Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire ! Empty ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire !

par Invité Lun 29 Sep 2008 - 21:31
Je me suis vue cet après-midi en ATP avec des élèves complètement amorphes leur expliquer le COD (le sens, ce que veut dire objet de l'action du verbe) avec un exemple maison :
1) Je sors = c'est moi, je ne fais rien sur personne.
2) Je sors la poubelle = je la prends par les poignées, je la porte.
3) Je sors le chien = je lui mets une laisse et je le traîne.
4) Je sors mon petit frère = je lui mets une laisse et... non, pardon... Bref, il a fallu ça pour ramener une lueur de compréhension dans leurs yeux. C'était le dernier cours de l'après-midi, et tout ça pour apprendre à lire des consignes ! cafe
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire ! Empty Re: ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire !

par Hamlette Mar 30 Sep 2008 - 10:42
Excellent ! Même en lycée, je prends volontairement des exemples soit absurdes, soit débiles pour qu'ils retiennent quelque chose.
Adèle
Adèle
Niveau 6

ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire ! Empty Re: ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire !

par Adèle Mar 30 Sep 2008 - 11:46
Very Happy Incroyable mais drôle !
géraldine
géraldine
Niveau 10

ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire ! Empty Re: ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire !

par géraldine Mar 30 Sep 2008 - 13:33
Moi, je prends comme exemple pour distinguer COD et attribut du sujet :
Madame Philippe prend la poubelle
Madame Philippe est une poubelle

et c'est resté dans leurs petities têtes idee
avatar
Invité
Invité

ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire ! Empty Re: ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire !

par Invité Mar 30 Sep 2008 - 13:35
Les exemples les plus drôles ou les exemples qui les concernent directement sont très bien retenus.
Dans mes exercices, je donne souvent des phrases qui font référence aux élèves, aux profs et ça fonctionne très bien. Ils s'en souviennent bien des années plus tard.
Adèle
Adèle
Niveau 6

ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire ! Empty Re: ce qu'il ne faut pas faire pour la grammaire !

par Adèle Mar 30 Sep 2008 - 14:45
La grammaire impertinente est très bien pour cela .
http://www.amazon.fr/Grammaire-fran%C3%A7aise-impertinente-Jean-Louis-Fournier/dp/2228885169/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1222778690&sr=8-2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum