Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

De l'achat des fournitures... Empty De l'achat des fournitures...

par Melle Shrek Mar 13 Juil - 16:04
Dans un autre Post consacré à l'ardoise en 6e, MS et LM viennent de soulever un problème qui me tracasse depuis longtemps et dont l'ardoise sus-nommée n'est qu'un exemple:

Qui est prêt à payer de sa poche pour des fournitures qu'il ne parvient pas à obtenir de l'intendance ou des familles.

Par exemple, il m'est arrivé de payer mes photocopies en ville quand nos crédits étaient bien vite dépassés, d'acheter des feutres pour tableau blanc (plus facile que d'affronter les remontrances de l'intendance qui passe son temps à :colere: )...

Et je me suis parfois demandée s'il n'était pas plus simple de s'acheter personnellement le plus ou moins petit matériel pour s'assurer un exercice plus confortable de notre métier au quotidien.

Entre opposition de principe et lassitude de l'éco-gestion de l'EN, quelle est votre position à ce sujet? Et si vous portez parfois la main au porte-monnaie, pour quel type de fournitures?
avatar
MS
Fidèle du forum

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par MS Mar 13 Juil - 16:11
Je porte la main au porte-monnaie, d'ailleurs je vais le faire pour les ardoises. J'ai déjà acheté:
- des feuilles pour des affiches
- des livres pour les LC que je prête aux élèves
- et sûrement d'autres choses que j'ai oubliées.

MAIS quand je suis en panne par ex d'une souris correctrice ou d'un bâton de colle, je file à l'intendance et l'on me donne ces fournitures sans aucun problème.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Barnafée la Patouille Mar 13 Juil - 16:11
Il m'est arrivé d'acheter des feutres pour le tableau blanc, quand la gestionnaire ne pouvait pas faire de nouvelle commande, faute de budget. Ce n'est généralement que pour quelques semaines, mais ça m'agace! Mais l'utilisation intense du vidéo-projecteur a considérablement fait baisser ma consommation de feutres!

J'ai aussi acheté quelques dictionnaires à 2 € pour mettre dans ma classe (ils sont très basiques et ne servent qu'à la vérification de l'orthographe pour l'expression écrite) car je ne dispose que d'un Robert 1 et un Robert collège.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Passerose Mar 13 Juil - 16:20
On me fournit les feutres, mais je les use très vite et j'aime utiliser plusieurs couleurs pour établir des codes. Donc, cette année je vais les acheter pour ne pas être regardée de près - l'intendante me donne les feutres à l'unité et note chacun dans son cahier.
Je fournis les feuilles vertes que j'utilise et photocopie pour les fiches bilan.
J'ai envisagé d'acheter un jeu de manuels Terre des Lettres 5e que j'aurais gardé dans ma salle pour ma classe, tellement j'ai été en colère qu'on ne nous les renouvelle pas. furieux Bon, 240 euros, ça m'arrête, c'est sûr ! :lol:
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Scarabee15 Mar 13 Juil - 16:39
Cette année, quand le stock de feutres du lycée a été épuisé, la nouvelle gestionnaire a commandé un stock monstrueux de feutres au rabais inutilisables : elle a pris des feutres pour ardoises individuelles (la version élève quoi) et quand on écrit au tableau on ne voit RIEN dès le 2eme rang.

Bref.

Je suis allée m'acheter des vrais feutres.
De plus, j'imprimais souvent mes cours du lundi matin chez moi en couleur (pour une classe de 12 élèves c'est gérable).

Et puis je suis une super-tatillonne sur les fournitures donc je me les paye. C'est un budget mais j'ai décidé de ne pas me pourrir la vie pour mon entrée dans ce métier en utilisant de mauvais outils et en fournissant des cours moches et incompréhensibles (cf les photocop noir et blanc pourries d'un photocopieur poussif).

Cette année je vais bosser à plein temps, et si mes frais professionnels deviennent important, je passerais aux frais réels. Voilou.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Barnafée la Patouille Mar 13 Juil - 16:50
J'ai oublié de dire que je fais souvent les photocopies chez moi. Sinon, il faut les déposer 48h à l'avance au collège, et je n'y arrive pas toujours!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Passerose Mar 13 Juil - 17:30
Barnafée la Patouille a écrit:J'ai oublié de dire que je fais souvent les photocopies chez moi. Sinon, il faut les déposer 48h à l'avance au collège, et je n'y arrive pas toujours!

Tu photocopies sur ton imprimante ? Ca ne revient pas cher ?
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Barnafée la Patouille Mar 13 Juil - 17:35
Je ne photocopie pas tout, bien sûr, mais je le fais régulièrement.

Je ne compte pas ce que ça me coûte, mais j'imprime en mode économique et toujours en noir. Au bout du compte, je ne dois utiliser que 3 ou 4 cartouches dans l'année. Cela me paraît raisonnable.
Jane
Jane
Monarque

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Jane Mar 13 Juil - 17:42
Ben moi, je trouve scandaleux qu'on ne nous fournisse même pas notre outil de travail indispensable: le stylo rouge !
Ca me met en pétard de devoir acheter les livres que je vais utiliser pour préparer séquences et contrôles de lecture, les DVD que je passe aux élèves faute de budget dans mon établissement. Je viens de m'en faire pour près de 100€ De l'achat des fournitures... 513736
Quand je pense qu'on fournit des ordinateurs aux élèves de 4° (de la confiture aux cochons, je dis !) et que je vois qu'on est amenés à acheter nos feutres Vélé** ou à payer nos photocopies... De l'achat des fournitures... 248128
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Barnafée la Patouille Mar 13 Juil - 17:50
Jane a écrit:Ben moi, je trouve scandaleux qu'on ne nous fournisse même pas notre outil de travail indispensable: le stylo rouge !

A propos de stylos rouges, j'aimerais pouvoir les acheter en gros paquet en début d'année (cela me permettrait de les payer moins cher), mais je n'en ai vu nulle part. Quelqu'un a une adresse?

Parce qu'à l'unité ça finit par coûter super cher!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Ruthven Mar 13 Juil - 17:53
J'ai un crédit photocopie chez un commerçant à côté de chez moi ...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Melle Shrek Mar 13 Juil - 18:25
Scarabee15 a écrit:
Et puis je suis une super-tatillonne sur les fournitures donc je me les paye. C'est un budget mais j'ai décidé de ne pas me pourrir la vie pour mon entrée dans ce métier en utilisant de mauvais outils et en fournissant des cours moches et incompréhensibles (cf les photocop noir et blanc pourries d'un photocopieur poussif).

C'est un peu ma démarche aussi. J'aime travailler dans de bonnes conditions, avec le bon matos, les bons bouquins... Quitte à acheter moi-même. Mais quand la note est un peu salée, je me dis que ça n'est pas normal de pallier les insuffisances d'un système où l'on doit tout faire et réussir avec deux chewing-gums et trois bouts de ficelles. Ch'ui pas Mac Gyver moi furieux

Mais ça me fait vraiment râler de constater au fil des ans combien le pédagogique est une préoccupation très secondaire dans les budgets annuels. Je fais partie du CA de mon collège et je suis verte chaque fois que je vois passer les dizaines de milliers d'euros brassés dans l'établissement et le ridicule pourcentage alloué au pédagogique. C'est alors que je comprends bien (mais que j'accepte mal) pourquoi l'intendance compte les petits carrés de Pataf** attribués à tel prof (et les note sur un cahier :shock: si, si, j'vous jure que c'est véridique, voilà où nous en sommes!)



Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Melle Shrek Mar 13 Juil - 18:28
Passerose a écrit:On me fournit les feutres, mais je les use très vite et j'aime utiliser plusieurs couleurs pour établir des codes. Donc, cette année je vais les acheter pour ne pas être regardée de près - l'intendante me donne les feutres à l'unité et note chacun dans son cahier.
Je fournis les feuilles vertes que j'utilise et photocopie pour les fiches bilan.
J'ai envisagé d'acheter un jeu de manuels Terre des Lettres 5e que j'aurais gardé dans ma salle pour ma classe, tellement j'ai été en colère qu'on ne nous les renouvelle pas. furieux Bon, 240 euros, ça m'arrête, c'est sûr ! :lol:

Mais non Passerose, ne t'arrête pas à ça. Tu n'as qu'à te faire sponsoriser par les commerçants du coin, ou organiser une tombola, un Manuelthon... je crois qu'on va bientôt devoir y songer :lol:
Jane
Jane
Monarque

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Jane Mar 13 Juil - 18:30
Melle Shrek a écrit:
Scarabee15 a écrit:
Et puis je suis une super-tatillonne sur les fournitures donc je me les paye. C'est un budget mais j'ai décidé de ne pas me pourrir la vie pour mon entrée dans ce métier en utilisant de mauvais outils et en fournissant des cours moches et incompréhensibles (cf les photocop noir et blanc pourries d'un photocopieur poussif).

C'est un peu ma démarche aussi. J'aime travailler dans de bonnes conditions, avec le bon matos, les bons bouquins... Quitte à acheter moi-même. Mais quand la note est un peu salée, je me dis que ça n'est pas normal de pallier les insuffisances d'un système où l'on doit tout faire et réussir avec deux chewing-gums et trois bouts de ficelles. Ch'ui pas Mac Gyver moi furieux

Mais ça me fait vraiment râler de constater au fil des ans combien le pédagogique est une préoccupation très secondaire dans les budgets annuels. Je fais partie du CA de mon collège et je suis verte chaque fois que je vois passer les dizaines de milliers d'euros brassés dans l'établissement et le ridicule pourcentage alloué au pédagogique. C'est alors que je comprends bien (mais que j'accepte mal) pourquoi l'intendance compte les petits carrés de Pataf** attribués à tel prof (et les note sur un cahier :shock: si, si, j'vous jure que c'est véridique, voilà où nous en sommes!)

A croire que les intendants gèrent le budget comme s'ils mettaient à disposition leurs économies perso... moi je n'ai pas eu droit à ma rallonge pour mon ordi, alors qu'un carton dégueulait de multiprises et de fils. Raison invoquée: les élèves volent les rallonges, donc, je ne les prête plus... Qu'à cela ne tienne, j'ai réaménagé ma salle pour être près de la prise ! les 6° étaient abso-lu-ment ravis !
LM
LM
Vénérable

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par LM Mar 13 Juil - 18:34
Alors moi je refuse de payer quoi que ce soit de ma poche! Déjà entre l'ordi, l'imprimante, la clé USB, les stylos, les bouquins, les feuilles, je trouve que c'est beaucoup!

J'en ai ras le bol de me faire engueuler parce que je vais chercher souvent très souvent même des Veleda.
Et ça me met en rogne de voir des collègues qui achètent du matos pour faire un atelier calligraphie avec les élèves ou acheter une série de livres de leur poche toujours pour l'étudier. Les parents considèrent ensuite cela comme un dû! Non non et non!!!!!!!!!!!
Je refuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Pourquoi vous faites-pas ça Mme LM? Votre collègue, elle fait ça et ça avec les élèves!" De l'achat des fournitures... 248128
Jane
Jane
Monarque

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Jane Mar 13 Juil - 18:38
LM a écrit:Alors moi je refuse de payer quoi que ce soit de ma poche! Déjà entre l'ordi, l'imprimante, la clé USB, les stylos, les bouquins, les feuilles, je trouve que c'est beaucoup!

J'en ai ras le bol de me faire engueuler parce que je vais chercher souvent très souvent même des Veleda.
Et ça me met en rogne de voir des collègues qui achètent du matos pour faire un atelier calligraphie avec les élèves ou acheter une série de livres de leur poche toujours pour l'étudier. Les parents considèrent ensuite cela comme un dû! Non non et non!!!!!!!!!!!
Je refuse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Pourquoi vous faites-pas ça Mme LM? Votre collègue, elle fait ça et ça avec les élèves!" De l'achat des fournitures... 248128

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
avatar
Invité
Invité

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Invité Mar 13 Juil - 19:03
Il m'arrive de ne pas me faire rembourser du petit matériel dont j'ai besoin pour un TP lorsque je m'y p^rend vraiment trop tard pour le faire acheter sur les crédits du labo (une bouteille d'eau, du coca ou un citron par exemple) mais j'essaye de limiter car je ne trouve pas normal de payer pour bosser...
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par glitterNgrease Mar 13 Juil - 19:23
N'oubliez pas que vous pouvez toujours garder les factures de tel ou tel truc et les "mettre" dans vos frais-réels.

Même l'ordi, mais à Lille il faut étaler ça sur 3 ans.

Je pense comme miss Shrek: on ne devrait pas payer quoique ce soit; mais si on attend les sous du MEN on peut toujours attendre! Et y'en a marre de bosser avec du matos de m*****e.

Un exemple qui va en faire bondir plus d'un/une (pas taper SVP); nos salles sont équipées avec un PC sous XP(!), un moniteur qui mesure 50cm*50cm et surtout une connexion internet. (Bon, après youtube, deezer et tous les bons sites utiles sont bloqués même pour les profs!)

Mais en partant du principe, j'avais chez moi, un vieil écran plat dans un placard... donc je l'ai ramené au collège.

Et, comme j'utilise le PC quotidiennement toute la journée et bien plutôt que d'aller quémander une tour silencieuse, je me demande si je ne vais attendre qu'une des miennes finissent par me lasser pour l'amener au collège!

C'est triste... je sais... mais je me suis résigné.

---------------------------------

Ceci me donne l'idée d'un POST: LES TICE dans nos classes / nos établissements...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Frisouille Mar 13 Juil - 19:39
philip a écrit:Il m'arrive de ne pas me faire rembourser du petit matériel dont j'ai besoin pour un TP lorsque je m'y p^rend vraiment trop tard pour le faire acheter sur les crédits du labo (une bouteille d'eau, du coca ou un citron par exemple) mais j'essaye de limiter car je ne trouve pas normal de payer pour bosser...
...du poisson acheté chez le pêcheur du coin... De l'achat des fournitures... Icon_lol
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Frisouille Mar 13 Juil - 19:42
Je veux bien investir dans qq trucs ( ardoise comme il était question ailleurs, ou romans pour les LC) mais je refuse de me substituer aux parents ou à l'administration pour d'autres choses.
Je n'achèterai ni feutres (d'ailleurs je hais ces trucs) ni ne ferai mes photocopies chez moi.
avatar
Invité
Invité

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Invité Mar 13 Juil - 20:40
Frisouille a écrit:
philip a écrit:Il m'arrive de ne pas me faire rembourser du petit matériel dont j'ai besoin pour un TP lorsque je m'y p^rend vraiment trop tard pour le faire acheter sur les crédits du labo (une bouteille d'eau, du coca ou un citron par exemple) mais j'essaye de limiter car je ne trouve pas normal de payer pour bosser...
...du poisson acheté chez le pêcheur du coin... De l'achat des fournitures... Icon_lol

Non je ne suis pas prof de SVT (qui eut se font rembourser des cœurs de moutons...) De l'achat des fournitures... Icon_biggrin
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par Frisouille Mar 13 Juil - 20:47
philip a écrit:
Frisouille a écrit:
philip a écrit:Il m'arrive de ne pas me faire rembourser du petit matériel dont j'ai besoin pour un TP lorsque je m'y prend vraiment trop tard pour le faire acheter sur les crédits du labo (une bouteille d'eau, du coca ou un citron par exemple) mais j'essaye de limiter car je ne trouve pas normal de payer pour bosser...
...du poisson acheté chez le pêcheur du coin... De l'achat des fournitures... Icon_lol

Non je ne suis pas prof de SVT (qui eut se font rembourser des cœurs de moutons...) De l'achat des fournitures... Icon_biggrin

Flûte, flûte, et triple zut....
Je ne suis pas assez concentrée moi....

Désolée !! De l'achat des fournitures... 708211
titeprof
titeprof
Expert

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par titeprof Mar 13 Juil - 21:06
j'achète moi même mes transparents pour imprimante (la peau du .... mais j'estime que c'est un choix personnel que de travailler sur transparent, je pourrais tout à fait écrire au tableau...), mes veleda de toutes les couleurs (qui m'ont fait 3ans mais là sont en fin de vie), mes stylos de transparent...
par contre toutes les fournitures biologiques (coeur pour dissection...), je fais acheter par le collège (il n'y a qu'une fois où un collègue de mon mari lui a donné 50 têtes de saumon dans des cagettes frigorifiées : génial pour la dissection des branchies mais je vous raconte pas l'odeur dans mon frigo, ma cuisine, ma salle de cours, mes vêtements...pendant 2semaines!!!)
avatar
jacaiglabo
Niveau 2

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par jacaiglabo Mer 14 Juil - 14:45
Il m'arrive souvent d'acheter mes feutres à tableau, mais je les achète en boite ça reviens moins cher, mais bon il faut compter en général 10 euros pour 10 ...
Mais c'est un peu "vital" vu que dans mon lycée, à partir de janvier il n'y a plus que des noirs et des vert, j'achète donc les bleus et rouges ...
Jme suis également acheté une boite de 100 craies blanches l'an dernier (que j'ai trouvé raisonnable, 2.35 euros pour une boite de 100 et en plus c'est de la bonne qualité ! )
Sans compter le forfait de photocpies que je viens d'acheter car, l'an prochain je serais limitée, alors je prévois De l'achat des fournitures... Icon_sad
Je ne compte bien sûr pas les multiples petites fournitures que j'achète entre deux ...
expérience
expérience
Niveau 9

De l'achat des fournitures... Empty Re: De l'achat des fournitures...

par expérience Mer 14 Juil - 21:12
mes veleda de toutes les couleurs (qui m'ont fait 3ans mais là sont en fin de vie)
Pourquoi avec moi ils font 3 semaines ? T'en as des spéciaux ??? heu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum