Le bac sans mention à 14 ans.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bac sans mention à 14 ans.

Message par Ruthven le Mer 7 Juil 2010 - 18:26

La plus jeune bachelière a 14 ans :

http://www.rue89.com/2010/07/07/la-plus-jeune-bacheliere-2010-a-14-ans-et-elle-est-camerounaise-157888

En fait, je ne comprends pas l'intérêt de passer le bac si jeune pour l'avoir juste ric-rac... Pourquoi ne pas prendre une année de plus pour consolider les acquis ?

Ruthven
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bac sans mention à 14 ans.

Message par cath5660 le Mer 7 Juil 2010 - 18:31

Dans un autre article, elle avoue s'être plantée en svt, ce qui explique sa moyenne.

cath5660
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Mer 7 Juil 2010 - 18:35

Moi je trouve que ça fait toujours un peu "bête curieuse"... Je n'aimerais pas être à sa place !

Message par Mauvette le Mer 7 Juil 2010 - 18:43

Ruthven a écrit:La plus jeune bachelière a 14 ans :

http://www.rue89.com/2010/07/07/la-plus-jeune-bacheliere-2010-a-14-ans-et-elle-est-camerounaise-157888

En fait, je ne comprends pas l'intérêt de passer le bac si jeune pour l'avoir juste ric-rac... Pourquoi ne pas prendre une année de plus pour consolider les acquis ?

Tout à fait d'accord avec toi, mais c'était prévisible, elle n'avait que 11/12 de moyenne toute l'année...

Mauvette
Neoprof expérimenté

Message par Briséis le Mer 7 Juil 2010 - 20:18

J'ai une copine qui a son époque a aussi été la plus jeune bachelière de France, pareil sans mention. Elle en a beaucoup souffert, me parlant effectivement de la ""bête curieuse", de la sensation d'être en décalage avec les gens de son âge et les gens de sa prépa. 14/15 ans à Louis-le-Grand avec des profs qui lui mettent comme appréciation "manque de maturité", sympa.
En définitive, ça lui a fait sans doute plus de mal que de bien et je crois qu'elle traîne encore ce mal être.

Briséis
Fidèle du forum

Message par Chocolat le Mer 7 Juil 2010 - 20:46

Je me demande vraiment quel peut être l'intérêt d'être bachelière à 14 ans. Pourquoi avancer aussi rapidement?

Je préfère de loin les situations qui permettent aux gamins d'avancer en fonction de leur âge physique, de s'investir au max puis aussi de faire des tas de choses en dehors de l'école.

Chocolat
Grand sage

Message par Kensei le Mer 7 Juil 2010 - 21:47

Chocolat a écrit:Je me demande vraiment quel peut être l'intérêt d'être bachelière à 14 ans. Pourquoi avancer aussi rapidement?

Si cette élève a sauté plusieurs classes, elle arrive "naturellement" en terminale à 14 ans. L'intérêt de sauter des classes, ce qui concerne en particulier et peut-être exclusivement les élèves surdoués, c'est de ne pas s'ennuyer quand on a intégré le programme beaucoup plus vite que l'élève classique. Les surdoués qui s'ennuient en classe finissent la plupart du temps en échec scolaire (échec scolaire dû aussi à leur manque de méthodologie et d'adaptation au système scolaire classique).

Ceci dit, il y a peut-être d'autres explications, mais en général, seuls les élèves détectés surdoués sautent autant de classes.

Kensei
Niveau 7

Message par Pierre_au_carré le Mer 7 Juil 2010 - 21:51

Chocolat a écrit:Je me demande vraiment quel peut être l'intérêt d'être bachelière à 14 ans. Pourquoi avancer aussi rapidement?

Au grand choix, on avance plus vite qu'à l'ancienneté...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Libellune le Mer 7 Juil 2010 - 22:57

Ben, en même temps, si elle veut faire ses 42 annuités pour la retraite, elle a raison de se dépêcher !

Libellune
Grand Maître

Message par Chocolat le Mer 7 Juil 2010 - 23:05

Kensei a écrit:

Si cette élève a sauté plusieurs classes, elle arrive "naturellement" en terminale à 14 ans. L'intérêt de sauter des classes, ce qui concerne en particulier et peut-être exclusivement les élèves surdoués, c'est de ne pas s'ennuyer quand on a intégré le programme beaucoup plus vite que l'élève classique. Les surdoués qui s'ennuient en classe finissent la plupart du temps en échec scolaire (échec scolaire dû aussi à leur manque de méthodologie et d'adaptation au système scolaire classique).

Ceci dit, il y a peut-être d'autres explications, mais en général, seuls les élèves détectés surdoués sautent autant de classes.

Je ne suis pas persuadée que le saut de classe garantisse l'épanouissement d'un enfant.
Un enfant, aussi surdoué qu'il soit, n'est pas censé s'ennuyer en classe.
Quant à l'absence de méthodologie ainsi qu'à la difficulté d'adaptation au système scolaire classique - je crois que l'on se trompe lourdement; qq'un de surdoué est parfaitement capable de s'adapter, compte tenu du fait qu'il a plus de ressources que les autres...

Chocolat
Grand sage

Message par Chocolat le Mer 7 Juil 2010 - 23:08

Pierre_au_carré a écrit:

Au grand choix, on avance plus vite qu'à l'ancienneté...

Certes, mais on a le droit de le choisir, ou non...

Et très franchement, la dose de pression enfant versus adulte n'est pas comparable, mais tu plaisantais

Chocolat
Grand sage

Message par Melle Shrek le Mer 7 Juil 2010 - 23:09

Libellune a écrit:Ben, en même temps, si elle veut faire ses 42 annuités pour la retraite, elle a raison de se dépêcher !

mdr mdr mdr

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Nasopi le Jeu 8 Juil 2010 - 7:54

Nasopi
Grand sage

Message par Daphné le Jeu 8 Juil 2010 - 8:53

+ 1

Daphné
Devin

Message par Lora le Jeu 8 Juil 2010 - 9:09

Chocolat a écrit:
Je ne suis pas persuadée que le saut de classe garantisse l'épanouissement d'un enfant.
Un enfant, aussi surdoué qu'il soit, n'est pas censé s'ennuyer en classe.
Quant à l'absence de méthodologie ainsi qu'à la difficulté d'adaptation au système scolaire classique - je crois que l'on se trompe lourdement; qq'un de surdoué est parfaitement capable de s'adapter, compte tenu du fait qu'il a plus de ressources que les autres...

As-tu un enfant surdoué ? Dans ce cas, je veux bien ta recette pour que le mien ne s'ennuie plus et s'adapte enfin au système scolaire !

Lora
Habitué(e) du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut