cahier de la classe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cahier de la classe ?

Message par Dinaaa le Mer 7 Juil 2010 - 21:56

J'ai régulièrement un problème : les élèves absents ne rattrapent pas les cours. Un peu de mauvaise foi, un peu d'éloignement géographique... et c'est vrai qu'il est difficile d'emprunter le cahier d'un camarade qui a des leçons à apprendre tous les soirs. D'autant que ce sont toujours les 2 ou 3 mêmes élèves à l'écriture soignée qui sont sollicités pour prêter leur cahier...

J'ai donc pensé réaliser un cahier de la classe ou cahier du jour, peu importe le nom, sur lequel un élève qui écrit vite recopirerait la leçon après l'avoir écrite sur son propre cahier (au moins en 6e et 5e).

Avantages : ce cahier peut être emprunté par un élève qui peut ainsi recopier les cours manquants, les parents peuvent vérifier que tout est dans le cahier de leur enfant, et je garde une trace de tout ce que je leur fais marquer (des fois on improvise en fonction de leurs réflexions et... je ne me souviens pas toujours exactement de ce que j'ai marqué au tableau à ce moment là !)

Inconvénients : ça déresponsabilise les élèves qui se disent "bah, je recopierai + tard..."; il faudra un secrétaire pour recopier à chaque heure, et ça risque de ne pas beaucoup tourner (mais je peux le valoriser dans la note de vie sco).

Qu'en pensez-vous ? Je sais que ça fait un peu "primaire" comme idée, mais... sont pas bien matures, nos zélèves...

Dinaaa
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: cahier de la classe ?

Message par lulucastagnette le Mer 7 Juil 2010 - 22:00

Je l'ai fait une année avec des 6è et des 5è. Tu tournes rapidement avec 5-6 volontaires qui aiment bien écrire (97% de filles !).
Le problème c'est quand il y a plusieurs absents : à qui le donner ? Et puis les absents chroniques qui souvent oublient de le ramener ou qui sont de nouveau absents. Alors ça prend du retard.

Finalement j'ai abandonné... En début d'année, je leur demande de constituer des binômes en fonction de leurs affinités et/ou de la proximité géographique de leur domicile. Ainsi, il y a toujours un responsable pour donner les devoirs, les cahiers, les polys...

lulucastagnette
Empereur

Message par Dinaaa le Mer 7 Juil 2010 - 22:12

Oui, l'idée du binôme n'est pas mal non plus... et beaucoup plus simple à gérer !

Merci Lulu.

D'autres expériences ?

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par MS le Mer 7 Juil 2010 - 22:28

J'ai fait un classeur-témoin une année, c'est ma collègue CPE qui le remplissait avec les cours que je lui donnais. Il était en libre consultation au CDI. Je n'ai jamais su s'il avait beaucoup servi.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lutine le Jeu 22 Juil 2010 - 12:06

Les cours mis en ligne sur l'ENT ou Pronote, selon le logiciel utilisé dans vos établissements ?

Lutine
Niveau 2

Message par viga le Jeu 22 Juil 2010 - 12:19

Pour moi, c'est classeur-témoin disponible au fond de la salle (quand j'ai une salle à moi..).
Chaque élève s'y colle à tour de rôle par ordre alphabétique pour une séance complète. Certains cours sont très bien écrits... d'autres presque illisibles mais chacun fait un effort.

viga
Fidèle du forum

Message par glitterNgrease le Jeu 22 Juil 2010 - 12:57

Bonjour Dinaa,

Tu peux aussi essayer la chose suivante:

à la fin de chaque cours, tu demandes à 2 élèves de recopier la trace écrite au propre pour la fois suivante.

2 au cas où l'un/l'une oublierait ou le ferait mal.

Tu peux valoriser en mettant un système de "bonus" en place, ou une note sur 5.

J'ai déjà essayé et ça marche plutôt bien.

Bizarrement, même celles et ceux qui ne copiaient rien d'habitude, et bien lorsqu'ils/elles savaient que c'était leur tour, et bien ils/elles s'appliquaient!!

(on évitera bien sûr de donner ceci à faire à un élève DYS!)

voili, une tite idée pour toi!

glitterNgrease
Niveau 5

Message par sand le Jeu 22 Juil 2010 - 16:23

@Lutine a écrit:Les cours mis en ligne sur l'ENT ou Pronote, selon le logiciel utilisé dans vos établissements ?
Nous taperions nos cours en plus de tout le reste ? Non merci !

sand
Empereur

Message par cleobuline le Jeu 22 Juil 2010 - 16:33

J'ai une collègue qui fonctionne avec un grand cahier et du papier carbone ; l'élève volontaire prend son cours normalement, pas besoin de le recopier, la seule condition étant qu'il le fasse au stylo à bille.
Et ça fonctionne bien !

cleobuline
Niveau 3

Message par zabou le Jeu 22 Juil 2010 - 16:37

J'ai essayé une année mais les élèves prenaient ça pour une corvée car ils n'aimaient pas écrire et il y avait "trop de choses à écrire": 2/3 lignes.
Sinon cette année il y avait des assistantes pédagogiques, je leur signalais les absents et elles se chargaient de faire rattraper les cours, je leur donnais les photocopies. C'était bien car les élèves pouvaient leur poser des questions.
L'idée du binome est pas mal Lulu.

zabou
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut