Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil 2010 - 22:36
envoyé Very Happy
expérience
expérience
Niveau 9

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par expérience Mar 13 Juil 2010 - 22:57
fleurs2
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par harry james Mar 13 Juil 2010 - 23:04
je peux faire mon curieux aussi? fleurs

avant de te lire, j'avouais volontiers une haine larvée pour le powerpoint... (à cause de l'iufm...? non.... :diable: )

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil 2010 - 23:16
bien sûr ! je ne suis pas fourmi, je prête, moi !
ce n'est pas le remède à tous les maux ni le meilleur support du monde, mais moi je l'aime bien (et les élèves aussi), surtout pour son côté pratique.
Euh, l'Iumachin, ils avaient AUSSI un vis sur les ppt ? :lol:
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mar 13 Juil 2010 - 23:26
Jane a écrit:bien sûr ! je ne suis pas fourmi, je prête, moi !
ce n'est pas le remède à tous les maux ni le meilleur support du monde, mais moi je l'aime bien (et les élèves aussi), surtout pour son côté pratique.
Euh, l'Iumachin, ils avaient AUSSI un vis sur les ppt ? :lol:

En tout cas on nous en a fait faire une flopée...donc je pense qu'ils aiment bien La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Icon_lol
Pour en revenir à Orsenna, ça faisait un moment que je l'avais lu, je m'y suis replongée, et c'est un vrai conte...
Les tribus de mots...c'est quand même plus joli que les "classes"...
Sans parler de la critique de l'enseignement actuel de la grammaire; une petite citation pour la route:

Mme Jargonos (inspectrice Smile )
"Qu'est-ce qui assure la continuité textuelle? A quel type de progression thématique a-t-on ici affaire? Quelles sont les composantes de la situation d'énonciation? A-t-on affaire à du récit ou à du discours? Voilà ce qu'il est fondamental d'enseigner!
[...] Mademoiselle, vous ne savez pas enseigner. Vous ne respectez aucune consigne du ministère. Aucune rigueur, aucune scientificité, aucune distinction entre le narratif, le descriptif et l'argumentatif.
Inutile de dire que, pour nous, cette Jargonos parlait chinois."

Je n'étais pas encore prof quand j'ai lu ces lignes pour la première fois, mais là ça me fait bien rire...
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil 2010 - 23:31
Mme Jargonos la bien-nommée... :lol:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Chocolat Mar 13 Juil 2010 - 23:31
Jane, tu vas t'enerver La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Icon_pale , mais je voudrais bien faire ma curieuse - il est question qu'il y ait un vidéoproj par matière ds mon collège à partir du mois de novembre afin d'expérimenter des cours avec les TIC, et personne n'ose s'engager; voir un exemple pourrait m'aider à me décider dans un sens ou dans un autre.
Merci

J'ai une question très concrète, aussi: en combien de temps as-tu réussi à transposer tes cours, pour un niveau (à peu près, hein)?

_________________
La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Art1111
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil 2010 - 23:35
non ça m'embête pas ! juste une adresse mail en MP pour que je t'envoie un fichier Wink
en ce qui concerne le temps, eh bien je dirais trèèèèèèèèès long au début (il a fallu réfléchir à la façon de transposer mes cours et imaginer la façon dont j'allais m'yprendre), en termes de réalisation je dirais une vingtaine d'heures par séquence. Aujourd'hui, je monte une séquence toute nouvelle en une dizaine d'heures (plus les docs élèves, 5 à 6h environ).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Chocolat Mar 13 Juil 2010 - 23:40
Sympa, merci, MP envoyé. La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Icon_smile


Et ton vidéoproj. est fixe? Est-ce que tu trimballes ton ordi perso ou tu fonctionnes avec clé usb?

_________________
La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Art1111
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mar 13 Juil 2010 - 23:49
vidéo fixe; cette année, j'ai réclamé les enceintes fixes aussi. Je fonctionne avec ma clé, puisque le portable reste dans la salle (MA salle, hein, qui sera cette année connectée au net et dans lequelle on a finalement placé le chariot avec les portables offerts par le CG: 1 pour 2 yesyes )
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par harry james Mer 14 Juil 2010 - 0:12
jane fleurs2

j'aime beaucoup ce que tu fais comme dis l'autre...Ce genre d'outil pourrait être bien utile à ceusses qui écrivent comme des cochons au tableau, entre autres utilités... :lol:

C'est sûr que là le cours est illustré, mais dis-moi, cela ne mange pas trop le cours justement? (l'oralité)

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 0:19
non, parce qu'en fait je ne mets la diapo qu'après la partie orale (pour tout ce qui est trace écrite ce qui explique qu'il y ait malgré tout une partie papier, qui est le point de départ du travail); j'affiche en même temps pour la grammaire, les bios, les images et je construis l'échange à partir de ce qu'ils voient. L'avantage, c'est que le côté visuel pour des gamins élevés à l'image vaut parfois mieux que beaucoup de discours: on va à l'essentiel.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Melle Shrek Mer 14 Juil 2010 - 0:33
Ben, comme les copains-copines, je suis curieuse de voir ce que peut donner un cours en Powerpoint (je l'ai sur mon ordi, jamais ouvert, il va me falloir 10 ans de stages TICE pour me mettre à la page - circonstance atténuante, en informatique je suis très très blonde :lol: )

Tu as mon adresse email sous mon avatar... fleurs2
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Chocolat Mer 14 Juil 2010 - 0:36
Je réalise que j'aurais peut-être dû coller mes impressions de lecture ici, et non pas en MP; mes neurones supportent mal la chaleur La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 395790


J'apprécie beaucoup ce que tu proposes à tes élèves, Jane. La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Icon_sunny

_________________
La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Art1111
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 0:49
merci Chocolat coeurs
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 0:53
Melle Shrek a écrit:Ben, comme les copains-copines, je suis curieuse de voir ce que peut donner un cours en Powerpoint (je l'ai sur mon ordi, jamais ouvert, il va me falloir 10 ans de stages TICE pour me mettre à la page - circonstance atténuante, en informatique je suis très très blonde :lol: )

Tu as mon adresse email sous mon avatar... fleurs2

MP Wink
avatar
Invité
Invité

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Invité Mer 14 Juil 2010 - 0:58
Pour les exercices de langue, l'usage de Powerpoint est fort appréciable, ça permet de multiplier les activités et les élèves ne sont pas lassés.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Zarko Mer 14 Juil 2010 - 4:11
Vous allez créer des bêtes de grammaire !! La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Icon_cheers


Attention aux bêtes d'en cours... La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
pandora51
Niveau 10

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par pandora51 Mer 14 Juil 2010 - 10:01
Jane, je me permets aussi de te demander ton power point , pour voir. Si tu veux j'en ai fait deux trois, sur des cours d'image et Star wars (séquence sur le moyen âge de nos jours) je serai ravi de les échanger.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Passerose Mer 14 Juil 2010 - 10:04
Jane a écrit:non, parce qu'en fait je ne mets la diapo qu'après la partie orale (pour tout ce qui est trace écrite ce qui explique qu'il y ait malgré tout une partie papier, qui est le point de départ du travail); j'affiche en même temps pour la grammaire, les bios, les images et je construis l'échange à partir de ce qu'ils voient. L'avantage, c'est que le côté visuel pour des gamins élevés à l'image vaut parfois mieux que beaucoup de discours: on va à l'essentiel.

Sans compter ce qu'on appelle les profils d'apprentissage (un peu gadget, mais je reconnais moi-même être visuelle pour apprendre).
Quant au choix d'Orsenna, je n'en ai travaillé qu'un extrait l'an dernier et je l'ai fait lire en LC, mais pourquoi pas le faire avec des 5e ? S'ils ne l'ont pas lu avant, le livre est suffisamment beau et intéressant (pour une séquence courte).
PS : Vous avez lu les quatre bouquins qui suivent ? J'ai beaucoup aimé toute la série. Le personnage de Salvador... I love you
LM
LM
Vénérable

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par LM Mer 14 Juil 2010 - 10:57
Jane tu fais une séquence entière sur La Grammaire est une chanson douce en 6ème?
J'avais fait un extrait cette année, j'ai du mal m'y prendre car les élèves ont trouvé ça chiant car rempli de grammaire (je les cite mais en même temps ils n'ont rien aimé cette année...).
Que vois-tu?
Leil
Leil
Esprit éclairé

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Leil Mer 14 Juil 2010 - 11:15
LM a écrit:Jane tu fais une séquence entière sur La Grammaire est une chanson douce en 6ème?
J'avais fait un extrait cette année, j'ai du mal m'y prendre car les élèves ont trouvé ça chiant car rempli de grammaire (je les cite mais en même temps ils n'ont rien aimé cette année...).
Que vois-tu?

Je le fais en OI depuis 2 ans et c'est une façon pour moi d'aborder différemment la grammaire (ils aiment généralement la tribu des mots etc ...)
Je vois les différentes classes grammaticales lors de cette étude.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Jane
Jane
Monarque

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 11:50
Je ferai ça:


Orthographe / vocabulaire

Grammaire

Lecture/écriture

Lecture cursive

Accord dans le GN

Accord de l’adj.

Le livre


Nom

Adjectif

Déterminants

Pronoms

Phrase simple / phrase complexe

Verbe

Présent

Situation d’énonciation

L’espace et le temps

Auteur/narrateur/ personnage

Dialogue / narration

Le coupeur de mots

(Hans-Joachim Schadlich)

Editions Poche
LM
LM
Vénérable

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par LM Mer 14 Juil 2010 - 13:35
Tu vois tout cela en une seule séquence! waouh!
Merci Leil et Jane!


Dernière édition par LM le Mer 14 Juil 2010 - 13:50, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mer 14 Juil 2010 - 13:37
Merci Jane. Je crois que je vais l'uiliser par extraits pour la grammaire, et peut-être en LC, mais pas en OI: j'ai déjà trop de chapitres!
Hestia
Hestia
Niveau 10

La Grammaire est une chanson douce  - Page 2 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Hestia Mer 14 Juil 2010 - 13:48
moi aussi, je vais avoir un vidéoprojecteur cette année. j'essaie de m'adapter à cet outil. J'aimerais bien voir un exemple de ce que tu fais.
Je t'envoie un MP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum