Progression 6e?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6e?

Message par Froggy le Jeu 15 Juil - 11:49

Allez je me lance, je rappelle que c'est ma première année et donc forcément la première fois que je fais une progression. A part un stage, je n'ai aucune expérience donc pas se moquer, pas se moquer

J'avais pensé faire en gros:

1) Textes fondateurs et volonté divine
La création
-en profiter pour étudier le nom
la colère des Dieux:
-Le déluge: La Bible/ Les Métamorphoses

2) Le héros à l'Antiquité
-Illiade/Odyssée

3) La fable: apprendre en s'amusant
(Savoir reconnaître la morale)
Valeurs du présent: le présent de vérité générale: Le petit poisson et le pêcheur (morale devenue proverbe)
Adaptation audiovisuelle: Le renard et la Cigogne (Fables géométriques de Pierre Perret)
Autour du loup: Le chien et le loup/ Le loup et l'agneau

4) Le conte
Le petit chaperon rouge et ses réecritures

5) Les épreuves du héros de conte
Schéma actanciel de Greimas
Le diable aux trois cheveux d'or de Grimm + un autre (je ne sais pas encore lequel)
Propp et les fonctions du personnage (ou est-ce trop tôt?)

6) La poésie dans tous ses états
Calligrammes, haikus...

7) Le rire au théâtre: jeu de scène
Le médecin malgré lui (comique de gestes)

Il y a beaucoup de choses à changer, j'en suis consciente donc j'attends vos précieux conseils avec impatience. Je ne sais pas trop par quoi commencer en plus ni si le choix chronologique est le meilleur

Froggy
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6e?

Message par Frisouille le Jeu 15 Juil - 12:29

J'allais commencer en te félicitant de ton courage à préparer ta progression, pensant que tu aurais le temps sur le coup, mais je viens de me souvenir avec horreur des conditions de stage à la rentrée.

Je crains que ta 1ère séquence n'effraie les petits 6è qui sont encore de grands CM2, peut-être commencer par un sujet d'étude moins rude ?