je vire Jeannot et Colin (6) et la poésie (9) au profit d'une séquence sur Germinal-le-roman et Germinal-le-fil : étude comparée.

Tu veux dire que tu n'étudierais pas du tout la poésie avec cette classe, si ce n'est de manière marginale, dans le cadre d'une séquence sur l'explicatif ? Pas envisageable pour moi. Pas plus que de limiter les Lumières à deux textes de Montesquieu perdus dans un chapitre sur la lettre (approche qui privilégie le genre sur le contexte et ses enjeux, si je comprends bien).

A mon avis, il n'y a pas à hésiter : vire Oedipe le Maudit, qui relève de la lecture cursive (litt. jeunesse médiocrement écrite et plaquant une psychologie moderne sur un mythe antique - c'est fatigant, à la fin, cette réduction du lointain au même) et n'entretient qu'un rapport très vague avec le programme, voire le travail sur les détectives : les portraits de manquent pas, dans Germinal, et en les étudiant au sein d'une OI, tu pourras plus facilement montrer leur intérêt, leur fonction symbolique et programmatique (Catherine maigre et noire vs la fille des bourgeois, rose et grasse...). Ca aussi, c'est l'esprit des nouveaux programmes : éviter une typologie asséchante coupée de la réalité littéraire complexe qu'est toujours une oeuvre. Je comprends bien que, ces programmes n'étant applicables en 4e que l'an prochain, tu ne souhaites pas faire complètement l'impasse sur cette typologie (d'où la légitimité, pour un an encore, de ta séquence 1) mais tu peux tendre déjà vers cette nouvelle approche.
Bon travail.
Les portraits de détectives, je garde : c'est mon bijou pour l'intertextualité. Et c'est une séquence toute courte ! Par contre, je suis tes conseils pour Oedipe Le Maudit.
Pour le reste, je suis d'accord, si je vire Jeannot et Colin (pour la classe à projet -gourmand en temps !), c'est "cheap" concernant les Lumières, mais avec Zola, pour la critique sociale, c'est pas mal... Bon d'accord : c'est un peu bancal, il faut que je repense un peu tout ça...
Quant à ma séquence sur la lettre, elle repose sur Les caprices de la mode / Comment peut-on être persan ; Le déserteur ; J'accuse ; et en bilan, une lettre de Dreyfus à sa femme Lucie. Il me semble donc que ce ne soit pas qu'une approche générique.
Merci pour tes commentaires en tout cas !

penelopegarcia
Niveau 5

Message par Nicolatsar le Mar 31 Aoû 2010 - 16:27

Avec programme de 97, encore actuel des quatrièmes, combien doit-on faire d'O.I?
Est-il possible, pour réduire le nombre de séquences, de faire une nouvelle fantastique? Smile

Dernière édition par Nicolatsar le Mar 31 Aoû 2010 - 16:29, édité 1 fois

Nicolatsar
Niveau 9

Message par Poups le Mar 31 Aoû 2010 - 16:28

@Nicolatsar a écrit:Avec programme de 97, encore actuel des quatrièmes, combien doit-on faire d'O.I?
Je t'ai envoyé des docs. Pense à lire tes MPS. Smile

Poups
Doyen

Message par Nicolatsar le Mar 31 Aoû 2010 - 16:32

Merki, mais mes questions sont toujours valables :p

Nicolatsar
Niveau 9

Message par Poups le Mar 31 Aoû 2010 - 16:41

@Nicolatsar a écrit:Merki, mais mes questions sont toujours valables :p
C'est l'ancien prog qu'il te faut et pas le nouveau. J'ai bien compris ? Smile

Poups
Doyen

Message par Nicolatsar le Mar 31 Aoû 2010 - 16:52

OUIIII

Nicolatsar
Niveau 9

Message par cannelle21 le Mar 31 Aoû 2010 - 16:58

@Nicolatsar a écrit:OUIIII
J'en fais 4 environ
- une pièce de théâtre
- un roman
- une ou deux nouvelles
Après cela dépend aussi de ta progression.

cannelle21
Vénérable

Message par Poups le Mar 31 Aoû 2010 - 16:59

J'espère te trouver ça .

Poups
Doyen

Message par Poups le Mar 31 Aoû 2010 - 17:05

RESUME DU PROGRAMME DE QUATRIEME

I- OBJECTIFS

Objectif général : Maîtriser les formes de discours complexes (lecture et production de textes mêlant narration, description, explication, argumentation)

Objectifs particuliers :
- étude approfondie de la narration conduisant à y intégrer la description et le dialogue
- étude du discours explicatif (préparant l’étude de l’argumentation)
- analyse et usage de l’implicite dans les différentes formes de discours

II- TEXTES
1) Les genres
- poésie, notamment du XIXème siècle
- la correspondance dans le quotidien et la littérature
- des récits
- le théâtre
- les différents types de dialogue (dans le théâtre, le roman, la bande dessinée, le cinéma)
2) Les œuvres à lire (lecture cursive ou suivie, oeuvres intégrales ou extraits)
- une pièce de Molière
- textes de satire ou de critique sociale du XVIIIème siècle
- une oeuvre poétique ou un ensemble de poèmes du XIXème siècle
- un roman bref ou des nouvelles du XIXème
- textes documentaires (utilisation raisonnée des usuels, des banques de données, approfondissement de l‘étude de la presse)

III- L’IMAGE
Etude d’images fixes ou mobiles : l’argumentation en images, les questions de points de vue et leurs implications

IV- L’ECRITURE ET L’ORAL
1) Objectifs
- Maîtriser la composition d’un récit complet et complexe de deux à trois pages, combinant les différents types de discours
- Rédiger un texte explicatif d’une page
- Ecouter et prendre la parole en public
2) Textes à écrire
- écriture et réécritures
- initiation à la prise de notes
- résumés
- lettre de demande justifiée ou sa réponse
- récit fictif ayant pour cadre le XVIIème, le XVIIIème ou le XIXème
- récit complexe incluant ellipse, retour en arrière, anticipation, description
- suite de texte avec ou sans changement de point de vue
- texte explicatif comprenant assertions et justifications
3) Pratique de l’oral
- récitation
- prise de parole pertinente en public
- lecture expressive à voix haute

V- OUTILS DE LA LANGUE
1) Grammaire de texte et de phrase
La situation d’énonciation et ses indices, les fonctions du discours, le point de vue, les paroles rapportées, les niveaux de langue, l’organisation des textes narratifs, descriptifs, explicatifs, les substituts du nom, les progressions thématiques, les connecteurs spatio-temporels et logiques, la ponctuation, les types et formes de phrases, la phrase simple et complexe, les classes de mots, les fonctions grammaticales (expansions du nom, apposition, sujet et attribut du sujet, complément essentiels, compléments circonstanciels), conjugaison des verbes des 1er et 2ème groupes et des verbes usuels du 3ème groupe.
2) Orthographe
les familles de mots, les formes de dérivation, homophones et paronymes, marques du genre et du nombre, accords dans la phrase, marque d’énonciation, homophonie, désinences verbales.
3) Vocabulaire
Modes de dérivation, néologismes et emprunts, antonymes, synonymes et hyperonymes, champs lexicaux, verbes introducteurs de la parole rapportée, lexique péjoratif et mélioratif, niveaux de langage, figures de rhétorique et leur rôle dans la signification des textes (comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse)

Poups
Doyen

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut