Progression 3°

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 3°

Message par Amaliah le Lun 12 Juil - 11:41

Les nouveaux programmes ne s'appliquent qu'en 5° l'année prochaine.

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Passerose le Lun 12 Juil - 11:46

C@ro a écrit:Les nouveaux programmes ne s'appliquent qu'en 5° l'année prochaine.

Quand je dis "l'année prochaine", c'est 2011-2012 : pour moi, l'année scolaire 2910-2011, je suis déjà dedans. Very Happy
Je peux encore profiter des actuels programmes de 3e pour deux ans.

Passerose
Expert

Message par Amaliah le Lun 12 Juil - 11:47

Ah d'accord!

PS: Je suis très contente d'avoir l'occasion d'échanger avec toi à nouveau!

Amaliah
Guide spirituel

Message par cristal le Lun 12 Juil - 11:53

Je voulais réessayer cette année La ferme des animaux. Je l'ai proposé il y a deux ans, les élèves avaient bien aimé. Le problème avec cette oeuvre, c'est qu'il est difficile de trouver, mis à part le discours de Sage l'Ancien, des lectures analytiques à proposer. Je m'étais inspirée de la séquence sur le Texto qui ne propose, malheureusement, que des lectures d'ensemble.

Du coup, j'y pensais déjà, je me demande si je ne vais pas faire comme toi, Passerose, La ferme et Claude Gueux en proposant ainsi deux méthodes d'analyse d'une oeuvre.

cristal
Esprit éclairé

Message par Passerose le Lun 12 Juil - 11:58

Je le lis, et on peut échanger dessus dans quelque temps (environ dix jours, je repars en vacances sorciere2 ) dans la partie "groupe de travail si ça ne fait pas trop loin pour toi). J'y mettrai ce que j'ai préparé.

Passerose
Expert

Message par cristal le Lun 12 Juil - 12:00

@Darjeeling a écrit:Cristal, quelles nouvelles as-tu choisies?

Je suis encore en train de réfléchir, et je réfléchis dans le durable... je cherche des nouvelles en relation avec l'Histoire. J'ai pensé pour l'instant à:
Pauvre petit garçon
Le verger
Initiales de Paule du Bouchet

Si vous avez des idées à me suggérer, je suis preneuse...

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le Lun 12 Juil - 12:01

@Passerose a écrit:Je le lis, et on peut échanger dessus dans quelque temps (environ dix jours, je repars en vacances ) dans la partie "groupe de travail si ça ne fait pas trop loin pour toi). J'y mettrai ce que j'ai préparé.

Je pars vendredi pour 3 semaines, mais, pourquoi pas!

cristal
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Lun 12 Juil - 12:54

Je te trouve bien dure avec La Ferme, C@ro ! Pour une fois que, justement, on ne s'enlise pas dans une OI avec une interminable sélection d'extraits ! Ce que j'aime, avec cette oeuvre, c'est que justement, on s'en tire très bien en alternant études d'ensemble (le rôle de la parole dans la prise du pouvoir ; la servitude volontaire ; une fable et un roman à clé) et analyse de quelques extraits choisis (le début, la fin, en comparant le chemin parcouru ; la prise de pouvoir par Napoléon et les exécutions au rythme croissant - passage du chapitre 5...). Le rythme est agréable (on n'a pas cette impression parfois pesante de ramener l'étude d'OI à une juxtaposition d'extraits) et pas de risque de se laisser déborder.
Et puis, c'est une oeuvre très riche - une réflexion sur le totalitarisme et ses conditions : c'est pas rien, en 3e.
Bref, je l'ai fait, je le referai, et je le recommande.

V.Marchais
Bon génie

Message par Amaliah le Lun 12 Juil - 13:16

@V.Marchais a écrit:Je te trouve bien dure avec La Ferme, C@ro ! Pour une fois que, justement, on ne s'enlise pas dans une OI avec une interminable sélection d'extraits ! Ce que j'aime, avec cette oeuvre, c'est que justement, on s'en tire très bien en alternant études d'ensemble (le rôle de la parole dans la prise du pouvoir ; la servitude volontaire ; une fable et un roman à clé) et analyse de quelques extraits choisis (le début, la fin, en comparant le chemin parcouru ; la prise de pouvoir par Napoléon et les exécutions au rythme croissant - passage du chapitre 5...). Le rythme est agréable (on n'a pas cette impression parfois pesante de ramener l'étude d'OI à une juxtaposition d'extraits) et pas de risque de se laisser déborder.
Et puis, c'est une oeuvre très riche - une réflexion sur le totalitarisme et ses conditions : c'est pas rien, en 3e.
Bref, je l'ai fait, je le referai, et je le recommande.

C'est sûr que La Ferme a été ma séquence la plus courte de l'année! Very Happy
J'ai eu du mal à trouver des LA effectivement et les études d'ensemble ont été faites par les élèves en petits groupes. C'était intéressant mais je préfèrerais travailler sur V. Hugo qui me semble plus riche, d'autant que je compte bien faire lire La Ferme des animaux en LC et après avoir donné quelques pistes, leur faire faire les études d'ensemble sous forme d'exposés.

Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Lun 12 Juil - 13:17

C'est aussi une possibilité.
Disons que mes élèves passeraient complètement à côté des enjeux de l'oeuvre sans quelques études plus approfondies. Mais je suis en ZEP.

V.Marchais
Bon génie

Message par cristal le Lun 12 Juil - 13:23

C'est sûr que La Ferme a été ma séquence la plus courte de l'année!
J'ai eu du mal à trouver des LA effectivement et les études d'ensemble ont été faites par les élèves en petits groupes. C'était intéressant mais je préfèrerais travailler sur V. Hugo qui me semble plus riche, d'autant que je compte bien faire lire La Ferme des animaux en LC et après avoir donné quelques pistes, leur faire faire les études d'ensemble sous forme d'exposés.[/quote]

Ce que tu appelles étude d'ensemble c'est l'étude de plusieurs chapitres, c'est bien ça?

cristal
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Lun 12 Juil - 13:29

Oui, des questions qui portent sur plusieurs chapitres, voire sur l'ensemble de l'oeuvre (le rôle de tel ou tel personnage...)

V.Marchais
Bon génie

Message par Chocolat le Lun 12 Juil - 13:48

@V.Marchais a écrit:C'est aussi une possibilité.
Disons que mes élèves passeraient complètement à côté des enjeux de l'oeuvre sans quelques études plus approfondies. Mais je suis en ZEP.

Moi je en suis pas en ZEP mais je trouve cela dommage de passer à côté de cette oeuvre qui constitue une mine d'or, à exploiter en classe; mes élèves ont adoré, moi avec, et leur prof d'histoire aussi!
J'ai même envie, tiens, pour une fois, de mettre au propre mes notes & co afin de la reprendre l'année prochaine.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Amaliah le Lun 12 Juil - 14:59

@cristal a écrit:C'est sûr que La Ferme a été ma séquence la plus courte de l'année!
J'ai eu du mal à trouver des LA effectivement et les études d'ensemble ont été faites par les élèves en petits groupes. C'était intéressant mais je préfèrerais travailler sur V. Hugo qui me semble plus riche, d'autant que je compte bien faire lire La Ferme des animaux en LC et après avoir donné quelques pistes, leur faire faire les études d'ensemble sous forme d'exposés.

Ce que tu appelles étude d'ensemble c'est l'étude de plusieurs chapitres, c'est bien ça?[/quote]

Ce sont des études thématiques (tu sais, le pouvoir, la propagande etc.).

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Lun 12 Juil - 15:19

Après avoir commencé à travailler sur Au Bonheur des Dames, je modifie un peu ma progression.

1. GT autobiographie
LC: Le Grand Meaulnes puis un titre au choix (de Kiffe kiffe demain à Si c'est un homme!)

2. GT scènes de rencontre amoureuse.
LC: Carmen.

3. OI Au Bonheur des dames.

4. GT Poésie lyrique.
LC: un roman d'amour au choix dans une liste imposée.

5. OI Cyrano de Bergerac.
LC: Antigone.

6. Image et vérité dans la presse (caricature, manipulation de l'image, force de l'image, image devenue icône du XX° siècle).
LC: La Ferme des animaux.

7. OI Claude Gueux ou le DJC.
LC: celui que je n'aurai pas fait en OI.

8. GT Poésie engagée.
LC: Le Vieux qui lisait des romans d'amour.

Amaliah
Guide spirituel

Message par totoro le Lun 12 Juil - 15:52

Quelqu'un aurait la nouvelle Initiales sur son PC? J'ai vu qu'elle était dans le texto qui va être le manuel utilisé et que bien sûr je n'ai pas (pratique pour préparer les cours...)

La réforme du collège en clair :

totoro
Guide spirituel

Message par Chocolat le Lun 12 Juil - 16:12

Le texte du manuel est scanné ici:
(pas très bonne qualité mais à défaut de manuel...)

http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/FR31/AL4FR31TEWB0109-Sequence-05.pdf
(séance 5)

Chocolat
Guide spirituel

Message par totoro le Lun 12 Juil - 16:22

C'est parfait, merci beaucoup!

La réforme du collège en clair :

totoro
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Lun 12 Juil - 16:23

Rholala, ça bosse, ça bosse...

Vous me feriez presque culpabiliser... presque...

lulucastagnette
Empereur

Message par Chocolat le Lun 12 Juil - 16:39

@totoro a écrit:C'est parfait, merci beaucoup!

Chocolat
Guide spirituel

Message par Amaliah le Lun 2 Aoû - 7:36

Et maintenant que j'ai lu Le Ventre de paris, je modifie à nouveau ma progression, du moins le début!

1. GT autobiographie
LC: Le Grand Meaulnes puis un titre au choix (de Kiffe kiffe demain à Si c'est un homme!)

2. OI: Le Ventre de Paris.

3. GT Poésie lyrique.
LC: un roman d'amour au choix dans une liste imposée.

4. OI Cyrano de Bergerac.
LC: Antigone.

5. Image et vérité dans la presse (caricature, manipulation de l'image, force de l'image, image devenue icône du XX° siècle).
LC: La Ferme des animaux.

6. OI Claude Gueux ou le DJC.
LC: celui que je n'aurai pas fait en OI.

7. GT Poésie engagée.
LC: Le Vieux qui lisait des romans d'amour.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité24 le Lun 2 Aoû - 7:49

j'aime bien ton idée de "image et vérité dans la presse".

Invité24
Bon génie

Message par Amaliah le Lun 2 Aoû - 7:50

C'est du recyclage d'IDD! Very Happy

Amaliah
Guide spirituel

Message par oph le Mer 4 Aoû - 9:38

Bon, je me lance ! J'aurai deux troisièmes cette année et je compte faire deux progressions différentes (avec quelques points de ressemblance quand même !). J'ai beaucoup de difficultés pour alterner GT et OI mais aussi pour choisir les œuvres à étudier ! Je me pose également beaucoup de questions sur l'ordre de mes PA. Bref, j'aurais besoin de conseils avisés !!

Classe n°1 :

1) Regards sur la guerre 14-18 (GT Lettres de Poilus et extraits de romans)
2) Une œuvre du XIXème siècle : Le Colonel Chabert OU Le Bal de Sceaux. (OI)
3) Parler de soi ; l'autobiographie à travers les siècles (GT)
4) Un Secret, Grimbert (OI)
5) L'expression de soi en poésie (GT)
6) Quand on parle d'amour au théâtre... (On ne badine pas avec l'amour OI)
7) Utopie (La Ferme des animaux OI)
8) S'engager en poésie (GT)

Classe n°2 :

1) Attention à la chute ! (GT de nouvelles XIXe et XXe)
2) Regards sur la guerre 14-18 (GT)
3) Quand on parle d'amour au théâtre (On ne badine pas avec l'amour OI : je ne suis pas sûre de prendre cette pièce. Que pensez-vous des Caprices de Marianne ?)
4) Parler de soi ; l'autobiographie à travers les siècles (GT)
5) Vipère au poing (OI) [J'ai un doute... est-ce accessible en 3e ?]
6) L'expression de soi en poésie (GT)
7) Utopie : La Ferme des animaux OU une autre séquence sur Le Bal, nemirovsky
8) S'engager en poésie (GT)

Voilà, je ne suis pas satisfaite de mes PA mais je tourne en rond toute seule donc j'attends vos avis avec impatience ! Merci d'avance !

oph
Niveau 6

Message par Invité22 le Mer 4 Aoû - 10:07

Personnellement, je préfère la première progression qui alterne très bien O.I et G.T. La progression me paraît plus fluide, plus logique.
Je me rends de plus en plus compte qu'un des problèmes en 3ème c'est le caractère, comment dire, "belliqueux" du programme.
A ce sujet, connaissez-vous une oeuvre autobio assez drôle?

Invité22
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Mer 4 Aoû - 10:26

Bien d'accord avec toi, Treize.
Je trouve que le programme devient sinistre dès lors que l'on fait du Français la boniche de l'Histoire - condamnée à lui servir d'illustration. La littérature, c'est tellement plus que cela, même si c'est aussi cela.
Personnellement, je traite en un seul chapitre le regard du romancier sur l'Histoire, chapitre dans lequel j'étudie des témoignages des grandes guerres du XXe siècle, mais aussi des textes qui sont subversifs justement parce qu'ils se mettent volontairement en porte-à-faux avec l'Histoire. Par exemple, j'aime étudier, après un extrait de Remarque, un extrait du Diable au corps, où la guerre devient la possibilité de la passion amoureuse, ou un autre de Pasternak dans lequel le héros n'en a rien à battre de la Révoltion russe, tout à ses préoccupations. Le rapport de l'individu à l'Histoire ne se réduit pas au témoignage ni à "l'engagement", cette tarte à la crème des programmes.
Enfin, la Troisième, c'est la classe où les élèves acquièrent enfin une relative maturité. Le programme de ce niveau, qui insiste sur les XIXe et XXe siècle, interroge la modernité et le regard porté sur cette modernité. Rien que des questions essentielles, dont on aime s'emparer à cet âge ! Comment je veux vivre ? Motivé par quelles valeurs ? Avec quels liens avec les autres, le monde ? C'est quoi, l'amour ? C'est quoi être un homme ? Autant de question à envisager à travers les textes de Balzac (ah ! les conseils de Vautrin à Rastignac : un sommet de la
littérature ! Et d'une modernité ! Un vrai vade-mécum du petit sarkosyste...), Gide ("Jette ce livre, Nathanael..." - J'ai dit Nathanael, pas Kévin !), Saint-Ex ("Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait" : d'où la définition de l'homme), Beauvoir, Camus, Anouilh (sondage : êtes-vous plutôt Antigone ou plutôt Créon dans votre conception du bonheur ?), la passion selon Julien Sorel ou Aragon, le destin et la liberté selon Sophocle, Hugo, Rimbaud, Camus (tiens, ça fait deux fois que je le cite, celui-là...)...
Foin de la typologie et de la narratologie ! On est très sérieux quand on a dix-sept ans (enfin quinze). Je crois que la Troisième, c'est par excellence le niveau où il faut prendre toute la distance nécessaire avec les programmes pour redire sans cesse une seule et même chose : la littérature nous parle de nous et du monde - c'est, disait Proust, la seule vie réellement vécue - et en donner l'expérience. Une autre manière de penser le programme, et son organisation.

V.Marchais
Bon génie

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut