Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 13 Juil 2010 - 11:48
Bonjour,

bon, je viens d'apprendre qu'au lieu de la 1ère S initialement prévue, j'aurai une 1ère géni-méca.
Je me demande quelles oeuvres choisir pour les accrocher davantage.
Et est-ce qu'on peut choisir une oeuvre étrangère pour le roman ou c'est vraiment gênant ? Je pensais au parfum, notamment. Je me dis que ça pourrait leur plaire en plus, non ? Enfin, il faut que je le relise pour vérifier la difficulté.
Daniel
Daniel
Niveau 8

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Daniel Mar 13 Juil 2010 - 11:57
Il faut faire des oeuvres françaises pour les OI étudiées en LA, mais tu peux leur faire lire des oeuvres étrangères en LC...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Thierry75 Mar 13 Juil 2010 - 12:00
Moi j'ai fait étudier Macbeth pendant des années, et je ne vois vraiment pas le problème.
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Aloysa Mar 13 Juil 2010 - 12:01
Oui il faut en théorie, cela dit j'ai des collègues qui ont fait étudier des oeuvres étrangères comme "des souris et des hommes" par souci d'étudier des oeuvres plus accessibles.
En STI j'avais étudié pierre et jean comme beaucoup, j'ai tenté le roi tsongor en stg cette année, mais j'ai aussi fait l'illusion comique une année !!
Poups
Poups
Sage

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Poups Mar 13 Juil 2010 - 12:04
Je te conseille vivement , en théâtre, L' île aux esclaves de Marivaux ou Electre.
Daniel
Daniel
Niveau 8

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Daniel Mar 13 Juil 2010 - 12:05
Chez nous c'est clairement interdit par l'inspection, et je comprends parfaitement : on est en français, on doit étudier le style des auteurs et non de leurs traducteurs... après leur faire lire Macbeth en LC après avoir étudié Macbett en classe, sans problème !
coquillette
coquillette
Niveau 6

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par coquillette Mar 13 Juil 2010 - 12:35
Je suis assez d'accord avec Daniel.
En STI, en OI, j'ai fait L'Etranger (qu'ils aiment ou qu'ils détestent, mais qui les interpelle, c'est déjà pas mal) ; La Mort du roi Tsongor (ils ont beaucoup aimé) ; L'Ile des esclaves ; Cyrano (ça a très bien marché)...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Hermione0908 Mar 13 Juil 2010 - 13:16
Avec mes GE d'adapt, je n'ai pas joué l'originalité. J'ai fait Candide, Dom Juan (et contre toute attente, c'est ce qu'ils ont préféré cette année, et de très loin) et Pierre et Jean, car étant donné leur niveau extrêmement faible (euphémisme...) je ne voulais pas quelque chose de trop compliqué ni de trop long. Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je pense que Les Justes peut marcher avec ces classes également. En revanche, je suis preneuse d'idées pour le roman, car ça a été un casse-tête pour moi de choisir une œuvre.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 13 Juil 2010 - 13:35
Daniel a écrit:Chez nous c'est clairement interdit par l'inspection, et je comprends parfaitement : on est en français, on doit étudier le style des auteurs et non de leurs traducteurs... après leur faire lire Macbeth en LC après avoir étudié Macbett en classe, sans problème !

quelle que soit la classe ? Parce que pour les 2ndes j'ai prévu de faire Shakespeare...m'enfin Shakespeare quand même quoi ! (et puis ça permet un travail sur écrire, publier, lire en faisant une séance de travail sur les différences entre traductions). Sinon j'essaie au maximum de piocher dans la littérature française en général.

Bon, je vais réfléchir en fonction de ce que vous m'avez indiqué déjà.

Merci !
Eole
Eole
Niveau 9

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Eole Mar 13 Juil 2010 - 13:59
Je débarque en lycée cette année, et je me pose a même question. En roman, j'aurais bien fait Les souffrances du jeune werther, mais c'est de la
littérature étrangère... J'avais aussi pensé à Don Quichotte, mais cela voulait dire traduction + version abrégée...

En littérature purement française,je pensais à la Peau de Chagrin, ou encore le Colonel Chabert. Plus difficile : Les Liaisons Dangereuses, je me dis que l'histoire peut les interpeller.

Bref, je suis moi aussi preneur de tout conseil !
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 13 Juil 2010 - 14:36
Je viens de me dire, pour le roman, pourquoi pas la bête humaine ? 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Icon_biggrin Avec travail sur le film, en parallèle. C'est proche de leur domaine, non ? ça pourrait leur plaire ? Montrer le rapport du roman avec la révolution industrielle de l'époque. Bon, le roman est long, mais en les y plongeant par une entrée par le film, ça devrait pouvoir aller non ? Et c'est un des zola où il y a le plus d'action quand même : meurtre, passion amoureuse, passion pour la machine, etc.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 13 Juil 2010 - 18:26
que pensez-vous de cette progression pour mes géni-méca ?

seq I - De l'art délicat de la séduction (GT transgénérique du XVIe au XXe)
seq II - Molière, Dom Juan (OI XVIIe)
seq III - GT sur l'évolution du roman et ses personnages (court, pour remettre les idées au clair avant de commencer l'OI)
seq IV - Prevost, Manon Lescaut (OI XVIIIe)
seq V- La femme dans les Fleurs du Mal -XIXe (+/ou GT : la représentation de la femme en poésie : entre tradition et subversion)
avatar
Invité
Invité

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Invité Mar 13 Juil 2010 - 18:28
Séquence I : le GT porte sur quel objet d'étude ?
Séquence II : OK. Sinon l'ile des esclaves marche très bien : facile à lire.
Séquence 3 : inutile, on ne te demande qu'une OI et des textes complémentaires
Séquence 4 : Prévost trop dur pour des STG, prends un roman court et facile à lire.
Séquence 5 : OK

Ne fais que 4 séquences en STG, faut pas les surcharger, qu'ils aient 15 textes mais qu'ils les sachent bien.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 13 Juil 2010 - 18:34
c'est des STI que j'aurai 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Icon_wink.

- le 1er GT c'est sur l'argumentation.
- la séquence 3 elle peut passer en textes complémentaires, c'est sûr (ce qui me fera 4 séquences). C'est comme ça que je la concevais d'ailleurs, j'ai déjà vu des descriptifs qui distinguaient en 2 séquences, pour un même OE, 1 séquence OI et 1 séquence GT complémentaires, c'est pour ça.
- Tu es sûr pour Manon Lescaut ? Je ne vais quand même pas faire Oui Oui avec eux !

Je retiens pour Marivaux 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Icon_wink. En plus je préfère peut-être moi-même.
Merci pour ta réponse !
avatar
Invité
Invité

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Invité Mar 13 Juil 2010 - 18:36
Fais des choses plus percutantes et courtes, Manon vont s'endormir.

Fais L'Etranger par exemple.

Pour l'argumentation, fais des choses fondamentales, t'as que 3h et toute la méthodologie à faire, ce ne sont pas de bons élèves en général en français.

STI encore pire que STG niveau français.
ysabel
ysabel
Enchanteur

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par ysabel Mar 13 Juil 2010 - 18:44
Manon, je ne le ferai même pas avec des 1ères générales !

cette année j'ai fait Le Diable au corps et On ne badine pas avec l'amour avec mes STL, (très nuls et trèèès fainéants) ça a très bien fonctionné

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 13 Juil 2010 - 18:45
1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? 46471

L'étranger, non. Bof bof...

(dans le genre percutant, je prévoyais l'étude de l'Idole dans mon GT sur la femme en poésie 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Icon_lol ; je me suis même imaginée commencer d'emblée par ça, comme pour leur dire "vous voyez, la litérature c'est pas toujours gnangnan !")
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mar 13 Juil 2010 - 18:48
ysabel a écrit:Manon, je ne le ferai même pas avec des 1ères générales !

cette année j'ai fait Le Diable au corps et On ne badine pas avec l'amour avec mes STL, (très nuls et trèèès fainéants) ça a très bien fonctionné

Ah oui ça me tente bien ça ! Merci pour l'idée !
Pomée
Pomée
Niveau 9

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Pomée Mar 13 Juil 2010 - 23:45
Salut !
Les STI méca sont, en général, des classes de garçons très bourrins (non, ce n'est pas qu'un préjugé, désolée !). C'est très difficile de les intéresser à la littérature... Il ne faut pas prévoir un programme trop ambitieux, il faut, à mon avis, étudier des textes-clefs qui pourront leur être utiles également à l'écrit. 4 séquences de 3 ou 4 textes, c'est bien, car il ne faut pas oublier de leur faire étudier les textes complémentaires en classe (sinon ils ne seront pas lus), de leur apprendre la méthodo de l'écrit, de les faire écrire en classe (cette année, je ramassais en règle générale 6 ou 7 devoirs maison pour une classe de 20, j'étais obligée de coller les autres pour pouvoir ramasser un travail... La note 0, ils s'en fichent !)
Sinon, ils peuvent être sympas, mais feignasses à mort car l'épreuve coef 3 (en tout) n'est pas rentable pour eux (je les cite là bien sûr)
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mer 14 Juil 2010 - 10:12
Il va sans dire que j'en veux à mort ( 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? 248128 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? 513736 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? 902417 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? 483516) à la proviseure adjointe qui m'a changé les S pour les géni-méca, en voulant en plus me rajouter du soutien, du coup (parce que je n'aurais plus mon compte d'heure - ce qui est apparemment faux- avec ce changement). Et encore plus quand je vous lis...Mon dieu...elle a intérêt à respecter au moins ma demande d'avoir une bonne classe de 2nde étant donné que j'ai les géni-méca et les BTS CGO !!
1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? 6445
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Ruthven Mer 14 Juil 2010 - 11:07
Je vais avoir des STI Génie électronique. Quelqu'un connaît un peu le profil des élèves de cette série ? [Je sais qu'il ne s'agira que de stéréotype, mais bon].
coquillette
coquillette
Niveau 6

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par coquillette Mer 14 Juil 2010 - 11:50
Baaah... classes de garçons généralement peu portés sur le domaine littéraire ("Mais m'dame, j'ai toujours été nuuuul en français") et avec une certaine pilosité au niveau de la paume de la main...
Je pratique depuis 4 ans, et souvent, j'en redemande (si, si), parce que globalement, ce sont des classes sympas, actives à l'oral (bon, l'écrit, c'est autre chose), capables de s'intéresser à ce qu'on leur raconte à condition qu'on les mette en confiance et qu'on s'adapte à leur niveau. Finalement, je trouve le retour assez gratifiant.
Mais il ne faut pas s'attendre à un énorme investissement (euphémisme) chez eux et/ou à l'écrit.
pimousse
pimousse
Niveau 10

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse Mer 14 Juil 2010 - 12:11
Ok. Bon tu me rassure un peu Coquillette 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Icon_wink.
Pis bon, je me dis : classe d'une vingtaine d'élèves contre 35 en S, moins de séquences et de textes à faire avec eux, 1 heure de cours en moins, je vais peut-être m'y retrouver finalement 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Icon_wink (et là on va dire que les STI me vont très bien et que j'ai un aussi grand poil dans la main qu'eux ! 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Icon_lol ; non, c'est juste que je débarque en lycée et que j'ai 3 niveaux. Wink)
snow
snow
Niveau 9

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par snow Mer 14 Juil 2010 - 12:16
Cette année en 1e STG, j'ai fait Bel-Ami, Le Voyageur sans Bagage d'Anouilh et Paroles de Prévert.

Les élèves (grande majorité de garçons) n'ont pas particulièrement adoré la lecture de Bel-Ami (trop de descriptions, des confusions dans les personnages, des difficultés de compréhension pour certains, mais la classe était faible quand même)
mais ont apprécié l'étude des lectures analytiques de ce roman, et le personnage très controversé de Duroy.

Gros succès pour le théâtre: ils ont vraiment aimé l'histoire du Voyageur.
minnie
minnie
Expert

1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ? Empty Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par minnie Mer 14 Juil 2010 - 14:33
J'ai enseigné 5 ans en STI génie méca.... ambiance 3e mi-temps assurée, mais qu'est-ce que je les regrette.

Les bouquins qui ont bien marché : Bel-Ami (bien sûr ils n'ont pas tout lu, mais l'histoire a plu)
Le Liseur de Schlink (fait en 2nde) a fait un tabac!
L'île des esclaves passe bien aussi. Dom Juan, je n'ai jamais osé m'y risquer malgré mon année fait sur le thème "littérature et séduction"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum