Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
Érudit

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par aposiopèse le Mer 21 Juil 2010 - 19:18
j'ai fait Pierre et jean cette année avec mes GMA et mes GEL.

J'ai morcelé la lecture (3 chapitres par semaine, avec à chaque fois un petit questionnaire à remplir à la maison). L'oeuvre est bien passée malgré leurs réticences de départ (ils ont osé me dire qu'ils trouvaient ça trop long !), quelques élèves m'ont même dit qu'ils avaient bien aimé (notamment parce qu'ils avaient compris tous les mots Laughing ) Les deux passages qui ont bien fonctionné en lecture analytique sont la demande en mariage(à cause de l'inversion des rôles, qui fait rire les élèves) et la sortie de Pierre à Trouville (avec les allusions aux prostituées). J'ai eu le droit à quelques commentaires grivois mais c'était bien la première fois que je les ai vus aussi enthousiastes sur un texte, et ils ont rapidement trouvé de grandes idées de commentaire (alors que d'habitude, j'avais plutôt une classe de mollusques en train de dormir/bavarder/tenter de démonter la table ou le radiateur)
Malgré cela, j'en ai quand même un certain nombre qui n'ont pas lu l'oeuvre (et qui sont tombés dessus à l'oral tant pis pour eux !)

le seul problème : mes élèves ont eu tendance à inverser les deux frères jusqu'à la fin de l'année, me soutenant que c'était Jean qui était le fils légitime et qui partait sur le bateau... snif.

J'ai aussi fait en théâtre Le Malade imaginaire parce que j'avais un tiers de redoublants qui avait fait Dom Juan et n'avait pas aimé.(idem,pour Le Malade, ils étaient réticents au départ, mais la mise en scène assez "lourde" de Le Poulain et les allusions scato les ont finalement accrochés. Ils ont aussi fini par trouver que "Molière, il était trop fort ce mec!" quand on a vu les allusions cryptées à la religion.) Ils ont adoré le personnage de Thomas Diafoirus (qui est devenu temporairement une nouvelle insulte, jusqu'à ce qu'ils s'en lassent)

Candide pour l'argu, mais ils ne l'ont pas lu sérieusement et ont refusé d'apprendre quoi que ce soit dans le cours (définition de l'optimisme ou des Lumières), malgré mes contrôles plus ou moins surprise. Par contre, La Ferme des Animaux en cursive a été un succès (c'est court et même Kevin est venu me dire qu'il avait tout compris !)
avatar
pimousse
Habitué du forum

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse le Jeu 22 Juil 2010 - 23:26
Je note pour Pierre et Jean aussi. Mais à vrai dire, j'avais justement un peu peur de la confusion que pourraient faire les élèves...et je ne trouve pas l'histoire particulièrement palpitante non plus.
Sinon, que pensez-vous de l'écume des jours ? C'est assez court, non? à mon époque, on lisait ça au collège (comme Shakespeare).
avatar
pimousse
Habitué du forum

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse le Ven 23 Juil 2010 - 17:40
@pimousse a écrit:Je viens de me dire, pour le roman, pourquoi pas la bête humaine ? Avec travail sur le film, en parallèle. C'est proche de leur domaine, non ? ça pourrait leur plaire ? Montrer le rapport du roman avec la révolution industrielle de l'époque. Bon, le roman est long, mais en les y plongeant par une entrée par le film, ça devrait pouvoir aller non ? Et c'est un des zola où il y a le plus d'action quand même : meurtre, passion amoureuse, passion pour la machine, etc.

Up. J'y repense quand même. Ok c'est long. Mais la langue n'est pas difficile, l'histoire est quand même intéressante. Et en les guidant bien et en leur passant le film en cours de séquence, ça pourrait peut-être aller non ?
avatar
pimousse
Habitué du forum

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse le Sam 24 Juil 2010 - 11:35
Pas d'avis ? personne ?
(j'ai même vu qu'il allait sortir en version abrégée à l'école des loisirs ; enfin bon, pas sûre que ce soit adapté au niveau des 1ères, et en plus, je n'aime pas les éditions abregées. Mais il faudrait quand même que je me le procure pour voir ce que ça donne)
avatar
manelle
Niveau 8

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par manelle le Sam 24 Juil 2010 - 12:15
J'ai fait "la petite fille de Monsieur Linh" de P. Claudel avec eux cette année: court, intéressant car en lien avec thèmes d'actualité ( immigration, rapport aux étrangers... urbanisation et modernité) et un mode narratif particulier. Sinon une année en STG j'ai travaillé sur Nothomb "Stupeur et tremblements" en lien avec le film. Mes GT étant très classiques, j'ai plutôt misé sur des romans contemporains (et courts vu le public!).
avatar
varia
Habitué du forum

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par varia le Sam 24 Juil 2010 - 13:12
Pimousse, puisque tu demandes un avis: décidément non, La Bête humaine avec des STI, ils ne le liront jamais ! Et prendre l'oeuvre en abrégé, pour ma part bof...
Pq pas la version abrégée en lecture cursive ?
Mais en OI, choisis plutôt parmi les romans courts....
D'une manière plus générale, ça serait peut-être pas mal que tu commences l'année sur autre chose (poésie, argu ou théâtre) le temps de te faire une idée sur leur niveau et leurs intérêts. Le choix d'un roman est c'est vrai assez délicat (c'est ce qui leur demande le plus de lecture), donc peut-être te donner le plus de chances de gérer au mieux.
avatar
pimousse
Habitué du forum

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par pimousse le Sam 24 Juil 2010 - 13:23
Ok.
Oui je pensais commencer par autre chose de toute façon.
J'aurais aimé pouvoir me décider assez vite pour le roman, pour commencer à préparer, mais bon, puisque je suis fixée pour les autres séquences, ça me fait déjà pas mal de préparation.
Donc oui, je vais sans doute attendre de voir la classe, tu as raison.
Contenu sponsorisé

Re: 1ère géni-méca : quelles oeuvres choisir ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum