Progression 3°

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Progression 3°

Message par Amaliah le Mer 7 Juil 2010 - 20:35

Je pense faire finalement:
1. GT autobiographie
LC: Le Grand Meaulnes puis un titre au choix (de Kiffe kiffe demain à Si c'est un homme!)

2. GT les pouvoirs de la lecture (Rousseau, Mme Bovary, L'Enfant, Les Mots)
LC: Le Vieux qui lisait des romans d'amour.

3. OI Chabert? Au Bonheur des dames?
Je pencherais pour le deuxième en montrant bien le travail de l'écrivain.

4. Poésie lyrique.
LC: un roman d'amour au choix dans une liste imposée.

5. OI Cyrano de Bergerac.

6. GT argu (sans conviction aucune!) ou alors une brève séquence sur l'image (manipulation de l'image, force de l'image, image devenue icône du XX° siècle).
LC: La Ferme des animaux.

7. Claude Gueux ou le DJC.
LC: celui que je n'aurai pas fait en OI.

8. Poésie engagée.
LC: un roman engagé au choix dans une liste imposée.

Qu'en pensez-vous?
Je voudrais éviter les nouvelles cette année, mais j'ai du mal à me décider pour un roman.

Amaliah
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Re: Progression 3°

Message par sand le Mer 7 Juil 2010 - 20:39

Ta deuxième séquence est prometteuse !

sand
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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Mer 7 Juil 2010 - 20:41

En fait je voulais commencer par cette séquence mais il vaut mieux mettre en place d'abord l'autobiographie! On a acheté en série Le Vieux qui lisait des romans d'amour! Je suis toute contente!

La séquence argu me pose problème encore et toujours!

Amaliah
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Re: Progression 3°

Message par Thalie le Mer 7 Juil 2010 - 20:50

Moi je m'en débarrasse facilement de cette séquence : je ne la fais pas !
En fait, depuis plusieurs années, dès les premières séances, je leur demande d'argumenter à l'écrit et je leur apprends à écrire un paragraphe arg avec un modèle que je leur donne + le tableau des liens logiques à utiliser.
Je me sers tj des textes sur lesquels nous travaillons. Par ex, si je commence par un GT sur une série de débuts de romans, ils doivent choisir leur texte préféré et justifier leur choix. Quand je commence par les nouvelles, ils doivent là encore me dire laquelle ils préfèrent. On essaye de trouver des arguments différents pour chacune.
Ensuite, au cours de l'année, selon les textes, je trouve tj une idée de dialogue argumentatif et de thèse à développer. Par ex, avec Antigone c'était très facile.
Je reviens donc tout au long de l'année sur l'argumentation mais sans jamais en faire le thème principal de notre travail et cela rejoint les nouveaux programmes qui mettent de côté les formes de discours.

Thalie
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Re: Progression 3°

Message par Thalie le Mer 7 Juil 2010 - 20:55

Le Grand Meaulnes en LC, tu es ambitieuse car j'ai essayé deux ou trois ans avec la collection Oeuvres et Thèmes Hatier où le roman n'est pas intégral, cela a tj été super dur pour eux. Moi, qui adore ce livre j'étais un peu écoeurée.
Le film (nul d'ailleurs) m'a aidé toutefois, ils ont mieux compris après l'avoir vu forcément. Sauf que le film ne suit pas le roman...

Thalie
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Re: Progression 3°

Message par Anacyclique le Mer 7 Juil 2010 - 21:03

C@ro a écrit:En fait je voulais commencer par cette séquence mais il vaut mieux mettre en place d'abord l'autobiographie! On a acheté en série Le Vieux qui lisait des romans d'amour! Je suis toute contente!

La séquence argu me pose problème encore et toujours!

Tu peux lier ça à une thématique que tu aimes bien; je vais monter une séquence parallèle à leur pgme de SVT : soit sur les OGM, soit sur le clonage (plus probable) liée à la littérature d'anticipation ou la science-fiction (pléthore de romans et de films exploitables).
Ces sujets font débat, créent des controverses; plus facile pour argumenter.

Anacyclique
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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Mer 7 Juil 2010 - 21:10

@Thalie a écrit:Le Grand Meaulnes en LC, tu es ambitieuse car j'ai essayé deux ou trois ans avec la collection Oeuvres et Thèmes Hatier où le roman n'est pas intégral, cela a tj été super dur pour eux. Moi, qui adore ce livre j'étais un peu écoeurée.
Le film (nul d'ailleurs) m'a aidé toutefois, ils ont mieux compris après l'avoir vu forcément. Sauf que le film ne suit pas le roman...

A priori j'aurai une bonne classe de 3°. Je n'ai pas vu le film d'ailleurs. Je me dis que c'est quitte ou double: Le Grand Meaulnes, on adore ou on déteste, non? J'aimais beaucoup pour ma part ce livre quand j'étais ado. Peut-être vais-je alors inverser et leur donner d'abord quelque chose au choix où chacun piochera selon ses goûts avant de lancer Le Grand Meaulnes.

Amaliah
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Re: Progression 3°

Message par Thalie le Mer 7 Juil 2010 - 21:12

Je n'avais pas de bonne classe donc je serais contente de savoir si cela peut marcher avec d'....autres élèves.

Thalie
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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Mer 7 Juil 2010 - 21:14

@Thalie a écrit:Moi je m'en débarrasse facilement de cette séquence : je ne la fais pas !
En fait, depuis plusieurs années, dès les premières séances, je leur demande d'argumenter à l'écrit et je leur apprends à écrire un paragraphe arg avec un modèle que je leur donne + le tableau des liens logiques à utiliser.
Je me sers tj des textes sur lesquels nous travaillons. Par ex, si je commence par un GT sur une série de débuts de romans, ils doivent choisir leur texte préféré et justifier leur choix. Quand je commence par les nouvelles, ils doivent là encore me dire laquelle ils préfèrent. On essaye de trouver des arguments différents pour chacune.
Ensuite, au cours de l'année, selon les textes, je trouve tj une idée de dialogue argumentatif et de thèse à développer. Par ex, avec Antigone c'était très facile.
Je reviens donc tout au long de l'année sur l'argumentation mais sans jamais en faire le thème principal de notre travail et cela rejoint les nouveaux programmes qui mettent de côté les formes de discours.

Moi aussi je travaille comme toi Thalie et dès le début de l'année je mets en place la structure du paragraphe argumentatif et je travaille l'argumentation dans toutes mes séquences. Mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose en ne faisant pas de séquence à proprement parler sur l'argumentation. En même temps cette séquence me paraît un énorme fourre-tout, du repérage d'arguments pour ou contre le clonage à la critique de film...
Peut-être ferai-je alors une mini séquence sur l'image de presse! Il faut que je réfléchisse mieux à mon travail sur l'argu au fur et à mesure de mes séquences.

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Re: Progression 3°

Message par sand le Mer 7 Juil 2010 - 21:14

Mes élèves n'avaient pas partagé mon enthousiasme pour le livre, par contre ils avaient apprécié le film.

sand
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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Mer 7 Juil 2010 - 21:16

Nellen a écrit:

Tu peux lier ça à une thématique que tu aimes bien; je vais monter une séquence parallèle à leur pgme de SVT : soit sur les OGM, soit sur le clonage (plus probable) liée à la littérature d'anticipation ou la science-fiction (pléthore de romans et de films exploitables).
Ces sujets font débat, créent des controverses; plus facile pour argumenter.

L'an dernier j'ai tenté quelques textes brefs pour et contre le clonage et non seulement je me suis ennuyée à mourir lors de la séance, mais les élèves n'ont pas été très réactifs: peut-être les ai-je contaminés! Mais ils ont été plus réactifs lors de l'étude de la préface du DJC, sans compter que le texte est littéraire et donc plus riche. Et les OGM, il faudrait me payer pour que je fasse un travail là-dessus tant le sujet me rebute! Wink Donc en fait peu de thématiques qui me plaisent!

Amaliah
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Re: Progression 3°

Message par Anacyclique le Mer 7 Juil 2010 - 21:22

C@ro a écrit:
Nellen a écrit:

Tu peux lier ça à une thématique que tu aimes bien; je vais monter une séquence parallèle à leur pgme de SVT : soit sur les OGM, soit sur le clonage (plus probable) liée à la littérature d'anticipation ou la science-fiction (pléthore de romans et de films exploitables).
Ces sujets font débat, créent des controverses; plus facile pour argumenter.

L'an dernier j'ai tenté quelques textes brefs pour et contre le clonage et non seulement je me suis ennuyée à mourir lors de la séance, mais les élèves n'ont pas été très réactifs: peut-être les ai-je contaminés! Mais ils ont été plus réactifs lors de l'étude de la préface du DJC, sans compter que le texte est littéraire et donc plus riche. Et les OGM, il faudrait me payer pour que je fasse un travail là-dessus tant le sujet me rebute! Wink Donc en fait peu de thématiques qui me plaisent!

Oups ! Oublie donc cela...
Je m'éclate sur ces sujets. D'autant plus que je pioche des articles sur des sites, dans des Sciences et Avenir, et autres, au fur et à mesure. La science, j'adoooore, ça me fascine... alors lorsqu'elle rettrape la littérature, c'en est fait de moi , je fonce !

Anacyclique
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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Mer 7 Juil 2010 - 21:53

Je comprends tout à fait, mais moi c'est le contraire quand la science rejoint la littérature, je fuis! Cela dit, tes élèves ont bien de la chance d'avoir une prof passionnée par ces sujets! Parce que si on compte les littéraires et les scientifiques au sein d'une classe de 3°, ceux qui préfèrent les sciences sont majoritaires.

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Re: Progression 3°

Message par cristal le Mer 7 Juil 2010 - 22:19

J'ai séparé aussi cette année poésie lyrique et engagée, j'ai eu du mal à tout boucler en fin d'année mais je vais de nouveau faire deux séquences bien distinctes cette année.
Pour moi, ce sera peut-être :
1. Nouvelles en relation avec l'Histoire
2. L'ami retrouvé? (jamais essayé)
3. GT argu
4. Claude Gueux (ou La ferme des animaux)
5. Poésie engagée
6. Antigone
7. Poésie lyrique

J'ai eu du mal à faire 8 séquences cette année, je n'en prévois donc que 7.

cristal
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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Jeu 8 Juil 2010 - 9:24

Cristal, tu n'oublies pas l'autobiographie?
L'Ami retrouvé marche bien a priori mais ce n'est pas du tout dans mes goûts: ce livre ne m'a laissé aucun souvenir!
Dis, finalement tu feras Claude Gueux et pas La Ferme des animaux?Wink
A ta place, je crois que j'espacerais davantage les deux séquences poésie pour que les élèves n'aient pas l'impression d'une redite et surtout pour mieux fixer les connaissances en versification sur l'année.

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Re: Progression 3°

Message par cristal le Jeu 8 Juil 2010 - 11:56

C@ro a écrit:Cristal, tu n'oublies pas l'autobiographie?
L'Ami retrouvé marche bien a priori mais ce n'est pas du tout dans mes goûts: ce livre ne m'a laissé aucun souvenir!
Dis, finalement tu feras Claude Gueux et pas La Ferme des animaux?
A ta place, je crois que j'espacerais davantage les deux séquences poésie pour que les élèves n'aient pas l'impression d'une redite et surtout pour mieux fixer les connaissances en versification sur l'année.

Si. J'ai voulu bouleversé l'ordre de mes séquence et j'ai oublié l'autobio! Ca m'étonnais aussi d'arriver à 7!

Je n'abadonne pas l'idée de refaire La ferme des animaux, je lancerai un topic sur l'oeuvre.

Ca donnerait
Narratif
1.Nouvelles
2.L'ami retrouvé?

Expression de soi
3.Poésie lyrique
4.GT autobio

Argumentation
5.GT argu
6.Claude Gueux ou La ferme des animaux
7.Poésie engagée
8.Antigone ou On ne badine pas avec l'amour

OU
Narratif
1.Nouvelles
2.L'ami retrouvé?

Argumentatif
3.GT argu
4.Claude Gueux ou La ferme des animaux
5.Poésie engagée
6.Antigone ou On ne badine pas avec l'amour

Expression de soi
7.GT autobio
8.Poésie lyrique



Qu'en pensez-vous?

cristal
Esprit éclairé


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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Jeu 8 Juil 2010 - 14:16

Je préfère la première progression parce que je trouve plus facile d'aborder l'expression de soi avant l'argumentation.

Amaliah
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Re: Progression 3°

Message par cristal le Jeu 8 Juil 2010 - 16:55

[quote="C@ro"]Je préfère la première progression parce que je trouve plus facile d'aborder l'expression de soi avant l'argumentation]

C'est vrai. De plus, il vaut mieux réserver certains points de langue, qu'on voit généralement de paire avec l'argu, pour la fin...

Reste le roman. L'ami retrouvé??? J'hésitais et là je me rends compte qu'il ne me reste pas grand chose non plus. Pfffff!

cristal
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Re: Progression 3°

Message par Darjeeling le Lun 12 Juil 2010 - 11:44

Cristal, quelles nouvelles as-tu choisies?

Darjeeling
Niveau 8


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Re: Progression 3°

Message par Passerose le Lun 12 Juil 2010 - 11:56

Je vais mettre ici la progression que je viens de terminer (motivée d'ailleurs par les exemples lus !); peut-être que cela apportera de l'eau au moulin de Caro...

Première période :

1) Récit et dialogue : quatre nouvelles sur le thème de l’argent et l’avarice
Nouvelles intégrales : Contes de la Bécasse, Maupassant

2) De Shakespeare à Rostand : la scène du balcon
Raconter l’action par le dialogue théâtral
Extraits : la scène du balcon dans Roméo et Juliette ( extraits de film : F. Zefirelli / B. Lurhman)
La scène du balcon dans Cyrano de Bergerac ( extrait de film de Rappeneau)

Deuxième période :

3) La poésie lyrique : le souvenir de l’être aimé
GT : poètes du XIX au XX e (notamment Apollinaire => lien avec la 1ère GM)

4) L’autobiographie : souvenirs d’enfance
OI (par extraits) : Vallès, L’Enfant, Œuvres et thèmes

Troisième période :

5) La peine de mort : expliquer et argumenter
GT récit vécu (collection Syros « J’accuse »)

OI : Claude Gueux, Victor Hugo

Quatrième période :

6) Argumenter dans la presse : la liberté d’expression dessin et photo de presse

OI : la Ferme des animaux, G. Orwell

Cinquième période :

7) La poésie engagée : chants de Résistance

8) Raconter pour témoigner : la déportation
GT : comment raconter l’expérience vécue dans les camps ?

OI : L’Atelier, de J.C. Grumberg

9) Récits d’anticipation et de science-fiction : inventer la maison du futur (la description - GT)

Les GT seront courts et en quelque sorte introductifs à l'OI, je ne les sépare donc pas toujours de l'OI qui les suit.
Je donnerai aussi une liste de romans thématique à la fin de chaque GT, de manière à ce qu'ils aient jusqu'à la fin des vacances suivant la période pour lire (soit un mois voire plus). Je m'organiserai pour qu'ils lisent l'OI à l'avance, mais j'aime aussi la lire "au fil du texte".
Qu'en pensez-vous ?

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

Passerose
Expert


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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Lun 12 Juil 2010 - 12:25

J'aime bien ta progression Passerose, elle est très riche mais elle me semble très longue.
Je suis sceptique sur La Ferme des animaux en OI après l'avoir étudié cette année! J'aime bien l'idée du GT scène du balcon mais je serais frustrée de ne pas faire Cyrano en entier!
Pour l'argu dans la presse, je crois que je ferai "Image et vérité" pour ma part.

Amaliah
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Re: Progression 3°

Message par Passerose le Lun 12 Juil 2010 - 12:52

C@ro a écrit:J'aime bien ta progression Passerose, elle est très riche mais elle me semble très longue.
Je suis sceptique sur La Ferme des animaux en OI après l'avoir étudié cette année! J'aime bien l'idée du GT scène du balcon mais je serais frustrée de ne pas faire Cyrano en entier!
Pour l'argu dans la presse, je crois que je ferai "Image et vérité" pour ma part.

1) Je pense que je zapperai la séquence 9 si je manque de temps : je l'ai prévue pour me faire plaisir à la fin de l'année (avec des textes de Bradbury et Barjavel).
2) Les GT ne seront pas longs (4 textes environ) et j'essaierai de ne pas passer trop de temps non plus sur les OI. Je ne sais pas pour la Ferme des animaux, je ne l'ai jamais faite. Une de mes collègues la fait. Tu l'as trouvée trop difficile ou pas assez riche ?
3) Pour Cyrano, en fait, c'est parce que j'ai une autre pièce de théâtre qui sera traitée en OI (L'Atelier). Donc, je choisis la scène du balcon pour privilégier l'approche du lyrique.

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

Passerose
Expert


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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Lun 12 Juil 2010 - 13:27

La Ferme des animaux ne me semble pas assez riche en fin de compte pour une OI. Honêtement tout tient en trois séances! Donc pour ma part j'inverserai en privilégiant Hugo pour l'OI et en faisant Orwell en LC à laquelle j'accorderai deux séances!

Les Contes de la bécasse ne sont pas étudiés en 4° chez vous au fait?

J'aime bien ce GT sur la scène du balcon qui précède la poésie lyrique, je trouve ça cohérent et intéressant mais je préfèrerais étudier Cyrano en OI. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de faire un extrait de Cyrano, comme la lettre en 4° ou un sujet type brevet en 3°, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait en OI!
Je n'ai pas fini L'Atelier qui trône à côté de mon lit depuis plusieurs mois: tu me donnes envie de le finir!

Merci en tout cas pour ta progression! I love you

Amaliah
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Re: Progression 3°

Message par Passerose le Lun 12 Juil 2010 - 13:38

C@ro a écrit:La Ferme des animaux ne me semble pas assez riche en fin de compte pour une OI. Honêtement tout tient en trois séances! Donc pour ma part j'inverserai en privilégiant Hugo pour l'OI et en faisant Orwell en LC à laquelle j'accorderai deux séances!

Les Contes de la bécasse ne sont pas étudiés en 4° chez vous au fait?

J'aime bien ce GT sur la scène du balcon qui précède la poésie lyrique, je trouve ça cohérent et intéressant mais je préfèrerais étudier Cyrano en OI. A chaque fois que j'ai eu l'occasion de faire un extrait de Cyrano, comme la lettre en 4° ou un sujet type brevet en 3°, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait en OI!
Je n'ai pas fini L'Atelier qui trône à côté de mon lit depuis plusieurs mois: tu me donnes envie de le finir!

Merci en tout cas pour ta progression! I love you

Je vais réfléchir sérieusement à la Ferme des animaux .
Les Contes de la bécasse ne sont pour l'instant pas lus en 4e, mais il faudra voir l'année prochaine comment cela se passe avec les nouveaux programmes et le XIXe qui passe en 4e. De toute façon, nous nous mettrons d'accord sur le choix des oeuvres. Il est vrai que j'ai une collègue qui fait Moby Dick (version adaptée chez Le Livre de poche classique achetée pour les 5e) en 4e, et Inconnu à cette adresse en 4e quand elle fait la lettre... Pratique !

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

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Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Lun 12 Juil 2010 - 13:41

Les nouveaux programmes ne s'appliquent qu'en 5° l'année prochaine.

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