Progression 6e?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6e?

Message par Froggy le Jeu 15 Juil - 11:49

Allez je me lance, je rappelle que c'est ma première année et donc forcément la première fois que je fais une progression. A part un stage, je n'ai aucune expérience donc pas se moquer, pas se moquer

J'avais pensé faire en gros:

1) Textes fondateurs et volonté divine
La création
-en profiter pour étudier le nom
la colère des Dieux:
-Le déluge: La Bible/ Les Métamorphoses

2) Le héros à l'Antiquité
-Illiade/Odyssée

3) La fable: apprendre en s'amusant
(Savoir reconnaître la morale)
Valeurs du présent: le présent de vérité générale: Le petit poisson et le pêcheur (morale devenue proverbe)
Adaptation audiovisuelle: Le renard et la Cigogne (Fables géométriques de Pierre Perret)
Autour du loup: Le chien et le loup/ Le loup et l'agneau

4) Le conte
Le petit chaperon rouge et ses réecritures

5) Les épreuves du héros de conte
Schéma actanciel de Greimas
Le diable aux trois cheveux d'or de Grimm + un autre (je ne sais pas encore lequel)
Propp et les fonctions du personnage (ou est-ce trop tôt?)

6) La poésie dans tous ses états
Calligrammes, haikus...

7) Le rire au théâtre: jeu de scène
Le médecin malgré lui (comique de gestes)

Il y a beaucoup de choses à changer, j'en suis consciente donc j'attends vos précieux conseils avec impatience. Je ne sais pas trop par quoi commencer en plus ni si le choix chronologique est le meilleur

Froggy
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6e?

Message par Frisouille le Jeu 15 Juil - 12:29

J'allais commencer en te félicitant de ton courage à préparer ta progression, pensant que tu aurais le temps sur le coup, mais je viens de me souvenir avec horreur des conditions de stage à la rentrée.

Je crains que ta 1ère séquence n'effraie les petits 6è qui sont encore de grands CM2, peut-être commencer par un sujet d'étude moins rude ?
Et je partagerai la séquence : d'une part La Bible, d'autre part Les Métamorphoses. De même pour la séquence autour d'Homère: pour moi, et les Métamorphoses et L'Odyssée valent le coup d'être étudiées en OI (en abrégé of course).

Voili, et tout cela n'est que mon humble avis.
Bon courage.

Frisouille
Enchanteur

Message par Yolatengo le Jeu 15 Juil - 12:44

@Frisouille a écrit:

Je crains que ta 1ère séquence n'effraie les petits 6è qui sont encore de grands CM2, peut-être commencer par un sujet d'étude moins rude ?
Et je partagerai la séquence : d'une part La Bible, d'autre part Les Métamorphoses. De même pour la séquence autour d'Homère: pour moi, et les Métamorphoses et L'Odyssée valent le coup d'être étudiées en OI (en abrégé of course).

Voili, et tout cela n'est que mon humble avis.
Bon courage.

Pourquoi ne pas commencer par la poésie ?
C'est une bonne entrée en matière, en général et pour les sixièmes en particulier. C'est aussi l'occasion de travaux d'écriture très variés qui en général leur plaisent beaucoup.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par MS le Jeu 15 Juil - 12:56

Je supprimerais le schéma actanciel, c'est technique et inutile, on peut faire réfléchir sur le rôle des personnages autrement. En fait c'est toute ta séquence 5 qu'il faudrait intégrer à la 4 tout en évitant le technicisme qui n'est plus de vigueur. Si tu veux deux séquences sur le conte, tu peux en faire une sur le conte dit "classique" et une sur la parodie et dans cette séquence tu intégres une réécriture.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Kiki le Jeu 15 Juil - 13:10

Commencer par la poésie est une bonne idée : beaucoup de collègues le font (en ce qui me concerne c'est la 3e séquence après le roman et le théâtre).
Pour Grimm, pourquoi pas Le Vaillant tailleur ? Ou Le conte Le Loup et le Renard ( qui permet de comparer avec la fable).
Je ferais aussi L'Odyssée en OI.

Kiki
Habitué du forum

Message par bboun le Jeu 15 Juil - 13:11

Je trouve que tu as de bonnes idées. C'est pas mal pour une première.

En revanche, l'entrée en matière me semble corsée : je préfère en général commencer par du narratif très simple d'accès ou même plus souvent par un GT permettant de cerner leur niveau et de faire quelques mises au point méthodo etc.

Comme MS, je te conseille d'éviter de tomber dans le technicisme qui finalement, ne sert pas forcément le sens du texte (enfin pas toujours devrais-je dire). Cette séquence me semble trop chargée sur ce plan (ce qui ne t'empêche pas de garder certains points ou de les répartir sur d'autres séquences).

bboun
Érudit

Message par couette le Jeu 15 Juil - 13:33

je rejoins les autres, je ne commencerai pas par les textes fondateurs ( il est parfois intéressant de les faire plus tard dans l'année car ça coincide avec certaines parties du prog d' Histoire...)
De même , je zapperai la seconde séquence sur le Conte, technique et pas forcément pertinente pour eux...

couette
Niveau 8

Message par Frisouille le Jeu 15 Juil - 15:27

@MS a écrit:Je supprimerais le schéma actanciel, c'est technique et inutile, on peut faire réfléchir sur le rôle des personnages autrement. En fait c'est toute ta séquence 5 qu'il faudrait intégrer à la 4 tout en évitant le technicisme qui n'est plus de vigueur. Si tu veux deux séquences sur le conte, tu peux en faire une sur le conte dit "classique" et une sur la parodie et dans cette séquence tu intègres une réécriture.

et encore, je me demande si la parodie est vraiment préconisée...

Pourquoi pas une sqc sur les contes traditionnelles et une autre sur les contes "d'ailleurs" ?

Frisouille
Enchanteur

Message par Froggy le Jeu 15 Juil - 17:06

Merci beaucoup pour tout ces conseils.
Oui vous avez raison le schéma actanciel est peut être trop technique (j'avais vu dans des dossiers de dida que certains le faisaient donc j'ai pensé que c'était un incontournable en 6e).
D'accord la poésie en 1er, ce n'est pas ce que je préfère en littérature donc j'ai fait l'amalgame Vous avez des idées? A part La Fontaine je n'ai pas trop d'idées pour les 6e (Bon j'aurai un manuel aussi. J'en ai pas mal dans ma bibliothèque mais ce sont tous des manuels de 5e et 4e).

Et le théâtre en dernier, je laisse? Je culpabilise un peu (peut être parce que c'est là que va ma préférence...) mais d'un autre côté c'est une initiation et peut être une façon sympathique de finir l'année.

Pour Grimm, pourquoi pas Le Vaillant tailleur ? Ou Le conte Le Loup et le Renard ( qui permet de comparer avec la fable).

Oui bonne idée!

Froggy
Niveau 3

Message par Thalie le Jeu 15 Juil - 17:23

@Froggy a écrit:Merci beaucoup pour tout ces conseils.
Oui vous avez raison le schéma actanciel est peut être trop technique (j'avais vu dans des dossiers de dida que certains le faisaient donc j'ai pensé que c'était un incontournable en 6e).
D'accord la poésie en 1er, ce n'est pas ce que je préfère en littérature donc j'ai fait l'amalgame Vous avez des idées? A part La Fontaine je n'ai pas trop d'idées pour les 6e (Bon j'aurai un manuel aussi. J'en ai pas mal dans ma bibliothèque mais ce sont tous des manuels de 5e et 4e).

Et le théâtre en dernier, je laisse? Je culpabilise un peu (peut être parce que c'est là que va ma préférence...) mais d'un autre côté c'est une initiation et peut être une façon sympathique de finir l'année.

Oui bonne idée!
Pour le schéma actantiel, ces notions bien trop techniques et arides ont bel et bien disparu des nouveaux programmes. D'ailleurs, on ne le faisait que très rarement, pour ma part, en 10 ans, je ne l'ai jamais fait.
Pour la poésie, tu as tous les classiques incontournables au collège Hugo, Rimbaud...Moi, je commence par deux ou trois poèmes de Hugo pas plus en première séquence et j'attaque les textes fondateurs avec la mythologie grecque en 2.
En ce qui concerne le théâtre, pas de culpabilité car jusqu'à présent il n'était pas obligatoire, en effet ce n'est qu'une initiation.

Thalie
Grand sage

Message par couette le Ven 16 Juil - 9:46

pour la poésie, il s'agit aussi d'une découverte des différentes formes, fixes ou pas, avec aussi tous les jeux phonétiques, et bien sur les calligrammes.. j'essaie de faire quelque chose d'assez ludique, et je différencie bien de ma séquence sur les fables...

couette
Niveau 8

Message par doctor who le Ven 16 Juil - 9:50

J'essaierai de me focaliser sur le vers et les rimes dans ce premier cours de l'année. On révise les syllabes, les voyelles les consonnes, les liaisons, la ponctuation, la proposition, mais aussi la morphologie lexicale, l'orthographe lexicale.

Les formes poétiques, c'est ludique, mais moins productif en terme de révision des acquis de primaire. Et la poésie, c'est le vers avant tout, pas l'agencement des vers. Bref, la brique avant le mur.

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut