Comment motiver TOUTE ma 5ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment motiver TOUTE ma 5ème?

Message par géraldine le Mar 30 Sep 2008 - 13:37

Je souffre toujours avec ma classe de 5ème : j'ai d'excellents élèves et d'autres très en difficulté. Je ne sais pas comment travailler avec eux. Je passe du temps à faire en sorte qu'ils m"écoutent (quelques uns dorment, d'autres regardent dehors) alors que les très bons sont pendus à ma bouche et que cette dernière est souvent décevante : "machin, concentre-toi" "bidule, répète ce que je viens de dire"...

géraldine
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment motiver TOUTE ma 5ème?

Message par Bibiou le Mer 1 Oct 2008 - 15:09

Essaie (au moins au début) de faire des activités qui éveilleraient plus leur curiosité... : des exercices à énigmes... des mots croisés... des travaux en groupe (tu ferais des groupes hétérogènes : 1 bon + 1 moyen + 1 en difficulté)

Tu peux aussi essayer de récompenser les exercices réussis en classe par un +1 (pour tout le monde, et pas seulement le plus rapide)

Et il y a aussi le principe de la pédagogie différenciée (tellement difficile à mettre en place) donne 3-4 exercices aux bons élèves et 1-2 pour ceux en difficulté et note-les de la même manière...
C'est toujours un sujet délicat car les élèves s'en rendront compte mais bon... il faut que tu puisses expliquer que chacun doit avancer à son rythme...

Bibiou
Niveau 9

Message par Bibiou le Mer 1 Oct 2008 - 15:10

Tu peux aussi les motiver avec la technique de la carotte...
Tu peux peut-être les emmener au ciné, ou leur passer un film si chacun fait son travail, écoute etc...

Bibiou
Niveau 9

Message par géraldine le Mer 1 Oct 2008 - 21:10

J'ai fait: j'ai manié la trique (mais j'ai du mal à supporter les regards méchants) j'ai prévu un "concours défi lecture" avec un cadeau à la clé; leur ai fait écrire un fabliau, qu'ils doivent apprendre pour dans 15 jours et "jouer" comme les troubadours. Bref, je me la donne - une sortie au Louvre aussi prévue - mais sans aucun résultat satisfaisant.
Demain, contrôle surprise suivie de la lecture d'un conte pour lequel je leur demanderai d'écrire la fin.
Je vous tiens au courant.. si ça vous intéresse.

géraldine
Habitué du forum

Message par Aïnara le Mer 1 Oct 2008 - 21:43

Oui, bien sûr que ça nous intéressera !

Cela dit, pour motiver une classe complète, méga hétérogène, ce que je peux te suggérer, c'est de garder un ou deux élèves à la fin de chaque cours, pour discuter. C'est bête, hein, mais ça marche : dans leur esprit, tu les prends en compte (alors que tu le fais de toute façon, mais ils ne le perçoivent pas forcément) pour leur répéter que s'ils ne comprennent pas un truc, ils peuvent (doivent) t'appeler, que tu es là pour expliquer..blablabla.

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut