avis sur progression 4ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avis sur progression 4ème ?

Message par Passerose le Mar 13 Juil 2010 - 18:18

Je soumets ici ma progression pour l'année prochaine :

Première période :
1) La lettre : groupement de textes
LC : Lettres de Calamity Jane à sa fille
2) La nouvelle réaliste (Daudet et Maupassant) : OI courtes

Deuxième période :
3) Roman historique pour la jeunesse : A la poursuite d’Olympe, d’A. Jay
Recherches sur les personnages et la vie de la Cour à Versailles

4) La presse et les textes explicatifs : les volcans (en liaison avec le programme de SVT) + extraits de textes littéraires (Voyage au centre de la terre, J. Verne, Arria Marcella, T. Gautier)
LC à voir : parmi les deux cités ou Les Oubliés de Vulcain, D. Martinigol)

Troisième période :
5) OI théâtre du XVIIe : le Bourgeois gentilhomme, de Molière

6) La critique sociale au XVIIIe siècle : les Lumières (GT) - présentation

Quatrième période :
7) La critique sociale (bis) : donner un autre point de vue : OI en extraits / chapitres à choisir (Micromégas de Voltaire / Premier voyage de Gulliver, J. Swift)

8) Poésie du XIXe : être jeune (GT)

Cinquième période :
9) Portraits de Napoléon : représenter le pouvoir (GT)

10) Nouvelles fantastiques : la morte vivante (trois nouvelles intégrales)

Elle me convient telle qu'elle est, bien sûr, et j'ai tenu compte des oeuvres dont je disposais en série, mais j'aime bien avoir des avis extérieurs. Merci de me dire ce que vous en pensez. Very Happy

Passerose
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: avis sur progression 4ème ?

Message par Amaliah le Mar 13 Juil 2010 - 19:28

Je mettrais le GT sur les portraits de Napoléon avant la poésie qui va balayer, j'imagine, tout le XIX° siècle.

Et je donnerais davantage de choix en LC pour la lettre parce qu'il me semble qu'il y a des oeuvres plus intéressantes que Calamity Jane. Je donne souvent une liste au choix en fait où chacun peut piocher selon ses choix.

Je ne mettrais pas les volcans entre Olympe et Molière: pourquoi interrompre la chronologie ainsi?

Sinon ta progression me semble bien.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Lo le Mar 13 Juil 2010 - 19:33

Le chapitre 9 c'est pour faire de l'HIA?

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 13 Juil 2010 - 21:19

10 séquences...Waouh! quelle classe! Je suis vraiment un escargot!
Comme c@ro, j'aurais tendance à unir la séquence sur A la poursuite d'Olympe et celle sur Molière. Sans cela, tu risques de perdre le bénéfice de la mise en contexte historique. ça permettrait aussi de réunir tes 2 séq de critique sociale pour éviter que les vacances ne les séparent.... Mais c'est peut-être dû aux impératifs du programme de SVT.
En tout cas, toutes ces réflexions m'intéressent: je suis en train de construire la mienne (et je n'ai pas eu de 4e depuis 3 ans).

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par expérience le Mar 13 Juil 2010 - 22:04

Elle est bien ta progression peut-être qu' effectivement j'aurais groupé le 17ème seq 2 olympe seq 3 molière du coup tu bouges pas la 4 si tu veux être raccord avec la SVT

expérience
Niveau 10

Message par Passerose le Mer 14 Juil 2010 - 0:33

Pour les séquences 3, 4, 5, je suis d'accord avec l'ordre suggéré, sauf que la prof de SVT fait les volcans fin octobre (en janvier ça repousserait trop loin) et, si je mets le GT sur les volcans avant Olympe, je vais me retrouver du même coup avec deux OI de suite (Olympe puis le Bourgeois), donc difficile qu'ils aient de la marge pour lire. Ensuite, ils en auront peut-être assez de Louis XIV sur trois séquences d'affilée. Je devrais peut-être supprimer Olympe... J'y songe. scratch
Pour la 9, oui, je vais mettre après la poésie : ce sont deux GT, ce qui ne pose pas de problème pour les inverser.
Sinon, je compte dix séquences dans l'absolu, mais je me débrouillerai...
Caro : pour la lettre, je leur donnerai à lire une liste avec des romans adaptés, pendant les vacances. La série de Calamity Jane, c'est parce qu'on a la série, justement !

Passerose
Expert

Message par missB le Mer 14 Juil 2010 - 9:58

Juste une petite remarque en passant, au cas où : l'année dernière lors de mon inspection, j'ai présenté une progression annuelle de 4ème avec une séquence consacrée à l'étude du roman d'A. Jay A la poursuite d'Olympe. L'inspecteur m'a gentiment mais fermement rappelée à l'ordre en m'indiquant que la littérature jeunesse devait être exclusivement réservée aux lectures cursives, et en aucun cas à une étude d'oeuvre intégrale dans le cadre d'une séquence.

Mais tu ne seras peut-être pas inspectée cette année...

missB
Niveau 5

Message par Passerose le Mer 14 Juil 2010 - 10:06

@missB a écrit:Juste une petite remarque en passant, au cas où : l'année dernière lors de mon inspection, j'ai présenté une progression annuelle de 4ème avec une séquence consacrée à l'étude du roman d'A. Jay A la poursuite d'Olympe. L'inspecteur m'a gentiment mais fermement rappelée à l'ordre en m'indiquant que la littérature jeunesse devait être exclusivement réservée aux lectures cursives, et en aucun cas à une étude d'oeuvre intégrale dans le cadre d'une séquence.

Mais tu ne seras peut-être pas inspectée cette année...

Tu as raison, mais l'ancien programme, qui est encore applicable cette année, disait tout le contraire...
angedemon
Ceci dit, c'est ce que je vais sans doute supprimer...

Passerose
Expert

Message par Passerose le Mer 14 Juil 2010 - 13:51

@Passerose a écrit:Je soumets ici ma progression pour l'année prochaine :

Première période :
1) La lettre : groupement de textes
LC : Lettres de Calamity Jane à sa fille
2) La nouvelle réaliste (Daudet et Maupassant) : OI courtes

Deuxième période :
3) Roman historique pour la jeunesse : GT sur la cour de Louis XIV
Recherches sur les personnages et la vie de la Cour à Versailles

4) OI théâtre du XVIIe : le Bourgeois gentilhomme, de Molière

Troisième période :
5) La presse et les textes explicatifs : les volcans (en liaison avec le programme de SVT)

6) Récit en relation avec les volcans : Voyage au centre de la terre, J. Verne ou Arria Marcella, T. Gautier)

Quatrième période :
7) La critique sociale au XVIIIe siècle : les Lumières (GT) - présentation

8) La critique sociale (bis) : donner un autre point de vue : OI en extraits / chapitres à choisir (Micromégas de Voltaire / Premier voyage de Gulliver, J. Swift)

Cinquième période :
9) Poésie du XIXe : être jeune (GT)

10) Nouvelles fantastiques : la morte vivante (trois nouvelles intégrales)

Elle me convient telle qu'elle est, bien sûr, et j'ai tenu compte des oeuvres dont je disposais en série, mais j'aime bien avoir des avis extérieurs. Merci de me dire ce que vous en pensez. Very Happy

Voilà : progression modifiée en fonction des conseils ! Si cela ne fait pas trop tard pour la SVT, j'inverserai les séquences 5-6 et 7-8, ce serait plus chronologique, de même que la critique sociale viendrait bien après le Bourgeois. Mais j'ai pensé aussi à la semaine de la presse en mars...

Merci de m'avoir aidée !!! kiss

Passerose
Expert

Message par expérience le Mer 14 Juil 2010 - 21:17

fleurs2

expérience
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut