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par talina Lun 19 Juil 2010 - 15:01
Bonjour,

Ouf, après sué sang et eau, j'ai enfin pondu un aperçu de mon programme de seconde pour l'année à venir... Conseils, critiques, insultes, commentaires sont les bienvenus !

SEQUENCE I : Le travail de l'écriture (GT)

Distinguer texte littéraire et non littéraire, pour comprendre les enjeux d'une lecture analytique/un commentaire littéraire.
Un texte littéraire est le fruit d'un effort, d'un travail.

« Le pain », comparaison du poème de Ponge et de la définition du dictionnaire.
Flaubert, Lettres à Louise Colet, et étude de manuscrits.
Ecriture et réécriture : Esope/La Fontaine, Pandore/Jeu du bouton, Matheson. On n'écrit jamais à partir de rien.
OuLiPo : exemples d'écriture stimulée par la contrainte.

Travail des élèves : enquête sur des auteurs jeunesse (Bondoux, Mourlevat...) qui ont parlé de leur travail d'écriture.

Lecture cursive : au choix : Bondoux, « Le temps des miracles », Mourlevat, « Le combat d'hiver », et d'autres œuvres proposées dans le cadre du travail d'élèves proposé ci-dessus,

Textes complémentaires (en vrac) : Barjavel, « Le métier d'écrivain, qu'est-ce que c'est ? », Matheson, « Cycle de survie ».



SEQUENCE II : La nouvelle (OI)

Voir ou revoir les points de vue, les discours rapportés, le traitement du temps.
A choisir entre :
Nouvelles à chute : Maupassant, « La Morte » (fantastique), « La Parure » (réaliste), Mérigeau, « Quand Angèle fut seule » (policier), Matheson, « Le jeu du Bouton »
Nouvelles de Maupassant : « La morte », « La parure », « Boitelle » (réalisme, dénonciation du racisme), « Aux champs »
Image : Magritte, « la reproduction interdite »

Travail des élèves : constitution d'un recueil de nouvelles.

Lecture cursive : Daeninckx, « La Tirelire » (pour préparer la séquence suivante)


SEQUENCE III : La tragédie (GT)

Savoir reconnaître la tragédie et le registre tragique.
Groupement de résumés d'intrigues de tragédies, pour en dégager les traits caractéristiques.
Extraits de Phèdre, Horace, Roméo et Juliette.
Textes non théâtraux qui relèvent du registre tragique (?)
Image : ?

Travail des élèves : par groupes, écriture et mise en scène d'une petite pièce de théâtre sur fond mythologique (grecque ou biblique).

Textes complémentaires : Préface de « Bérénice », textes de Sophocle.

Lecture cursive : Molière, « L'école des femmes ».


SEQUENCE IV : Molière, « L'Ecole des femmes » (OI)
Etude d'une comédie classique.
Acte I, 1
Acte II, 5
Acte III, 4
Acte IV, 1, (initiation au commentaire)
Image : mises en scène de la pièce

Travail des élèves : mise en scène d'un passage, écriture de maximes, mise en scène du procès d'Arnolphe.

Lecture cursive : Beaumarchais, « Le Barbier de Séville » (réflexion sur la réécriture)



SEQUENCE V : L'argumentation (GT)
Thème de l'intolérance, racisme, etc.
Voltaire, « Prière à Dieu »,
Martin Luther King, « Révolution non violente »
Victor Hugo, Préface du « dernier jour d'un condamné »
?
Image : affiche de Picasso pour Amnesty International, « Le dictateur », Chaplin,

Travail des élèves : exposés/expositions sur des figures qui ont œuvré pour la tolérance (Gandhi, ...)

Lecture cursive ; Goethe, « Les souffrances du jeune Werther » ou Musset, « On ne badine pas avec l'amour »,


SEQUENCE VI : Le romantisme (GT)
Découverte d'un genre littéraire + travail de la poésie.
Victor Hugo, préface des « Orientales »
Victor Hugo, « Soleils couchants »
Nerval, « Fantaisie »
Image : portrait de Chateaubriand, .

Textes complémentaires : Flaubert, critique du romantisme.
Travail des élèves : constitution d'une anthologie poétique thématique avec préface (éventuellement sur CD)
Lecture cursive : Maupassant, « Pierre et Jean »



SEQUENCE VII : Maupassant, « Pierre et Jean » (OI)
Etude du réalisme + révisions des éléments du narratif,
Etude du paratexte
Incipit
La naissance de la jalousie chez Pierre
Description symbolique des 4 tableaux
Excipit,
Image : Courbet, « Un enterrement à Ornans »

Textes complémentaires: Etéocle et Polynice, Abel et Caïn et autres exemples de frères ennemis.

Travail des élèves : travail de reprise des notions pendant l'année (la classe serait de le faire sur CD-Rom, mais je suis une bouse en info),

cafe

A vous la parole, merci !
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par ysabel Lun 19 Juil 2010 - 17:28
Je pense que tu n'auras jamais le temps de faire tout cela, d'autant qu'on perd des heures à la rentrée.
Ton GT sur l'argumentation arrive vraiment trop tard.

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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

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par cathemis Lun 19 Juil 2010 - 19:46
Attention pour les nouvelles : certaines peuvent avoir été étudiées en 3e, mais bon ce n'est pas très grave. Tu peux peut-être mettre cette séquence en 1er pour faire le lien avec le collège.
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par cléo Lun 19 Juil 2010 - 19:55
De très jolies idées...Si seulement j'avais autant d'inspiration pour ma rentrée!
Attention aux lectures cursives : souvent, tu appelles ainsi la lecture préalable de l'oeuvre intégrale étudiée en classe dans la séquence suivante, alors que l'objectif d'une lecture cursive, c'est d'être une lecture "en plus" reliée à la séquence en cours.
Par ailleurs, tu trouveras sur weblettres une synthèse sur le tragique dans des romans et des nouvelles. Je me demande s'il n'y en a pas une sur les poèmes tragiques aussi.
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par Invité Lun 19 Juil 2010 - 20:01
Très joli programme. Je ne fais pas le travail de l'écriture, je le traite de façon filée sur l'année.
J'ai eu le temps de faire 10 séquences cette année, parfois des GT avec seulement 3 textes lorsqu'il me restait 15 jours avant des vacances, histoire de voir des notions et de nouveaux auteurs, mais toujours avec le souci de boucler pour les vacances. Je déteste reprendre une séquence après des vacances.
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par talina Lun 19 Juil 2010 - 21:19
Merci pour vos commentaires.

J'essaie de répondre dans l'ordre :
- l'argumentation "pure" arrive tard en effet, mais je comptais la revoir plus tôt dans l'année au travers des autres séquences, par exemple en étudiant des passages argumentatifs dans l'Ecole des femmes.

Par contre, c'est vrai que ça me paraissait un peu long, comme progression, je pense faire sauter ma séquence sur la tragédie, quitte à faire juste une séance sur le sujet au moment où j'étudie molière

- je suis d'accord avec toi Cathemis, ma séquence sur la nouvelle a plus sa raison d'être au tout début de l'année, mais je suis tiraillée car je trouve que le travail de l'écriture prend tout son sens en séquence liminaire. Help, puis-je avoir d'autres avis à ce sujet ?

- Oui, c'est vrai Cléo, je "mésuse" du terme "cursive". Merci bcp pour ton tuyau sur weblettres pour le tragique.

-Je pense moi aussi Agamemnon que je m'arrangerai pour avoir bouclé chaque séquence avant des vacances, le goût de réchauffé, c'est pas mon truc non plus...

Merci encore. J'attends encore qq avis et je reprends tout ça.
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par ysabel Lun 19 Juil 2010 - 23:14
je pense faire sauter ma séquence sur la tragédie, quitte à faire juste une séance sur le sujet au moment où j'étudie molière

Ce n'est pas la séquence à enlever, la tragédie est qqch que les élèves ne connaissent pas.
Personnellement c'est le travail de l'écriture que je dégagerais, je le fais toujours rapidement en traitant du réalisme/naturalisme.

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par MIA Lun 19 Juil 2010 - 23:45
Comme Cathemis, je pense que ces nouvelles sont déjà souvent étudiées en troisième voire quatrième, Maupassant et Mérigeau en particulier. J'avais moi-même fait la boulette avec Boule de Suif...
J'aimais bien commencer par une séquence sur le travail de l'écrivain, ça permettait de débuter l'année en douceur.
Bon courage pour ta réflexion [2nde] Avis sur ma progression Icon_biggrin
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par talina Mar 20 Juil 2010 - 9:47
Merci pour vos remarques.
Après réflexion, je pense modifier ma séquence sur la nouvelle et n'étudier que "la Morte" (jamais connu personne qui le faisait au collège alors que j'ai connu un certain nombre d'établissements, je tente donc le coup), "le jeu du bouton" et "la Tirelire" de Daeninckx.
Le travail de l'écriture deviendra une très courte séquence pour se mettre en jambes à la rentrée.
La tragédie sera traitée dans une séquence très courte elle aussi, juste avant "L'école des femmes".

Le "grand conseil" des littéraires approuve-t-il ce choix ?
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par syrinxx Mar 20 Juil 2010 - 10:03
talina a écrit: Le travail de l'écriture deviendra une très courte séquence pour se mettre en jambes à la rentrée.
Tu as bien fait de raccourcir cette séquence, et de la voir seulement comme une mise en jambe: l'année dernière j'ai commencé par cela, mais j'y ai donné beaucoup trop d'importance (gros travail sur des brouillons d'écrivain), du coup cela m'a pris un temps fou et j'ai eu du mal à passer à autre chose après. (et.... je n'ai pas terminé le programme... Embarassed )
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par talina Mer 21 Juil 2010 - 15:31
... oui, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, d'autant que si j'ai bien compris, ça n'apparaît plus dans les projets des nouveaux programmes...
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