Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par henriette Jeu 15 Juil 2010 - 14:15
Sur le dilemme tragique qui se pose à Chimène et Rodrigue : les notions d'honneur et d'amour parlent bien aux élèves, ils se sentent concernés, interpelés et s'identifient aux héros.
mel93
mel93
Grand sage

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par mel93 Jeu 15 Juil 2010 - 14:40
Je plussoie aux propos d'henriette sur le Cid.
J'ajoute la Vénus d'Ille.
pavot
pavot
Niveau 9

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par pavot Jeu 15 Juil 2010 - 14:45
La Vénus d'Ille a moyennement plu à mes élèves(une bonne classe cependant!). :Descartes:
Kiki
Kiki
Habitué du forum

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Kiki Jeu 15 Juil 2010 - 15:05
Mes élèves avaient eu du mal à comprendre les mots de la culture Corse. Comme ils manquaient de vocabulaire, cela n'a pas été un succès. Ils ont préféré les nouvelles de Maupassant (la Normandie et Paris).
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par bboun Jeu 15 Juil 2010 - 15:05
Merci pour les pistes que je vais creuser. Je vais peut-être tenter Le Cid.
Quant à Barjavel, il faudrait que je le relise car je cherche des idées pour mes O.I de 4ème.
henriette
henriette
Médiateur

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par henriette Jeu 15 Juil 2010 - 15:08
Pour la Nuits des temps, j'avais travaillé (modestement, hein) sur la notion de société en apparence parfaite (le monde d'Eléa), mais qui se révèle au final bien imparfait, et sur la façon dont la science fiction nous ramène à notre propre monde et permet de le critiquer.
Rosy
Rosy
Niveau 9

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Rosy Jeu 15 Juil 2010 - 15:39
Carmen cette année.

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
zabriskie
zabriskie
Érudit

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par zabriskie Jeu 15 Juil 2010 - 16:29
Mes souvenirs de La Nuit des temps sont trèès lointains. Néanmoins, j'ai le projet d'aborder l'explicatif par le biais de textes de science-fiction. Pensez-vous que ça peut passer avec cette oeuvre ?
henriette
henriette
Médiateur

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par henriette Jeu 15 Juil 2010 - 17:08
Oui, cela fonctionne sans problème : nombreuses explications de machines par exemple (la traductrice universelle, la machine à faire à manger d'Eléa, sans parler des instruments scientifiques du débuts).
zabriskie
zabriskie
Érudit

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par zabriskie Jeu 15 Juil 2010 - 19:20
Merci ! Je vais me replonger dedans les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 857622
adlidi
adlidi
Habitué du forum

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par adlidi Lun 19 Juil 2010 - 14:29
Ils ont adoré:
le veston ensorcelé de Buzati,
la parure
les misérables (ensemble partagé)

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Mélane
Mélane
Niveau 6

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Mélane Mar 20 Juil 2010 - 9:26
Le Cid a absolument cartonné avec une classe trèèèès faible et une classe moins faible. Je le recommande chaleureusement, ce fut un bonheur.
Moorea
Moorea
Habitué du forum

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Moorea Mar 20 Juil 2010 - 9:50
les miens ont beaucoup aimé Oscar et la dame rose (ça même était la révélation pour quelques élèves très récalcitrants à la lecture personnelle)
De plus, un extrait de Thérèse Raquin les avait passionés (portrait de Laurent) et de nombreux élèves ont lu le livre pour "le plaisir" (j'ajoute que j'avais 25 filles et 5 garçons... c'était une classe très sensible)
Et ils ont beaucoup aimé Bel-Ami ,le personnage de Georges Duroy ayant provoqué des débats interminables mais
passionnants ! (mais j'avais vraiment une très bonne classe )
Caro
Caro
Niveau 10

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Caro Mar 20 Juil 2010 - 10:34
Le Horla de Maupassant.
percehaie
percehaie
Niveau 10

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par percehaie Mar 20 Juil 2010 - 13:23
Dans quel type de séquence étudiez-vous Oscar et la dame rose?
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par bboun Mar 20 Juil 2010 - 13:36
percehaie a écrit:Dans quel type de séquence étudiez-vous Oscar et la dame rose?

En cursive, dans ma séquence sur l'épistolaire pour moi.
percehaie
percehaie
Niveau 10

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par percehaie Mar 20 Juil 2010 - 13:37
bboun a écrit:
percehaie a écrit:Dans quel type de séquence étudiez-vous Oscar et la dame rose?

En cursive, dans ma séquence sur l'épistolaire pour moi.

Une question concernant les nouveaux programmes: peut-on étudier la critique sociale au 18e siècle en dehors des lettres, par exemple avec des articles du dictionnaire philosophique ou avec des romans?
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par bboun Mar 20 Juil 2010 - 13:56
Comme les nouveaux programmes ne sont pas encore applicables cette année en 4ème, je ne les connais pas assez.

Cependant, pour l'instant, l'épistolaire est ma première séquence (pas mal pour revoir situation d'énonciation, travailler sur la présentation etc) et la critique sociale vient bien plus tard, justement avec des extraits d'articles ou de romans du XVIIIème.
percehaie
percehaie
Niveau 10

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par percehaie Mar 20 Juil 2010 - 13:57
Peut on appliquer les nouveaux programmes dès cette année ? (dans la mesure où il y a peu de différences)
henriette
henriette
Médiateur

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par henriette Mar 20 Juil 2010 - 14:01
Théoriquement non, car le brevet que passeront ces élèves sera en fonction des anciens programmes et non des nouveaux : dixit l'IPR venue nous visiter fin mai.
Mais en pratique, quand les différneces sont minimes, on ne les voit pas... (et puis le brevet, pour le degré d'exigences qu'il a... les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Icon_rolleyes )
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Hermione0908 Mar 20 Juil 2010 - 14:14
Le veston ensorcelé avait bien marché, ça les avait prodigieusement énervés de ne pas avoir de "fin", du coup, ils relisaient le texte pour savoir si c'était un pacte avec le diable ou un rêve, ils voulaient à tout prix quelque chose de carré, c'était très drôle de les voir débattre entre eux sur l'élucidation.

Sinon, avec cette même classe, Virus L.I.V.3 ou la mort des livres avait aussi bien marché, en plus il y a un bon travail d'intertextualité avec les noms des personnages d'une part, et Fahrenheit 451 de l'autre.

Il existe un recueil chez Bertrand-Lacoste qui s'appelle Bonnes nouvelles, la première partie est composée de nouvelles à chutes. Je l'ai fait cette année avec mes secondes, mais ça doit pouvoir passer en 4ème ("Iceberg", "Le Dragon", "Comment servir l'homme"...)
avatar
Lutine
Niveau 1

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Lutine Jeu 22 Juil 2010 - 11:30
Avec mes 4e difficiles et très fermés à la lecture cette année :
- Des nouvelles de Poe (Le côté gore du Chat noir a beaucoup plu, la syntaxe et le vocabulaire soutenu les ont obligés à être attentifs, contre toute attente !)
- Inconnu à cette adresse (vérifier que les collègues ne comptent pas le faire en 3e par contre) a eu également beaucoup de succès, et ça fait plaisir de voir des gamins plutôt antisémites s'identifier à un juif ! (je suis dans un collège où les communautés ne s'entendent pas vraiment... et où nous le payons en classe)
- DE LA SF !!!! J'ai peu d'expérience (je viens de finir ma première année), mais c'est le seul genre qui permette la lecture d'oeuvres "conséquentes" (ie plus de 70 pages pour eux^^)...
avatar
Invité
Invité

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 12:23
-le Horla
-Mateo Falcone
-L'Avare (avec le film de Louis de Funès)
-Zadig (ils ont adoré)
-Jeannot et Colin
-le jeu du bouton (ou la boite c'est selon)
Heu j'en oublie beaucoup.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Passerose Jeu 22 Juil 2010 - 13:12
morgane9513 a écrit:-le Horla
-Mateo Falcone
-L'Avare (avec le film de Louis de Funès)
-Zadig (ils ont adoré)
-Jeannot et Colin
-le jeu du bouton (ou la boite c'est selon)
Heu j'en oublie beaucoup.

Tu me rassures : je compte le faire, et j'ai vu qu'on le faisait souvent au lycée.
Gombrich
Gombrich
Niveau 5

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par Gombrich Jeu 22 Juil 2010 - 18:36
Ce qui a fonctionné cette année : pas mal, le Papa de Simon et Aux Champs (même si ce titre a provoqué de nombreux ricanements dans la classe).
Et ils ont adoré la Vénus d'Ille, le Malade imaginaire, Pauline de Dumas et Martiens go home de Fredric Brown.
Sinon, Molière (le Malade, l'avare ou le bourgeois) fonctionnent tous les ans, j'ai fait également le Cid voilà quelques années et cela avait bien fonctionné. J'ajoute que je travaillais en REP.
oph
oph
Niveau 5

les titres qui ont "cartonné" en 4ème - Page 2 Empty Re: les titres qui ont "cartonné" en 4ème

par oph Ven 23 Juil 2010 - 9:15
Ils ont apprécié :
- L'avare
- Le Veston ensorcelé

Ils ont moins aimé La Parure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum