Questions nouveaux programmes 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions nouveaux programmes 5ème

Message par Odalisq le Mer 7 Juil 2010 - 19:28

Je réfléchis sur ma progression et dans le doute ...

- d'après les nouveaux programmes: si le fais les fabliaux, il n'est pas nécessaire de faire une farce et Le roman de Renart, mais je le peux.

- Je peux toujours utiliser le mot séquence? ou chapitre est davantage recommandé?

Merci!
(Désolée si le sujet a déjà été abordé ailleurs)

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen

Odalisq
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par lulucastagnette le Mer 7 Juil 2010 - 19:34

@Odalisq a écrit:Je réfléchis sur ma progression et dans le doute ...

- d'après les nouveaux programmes: si le fais les fabliaux, il n'est pas nécessaire de faire une farce et Le roman de Renart, mais je le peux.
Oui.

- Je peux toujours utiliser le mot séquence? ou chapitre est davantage recommandé?
C'est comme tu le sens. On ne te reprochera pas de dire "séquence", pour "chapitre" pareil je pense. Moi j'arrive dans un nouveau bahut, alors je vais voir ce que les collègues font. Les élèves qui ont été habitués à "séquence", ma foi... Selon moi, le nom importe peu.

Merci!
(Désolée si le sujet a déjà été abordé ailleurs)

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par Odalisq le Mer 7 Juil 2010 - 20:03

Merci Lulu!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen

Odalisq
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par Stered le Mer 7 Juil 2010 - 20:08

Moi, j'ai changé séquence pour chapitre avec les 6e, tout simplement car :
- c'est plus clair pour eux et leurs parents
- les3e écrivent séquance, séquense ou autres horreurs qui m'agacent.

Par contre, j'ai gardé "séance" dedans.

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par Héliandre le Mer 7 Juil 2010 - 20:10

Mais finalement, d'après la formulation des nouveaux programmes, on ne pourrait ne faire qu'un roman de chevalerie, ou Renard, ou les fabliaux, ou la chanson de geste... Bref, je sais que ce ne serait pas souhaitable, mais si on s'en tient au texte on pourrait ne faire qu'une œuvre en rapport avec l'histoire ?

Je m'aperçois que moi aussi j'ai du mal à laisser de côté les anciens programmes, j'ai le réflexe "retour vers les discours" et ai furieusement envie d'organiser quelque chose autour de la description...
Je suis perdue désormais sur la notion de "groupement de textes". Pour moi ça a toujours été plutôt un ensemble de documents autour d'un thème ("la rencontre amoureuse" par exemple), et là j'ai l'impression que ça doit être l'étude d'une œuvre à travers des extraits. Est-ce que l'étude d'une œuvre "par extraits" correspond à un groupement de texte ou à une OI ? Qu'en pensez-vous ?
Excuse-moi Odalisq si je m'impose un sur ton fil, mais ton titre convient si bien...

Pour te répondre, nos inspecteurs nous ont dit qu'on n'abandonnait pas la notion de séquence, elle évolue juste. Rien concernant l'intitulé...


Dernière édition par Héliandre le Mer 7 Juil 2010 - 20:32, édité 1 fois

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par lulucastagnette le Mer 7 Juil 2010 - 20:24

@Héliandre a écrit:
Je suis perdue désormais sur la notion de "groupement de textes". Pour moi ça a toujours été plutôt un ensemble de documents autour d'un thème ("la rencontre amoureuse" par exemple), et là j'ai l'impression que ça doit être l'étude d'une œuvre à travers des extraits. Est-ce que l'étude d'une œuvre "par extraits" correspond à un groupement de texte ou à une OI ? Qu'en pensez-vous ?
...

Ce qui est frustrant avec un GT, c'est qu'au final les gamins ne retiennent pas grand-chose.
Il vaut mieux, selon moi, étudier la description au fil de l'année, dans différentes oeuvres, plutôt que d'y consacrer un chapitre.
Une étude d'oeuvres par extraits vaut en OI. Un GT, c'est l'étude d'extraits d'oeuvres différentes.

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par Héliandre le Mer 7 Juil 2010 - 20:31

@lulucastagnette a écrit:
Une étude d'œuvres par extraits vaut en OI. Un GT, c'est l'étude d'extraits d'œuvres différentes.

