Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hestia
Niveau 10

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Hestia Mer 14 Juil 2010 - 13:48
moi aussi, je vais avoir un vidéoprojecteur cette année. j'essaie de m'adapter à cet outil. J'aimerais bien voir un exemple de ce que tu fais.
Je t'envoie un MP
Jane
Jane
Monarque

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 14:28
envoyé grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 87238
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Yolatengo Mer 14 Juil 2010 - 14:34
Elo86 a écrit:Merci Jane. Je crois que je vais l'uiliser par extraits pour la grammaire, et peut-être en LC, mais pas en OI: j'ai déjà trop de chapitres!

Je l'ai fait en OI il y a deux ans et je ne le referai pas : à l'enthousiasme du début a fait place une certaine lassitude (peut-être m'y suis-je mal prise aussi?). Je le referai cette année comme accompagnement des révisions grammaticales de début d'année : je préfère illustrer les notions de grammaire avec des passages du roman plutôt que de faire l'inverse (je pense que c'est de là qu'est née la lassitude des élèves il y a deux ans).
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Yolatengo Mer 14 Juil 2010 - 14:35
Jane a écrit:envoyé grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 87238

Bien reçu ici aussi mais je ne parviens pas à lire les docs! No
Mais je ne désepère pas... Merci encore.
Jane
Jane
Monarque

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 14:38
Yolatengo a écrit:
Jane a écrit:envoyé grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 87238

Bien reçu ici aussi mais je ne parviens pas à lire les docs! No
Mais je ne désepère pas... Merci encore.

arfffffffff mince ! avec la visionneuse d'open office tu devrais y arriver. Sinon... grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_cry
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Yolatengo Mer 14 Juil 2010 - 14:42
Sinon j'attendrai la rentrée au collège..
Mais vu les commentaires élogieux , je ne sais pas si je vais pouvoir attendre jusque là (vivement la rentrée :lol: !)
Jane
Jane
Monarque

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 14:43
grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_redface grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 3416
Lo
Lo
Esprit sacré

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mer 14 Juil 2010 - 14:51
Yolatengo a écrit:
Elo86 a écrit:Merci Jane. Je crois que je vais l'uiliser par extraits pour la grammaire, et peut-être en LC, mais pas en OI: j'ai déjà trop de chapitres!

Je l'ai fait en OI il y a deux ans et je ne le referai pas : à l'enthousiasme du début a fait place une certaine lassitude (peut-être m'y suis-je mal prise aussi?). Je le referai cette année comme accompagnement des révisions grammaticales de début d'année : je préfère illustrer les notions de grammaire avec des passages du roman plutôt que de faire l'inverse (je pense que c'est de là qu'est née la lassitude des élèves il y a deux ans).

Oui c'est ce que je comptais faire...l'utiliser comme un texte prétexte (pas taper)!
Hestia
Hestia
Niveau 10

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Hestia Mer 14 Juil 2010 - 14:58
Jane a écrit:envoyé grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 87238

Merci! je suis admirative de ton travail! Je n'ai pas de 6ème mais l'ensemble est coloré, vivant. c'est très agréable à lire.
Jane
Jane
Monarque

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Mer 14 Juil 2010 - 15:16
merci grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_redface grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 3416
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Barnafée la Patouille Mer 14 Juil 2010 - 15:26
Je serais intéressée par ta séquence Jane. Est-ce encore possible?
Si oui, merci d'avance! grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 3416
Lo
Lo
Esprit sacré

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mer 14 Juil 2010 - 15:53
Quel succès Jane! grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_lol
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Melle Shrek Mer 14 Juil 2010 - 16:24
Merci beaucoup Jane pour cet immense aperçu de ton travail sur Orsenna.
J'ai pris le temps de le consulter, en long en large et en travers. Bilan: très bon boulot, varié, pertinent, attractif... Juste ce qu'il faut pour ajouter un support visuel aux activités plus traditionnelles du travail de classe. J'aime beaucoup Very Happy .

Pour ma part, je ne sais pas si je serais capable de m'adapter à ce type de support, ni même d'en élaborer un. Je suis une accro du tableau vert :lol: Mais quand je vois ce que tu as fait, je me lance le défi de tenter cette expérience sur au moins un de mes chapitres. Chiche ! grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 2252222100

Pour celles qui semblent réticentes sur Orsenna en OI, je comprends bien vos craintes, j'ai déjà commis cette erreur: utiliser La Grammaire est ... comme texte-support exclusif d'une étude grammaticale.

