Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.
Page 2 sur 5 • Partager •
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Re: Nouveaux programmes seconde et première . Nouvelle version.
Kilmeny a écrit:Je suis en train de me demander si la mention "exercices de restitution" dans les activités, en marge du commentaire, de la dissertation et du sujet d'invention, n'est pas une tentative de remettre une épreuve de résumé au BAC.
Cela peut aussi faire unsujet supplémentaire de devoir.
Dissertation , commentaire, sujet d' invention, synthèse ou résumé....
Poups- Grand sage
Poups a écrit:Kilmeny a écrit:Je suis en train de me demander si la mention "exercices de restitution" dans les activités, en marge du commentaire, de la dissertation et du sujet d'invention, n'est pas une tentative de remettre une épreuve de résumé au BAC.
Cela peut aussi faire unsujet supplémentaire de devoir.
Dissertation , commentaire, sujet d' invention, synthèse ou résumé....
Je pense que tu as raison.

Kilmeny- Sage
Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.

Poups- Grand sage
Poups a écrit:Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.
Autre possibilité : un sujet du type résumé-vocabulaire-sujet d'invention, calqué sur l'ancien résumé-vocabulaire-discussion.

Kilmeny- Sage
Kilmeny a écrit:Poups a écrit:Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.
Autre possibilité : un sujet du type résumé-vocabulaire-sujet d'invention, calqué sur l'ancien résumé-vocabulaire-discussion.
alors ça ce serait génial !

ysabel- Guide spirituel
Kilmeny a écrit:Poups a écrit:Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.
Je ne connais pas ce sujet :résumé -vocabulaire -discussion.Il faut chercher dans de vieilles annales ?

Poups- Grand sage
C'était un sujet qui a vécu sa dernière année autour de 2001-2002, si je ne me trompe.

Kilmeny- Sage
non, c'est beaucoup plus vieux le RED, il a dû être supprimé au début des années 90 pour le texte argumentatif

ysabel- Guide spirituel
Merci de vos réponses ! 
Je vais jeter un coup d' oeil sur Price ....Vers les années 1990.
Je vais jeter un coup d' oeil sur Price ....Vers les années 1990.

Poups- Grand sage
il a disparu en 1996,et s'est maintenu beaucoup plus longtemps en BTS(demandez les archives:cf fil sur l'âge.....)
Mais je ne crois pas trop à son retour:on a supprimé ce sujet parce que très peu d'élèves étaient capables de suivre le raisonnement d'un texte argumentatif
D'ailleurs cet exercice ne se perpétue plus actuellement qu'en prépa scientifique,et ils souffrent beaucoup(au choix,ils=élèves ou correcteurs....)
De plus l'invention se calerait assez mal sur le même type de textes que ceux qui sont adaptés au résumé...
Mais je ne crois pas trop à son retour:on a supprimé ce sujet parce que très peu d'élèves étaient capables de suivre le raisonnement d'un texte argumentatif
De plus l'invention se calerait assez mal sur le même type de textes que ceux qui sont adaptés au résumé...

iphigénie- Sage
Il était là en 1995 en tout cas.

Kilmeny- Sage
Oh, ce n'est pas si grave finalement, bon nous n'aurons peut-être que deux semaines pour préparer des cours conformes aux desiderata des groupes d'experts, mais ça ne pose pas de problème vu que nous sommes des super profs aux supers pouvoirs et que nous n'avons pas besoin de dormir...
sur ce, je vais profiter de quelques luxueuses heures de sommeil... avant une nouvelle journée de joyeux "congés payés" dans l'Education nationale 
sur ce, je vais profiter de quelques luxueuses heures de sommeil... avant une nouvelle journée de joyeux "congés payés" dans l'Education nationale 
faun51- Niveau 6
Mais moi j'aime le sujet d'invention!

LouisaCala- Niveau 9
Poups a écrit:Kilmeny a écrit:Poups a écrit:Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.
Je ne connais pas ce sujet :résumé -vocabulaire -discussion.Il faut chercher dans de vieilles annales ?
et oui..je peux te passer mes "vieilles annales" de quand j'ai passé ce qu'on appelait encore le "bac de français " dans les très anciennes années 80....
sinon , je confirme que c'était très bien comme exercice notamment pour les non -littéraires qui , une fois qu'ils avaient acquis la technique pouvaient s'en sortir..et la discussion permettait de développer une petite argumentation..

roxanne- Monarque
roxanne a écrit:Poups a écrit:Kilmeny a écrit:Poups a écrit:Si ça se trouve le sujet d'invention va disparaître ...(Tout le monde s'en plaint) pour laisser place à la synthèse ou au résumé.
et oui..je peux te passer mes "vieilles annales" de quand j'ai passé ce qu'on appelait encore le "bac de français " dans les très anciennes années 80....![]()
sinon , je confirme que c'était très bien comme exercice notamment pour les non -littéraires qui , une fois qu'ils avaient acquis la technique pouvaient s'en sortir..et la discussion permettait de développer une petite argumentation..
T'es sérieuse ?
Je veux bien t'en acheter si tu es d'accord (1).Je suis curieuse.

Poups- Grand sage
faut que je les retrouve ..mais je vais pas vendre ça ..ceci dit dans des vieilles brocantes parfois tu peux en trouver...

roxanne- Monarque
Page 2 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5 
Page 2 sur 5