1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?
Bonjour,
bon, je viens d'apprendre qu'au lieu de la 1ère S initialement prévue, j'aurai une 1ère géni-méca.
Je me demande quelles oeuvres choisir pour les accrocher davantage.
Et est-ce qu'on peut choisir une oeuvre étrangère pour le roman ou c'est vraiment gênant ? Je pensais au parfum, notamment. Je me dis que ça pourrait leur plaire en plus, non ? Enfin, il faut que je le relise pour vérifier la difficulté.
bon, je viens d'apprendre qu'au lieu de la 1ère S initialement prévue, j'aurai une 1ère géni-méca.
Je me demande quelles oeuvres choisir pour les accrocher davantage.
Et est-ce qu'on peut choisir une oeuvre étrangère pour le roman ou c'est vraiment gênant ? Je pensais au parfum, notamment. Je me dis que ça pourrait leur plaire en plus, non ? Enfin, il faut que je le relise pour vérifier la difficulté.

pimousse- Habitué(e) du forum
Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?
Il faut faire des oeuvres françaises pour les OI étudiées en LA, mais tu peux leur faire lire des oeuvres étrangères en LC...

Daniel- Niveau 9
Moi j'ai fait étudier Macbeth pendant des années, et je ne vois vraiment pas le problème.
thierry75- Niveau 4
Oui il faut en théorie, cela dit j'ai des collègues qui ont fait étudier des oeuvres étrangères comme "des souris et des hommes" par souci d'étudier des oeuvres plus accessibles.
En STI j'avais étudié pierre et jean comme beaucoup, j'ai tenté le roi tsongor en stg cette année, mais j'ai aussi fait l'illusion comique une année !!
En STI j'avais étudié pierre et jean comme beaucoup, j'ai tenté le roi tsongor en stg cette année, mais j'ai aussi fait l'illusion comique une année !!

Aloysa- Niveau 8
Je te conseille vivement , en théâtre, L' île aux esclaves de Marivaux ou Electre.

Poups- Grand sage
Chez nous c'est clairement interdit par l'inspection, et je comprends parfaitement : on est en français, on doit étudier le style des auteurs et non de leurs traducteurs... après leur faire lire Macbeth en LC après avoir étudié Macbett en classe, sans problème !

Daniel- Niveau 9
Je suis assez d'accord avec Daniel.
En STI, en OI, j'ai fait L'Etranger (qu'ils aiment ou qu'ils détestent, mais qui les interpelle, c'est déjà pas mal) ; La Mort du roi Tsongor (ils ont beaucoup aimé) ; L'Ile des esclaves ; Cyrano (ça a très bien marché)...
En STI, en OI, j'ai fait L'Etranger (qu'ils aiment ou qu'ils détestent, mais qui les interpelle, c'est déjà pas mal) ; La Mort du roi Tsongor (ils ont beaucoup aimé) ; L'Ile des esclaves ; Cyrano (ça a très bien marché)...

coquillette- Niveau 5
Avec mes GE d'adapt, je n'ai pas joué l'originalité. J'ai fait Candide, Dom Juan (et contre toute attente, c'est ce qu'ils ont préféré cette année, et de très loin) et Pierre et Jean, car étant donné leur niveau extrêmement faible (euphémisme...) je ne voulais pas quelque chose de trop compliqué ni de trop long. Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je pense que Les Justes peut marcher avec ces classes également. En revanche, je suis preneuse d'idées pour le roman, car ça a été un casse-tête pour moi de choisir une œuvre.

Hermione0908- Grand sage
Daniel a écrit:Chez nous c'est clairement interdit par l'inspection, et je comprends parfaitement : on est en français, on doit étudier le style des auteurs et non de leurs traducteurs... après leur faire lire Macbeth en LC après avoir étudié Macbett en classe, sans problème !
quelle que soit la classe ? Parce que pour les 2ndes j'ai prévu de faire Shakespeare...m'enfin Shakespeare quand même quoi ! (et puis ça permet un travail sur écrire, publier, lire en faisant une séance de travail sur les différences entre traductions). Sinon j'essaie au maximum de piocher dans la littérature française en général.
Bon, je vais réfléchir en fonction de ce que vous m'avez indiqué déjà.
Merci !

Je débarque en lycée cette année, et je me pose a même question. En roman, j'aurais bien fait Les souffrances du jeune werther, mais c'est de la
littérature étrangère... J'avais aussi pensé à Don Quichotte, mais cela voulait dire traduction + version abrégée...
En littérature purement française,je pensais à la Peau de Chagrin, ou encore le Colonel Chabert. Plus difficile : Les Liaisons Dangereuses, je me dis que l'histoire peut les interpeller.
Bref, je suis moi aussi preneur de tout conseil !
littérature étrangère... J'avais aussi pensé à Don Quichotte, mais cela voulait dire traduction + version abrégée...
En littérature purement française,je pensais à la Peau de Chagrin, ou encore le Colonel Chabert. Plus difficile : Les Liaisons Dangereuses, je me dis que l'histoire peut les interpeller.
Bref, je suis moi aussi preneur de tout conseil !

Eole- Niveau 9
Je viens de me dire, pour le roman, pourquoi pas la bête humaine ?
Avec travail sur le film, en parallèle. C'est proche de leur domaine, non ? ça pourrait leur plaire ? Montrer le rapport du roman avec la révolution industrielle de l'époque. Bon, le roman est long, mais en les y plongeant par une entrée par le film, ça devrait pouvoir aller non ? Et c'est un des zola où il y a le plus d'action quand même : meurtre, passion amoureuse, passion pour la machine, etc.

que pensez-vous de cette progression pour mes géni-méca ?
seq I - De l'art délicat de la séduction (GT transgénérique du XVIe au XXe)
seq II - Molière, Dom Juan (OI XVIIe)
seq III - GT sur l'évolution du roman et ses personnages (court, pour remettre les idées au clair avant de commencer l'OI)
seq IV - Prevost, Manon Lescaut (OI XVIIIe)
seq V- La femme dans les Fleurs du Mal -XIXe (+/ou GT : la représentation de la femme en poésie : entre tradition et subversion)
seq I - De l'art délicat de la séduction (GT transgénérique du XVIe au XXe)
seq II - Molière, Dom Juan (OI XVIIe)
seq III - GT sur l'évolution du roman et ses personnages (court, pour remettre les idées au clair avant de commencer l'OI)
seq IV - Prevost, Manon Lescaut (OI XVIIIe)
seq V- La femme dans les Fleurs du Mal -XIXe (+/ou GT : la représentation de la femme en poésie : entre tradition et subversion)

Séquence I : le GT porte sur quel objet d'étude ?
Séquence II : OK. Sinon l'ile des esclaves marche très bien : facile à lire.
Séquence 3 : inutile, on ne te demande qu'une OI et des textes complémentaires
Séquence 4 : Prévost trop dur pour des STG, prends un roman court et facile à lire.
Séquence 5 : OK
Ne fais que 4 séquences en STG, faut pas les surcharger, qu'ils aient 15 textes mais qu'ils les sachent bien.
Séquence II : OK. Sinon l'ile des esclaves marche très bien : facile à lire.
Séquence 3 : inutile, on ne te demande qu'une OI et des textes complémentaires
Séquence 4 : Prévost trop dur pour des STG, prends un roman court et facile à lire.
Séquence 5 : OK
Ne fais que 4 séquences en STG, faut pas les surcharger, qu'ils aient 15 textes mais qu'ils les sachent bien.
Invité- Invité
c'est des STI que j'aurai
.
- le 1er GT c'est sur l'argumentation.
- la séquence 3 elle peut passer en textes complémentaires, c'est sûr (ce qui me fera 4 séquences). C'est comme ça que je la concevais d'ailleurs, j'ai déjà vu des descriptifs qui distinguaient en 2 séquences, pour un même OE, 1 séquence OI et 1 séquence GT complémentaires, c'est pour ça.
- Tu es sûr pour Manon Lescaut ? Je ne vais quand même pas faire Oui Oui avec eux !
Je retiens pour Marivaux
. En plus je préfère peut-être moi-même.
Merci pour ta réponse !
- le 1er GT c'est sur l'argumentation.
- la séquence 3 elle peut passer en textes complémentaires, c'est sûr (ce qui me fera 4 séquences). C'est comme ça que je la concevais d'ailleurs, j'ai déjà vu des descriptifs qui distinguaient en 2 séquences, pour un même OE, 1 séquence OI et 1 séquence GT complémentaires, c'est pour ça.
- Tu es sûr pour Manon Lescaut ? Je ne vais quand même pas faire Oui Oui avec eux !
Je retiens pour Marivaux
Merci pour ta réponse !

Fais des choses plus percutantes et courtes, Manon vont s'endormir.
Fais L'Etranger par exemple.
Pour l'argumentation, fais des choses fondamentales, t'as que 3h et toute la méthodologie à faire, ce ne sont pas de bons élèves en général en français.
STI encore pire que STG niveau français.
Fais L'Etranger par exemple.
Pour l'argumentation, fais des choses fondamentales, t'as que 3h et toute la méthodologie à faire, ce ne sont pas de bons élèves en général en français.
STI encore pire que STG niveau français.
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Page 1 sur 4