La ferme des animaux d'Orwell

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La ferme des animaux d'Orwell

Message par Hermiony le Mer 4 Juin 2014 - 14:33

Je pompe honteusement sur l'étude proposée dans le manuel Terre des Lettres depuis l'an dernier (l'année d'avant, j'avais quelque chose de beaucoup moins solide) :
-séance intro : contexte de l'oeuvre et recherches sur les figures historiques
-séance 1 : le discours de Sage l'Ancien
-séance 2 : chapitre 3 : la vie après la révolte + correspondances avec les personnages historiques maintenant que les animaux sont connus
-séance 3 : l'expulsion de Boule de Neige
-séance 4 : le pouvoir sous Napoléon (chapitre 7)
-une rapide analyse de la mort de Malabar
-séance 5 : "Le monde à l'envers" : étude de la fin du récit (chap.10) et de la désillusion
-séance 6 : une construction en miroir : étude de la fin du chapitre 10 et des échos avec le chapitre 1.

Cette année, je n'ai pas fait la séance 4 et l'analyse de la mort de Malabar. Je vais également faire les 2 dernières séances en une fois.

Hermiony
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ruggera7 le Mer 4 Juin 2014 - 14:36

Je lis avec intérêt que vous faites un lien avec Pink Floyd: vous pouvez m'en dire plus?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Dwarf le Mer 4 Juin 2014 - 15:06

L'album Animals est inspiré de Animal Farm.  Wink 
Sinon, je me rends compte que nous n'avons pas le même public. En outre, j'avais déjà une bonne partie des élèves de mes deux classes de troisième l'an dernier (et même depuis la sixième et/ou en latin pour certains) donc nous nous connaissons bien, cela aide sans doute. Je ne sais si cela fonctionnera aussi bien l'an prochain, en revanche : je verrai bien!

Sinon, oui, un tableau en fin de séquence pour faire le parallèle une fois qu'ils ont découvert l'oeuvre avec toi au long de la séquence, oui, je pense que cela devrait fonctionner, zeprof.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par V.Marchais le Mer 4 Juin 2014 - 15:10

Zeprof, je fais à peu près comme Hermiony. Je fais faire une recherche sur certains personnages historiques avant de démarrer la lecture, mais je ne fais le parallèle avec les personnages du roman que plus tard, quand on a avancé. Et avancé, ça veut dire avancé ensemble, en classe essentiellement : si je n'accompagne pas beaucoup, mes élèves ne lisent pas un roman tout seuls, même d'une centaine de pages. (À part ça, ils veulent aller au lycée, mais bon...). Ça ne pose pas de problème (qu'on fasse le rapprochement plus tard. Que mes élèves ne lisent pas, par contre...).

V.Marchais
Bon génie

Message par zeprof le Mer 4 Juin 2014 - 15:48

merci pour vos réponses... je vais noter tout ça et réfléchir à une trame propre au LP

zeprof
Grand sage

Message par zeprof le Mer 4 Juin 2014 - 15:55

@Dwarf a écrit:L'album Animals est inspiré de Animal Farm.  Wink 

ah yes ! je pensais bêtement à The wall boulet Laughing

zeprof
Grand sage

Message par Dwarf le Mer 4 Juin 2014 - 16:10

@zeprof a écrit:
@Dwarf a écrit:L'album Animals est inspiré de Animal Farm.  Wink 

ah yes ! je pensais bêtement à The wall bouletLaughing
Ah non, pour celui-là, il faut sortir Freud.  Razz 

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Provence le Mer 4 Juin 2014 - 16:15

@Ruggera7 a écrit:Et pour le dessin animé, que je ne connais pas, peut-on se le procurer facilement?
Merci.

Sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=PKBGkpZotXw

Provence
Bon génie

Message par Ruggera7 le Mer 4 Juin 2014 - 17:09

Merci!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par smithereens le Sam 27 Sep 2014 - 10:38

Salut à tous !
Ce topic date un peu, mais je tente ma chance quand même. J'aimerais étudier ce livre avec mes CAP, mais leur niveau est plutôt faible... Le croyez-vous assez abordable pour eux ? Je n'ai jamais eu de CAP avant cette année et j'avoue franchement ne pas savoir quoi faire avec eux...
Apparemment, vous avez pas mal de docs de manuels de collège que je n'ai pas et auxquels je n'ai pas accès... Pourriez-vous m'envoyer quelques trucs ? (je débarque et j'en demande des tonnes, je sais)
A+

smithereens
Je viens de m'inscrire !

Message par zeprof le Sam 27 Sep 2014 - 14:04

si tu arrives à le faire lire à tes CAP je suis preneuse de toute idée ! moi je vais probablement le faire faire à mes term bac pro.

zeprof
Grand sage

Message par Ruggera7 le Sam 27 Sep 2014 - 17:26

Je vais continuer à vous lire, en prévision de mon travail sur ce titre avec des 3èmes...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par smithereens le Sam 27 Sep 2014 - 18:17

Je voudrais le tenter avec mes caf... Ils le liront,  c'est certain, surtout si je fais un test de lecture ! Mais je galère pour mettre en forme ma séquence... Vont-ils le comprendre ? Si vous avez des idées, je suis preneuse !

smithereens
Je viens de m'inscrire !

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juin 2015 - 15:18

Je n'ai pas étudié, finalement, cette oeuvre avec mes troisièmes: trop faibles trop lents, je ne les ai pas menés là où je voulais... Mais j'avais lu le livre et glané ici ou là quelques pistes. J'ai relu les extraits de Terre des lettres et en reparcourant ce forum, je vois que d'autres manuels en proposent aussi une étude. Le fleurs d'encre, je crois? Il faut que je regarde... D'autant plus que je devrais avoir deux classes de 3è l'an prochain, dont une très bonne...

Quels retours, pour vous qui êtes allés au bout de cette oeuvre?

Certains acceptent-ils de partager les documents reçus? J'ai besoin de me faire une idée avant de me lancer... Merci d'avance!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ruggera7 le Jeu 25 Juin 2015 - 17:10

J'ai aussi oublié de vous demander si vous aviez préféré une édition...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par flo le Jeu 25 Juin 2015 - 17:40

Étudié cette année, je le refais l'an prochain.
Mais nous lisons tout le livre (sauf certains passages redondants qu'ils lisent seuls) , sans ça mes élèves ne comprennent rien.
En revanche, je ne sais pas s'il existe plusieurs traductions, parce que celle de l'édition folio est franchement désagréable.

flo
Médiateur

Message par zeprof le Ven 26 Juin 2015 - 7:47

je ne me suis finalement pas lancée dedans cette année...

zeprof
Grand sage

Message par lulucastagnette le Ven 26 Juin 2015 - 8:20

Fait l'an dernier avec une classe plutôt faible.
On a pratiquement tout lu ensemble. Certains ont pleuré chez eux en lisant la fin de Malabar... (purée je trouve ce passage terrible !!)

J'ai fait ça en fin d'année donc on n'y a pas passé des semaines, mais le bilan est plutôt positif. On a fini par quelques scènes du dessin animé.

lulucastagnette
Empereur

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut