Progression 6ème : qu'en pensez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème : qu'en pensez-vous ?

Message par val09 le Mer 7 Juil 2010 - 22:46

A la rentrée prochaine, je vais me faire inspecter (mes collègues y ont eu droit cette année, alors que j'étais en congé parental. De plus, cela fait plusieurs années que je la réclame). L'an dernier, c'était la 1ère fois que j'avais des 6èmes et je ne les ai eus que 3 mois, je n'ai dc fait que les 3 premières séquences.
Alors j'ai besoin de votre avis : que pensez-vous de ma progression : logique ? complète ? je n'oublie rien ? ... Merci

Progression annuelle (6ème)

SEQUENCE 1 : J’entre en sixième (GT sur l’école)
Objectifs de la séquence :
- Faire la liaison CM2/ 6ème
- Revoir les principales formes de discours
+ lecture cursive : La Sixième de Suzie MORGENSTERN

SEQUENCE 2 : Il était une fois.... la gourmandise (contes ayant pour thème la gourmandise)
Objectifs de la séquence : - étudier le schéma narratif + actanciel
- revoir le passé simple et l'imparfait
+ lecture cursive : Charlie et la chocolaterie de Roald DAHL

SEQUENCE 3 : Les réécritures du conte, « Le Chaperon rouge dans tous ses états »
Objectif : connaître les notions de parodie, réécriture

SEQUENCE 4 : Héros et héroïnes antiques
Objectifs de la séquence : étudier et comparer des héros légendaires Iliade, Odyssée (OI)
+ lecture cursive : Histoires noires de la mythologie

SEQUENCE 5 : Magie des Métamorphoses OI 16 Métamorphoses d'Ovide de Françoise RACHMULD
+ lecture cursive : Alice au pays des merveilles de Lewis CAROLL

SEQUENCE 6 : Héritage biblique
Objectifs de la séquence : - découvrir des récits bibliques
- analyser des images

SEQUENCE 7 : Les Fables de LA FONTAINE

SEQUENCE 8 : Le théâtre du XVIIème siècle, Le Médecin malgré lui (OI)
Objectifs de la séquence : - étudier les caractéristiques du texte théâtral
- connaître une période, le XVIIème siècle
- enrichir le vocabulaire du théâtre
+ lecture cursive : Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine HELGERSON

SEQUENCE 9 : L’enfance en poésie
Objectif de la séquence : étudier les caractéristiques du texte poétique

Dernière édition par peggy le Mer 7 Juil 2010 - 22:58, édité 1 fois

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème : qu'en pensez-vous ?

Message par val09 le Mer 7 Juil 2010 - 22:56

Quels textes choisissez-vous
- pour la Bible ?
- pour l'Odyssée ?

val09
Érudit

Message par sand le Jeu 8 Juil 2010 - 6:37

Les formes de discours ne sont plus dans les nouveaux programmes, il me semble. Pourquoi ne pas commencer directement par la poésie ?
Pour la Bible, je vois des extraits de l'Ancien Testament : la création du monde et de l'homme, la chute, Babel, le déluge (avec le texte des Métamorphoses et un extrait de Gilgamesh).
Pour l'Odyssée, nous avons Contes et récits tirés de l'Iliade et l'Odyssée que je fais quasiment lire en classe.

sand
Empereur

Message par Amaliah le Jeu 8 Juil 2010 - 9:14

J'ai déjà du mal à finir mes 8 séquences, je supprimerais carrément la première. Et puis comme le dit Sand, les formes de discours ne sont plus d'actualité!
Pour la Bible je vois la Création (et la fresque de Michel-Ange), la Chute(et un dessin humoristique et une pub), le Déluge, Babel (et diverses représentations qui sont dans le Fleurs d'encre) et Salomon (surtout pour le tableau de N. Poussin).

Amaliah
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Jeu 8 Juil 2010 - 9:52

Oui, abandonne l'idée de la première séquence, les séquences sur les formes de discours, sur un thème et sur la rentrée en particulier ont tendance à horripiler les inspecteurs...

Perso, je trouve dommage de ne pas consacrer une séquence propre à l'Odyssée (à la place des héros).

Tu sais, le fait que tes collègues aient été inspectés montre en fait que l'inspecteur ne va pas revenir dans le bahut l'année suivante (ça n'arrive jamais, ou très rarement du moins).

lulucastagnette
Empereur

Message par Mauvette le Jeu 8 Juil 2010 - 10:06

Pour l'Odyssée, je pensais commencer par deux ou trois portraits d'Ulysse fait par d'autres personnages (Télémaque, Athéna...), ensuite la tempête, Ulysse et le Cyclope et enfin, l'épreuve du tir à l'arc.
En même temps, ce n'est que ce que j'ai prévu pour l'instant, je n'ai jamais essayé en vrai.
Pour "Poésie et Enfance", tu as prévu quoi comme textes ?

Mauvette
Expert

Message par val09 le Jeu 8 Juil 2010 - 10:29

[quote="lulucastagnette"

Tu sais, le fait que tes collègues aient été inspectés montre en fait que l'inspecteur ne va pas revenir dans le bahut l'année suivante (ça n'arrive jamais, ou très rarement du moins).[/quote]

Si, si elle l'a dit à ma principale qui a elle-même insisté pour qu'elle revienne, ne m'ayant pas vu (car elle sait que je veux une inspection). En plus, ça s'est vraiment très mal passé pour une collègue et elle doit revenir la voir aussi.

val09
Érudit

Message par Kiki le Jeu 8 Juil 2010 - 10:33

@Mauvette a écrit:Pour l'Odyssée, je pensais commencer par deux ou trois portraits d'Ulysse fait par d'autres personnages (Télémaque, Athéna...), ensuite la tempête, Ulysse et le Cyclope et enfin, l'épreuve du tir à l'arc.
En même temps, ce n'est que ce que j'ai prévu pour l'instant, je n'ai jamais essayé en vrai.
Pour "Poésie et Enfance", tu as prévu quoi comme textes ?

Quelle édition as-tu de L'Odyssée : je n'ai pas le souvenir de portraits d'Ulysse. Pourrais-tu me donner les références, s'il te plaît ?

Kiki
Habitué du forum

Message par Mauvette le Jeu 8 Juil 2010 - 10:55

J'ai l'édition bibliocollège sous la main, mais je vais utiliser celle de l'école des loisirs.
Je pense notamment au jour 1 : la demande d'Athéna à Zeus pour libérer Ulysse des griffes de Calypso.
Et au jour 5 : le portrait en acte d'Ulysse par Hélène et Ménélas.

Je ne retrouve pas de portrait par Télémaque...

Mauvette
Expert

Message par Amaliah le Jeu 8 Juil 2010 - 11:01

Mais le portrait d'Ulysse s'élabore avec les élèves au fur et à mesure de la lecture des différents épisodes qui permettent de mettre en évidence les qualités et les défauts du héros, sans qu'on ait besoin d'étudier les portraits à proprement parler.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mauvette le Jeu 8 Juil 2010 - 11:06

Ok, mais en fait, je voulais simplement leur montrer qu'Ulysse n'apparaissait pas tout de suite, mais qu'on en faisait le portrait avant. Donc que sa venue était retardée, tout en donnant des indices sur sa personnalité, ses exploits précédents...
Après, je ne sais pas, ce n'est peut-être pas pertinent...

Mauvette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut