La ferme des animaux d'Orwell

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La ferme des animaux d'Orwell

Message par Dwarf le Mer 5 Mar 2014 - 15:50

Pourquoi pas!

Mais effectivement, mes élèves l'ont lu chez eux pendant les vacances : contrôle de lecture ce vendredi puis début du boulot dont je te parle la semaine prochaine. Mais nous n'avons peut-être pas le même public et j'ai quasiment les mêmes deux classes cette année en troisième que l'an dernier en quatrième, dont une partie de mes latinistes, donc nous nous connaissons bien et ils savent déjà depuis un an et demi comment je fonctionne.

Procède comme tu le sens : tu connais tes élèves!  Wink

Dwarf
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par lau0201 le Mer 5 Mar 2014 - 15:54

Ah oui, ils sont loin d'être latinistes les miens ! Je ne veux pas les perdre d'entrée mais j'aimerais bien que tu me donnes tes impressions après ta séance sur les personnages ! ça m'intrigue Wink
En tout cas, merci pour tes réponses : j'ai de nouvelles idées pour continuer !

lau0201
Niveau 3

Message par Dwarf le Mer 5 Mar 2014 - 16:04

Je t'en prie! Je t'en reparlerai le moment venu.  Smile 

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Provence le Mer 5 Mar 2014 - 17:59

@lau0201 a écrit:
Vu ta première séance, ça signifie que tu leur as demandé de le lire chez eux ? En fait tu leur donnes les clés dès le début du roman.

Le but n'est-il pas que les élèves comprennent l'oeuvre? Pourquoi retarder le moment de la leur expliquer?  Wink 

Pour la première séance (je vise bien moins haut !) : découverte du titre et de la première de couverture de l'édition du collège. On pose alors les hypothèses de lecture.
La découverte du titre, ça devrait aller assez vite. Mais quel est l'intérêt d'étudier la couverture du bouquin, choisie par un type quelconque dans une maison d'édition? Pourquoi retarder le moment d'entrer dans l'oeuvre? Pourquoi chercher à deviner, à partir d'une image, le contenu du roman alors qu'il est si simple de le lire?

La 2e séance est une première lecture analytique : le discours de Sage l'Ancien (chapitre 1 pas encore découpé!).
Ça peut même faire une très bonne première séance.  Very Happy 

La référence historique, je la réserve pour une étude transversale !
Je crois vraiment que les élèves ont besoin qu'on leur martèle, au fur et à mesure qu'on avance dans l'oeuvre, les éléments qui permettent de la comprendre. Je trouve un peu dommage de retarder, encore une fois, l'accès à la compréhension de l'oeuvre.

Provence
Bon génie

Message par Provence le Mer 5 Mar 2014 - 18:02

Je peux éventuellement t'envoyer ce que j'ai en stock, si ça t'intéresse.

Provence
Bon génie

Message par marjolie.june le Mer 5 Mar 2014 - 18:36

Je vais moi aussi me lancer dans l'étude de cette oeuvre. Je compte leur montrer la version en dessin animée d'abord, puis leur faire étudier le texte uniquement par extraits. J'avais dans l'idée de faire un peu comme Dwarf.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Dwarf le Mer 5 Mar 2014 - 18:51

Bien : voilà déjà trois ressources croisées pour nous éclairer réciproquement!  topela 

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Chocolat le Mer 5 Mar 2014 - 19:13

Le dossier proposé dans Fleurs d'encre version 2012, bien qu'imparfait, offre des pistes de travail qui marchent plutôt bien avec les élèves.
La lecture suivie de Terre des Lettres est très cohérente.

Perso, je préfère l'étude de l’œuvre le livre sous les yeux, le crayon à la main et rien d'autre, mais depuis deux ans, c'est irréalisable, même si ma gentille collègue d'histoire passe en premier.  humhum 

Je n'attaque cette œuvre qu'en mai (avant, c'est un peu suicidaire) et j'utilise le Folioplus classiques (j'ai un faible pour cette collection, je n'y peux rien).

Les élèves adorent, même s'il faut déployer des trésors d'imagination pour que certains comprennent quelque chose.
Ce qui est bien, c'est que les bons se chargent de la traduction du sens avant l'étude approfondie de quelques extraits importants, et ils sont beaucoup plus patients que moi, je vous assure !

J'édite, pour compléter : pour les personnages, je ne fais plus de tableau, mais des schémas, histoire de souligner les liens entre les personnages.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Dwarf le Mer 5 Mar 2014 - 19:16

C'est ce que l'on appelle du travail d'équipe.  lol! 

Si j'ai le temps, je ferai un petit boulot sur Pink Floyd avec les miens.

Dwarf
Grand Maître

Message par Chocolat le Mer 5 Mar 2014 - 19:22

Les miens y ont eu droit et ils ont adoré !  Twisted Evil

J'édite, pour compléter : le CDE, beaucoup moins !  Razz 

Dernière édition par Chocolat le Mer 5 Mar 2014 - 19:25, édité 1 fois

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Ellida le Mer 5 Mar 2014 - 19:24

Je le fais lire avant aussi, même si certains ont du mal à comprendre au moins ils savent de quoi on parle. Je commencerai après les vacances de Pâques donc mes cours ne sont pas encore au point mais j'ai commencé à m'inspirer de TDL et de fleurs d'encre (notamment avec l'illustration pour visualiser les personnages et leurs référents historiques). Le film est gentillet mais je ne suis pas certaine qu'il soit intéressant à regarder en classe...

Ellida
Niveau 9

Message par lau0201 le Jeu 6 Mar 2014 - 14:11

@Provence a écrit:
Le but n'est-il pas que les élèves comprennent l'oeuvre? Pourquoi retarder le moment de la leur expliquer?  Wink 

La découverte du titre, ça devrait aller assez vite. Mais quel est l'intérêt d'étudier la couverture du bouquin, choisie par un type quelconque dans une maison d'édition? Pourquoi retarder le moment d'entrer dans l'oeuvre? Pourquoi chercher à deviner, à partir d'une image, le contenu du roman alors qu'il est si simple de le lire?

Bien sur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre il faut tout de même que les élèves comprennent d'abord le texte avant de comprendre la fable, non?
Justement l'edition du college a pour première de couverture un tableau avec Staline ! C'était une première approche de la fable Wink
Maintenant, je crois que je ne fais pas bien... je me retrouve un peu perdue ! Je veux bien jeter un oeil à ce que tu me proposes !

lau0201
Niveau 3

Message par Provence le Sam 8 Mar 2014 - 22:59

@lau0201 a écrit:

Bien sur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre il faut tout de même que les élèves comprennent d'abord le texte avant de comprendre la fable, non?
Justement l'edition du college a pour première de couverture un tableau avec Staline ! C'était une première approche de la fable Wink
Maintenant, je crois que je ne fais pas bien... je me retrouve un peu perdue ! Je veux bien jeter un oeil à ce que tu me proposes !

Si les élèves ne comprennent pas le texte, tu peux le lire avec eux (du moins quelques extraits) et l'expliquer au fur et à mesure. Pour comprendre sa lecture, il faut d’abord lire.  Wink

Provence
Bon génie

Message par Dwarf le Sam 8 Mar 2014 - 23:45

Et mieux vaut que ce soit toi qui lises car le bon ton donne le bon sens.  Wink 

Dwarf
Grand Maître

Message par cesarthestar le Mar 11 Mar 2014 - 23:29

Bonjour à tous,
J'ai étudié la Ferme des animaux en oeuvre intégrale en 3e l'an passé et cette année et si vous le souhaitez je peux vous envoyer mon plan de séquence en message privé. La première année, je me suis inspiré des extraits retenus dans le manuel Fleurs d'encre. Pour ce qui est du film d'animation, je vous déconseille de le passer avant d'avoir étudié l'oeuvre. Les élèves auraient l'impression qu'on leur sert un Disney sans grand intérêt alors qu'il s'agit d'une adaptation intéressante, dont l'interprétation nécessite une bonne connaissance du roman. On peut en visionner des extraits sur Y**T*** pour se faire une idée. Le film fait date dans l'histoire du cinéma puisqu'il s'agit du premier film d'animation à destination d'un public d'adultes. Il aurait même été sponsorisé par la CIA en guise de propagande anticommuniste. Ma première séance consistait en une analyse du titre et du sous-titre anglais Animal farm, a fairy story suivi d'une étude de l'incipit - en français bien évidemment !  Very Happy visant à mettre en lumière les caractéristiques génériques de l'oeuvre ainsi que les attentes du lecteur. Avec les années, j'ai renoncé à étudier l'objet livre, la couverture, etc. . En revanche une recherche biographique permet aux élèves de baliser le contexte historique et d'amorcer l'étude de la satire politique.

Bonne soirée à vous, je vous laisse car mon lit m'appelle !

cesarthestar
Niveau 1

Message par lau0201 le Dim 30 Mar 2014 - 12:50

Moi , cela m'intéresse même si je dois abandonner mes 3e pour un poste au lycée ! Je suis curieuse de voir comment vous l'avez étudié !
Merci !

lau0201
Niveau 3

Message par marjolie.june le Dim 30 Mar 2014 - 13:07

J'ai quand même passé le dessin animé en classe, en deux fois : les élèves ont bien aimé et ont "imprimé" un certain nombre de choses me semble-t-il (les portraits de César/Napoléon affichés partout par exemple). Par contre, le long-métrage gomme complètement la personnalité des animaux par rapport au roman, c'est le gros point négatif à mon sens.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Adren le Dim 30 Mar 2014 - 13:56

Pour que les élèves comprennent la fable, je leur demande, avant la lecture du récit, la définition du communisme, le nom de ses théoriciens et le titre de leur oeuvre, ainsi que le titre du chant communiste révolutionnaire et ses paroles. Ensuite, on lit ensemble le premier chapitre, on étudie le discours de Sage l'Ancien et les paroles de Bêtes d'Angleterre. Et là, paf, certains trouvent que ça ressemble drôlement à l'Internationale ! Et hop, roman à clés, le tour est joué.

Adren
Habitué du forum

Message par Dwarf le Dim 30 Mar 2014 - 14:36

Je reprends jeudi après une pause pour cause de brevet blanc et de révisions correspondant. Je devrais vous donner les premiers retours le we prochain.

Dwarf
Grand Maître

Message par Ruggera7 le Mer 4 Juin 2014 - 12:25

Il me semble avoir vu passer des pistes dans un ancien numéro de NRP: auriez-vous la référence? Et pour le dessin animé, que je ne connais pas, peut-on se le procurer facilement?
Merci.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par zeprof le Mer 4 Juin 2014 - 12:45

Bonjour,

Alors je serais preneuse de vos documents, si vous êtes d'accord pour les partager bien sûr, j'ai lu vos idées avec intérêt et j'ai l'intention de le faire étudier à mes terminales bac pro l'an prochain car c'est au programme du LP... Comme je suis en Lettres hist géo, je ferai probablement une partie en croisé pour relier l’œuvre au programme d'histoire géo.

L'approche par Pink Floyd m'intéresse grandement aussi, puisqu'il l'un des sujets d'étude est justement la chute du Mur de Berlin Smile

Ça m'ouvre bien des perspectives ce topic ! Merci à vous !

zeprof
Grand sage

Message par Dwarf le Mer 4 Juin 2014 - 13:50

Bon, petit bilan : l'approche par tableau avec établissement des caractéristiques en partant du roman puis en établissant les équivalents historiques marche très bien, avec réflexion sur la raison de ce choix sur le mode de la fable pour faire passer son message.

Etape suivante : étude des mécanismes qui fondent les totalitarismes. Principes généraux puis illustration par le roman, puis illustration historique pour communisme et nazisme. Et nous finirons sur les religions (quand elles sont envisagées comme des systèmes totalitaires) puis sur un travail sur démocratie, république, citoyenneté et laïcité. Ouf! Tout cela, bien sûr, avec le travail sur l'argumentation en toile de fond.

Dwarf
Grand Maître

Message par zeprof le Mer 4 Juin 2014 - 14:03

le tableau dont tu parles Dwarf fonctionne si les élèves ont lu l'oeuvre en amont...
or je connais mes loustics, peu voire pas la liront avant... penses tu que ce soit transposable en fin de séquence afin de conclure par ex ?

zeprof
Grand sage

Message par Hermiony le Mer 4 Juin 2014 - 14:11

J'ai fait faire une recherche préalable à mes élèves sur certains personnages historiques, puis on a cherché à quel animal chaque figure correspondait. Bon, je n'ai pas de chance cette année, seuls 4 ou 5 élèves ont pris la peine de faire les recherches et ont essayé de trouver les correspondances...à l'oral, en classe, en testant tous les animaux possibles jusqu'à tomber sur le bon (je précise qu'ils avaient lu les 2 premiers chapitres à ce moment-là)... No 

Cela fait 3 ans que je fais ce texte et je suis effarée cette année par le manque d'intérêt de mes 3e pour cette oeuvre. La grande majorité de la classe ne l'a pas lue, 4 ou 5 en sont toujours au stade d'imiter le cri des animaux dès qu'ils le peuvent ou de rire parce que "les cochons, ça parle pas !"...Résultat : je me donne une heure pour traiter le dernier chapitre en passant pas mal de choses sous silence. Je suis donc admirative de tout ce que tu peux faire passer à tes élèves, Dwarf. Les miens n'ont qu'une vague connaissance de ce qu'est un régime totalitaire (ils ne fichent rien non plus en cours d'histoire), alors pousser au-delà... Rolling Eyes 

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par zeprof le Mer 4 Juin 2014 - 14:17

ça vous ennuierait de me détailler votre progression dan l'étude ? que je me rende compte...
mes futurs term bac ne sont pas bosseurs, cette année, en 1e on a étudié Candide (des extraits) seuls 2 d'entre eux (mes choupis) ont lu l'oeuvre en entier... (ce n'était pas obligatoire, c'était une option)
mais ils sont les "grands frères" de tes 3e Hzermiony : ça ne les intéresse pas plus que ça... j'en vois d'ailleurs bien un ou deux imiter les cris d'animaux Rolling Eyes

zeprof
Grand sage

Message par Hermiony le Mer 4 Juin 2014 - 14:33

Je pompe honteusement sur l'étude proposée dans le manuel Terre des Lettres depuis l'an dernier (l'année d'avant, j'avais quelque chose de beaucoup moins solide) :
-séance intro : contexte de l'oeuvre et recherches sur les figures historiques
-séance 1 : le discours de Sage l'Ancien
-séance 2 : chapitre 3 : la vie après la révolte + correspondances avec les personnages historiques maintenant que les animaux sont connus
-séance 3 : l'expulsion de Boule de Neige
-séance 4 : le pouvoir sous Napoléon (chapitre 7)
-une rapide analyse de la mort de Malabar
-séance 5 : "Le monde à l'envers" : étude de la fin du récit (chap.10) et de la désillusion
-séance 6 : une construction en miroir : étude de la fin du chapitre 10 et des échos avec le chapitre 1.

Cette année, je n'ai pas fait la séance 4 et l'analyse de la mort de Malabar. Je vais également faire les 2 dernières séances en une fois.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut