1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?
Page 3 sur 4 • Partager •
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?
coquillette a écrit:Baaah... classes de garçons généralement peu portés sur le domaine littéraire ("Mais m'dame, j'ai toujours été nuuuul en français") et avec une certaine pilosité au niveau de la paume de la main...
Je pratique depuis 4 ans, et souvent, j'en redemande (si, si), parce que globalement, ce sont des classes sympas, actives à l'oral (bon, l'écrit, c'est autre chose), capables de s'intéresser à ce qu'on leur raconte à condition qu'on les mette en confiance et qu'on s'adapte à leur niveau. Finalement, je trouve le retour assez gratifiant.
Mais il ne faut pas s'attendre à un énorme investissement (euphémisme) chez eux et/ou à l'écrit.
Merci, cela n'a l'air pas mal du tout ... Je verrai à l'usage.
Ruthven- Doyen
Il y a un texte officiel interdisant les oeuvres étrangères en oi ?
J'ai fait étudier Le Parfum en seconde, jamais en première. Mais pourquoi pas ? En tout cas, personne ne m'a jamais reproché de faire étudier Macbeth. (Je me suis beaucoup investi pour cette oeuvre, infiniment plus que pour n'importe quelle autre.)
J'ai fait étudier Le Parfum en seconde, jamais en première. Mais pourquoi pas ? En tout cas, personne ne m'a jamais reproché de faire étudier Macbeth. (Je me suis beaucoup investi pour cette oeuvre, infiniment plus que pour n'importe quelle autre.)
thierry75- Niveau 4
Pimousse, je peux t'envoyer mes documents par mail sans problème.

snow- Niveau 9
Que pensez-vous de Chateaubriand pour le roman ? Atala ou René.

pimousse- Habitué(e) du forum
pimousse a écrit:Que pensez-vous de Chateaubriand pour le roman ? Atala ou René.
A mon avis, cela ne passera pas du tout.
Pauline de Dumas ou Ferragus de Balzac.

Poups- Grand sage
Pourquoi tu penses que ça ne passera pas ?

Parce que c'est un peu trop littéraire pour ce type de classe .
Je les aurai étudiés avec des 1ères générales.
Je les aurai étudiés avec des 1ères générales.
Dernière édition par Poups le Lun 19 Juil 2010 - 12:31, édité 1 fois

Poups- Grand sage
Je pense qu'il faut essayer de les émoustiller par tous les moyens....
Je me trompe peut-être ....
En général , ce ne sont pas des bosseurs.
Je me trompe peut-être ....
En général , ce ne sont pas des bosseurs.

Poups- Grand sage
ça a l'avantage d'être court (ce qui peut les motiver) et dans Atala il y a quand même pas mal d'actions. Les indiens, l'amour, la nature, j'aurais pensé que ça aurait pu leur plaire. J'aurais pu faire le lien avec le dernier des Mohicans aussi, pourquoi pas (c'est le film préféré de mon chéri qui n'est pas du tout lecteur - mais c'est un rêveur créatif artiste aussi).
Je trouve qu'il y a matière aussi, avec ces romans : lien avec l'argumentation sur le thème du sauvage et de l'esclavage ; mouvement littéraire romantique ; etc.
Bon. Je vais encore chercher. Mais c'est dur de se mettre à la place de garçons de géni-méca quand on est une femme littéraire...
Je trouve qu'il y a matière aussi, avec ces romans : lien avec l'argumentation sur le thème du sauvage et de l'esclavage ; mouvement littéraire romantique ; etc.
Bon. Je vais encore chercher. Mais c'est dur de se mettre à la place de garçons de géni-méca quand on est une femme littéraire...

pimousse a écrit:ça a l'avantage d'être court (ce qui peut les motiver) et dans Atala il y a quand même pas mal d'actions. Les indiens, l'amour, la nature, j'aurais pensé que ça aurait pu leur plaire. J'aurais pu faire le lien avec le dernier des Mohicans aussi, pourquoi pas (c'est le film préféré de mon chéri qui n'est pas du tout lecteur - mais c'est un rêveur créatif artiste aussi).
Si tu es motivée et que tu es passionnée , pourquoi ne pas essayer ?
Les élèves le ressentent.....

Poups- Grand sage
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis autrement.
Est- ce que tu connais le niveau de ta classe ?
Est- ce que tu connais le niveau de ta classe ?

Poups- Grand sage
Non je ne le connais pas. Mais quand la proviseure adjointe m'a dit que j'avais les géni-méca au lieu des S initialement prévu, elle m'a dit que je ne pourrais pas faire les mêmes choses, que les géni-méca ne sont vraiment pas littéraires ni bosseurs...

Bonjour,
Étonnamment "Atala" à mettre en parallèle avec des tableaux comme celui de Girodet peut très bien passer (expérience vécue).
Étonnamment "Atala" à mettre en parallèle avec des tableaux comme celui de Girodet peut très bien passer (expérience vécue).
lisette83- Niveau 5
pimousse a écrit:Non je ne le connais pas. Mais quand la proviseure adjointe m'a dit que j'avais les géni-méca au lieu des S initialement prévu, elle m'a dit que je ne pourrais pas faire les mêmes choses, que les géni-méca ne sont vraiment pas littéraires ni bosseurs...
Oh ça oui ! Tu peux la croire ! Le français n'est pas leur tasse de thé.
Ferragus est un roman court qui pourrait les intéresser avec une intrique et de l'aventure.Je te conseille de le lire .
Pauline passe aussi .
Sois à leur niveau. Des cours carrés et bien construits leur plairont. Je te le certifie.

Poups- Grand sage
Merci Poups.
Je vais lire Ferragus. J'avoue que je ne l'ai jamais lu. Je ne suis pas une grande fan de Balzac en fait...mais bon, je vais peut-être changer d'avis !
Je vais lire Ferragus. J'avoue que je ne l'ai jamais lu. Je ne suis pas une grande fan de Balzac en fait...mais bon, je vais peut-être changer d'avis !

Je suis peut-être un peu négative, mais pour moi, pas grand chose n'est passé avec les géni-mécas.
J'avais fait 1984, L'étranger, Fahnrenheit 451, Rhinocéros.
Ca a été la lutte pendant toute l'année pour les faire bosser.
J'avais fait 1984, L'étranger, Fahnrenheit 451, Rhinocéros.
Ca a été la lutte pendant toute l'année pour les faire bosser.

melody78- Niveau 6
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Page 3 sur 4