Ce que je vous conseille si vous faites le choix d'une étude en classe en OI c'est de l'étudier comme une vraie OI:

1) c'est un beau conte, merveilleux, initiatique... il faut d'abord l'envisager comme tel!

2) Etude de la narration / les personnages / les péripéties... Je mets vraiment l'accent là-dessus.

3) Arrêt sur un ou deux extraits consacrés à la langue, c'est bien assez: il ne s'agit pas de revoir tout le programme de grammaire à cette occasion. Moi j'en profite pour démarrer sur les classes grammaticales avec le GN et des fiches-leçons détaillées sur Déterminants / Nom / Adjectifs. Et basta!

4) Dire aux élèves que l'on reviendra sur certains extraits du roman dans le courant de l'année pour revoir d'autres points de langue. (Il font donc un achat pour l'année, ça c'est un bon argument de vente pour les parents :lol: ) Je leur demande donc de garder le roman sous le coude pour le ramener en classe le moment venu.

5) Profiter de cette oeuvre pour faire "débat" sur l'utilité de maîtriser sa langue à l'oral et à l'écrit.

6) Comme pour toutes les OI en 6e, ne pas faire trop long et faire des choix restreints dans la richesse du texte pour tenir 2 à 3 semaines maxi! Il n'ont pas la capacité de s'intéresser à un texte à plus long terme. En sachant que je consacre 3 h/semaine à la lecture et l'écriture et que les 2h. restantes sont pour l'étude de la langue avec une progression indépendante, voilà qui nous laisse quand même de 6 à 9 h. en tête à tête avec l'oeuvre. Et pour eux c'est beaucoup!

Voilà pour ma façon d'aborder ce titre. C'est un peu livré en vrac, désolée. Mes neurones sont en vacances (et en cure de désintoxication nicotinique pale )


_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Lo
Lo
Esprit sacré

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lo Mer 14 Juil 2010 - 16:27
Melle Shrek a écrit:Merci beaucoup Jane pour cet immense aperçu de ton travail sur Orsenna.
J'ai pris le temps de le consulter, en long en large et en travers. Bilan: très bon boulot, varié, pertinent, attractif... Juste ce qu'il faut pour ajouter un support visuel aux activités plus traditionnelles du travail de classe. J'aime beaucoup Very Happy .

Pour ma part, je ne sais pas si je serais capable de m'adapter à ce type de support, ni même d'en élaborer un. Je suis une accro du tableau vert :lol: Mais quand je vois ce que tu as fait, je me lance le défi de tenter cette expérience sur au moins un de mes chapitres. Chiche ! grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 2252222100

Pour celles qui semblent réticentes sur Orsenna en OI, je comprends bien vos craintes, j'ai déjà commis cette erreur: utiliser La Grammaire est ... comme texte-support exclusif d'une étude grammaticale.

Ce que je vous conseille si vous faites le choix d'une étude en classe en OI c'est de l'étudier comme une vraie OI:

1) c'est un beau conte, merveilleux, initiatique... il faut d'abord l'envisager comme tel!

2) Etude de la narration / les personnages / les péripéties... Je mets vraiment l'accent là-dessus.

3) Arrêt sur un ou deux extraits consacrés à la langue, c'est bien assez: il ne s'agit pas de revoir tout le programme de grammaire à cette occasion. Moi j'en profite pour démarrer sur les classes grammaticales avec le GN et des fiches-leçons détaillées sur Déterminants / Nom / Adjectifs. Et basta!

4) Dire aux élèves que l'on reviendra sur certains extraits du roman dans le courant de l'année pour revoir d'autres points de langue. (Il font donc un achat pour l'année, ça c'est un bon argument de vente pour les parents :lol: ) Je leur demande donc de garder le roman sous le coude pour le ramener en classe le moment venu.

5) Profiter de cette oeuvre pour faire "débat" sur l'utilité de maîtriser sa langue à l'oral et à l'écrit.

6) Comme pour toutes les OI en 6e, ne pas faire trop long et faire des choix restreints dans la richesse du texte pour tenir 2 à 3 semaines maxi! Il n'ont pas la capacité de s'intéresser à un texte à plus long terme. En sachant que je consacre 3 h/semaine à la lecture et l'écriture et que les 2h. restantes sont pour l'étude de la langue avec une progression indépendante, voilà qui nous laisse quand même de 6 à 9 h. en tête à tête avec l'oeuvre. Et pour eux c'est beaucoup!

Voilà pour ma façon d'aborder ce titre. C'est un peu livré en vrac, désolée. Mes neurones sont en vacances (et en cure de désintoxication nicotinique pale )


Merci Melle Shrek! Si je recule devant l'OI, c'est que j'ai des 5ème et non des 6ème...
C'est pourquoi je vais en rester aux extraits je pense...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Passerose Mer 14 Juil 2010 - 16:42
Je suis d'accord avec toi, Melle Shreck, sur le fait que le livre soit suffisamment riche pour justifier une OI.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Maëlyne Ven 16 Juil 2010 - 0:34
Au risque de te lasser grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_redface , je suis moi aussi fortement intéressée par l'utilisation que tu fais de power point, Jane, car nous devrions avoir un vidéoprojecteur réservé à l'équipe de lettres... Puis-je te solliciter à mon tour pour que tu m'envoies un exemple de ton travail ?
Mille mercis d'avance !
grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 3416
Serge
Serge
Médiateur

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Serge Ven 16 Juil 2010 - 1:05
Moi également s'il te plait. grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_biggrin

persee2003@yahoo.fr

C'est justement un des livres que j'ai dans ma pile d'ouvrages à lire pour cet été ( entre deux parpaings et couches de peinture ), car j'ai toujours eu du mal avec la littérature jeunesse en général mais c'est ce qu'en a dit un élèves en exposé de lecture qui m'a incité à l'acheter pour m'y pencher.


Dernière édition par Serge le Ven 16 Juil 2010 - 2:29, édité 2 fois

_________________
grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isia
Isia
Sage

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Isia Ven 16 Juil 2010 - 1:06
Je m'ajoute à la liste... Embarassed
zabriskie
zabriskie
Érudit

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par zabriskie Ven 16 Juil 2010 - 2:12
idem, Jane. Je me lance aussi dans le Power Point, mais tout doux !
Je t'envoie mon mail en MP
Jane
Jane
Monarque

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Ven 16 Juil 2010 - 8:39
Maëlyne a écrit:Au risque de te lasser grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_redface , je suis moi aussi fortement intéressée par l'utilisation que tu fais de power point, Jane, car nous devrions avoir un vidéoprojecteur réservé à l'équipe de lettres... Puis-je te solliciter à mon tour pour que tu m'envoies un exemple de ton travail ?
Mille mercis d'avance !
grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 3416

il me faut ton adresse mail !
Jane
Jane
Monarque

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Jane Ven 16 Juil 2010 - 8:39
Maëlyne a écrit:Au risque de te lasser grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_redface , je suis moi aussi fortement intéressée par l'utilisation que tu fais de power point, Jane, car nous devrions avoir un vidéoprojecteur réservé à l'équipe de lettres... Puis-je te solliciter à mon tour pour que tu m'envoies un exemple de ton travail ?
Mille mercis d'avance !
grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 3416

idem, une adresse mail STP ! grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_wink
Leil
Leil
Esprit éclairé

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Leil Ven 16 Juil 2010 - 9:30
Je peux m'ajouter à la looongue liste ? grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_biggrin

mlle_k@orange.fr

Merci ! grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 291592

_________________
http://www.bricabook.fr/
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Lora Ven 16 Juil 2010 - 11:44
Puis-je en profiter moi aussi ? J'aimerais me lancer dans les powerpoints, mais j'hésite. Merci !
LM
LM
Vénérable

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par LM Ven 16 Juil 2010 - 11:48
Ce qu'a fait Jane est très bien!
Mais comment vous faites pour construire des Powerpoints aussi bien pensés, colorés, riches?
Formation? j'me-débrouille-tout-seul? aide de quelqu'un?
Oui, vous l'aurez compris, l'informatique et moi... grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 759617

Si j'ai un vidéoproj' à la rentrée (je peux encore rêver), je ne sarurais même pas trop projeter un truc potable. grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 684283
Diclonia
Diclonia
Expert

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Diclonia Ven 16 Juil 2010 - 12:00
Mêmes interrogations ici, LM...

Nous, on en est toujours au tableau noir/ vert fait maison...
quelques rétro projecteurs à l'ancienne (faut les fiches transparentes... et savoir mettre en route la machine récalcitrante (enfin, avec moi... parce que pas douée... grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Icon_redface )
Les profs changent de classe à chaque heure...

Bref ! je vous envie d'avoir un tel matériel, mais surtout je vous admire de savoir l'utiliser...
Amely
Amely
Niveau 4

grammaire - La Grammaire est une chanson douce  - Page 3 Empty Re: La Grammaire est une chanson douce

par Amely Ven 16 Juil 2010 - 12:02
Pourrais-je me joindre à vous? j'adore ce roman mais n'ai jamais osé me lancer pour le faire en OI...
merci ! amelie.dufour@wanadoo.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum