Le bac sans mention à 14 ans.
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: Le bac sans mention à 14 ans.
Libellune a écrit:Mais le terme "surdoué" m'a toujours semblé génant, et effrayant aussi, comme s'il fallait coller à cette étiquette tout le temps. Cela rend le peur de perdre la "pensée magique" plus grande encore, puisque c'st un "don".
Tout à fait d'accord, je n'aime pas précisément ce terme non plus, préférant HP, mais c'est moins accessible. Et pour moi, c'est moins un "don" qu'une calamité, un handicap très difficile à gérer... pas tant au niveau de la rapidité de raisonnement et à l'ouverture que procure la pensée arborescente, qu'à cause des autres caractéristiques comme l'hypersensibilité, l'hyperempathie, l'ennui, le décalage perpétuel, etc...
Kensei- Niveau 7
Je suis d'accord avec toi, Kensei, mais l'hermétisme premier du sigle permet au contraire selon moi de ne pas afficher, de pouvoir aussi rester discret, de ne pas s'attirer des commentaires ou des attentes complètement saugrenues de la part de gens qui n'y connaissent rien, mais qui vont dire des lieux communs comme "les surdoués, ça n'existe pas" ou "ah ben, s'il était surdoué, il aurait 20 / 20 partout en classe" ou "ah, toi qui es surdoué, combien font 2589 x 1568 ?"

Libellune- Grand Maître
Libellune a écrit:Je suis d'accord avec toi, Kensei, mais l'hermétisme premier du sigle permet au contraire selon moi de ne pas afficher, de pouvoir aussi rester discret, de ne pas s'attirer des commentaires ou des attentes complètement saugrenues de la part de gens qui n'y connaissent rien, mais qui vont dire des lieux communs comme "les surdoués, ça n'existe pas" ou "ah ben, s'il était surdoué, il aurait 20 / 20 partout en classe" ou "ah, toi qui es surdoué, combien font 2589 x 1568 ?"
Tout à fait. Les gens confondent malheureusement HP/surdoués et génies...

Kensei- Niveau 7
Libellune a écrit:C@ro a écrit:Lunelaure, tu as passé deux bac en même temps? Petite question de curieuse un peu HS!
Oui, j'étais en filière scientifique et j'ai aussi passé les épreuves littéraires des Tale L, soit Lettres, Philosophie, Latin, Grec, Théâtre et Spécialité Anglais Renforcé.
Ah oui quand même... Chapeau bas! Je ne savais même pas que c'était possible!

Amaliah- Grand sage
J'ai eu deux ans d'avance. Ma soeur en a eu un.
Mes parents ne le souhaitaient pas, surtout pour ma soeur, à qui ils on fait faire tout un tas d'activités pour la freiner, mais quand elle a commencé à avoir des maux de ventre, de la phobie scolaire, la dernière année de maternelle...on lui a finalement fait sauter une classe, et les maux de ventre sont passés. Elle est redevenue enchantée d'aller à l'école.
Mes parents ne le souhaitaient pas, surtout pour ma soeur, à qui ils on fait faire tout un tas d'activités pour la freiner, mais quand elle a commencé à avoir des maux de ventre, de la phobie scolaire, la dernière année de maternelle...on lui a finalement fait sauter une classe, et les maux de ventre sont passés. Elle est redevenue enchantée d'aller à l'école.

Lornet- Doyen
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3