Merci lulu, d'un coup j'avais perdu toutes mes certitudes. Anciens programmes, où estes-vous ? Non non, ne vous inquiétez pas, je vais réussir le déconditionnement et le sevrage.

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par hermione le Mer 7 Juil 2010 - 21:46

@Stered a écrit:Moi, j'ai changé séquence pour chapitre avec les 6e, tout simplement car :
- c'est plus clair pour eux et leurs parents
- les3e écrivent séquance, séquense ou autres horreurs qui m'agacent.

Par contre, j'ai gardé "séance" dedans.



+1: je fais tout comme toi et en cela je rejoins les collègues de sciences et d'hist-géo de mon collège qui "parlent" eux aussi en "partie" et "chapitre"

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

hermione
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par cristal le Mer 7 Juil 2010 - 22:04

@lulucastagnette a écrit:
@Héliandre a écrit:
Je suis perdue désormais sur la notion de "groupement de textes". Pour moi ça a toujours été plutôt un ensemble de documents autour d'un thème ("la rencontre amoureuse" par exemple), et là j'ai l'impression que ça doit être l'étude d'une œuvre à travers des extraits. Est-ce que l'étude d'une œuvre "par extraits" correspond à un groupement de texte ou à une OI ? Qu'en pensez-vous ?
...

Ce qui est frustrant avec un GT, c'est qu'au final les gamins ne retiennent pas grand-chose.
Il vaut mieux, selon moi, étudier la description au fil de l'année, dans différentes oeuvres, plutôt que d'y consacrer un chapitre.
Une étude d'oeuvres par extraits vaut en OI. Un GT, c'est l'étude d'extraits d'oeuvres différentes.


Oulala, vous m'embrouillez là. Moi je n'ai que des classes de 4eme et des 3eme alors les nouveaux programmes pour l'instant ...
Un GT pour étudier différents genres, motifs littéraires si ce n'est sur des formes de discours?

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

1ère séquence en 5ème

Message par Clémentine le Jeu 19 Aoû 2010 - 15:06

L'an passé j'ai débuté par Crime circus et Coup de gigot, les élèves avaient bien aimé. Puis- je encore travailler sur la nouvelle (policière) ou dois-je y renoncer? Sinon par où commencer? Dans mon établissement aucun manuel n'est changé car le collège n'a que 3 ans donc les manuels ne tiennent pas compte des nouveaux programmes. J'avais pensé débuté par les fabliaux avant d'attaquer la légende arthurienne. qu'en pensez-vous?

Clémentine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par cigogne le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:05

Bonjour,

Je pensais commencer par de la poésie ( sur le thème du temps ou du voyage ?) puis enchaîner avec le roman d'aventure.
Donc, chapitre 1 : poésie
Chapitre 2 : roman d'aventure ( OI : le tour du monde en 80 jours )
Chapitre 3 : les fabliaux
Chapitre 4 : le roman de chevalerie ( je suis en train de les relire pour choisir )
Chapitre 5 : écriture d'un épisode de roman médiéval
Chapitre 6 : Molière
Chapitre 7 : GT sur la critique de la société ( farces, Rabelais, La Fontaine...)

...

J'oublie quelque chose ?
Dites moi ce que vous en pensez !

Cigogne


cigogne
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par Clémentine le Ven 20 Aoû 2010 - 10:18

bonjour,
Votre dernière séquence (critique de la societé) coince pour moi. Vous mélez les siècles, les genres. Cela me semble artificiel car les fabliaux n'ont aucun rapport avec les fables, cela risque d'embrouiller les élèves. Si j'étais vous, je choisirais d'étudier plus en profondeur Rabelais ou La Fontaine et de laisser les fabliaux quand vous évoquez le M-A;
Cordialement,
clémentine

Clémentine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par Clémentine le Ven 20 Aoû 2010 - 10:24

Pardon, je voulais dire farces au lieu de fabliaux. Selon moi, la farce serait à lier aux fabliaux dans votre chapitre 3

Clémentine
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions nouveaux programmes 5ème

Message par cigogne le Ven 20 Aoû 2010 - 10:27

Oui, en effet.
Cette dernière séquence me paraît aussi artificielle. En fait, je voulais faire une séquence pour aborder la Renaissance et le XVIIème... C'est à retravailler.
Merci beaucoup pour votre remarque qui fait avancer ma réflexion.

cigogne
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum