Progression 3ème : qu'en pensez-vous ?

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression 3ème : qu'en pensez-vous ?

Message par Jane le Dim 11 Juil 2010 - 20:11

Séance 1 : texte explicatif / texte argumentatif : le racisme expliqué à ma fille (Tahar Ben Jelloun)

Séance 2 : les mots qui organisent le texte

Séance 3 : l’implicite dans la poésie engagée : Etranges étrangers (Prévert)

Séance 4 : l’ironie : le nègre de Surinam (Candide, Voltaire)

Séance 5 : types et formes de phrases

Séance 6: dénoncer : J’accuse ! (Zola)

Séance 7: opposition / concession

Séance 8: le plaidoyer: Supplément au voyage de Bougainville (Diderot)

Jane
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Darjeeling le Dim 11 Juil 2010 - 20:58

Merci Jane, c'est en gros ce que j'imaginais.

Quant à moi, je m'arrache les cheveux sur ma progression et ai besoin de vos conseils. Je ne me pose même pas encore la question de l'ordre de mes séquences mais plutôt du choix de mes oeuvres et de mes GT. En effet, je m'aperçois que mes OI (et parfois mes LC) se terminent par une mort: pas très gai!

En voici l'ébauche:
Seq 1: les scènes de rencontre (GT) - L'Ecume des jours (LC)
Seq 2: la poésie lyrique.
Seq 3: Des Souris et des hommes (OI)
Seq 4: Justice et injustice (GT + OI Claude Gueux)
Seq 5: Antigone (OI) - Un roman sur la 2nde GM : probablement Inconnu à cette adresse, en série au collège (LC)
Seq 6: La poésie engagée (les poètes de la négritude) - Le vieux qui lisait des romans d'amour (LC).
Seq 7: l'autobiographie (GT) - Une autobio au choix (LC)

Que puis-je faire pour améliorer?

Dernière édition par Darjeeling le Dim 11 Juil 2010 - 20:59, édité 1 fois

Darjeeling
Niveau 8

Message par Lo le Dim 11 Juil 2010 - 20:59

@Darjeeling a écrit:Merci Jane, c'est en gros ce que j'imaginais.

Quant à moi, je m'arrache les cheveux sur ma progression et ai besoin de vos conseils. Je ne me pose même pas encore la question de l'ordre de mes séquences mais plutôt du choix de mes oeuvres et de mes GT. En effet, je m'aperçois que mes OI (et parfois mes LC) se terminent par une mort: pas très gai!

En voici l'ébauche:
Seq 1: les scènes de rencontre (GT) - L'Ecume des jours (LC)
Seq 2: la poésie lyrique.
Seq 3: Des Souris et des hommes (OI)
Seq 4: Justice et injustice (GT + OI Claude Gueux)
Seq 5: Antigone (OI) - Un roman sur la 2nde GM (LC)
Seq 6: La poésie engagée (les poètes de la négritude) - Le vieux qui lisait des romans d'amour (LC).
Seq 7: l'autobiographie (GT) - Une autobio au choix (LC)

Que puis-je faire pour améliorer?

Peut-être rassembler poésie lyrique et autobio?

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Jane le Dim 11 Juil 2010 - 21:18

Je trouve aussi que 2 séquences poésie c'est un peu répétitif. J'intégrerais la poésie engagée dans ma séquence sur l'argumentation.

Jane
Guide spirituel

Message par Lo le Dim 11 Juil 2010 - 21:19

Quand je disais "rassembler" je voulais dire "faire l'une après l'autre", et pas "fondre"!

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Amaliah le Dim 11 Juil 2010 - 21:22

@Jane a écrit:Je trouve aussi que 2 séquences poésie c'est un peu répétitif. J'intégrerais la poésie engagée dans ma séquence sur l'argumentation.

Moi je ne trouve pas, bien au contraire, la deuxième est plus courte et permet de faire réviser les principes de verisification et l'étude peut se centrer sur les textes. Je fais la première vers décembre et la seconde en mai.

Jane, j'aime bien ta séquence argumentation. Tu utilises quel texte pour le Racisme expliqué à ma fille? Les textes explicatifs, je ne sais jamais quoi en faire en fait!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Jane le Dim 11 Juil 2010 - 21:28

Je l'ai pioché dans le manuel Français 3° Bordas. C'est la partie qui commence à "C'est quoi un étranger ?" jusqu'à "Connaître les autres pour mieux se connaître".

Jane
Guide spirituel

Message par Amaliah le Dim 11 Juil 2010 - 21:29

Merci Jane pour la référence!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Jane le Dim 11 Juil 2010 - 21:30

De rien

Jane
Guide spirituel

Message par Darjeeling le Dim 11 Juil 2010 - 21:38

Mais le fait que beaucoup de mes oeuvres se terminent par une mort ne vous choque pas? Rien à me conseiller du point de vue des oeuvres?

Darjeeling
Niveau 8

Message par Lo le Dim 11 Juil 2010 - 21:39

@Darjeeling a écrit:Mais le fait que beaucoup de mes oeuvres se terminent par une mort ne vous choque pas? Rien à me conseiller du point de vue des oeuvres?

Moi ça me choque pas plus que ça...quoi, je suis morbide? Smile

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Jane le Dim 11 Juil 2010 - 21:40

ça ne me choque pas non plus; le programme de 3° n'est pas des plus gais, donc...

Jane
Guide spirituel

Message par Amaliah le Dim 11 Juil 2010 - 21:51

Je crois que je vais me lancer dans Au Bonheur des dames pour un roman long mais plus gai! J'ai failli le faire cette année puis je me suis dégonflée devant la masse de travail à abattre, mais là je crois que je suis motivée!

Cette année j'ai enchaîné dans les LC le roman sur les camps de concentration et le DJC... Mais je les avais prévenus que cette partie du programme était lourde!

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Dim 11 Juil 2010 - 22:04

J'aimerais aussi me lancer dans Au bonheur des dames mais je n'ose pas pour le moment...je vais déjà me faire la main avec les 3èmes avant...
Sinon, comment faites-vous pour les LC? parce que mon CDI c'est plutôt le désert côté livres en lien avec les programmes...

LM
Grand Maître

Message par Lo le Dim 11 Juil 2010 - 22:05

@LM a écrit:J'aimerais aussi me lancer dans Au bonheur des dames mais je n'ose pas pour le moment...je vais déjà me faire la main avec les 3èmes avant...
Sinon, comment faites-vous pour les LC? parce que mon CDI c'est plutôt le désert côté livres en lien avec les programmes...

Je peux pas beaucoup t'aider...suis dans le privé, pas de séries->on fait acheter.

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par expérience le Dim 11 Juil 2010 - 22:13

Tiens on est nombreuses à tenter Au bonheur des dames ! topela

expérience
Niveau 10

Message par LM le Dim 11 Juil 2010 - 22:15

@expérience a écrit:Tiens on est nombreuses à tenter Au bonheur des dames !

Je sais qu'une copine l'a déjà fait, je vais essayer de la contacter pour savoir ce qu'elle a fait.
Et vous, comment comptez-vous vous y prendre?

LM
Grand Maître

Message par expérience le Dim 11 Juil 2010 - 22:18

Faut d'abord que je le relise je vais voir sur Amazone ce qu'il existe comme versions

expérience
Niveau 10

Message par Amaliah le Lun 12 Juil 2010 - 11:12

L'an dernier je voulais leur faire acheter la version Classiques abrégés, mais on a l'édition de poche au collège et comme je ne dois pas déapsser 10€ et que je veux leur faire acheter le DJC/Claude Gueux et Cyrano de Bergerac ainsi qu'un cahier d'exos de grammaire (peut-être), je pense utiliser la version intégrale en leur ménageant un parcours de lecture, en résumant parfois quelques passages.

Experience, vous avez parlé du Bonheur des dames quelque part et j'ai manqué le post??

LM pour les LC, je donne souvent une liste de romans au choix, par exemple pour la poésie lyrique, je donne plein de titres classiques et beaucoup moins qui sont disponibles au CDI ou que je possède et que je leur prête. Pour l'évaluation de la LC, pas de problème, je donne des lettres à écrire à un ami ou un journal de lecture et tant pis si je n'ai pas tout lu!

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Lun 12 Juil 2010 - 11:20

LM pour les LC, je donne souvent une liste de romans au choix, par exemple pour la poésie lyrique, je donne plein de titres classiques et beaucoup moins qui sont disponibles au CDI ou que je possède et que je leur prête. Pour l'évaluation de la LC, pas de problème, je donne des lettres à écrire à un ami ou un journal de lecture et tant pis si je n'ai pas tout lu!

D'accord! mais est-ce que tous tes livres en LC ont un rapport avec la séquence? Il faudra que je prenne le temps de farfouiller au CDI car la base de données n'est pas vraiment à jour. J'ai fait cette année "le cahier du lecteur" (5 livres lus en 3ème pour une note sur 20). Un seul garçon a joué le jeu, il a lu des trucs hypers ardus comme La mare au diable (il a aimé!), la symphonie pastorale!!!

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Lun 12 Juil 2010 - 11:26

Quasiment!
GT nouvelles: nouvelles photocopiées + Mateo Falcone et Tamango.
Poésie lyrique: roman qui exprime des sentiments, romans d'amour.
Poésie engagée: récit engagé.
Argu : DJC/Claude Gueux (j'ai fait La Ferme des animaux mais j'inverserai les OI/LC l'an prochain).
Autobiographie: autobiographie ou roman autobiographique ou journal.

Et pendant le GT argu, j'ai fait lire un récit sur les camps de concentration / la 2° guerre mondiale.

Je note systématiquement, sauf pour la denrière lecture. La note en motive certains! Mais la doc qui connaît son fonds m'a bien aidée pour les romans sur les camps et les romans d'amour!

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Lun 12 Juil 2010 - 13:33

Merci C@ro!
Je rêve d'un CDI super fourni et bien rangé. Je vais devoir faire ma liste de LC très vite les premières semaines de la rentrée pour trouver un livre à tous mes élèves en lien avec les séquences.

Bon sinon, je n'ai pas beaucoup de manuels de 3ème (très peu) et j'aurais aimé savoir quels thèmes étaient traités pour le GT argumentatif. Je crois que je vais coupler GT argumentatif et presse...mais sur quoi? Je n'ai rien vu dans les specimens que j'ai. Et surtout, je voudrais éviter tout ce qui est OGM ou sport ou...enfin tout ce que je déteste

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Lun 12 Juil 2010 - 13:39

@LM a écrit:Merci C@ro!
Je rêve d'un CDI super fourni et bien rangé. Je vais devoir faire ma liste de LC très vite les premières semaines de la rentrée pour trouver un livre à tous mes élèves en lien avec les séquences.

Bon sinon, je n'ai pas beaucoup de manuels de 3ème (très peu) et j'aurais aimé savoir quels thèmes étaient traités pour le GT argumentatif. Je crois que je vais coupler GT argumentatif et presse...mais sur quoi? Je n'ai rien vu dans les specimens que j'ai. Et surtout, je voudrais éviter tout ce qui est OGM ou sport ou...enfin tout ce que je déteste

Mon CDI est très pauvre pourtant, mais on arrive à trouver 12 ou 15 livres par séquence, j'en prête moi aussi 5 ou 6 et le tour est joué! On a des petites classes.

Comme je te comprends: je déteste le clonage et les OGM. Mais le GT proposé par Jane sur racisme et intolérance sur l'autre fil progression 3° me semble intéressant.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Passerose le Lun 12 Juil 2010 - 13:44

Sans aller jusqu'au clonage, tu devrais demander au/à la prof de SVT ce qu'ils font d'intéressant sur la génétique. Je ne suis pas très pro des sciences, mais j'aime bien tout ce qui touche à la bio-éthique et les écrits d'Albert Jacquard, par exemple.
Sur le racisme, il existe le petit fascicule "le racisme expliqué à ma fille", par Tahar ben Jelloun chez Seuil.

Passerose
Expert

Message par LM le Lun 12 Juil 2010 - 13:48

@Passerose a écrit:

Sans aller jusqu'au clonage, tu devrais demander au/à la prof de SVT ce qu'ils font d'intéressant sur la génétique. Je ne suis pas très pro des sciences, mais j'aime bien tout ce qui touche à la bio-éthique et les écrits d'Albert Jacquard, par exemple.
Sur le racisme, il existe le petit fascicule "le racisme expliqué à ma fille", par Tahar ben Jelloun chez Seuil.

Ah! Passerose...comment dire?...je fais une réaction épidermique à chaque fois que je dois traiter un sujet "scientifique" avec mes élèves, je ne suis pas à l'aise du tout...pourtant j'aime aussi discuter de la bio-éthique, etc. Mais de là à le faire en cours...non.
Je crois avoir vu au fond de la réserve un ou deux exemplaires du livre dont tu parles "Le racisme expliqué à ma fille", je verrai à la rentrée. Merci!

LM
Grand Maître

Message par Passerose le Lun 12 Juil 2010 - 13:54

J'ai une super collègue de SVT : nous avions même envisagé d'acheter une série de petits livres scientifiques pour la classe de 3e (collection "les pommes de la science" ou un truc comme ça). Finalement, ça ne s'est pas fait, mais je vais travailler avec elle sur les volcans en 4e.

Passerose
Expert

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut