Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Xana
Xana
Niveau 7

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Romans sur l'immigration européenne en France

par Xana Lun 12 Juil - 18:51
Pouvez-vous me conseiller des romans sur l'immigration européenne en France? Je cherche surtout des histoires sur plusieurs générations mais tout roman autour de ce sujet m'intéresserait. Merci pour vos suggestions!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Passerose Lun 12 Juil - 19:21
Le roman de François Cavanna, Les Ritals.
Xana
Xana
Niveau 7

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Xana Mar 13 Juil - 10:00
Pas d'autres suggestions?... Romans sur l'immigration européenne en France Icon_bounce
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Passerose Mar 13 Juil - 13:46
Voici un lien qui comporte surtout des livres (jeunesse) sur l'immigration (plus souvent Moyen Orient ou Asie) ; les deux premiers portent sur les migrants européens en France :
http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/206-immigration/page/5

Je pense à Henri Troyat aussi : Aliocha par exemple.

Est-ce que tu recherches plutôt adultes ou jeunesse ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par doublecasquette Mar 13 Juil - 13:49
Tu as "Adieu Volodia" de Simone Signoret, mais ce ne doit pas être de la "grande littérature".
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Passerose Mar 13 Juil - 13:53
Voici un roman jeunesse sur Gallimard :
http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/206-immigration/page/5

Et un documentaire :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?age=&page=detail&code_article=A62290
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Passerose Mar 13 Juil - 13:58
Et pour finir :
http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par doublecasquette Mar 13 Juil - 14:37



OK ! Je sors ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Iphigénie Mar 13 Juil - 15:05
Gallo,La baie des anges(immigration italienne XIX,XXème)
Enfance,Sarraute
La promesse de l'aube,Gary
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Passerose Mar 13 Juil - 16:49
doublecasquette a écrit:


OK ! Je sors ...

:lol!:
Xana
Xana
Niveau 7

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Xana Mar 13 Juil - 20:08
Merci pour vos réponses!

Passerose, je recherche des romans pour adultes. (Parmi les titres que tu as cités, j'ai déjà travaillé Aliocha et Les Ritals avec mes classes.) Je vais de ce pas consulter les liens que tu m'as laissés.

N'hésitez pas à me proposer d'autres titres.
menerve
menerve
Oracle

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par menerve Dim 15 Aoû - 23:09
Il y a un roman de Gudule je crois que le titre est L'immigré. Mais c'est de la littérature jeunesse.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par elsalyon Lun 16 Aoû - 7:54
Le gône du chaaba, d'azouz begag

je n'aime pas le type, mais le roman est bon.

et adapté en film aussi...
mav80
mav80
Niveau 5

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par mav80 Lun 16 Aoû - 8:37
sur l'immigration allemande en France après l'arrivée d'Hitler : ARC DE TRIOMPHE de EM Remarque (l'auteur de : à l'ouest rien de nouveau) ; un résumé trouvé sur le net :
http://culture.revolution.free.fr/critiques/Erich_Maria_Remarque-Arc_de_Triomphe.html
Ravic est un grand chirurgien allemand ayant dépassé la quarantaine qui se retrouve « sans papier » à Paris en 1938. Il a réussi à s'enfuir de l'Allemagne nazie après avoir été torturé par la Gestapo. Mais pour la République française, il n'est qu'un étranger indésirable parmi tant d'autres. On peut l'expulser à la suite d'un simple contrôle d'identité.

Il travaille illégalement dans une clinique réputée, pour un chirurgien français qui y trouve son compte en lui confiant les opérations les plus délicates. Il est amené à fréquenter aussi bien les bas-fonds de la société que les salons du « Tout Paris ».

La guerre approche mais les riches mènent joyeuse vie. Les petits-bourgeois continuent à faire des projets, indifférents aux bruits de bottes qui montent dans toute l'Europe. Ils étouffent leurs appréhensions en se disant qu'après tout « nous avons la ligne Maginot ». Mais dans Paris, il y a aussi des exilés qui vivotent au bord du désespoir dans des hôtels minables.

Ravic et son ami Morosow, qui est portier dans une boîte de nuit, jouent aux échecs et s'appliquent à noyer leur anxiété dans l'alcool, sans trop de succès. Être cynique ou désabusé arrangerait bien Ravic mais il en est incapable. Sa vitalité l'emporte. Il veut se venger de son tortionnaire qui se pavane à Paris. Contre toute attente, il tombe amoureux d'une émigrée d'origine italienne. Ils s'engagent dans une relation intense et difficile parce que rien dans leur situation ne contribue à la stabilité des sentiments.

La peinture du Paris des exilés en 1938-1939 est attachante. Comme dans les autres romans de Remarque, les principaux personnages suscitent la sympathie par leur humour et surtout par leur sincérité.
Xana
Xana
Niveau 7

Romans sur l'immigration européenne en France Empty Re: Romans sur l'immigration européenne en France

par Xana Jeu 26 Aoû - 8:53
J'ai mis mes vacances et vos conseils à profit. Voici le bilan de mes lectures sur le thème.

Sur les conseils de ma libraire, j'ai lu Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé qui raconte la tentative d'émigration avortée d'une fratrie italienne. J'ai trouvé l'histoire passionnante et bien écrite. (D'ailleurs, j'ai tellement aimé le style de l'auteur que j'ai enchaîné sur un autre récit, La Mort du roi Tsongor, très éloigné et de mon thème et du Soleil des Scorta, que j'ai bien aimé aussi.)

Iphigénie m'avait suggéré La promesse de l'aube de Romain Gary que j'ai dévoré! J'avais déjà étudié un extrait en classe qui nous avait bien fait rire les élèves et moi (le premier amour de Romain qui lui fait avaler des cerises avec noyau, une chaussure...). Quelle plume, quelle auto-dérision délicieuse!
La transition avec La baie des anges de Max Gallo a été un peu rude. Je n'accrochais pas du tout car il y a plein de phrases bancales, une manie du dialogue interrompu par des points de suspension, des lourdeurs. Je suis tout de même venue à bout des trois tomes parce que d'un point de vue historique et social - encore heureux pour un historien!- ça m'intéressait.

En attendant d'être affectée quelque part, je me lance dans La Storia d'Elsa Morante. Je poursuivrai avec d'autres de vos aimables suggestions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum